c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ironfeet
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 18 May 2019 - 17:36    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Bonjour un tous, je m'en remet à vous ce que j'aurais du faire plus tôt.

J5 2.5 TD 1990 à 125.625Km. Moteur U25/673.

Cela fait 2 mois que j'ai mon camping car et subitement après un accélération un peut trop forte je me retrouve avec un fumée blanche épaisse à l'accélération.
Et au démarrage avec des toussotements et fumée blanche épaisse.
Cette fumée à une odeur de diesel mal bruler.

J'ai changer filtre à GO, filtre à air. Changement des durites d'admission GO. Rien n'y fait.

Plusieurs choses m'ont été dites.

Turbo, prise d'air, mauvais carburant (pris dans un vieux garage de campagne visiblement avec peu de passage) Je n'avais pas le choix mais comme un ??? j'ai fait le plein.
Avance de pompe, Courroie qui a bougée d'un cran a la PI.

Je me dis que ça peut aussi provenir de la membrane de suralimentation de la pompe à injection. (Si je bouche les deux durites es que j'aurais un résultat immédiat?)
Au passage je n'ai pas de capteur de suralimentation. La durite prévue pour est bouchée et je ne trouve pas la capsule. (Peut être normal sur mon moteur.)

J'ai beau appeler des garagistes ils flippent tous du vieux moteur j'ai l'impression. J'ai beau rappeler je n'ai pas plus de réponses ou ils ne font pas.

Pour info je suis dans le 78 actuellement dans la CA de St Quentin en Yvelines. Je devait commencer à bosser Lundi en Touraine mais c'est foirer...

Merci d'avoir pris le temps de me lire. J’espère pouvoir enfin avoir l'esprit tranquille et commencer à vivre sur les routes.

PS : J'ai l’impression de m'être fait arnaquer. Ça fuit de partout. carter d'huile, cache culbuteur, le soufflet de cardans gauche mal mis donc qui dégueule de graisse...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:35    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération

Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 18 May 2019 - 19:31    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Ca fume blanc avec une baisse du niveau de liquide de refroidissement?? Ou pas??
Ironfeet
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 18 May 2019 - 19:34    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Nop pas de baisse du liquide et il arrête de fumer quand il est chaud. Il refume juste quand j'accélère surtout a partir de la 3eme.

Édit : Les durites au radiateur restent molles à chaud comme à froid.
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 20 May 2019 - 17:46    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Ironfeet wrote:

Bonjour un tous, je m'en remet à vous ce que j'aurais du faire plus tôt.

J5 2.5 TD 1990 à 125.625Km. Moteur U25/673.

Cela fait 2 mois que j'ai mon camping car et subitement après un accélération un peut trop forte je me retrouve avec un fumée blanche épaisse à l'accélération.
Et au démarrage avec des toussotements et fumée blanche épaisse.
Cette fumée à une odeur de diesel mal bruler.

J'ai changer filtre à GO, filtre à air. Changement des durites d'admission GO. Rien n'y fait.

Plusieurs choses m'ont été dites.

Turbo, prise d'air, mauvais carburant (pris dans un vieux garage de campagne visiblement avec peu de passage) Je n'avais pas le choix mais comme un ??? j'ai fait le plein.
Avance de pompe, Courroie qui a bougée d'un cran a la PI.

Je me dis que ça peut aussi provenir de la membrane de suralimentation de la pompe à injection. (Si je bouche les deux durites es que j'aurais un résultat immédiat?)
Au passage je n'ai pas de capteur de suralimentation. La durite prévue pour est bouchée et je ne trouve pas la capsule. (Peut être normal sur mon moteur.)

J'ai beau appeler des garagistes ils flippent tous du vieux moteur j'ai l'impression. J'ai beau rappeler je n'ai pas plus de réponses ou ils ne font pas.

Pour info je suis dans le 78 actuellement dans la CA de St Quentin en Yvelines. Je devait commencer à bosser Lundi en Touraine mais c'est foirer...

