c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Help : démarrage difficile après changement distribution
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jozaac
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 14:39    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

Salut à tous,

Je suis en galère suite à un remplacement de ma courroie de distribution.
Le véhicule avait été remisé cet hiver, sans batterie. Il tournait très bien, et venait juste de passer le CT ( septembre 2018).
Depuis, pas roulé car batterie HS.
J'ai donc fait ma distribution  (2,5 td), en faisant plusieurs repères, sur bloc et courroies. J'ai tout remonté, tout coïncidait.

Test de démarrage sur batterie neuve : impossible.  Le démarreur tourne quelques secondes, ça prend mais cale aussitôt.
Je me dis qu'en faisant tourner les courroies, j'ai peut-être chassé le carburant pour laisser entrer de l'air.
Je purge mes tuyaux, et redémarre : ça part en mettant l'accélérateur au plancher. Ça tourne mal au début,  puis mieux ensuite.
Je le laisse sur le ralenti un petit moment, puis arrête le moteur.

Redémarrage : de nouveau difficile. Je le laisse tourner au ralenti et fait une nouvelle purge moteur tournant. Là, c'est mieux : ralenti impeccable, monte dans les tours (à l'arrêt sans difficulté).

Je laisse tourner un peu et je me dis que c'est bon. Je tente quand même un démarrage moteur : toujours obligé d'écraser l'accélérateur. Je ne comprends pas ...

J'ai besoin de mon fourgon pour la fin du mois, une virée entre amis !

Pourquoi ces démarrage difficiles ? 
Ai-je encore de l'air dans le circuit ? Le moteur tourne rond. Quand j'accélère depuis la PI, et que je relâche les gaz, le ralenti est instable sur 1 à  2 secondes.
Après changement de la courroie de PI, est-il possible qu'il faille refaire un calage ? 
Courroie de distribution : décalage possible ? Ça tournerait mal, non ?

Je rappelle que mes repères entre anciennes courroies et nouvelles sont identiques ...

Merci pour votre aide.
A bientôt. 

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 14:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
apalman
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 14:58    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

peut être une légère prise d'air dans le circuit de carburant? 
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 16:30    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

Salut !

Est-ce que tu as de la fumée à l'échappement ? Si oui comment est-elle ?

Est-ce que ton câble de surcaleur (le câble métallique) est bien tendu à froid, et maintien en butée à droite quand on est face au moteur ?
Back to top
Jozaac
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 16:42    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

Salut,
apalman wrote:
peut être une légère prise d'air dans le circuit de carburant? 

Peut-être encore un peu d'air dans le circuit, ou un prise d'air.  Mais qu'elle sont les possibilités ?  Arrivée sur PI ?

Nico_Cavaillon wrote:
Salut !

Est-ce que tu as de la fumée à l'échappement ? Si oui comment est-elle ?

Est-ce que ton câble de surcaleur (le câble métallique) est bien tendu à froid, et maintien en butée à droite quand on est face au moteur ?

Oui, fumée grise comme toujours par temps froid. Et en ce moment, il fait 3° par chez nous.
Je vais vérifier pour le surcaleur.

A plus tard.
Merci.
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 21:18    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

bonjour,
il faut savoir que