Merci d'avoir pris le temps de me lire. J’espère pouvoir enfin avoir l'esprit tranquille et commencer à vivre sur les routes.

PS : J'ai l’impression de m'être fait arnaquer. Ça fuit de partout. carter d'huile, cache culbuteur, le soufflet de cardans gauche mal mis donc qui dégueule de graisse...

Salut !

Plusieurs choses :

Fuite au niveau du carter d'huile et du cache culbuteur c'est vite réglé et tu peux le faire toi-même si tu bricoles un minimum.

Pour ton souci de fumées : débranche la petite durite qui vient de la membrane de suralimentation au niveau de ta pipe d'admission, et vérifie que tu n'as pas de gasoil qui y arrive ; le tuyau doit être totalement sec, seul de l'air y passe. Sinon membrane de suralimentation HS. Si ton moteur avale un peu de gasoil, ça pourrait éventuellement expliquer ces fumées. Tu peux essayer de mettre une durite transparente entre le filtre à gasoil et l'arrivée de gasoil à la pompe à injection (PI) pour écarter toute prise d'air (en voyant ou pas si des bulles se forment)?. Mais vu ce que tu décris je pense pas que ce soit ça.

Pas impossible que la courroie ait décalée d'une dent ce qui expliquerait le souci au niveau de l'avance de la PI, même si j'ai jamais vu / lu ça. Le tendeur est automatique avec ressort en principe, mais sait-on jamais. Tu peux essayer de régler l'avance en tournant ta pompe après avoir désserrer les 4 écrous légèrement (3 à gauche côté distrib, un qui la tient sur le bloc moteur). J'avais des fumées blanches aussi avec toussotement. J'avais écarté prise d'air, changé membrane suralim avec joints, et la membrane de la pompe d'amorçage sans succès. Le réglage d'avance a réglé le souci. Tu as des détails et photos ici : http://www.c25-j5-ducato.com/t8488-Remise-en-etat-et-remise-en-place-moteur…

Pour le soufflet de cardan faut le refaire aussi sinon il sera bon à changer. Tu as aussi la procédure au lien indiqué, hésite pas à regarder dans les autres pages du post, notamment pour refaire joints de carter d'huile et de cache culbu.

Bon courage,

Nicolas
Back to top
Ironfeet
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 20 May 2019 - 18:41    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Merci pour ces précieuses infos et pour le lien, je ne suis jamais tomber dessus malgré mes recherches.

Donc si j'ai bien compris pour les fumées blanches il faudra que je tourne vers le radiateur? Et dans le cas ou c'est une dent qui a sautée. Le plus probable c'est qu'elle ai sauter dans quelle direction?

* Je la trouve lâche la courroie mais je ne sais pas du tout a quel point elle doit être tendu?! Mais c'est sur vu la largeur je ne fais pas 1 quart de tour.

Pour ce qui est du carter et du cache culbuteur je m'en chargerais je vois comment faire. C'était plus pour illustrer. Mais merci. Au passage j'en profiterais pour faire le réglage des culbuteurs.

PS : Heay! Mais c'est ton poste! Joli travail sur ce moteur!
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

PostPosted: Mon 20 May 2019 - 18:59    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Plutôt vers la cabine, j'ai inversé sur le schéma que j'avais fait je crois ! De toute façon, quand tu y es, tu tourne doucement et tu resserre juste un boulon bien pour pas que ça bouge et tu teste si mieux ou pire. Si le jeu est pas suffisant pour que ce soit bon, c'est potentiellement une dent qui aurait sauté, teste déjà en modifiant légèrement le réglage. En repérant bien la position d'origine. Tu risques pas grand chose et au pire si rien n'est mieux tu remets pareil.
Oui c'est c'est mon post
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 20 May 2019 - 21:28    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Bonjour '
La courroie doit être dentue de façon que tu ne peux pas aller  maximum 45degee

Tu toute façon si il fumé de la couleur que tu dis tu a une mauvaise  combustion
Après esque il fumé à chaud si c'est le cas c'est un mauvais  réglage de la pompe ou
J'ai  vu un j5 fumé avec tout en ordre pompe injecteur et cc

Après vérification pouse c'est  le moteur qui avait un point dur sur une bielle  et cela occasionnant de la fumée  blanche à froid et bleuté à chaud
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 20 May 2019 - 21:55    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Merci Pjordy. Une fois qu'il est chaud il fume plus. C'est seulement à l'accélération qu'il se remet à fumer. J’espère c'est c'est pas une bielle par ce que ça a l'air d’être une histoire bien compliquée.

Je revérifierais la courroie. Dans la tête j'avais 90°. Ça change pas mal de 45°... Qu'en pense tu d'une dent qui saute?
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 21 May 2019 - 11:11    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Bonjour une dent de sauter je n'y croie pas trop par contre le courroie qui et lâche et qui prend du jeux suffisamment

Pour effacer avance  oui

Par contre normalement la petit courroie  à un tenteur  automatique à non avis le  ressort  du tendeur n'est  pas à sa place
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 24 May 2019 - 16:03    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Bonjour, me voici de retour de sous le moteur.

Alors impossible de défère le collier de la durite sur la membrane. J'ai fini par abimer l'endroit ou l'on met le tourner vis et plus possible de faire quoi que ce soit.
Du coup je suis aller au niveau du T. J'ai défait la durite et en touchant le T j'avais légèrement du gasoil. Pour vérifier j'ai mis un tourne vis que j'ai tourner dans la durite, il était couvert de gasoil.
Donc j'ai bien la membrane de morte si j'ai bien compris. Mais sinon sur la membrane en elle même j'ai pas du tout de gasoil qui suinte.

Pour ce qui est de régler l'avance je flippe un peut. Alors l'idée c'est de mettre un clapet anti retour sur le membrane pour écarter son problème pendant un temps. Bien sur je changerais la membrane au plus tôt.
Mais es que si le soucis continue une fois le clapet anti retour mis et que c'est donc un problème d'avance, je peux faire 400km pour aller sur le lieux ou je dois travailler et ou un pote qui sais démonter et remonter ce moteur pourra le faire?
Et donc m'aider dans les différentes choses à faire dessus.
Et j'ai pas réussi a voir le ressort du tendeur de la courroie. Pas facile d'y passer la tête. ><

Autre chose, j'ai tester le clapet du turbo. J'ai donc défait la tige du clapet et quand j'ai voulu ouvrir le clapet il c'est bloquer rapidement. En forçant un peut il a fini par s'ouvrir totalement et maintenant il fonctionne comme il faut.
Donc le clapet ne défait pas s'ouvrir totalement quand il devait s’actionner.
Es que cela pourrait être la cause de la fumée à l'accélération?
Un petit coup de WD40 sur le bras du clapet n'éviterais t'il pas un éventuel grippage?

Chose a part. Ce petit passage sous le camion m'as permis de voir qu'il faut que je change tous les silent bloc et les support moteur. Tout est cuit.
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

PostPosted: Fri 24 May 2019 - 16:42    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Si tu as du gasoil au niveau du T et surtout au niveau du bout de la durite qui arrive sur la pipe d'admission, oui, membrane HS.

En bouchant cette durite, le souci, c'est qu'en roulant, tu auras un manque de gasoil quand le turbo se met en route. C'est la pression d'air venant de cette durite qui va de l'admission à la membrane de suralimentation qui gère justement cette alimentation supplémentaire en gasoil quand le turbo tourne. Le kit de membrane + joints vaut 45€ chez autodiesel13 en ligne. C'est pas compliqué à changer, tu as la procédure dans le fil de mon post que je t'ai linké plus haut.

Est-ce que c'est vraiment problématique pour rouler ? Je ne sais pas. Je pense pas que ce soit dangereux pour le moteur, mais le turbo va pas fonctionner nickel c'est sûr.
Vérifie si tu as une amélioration au niveau des fumées et si tu as du gasoil qui arrive au niveau de la pipe d'admission quand ton moteur tourne pour être sûr.

Pour le clapet turbo Pjordy préconise plutôt de le graisser avec quelque chose qui résiste à la chaleur. Le WD40 lubrifie dans un premier temps mais fini par assécher et peut limite finir contre-productif pour ce genre de graissage.

Je pense que la fumée à l'accélération vient plutôt d'un manque d'avance ou bien du gasoil avalé dans le circuit d'admission par la durite qui vient de la suralimentation. Je pense pas que le turbo y soit pour quoi que ce soit, après tout, il ne gère que de l'air... Encore une fois je suis pas pro du tout. Je donne mon avis et j'essaye de conseiller. Prendre ce que je dis pour des pistes et de potentiels éclairages, mais jamais pour acquis

A+,

Nico
Back to top
Ironfeet
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 24 May 2019 - 16:57    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Yes merci pour ta réponse.

L'idée c'est de mettre un clapet anti retour sur la durite pour un petit temps. L'air passera dans un sans mais le gasoil ne passera pas dans l'autre.
Je le mettrais à la place du T car je n'ai pas de capteur de suralimentation. (Retirer par un ancien proprio?)
Et une fois poser chez mon pote ou je dois travailler j'aurais le temps, les conseilles et l'argent pour changer la membrane.

Pour ce qui es du clapet j'ai vu sur d'autres poste que c'est de la graisse au graphite (Belleville). Je dégoterais donc quelque par.

Encore merci pour tes conseilles. Je vous tiens au courant une fois le clapet mis d'ici 1h. Et après test.
Back to top
jean17
Membres

PostPosted: Fri 24 May 2019 - 17:22    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Nous avions le même problème et c’était la membrane de suralimentation ,une fois changée (cela fait un mois ) ca tourne impeccable,a noter que le véhicule avait toute sa puissance sur autoroute malgré la membrane poreuse mais énormément de fumée blanche au redémarrage a chaud
Back to top
Ironfeet
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 24 May 2019 - 19:21    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Merci Jean pour ton retour.

Bon j'ai mis le clapet anti retour. Le démarrage reste le même. J'ai pas pu aller sur route il faut que je remette bien mon soufflet de cardant. Et j'ai oublier de prendre de la graisse. Alors ce sera pour demain.
Je redémarrerais demain matin aussi car le problème au démarrage ni est plus à chaud. Si ça ce trouve il y avait des restes.

Mais du coup on peu éloigner la cause de la membrane si j'ai bien compris. Et ce serait l'avance. Risqué de rouler comme ça pour faire 400km avec un manque d'avance?

Je pourrais le faire mais ne saurais pas dire si c'est bien régler ou pas...

Last edited by Ironfeet on Fri 24 May 2019 - 19:29; edited 1 time in total
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 24 May 2019 - 19:26    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération Reply with quote

Y a aussi des injecteurs usés, dereglés qui peuvent faire fumer a froid.
Verifier le reglage des culbuteurs de la distribution de la pompe injection, voire si une prise d'air et enfin les injecteurs.
Des fois avec un moteur pas entretenu faut partir de loin pour arriver au resultat normal. 
Le capteur est situé sur la calendre a coté du filtre a gasoil, tu devrais au moins retrouver son circuit electrique rangé.
Poser un mano revient au meme si t'as plus de capteur.
Pour la biellette du turbo vaut mieux une bonne graisse thermique mais si ton cc roule regulierement ca risque pas de gripper.
Rouler avec la membrane fermée ne derange pas, tu n'auras pas de post-combustion !!!!! Ca change tout !!!.
Courage
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:35    Post subject: Fume blanc et toussote au démarrage puis fume à accélération

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation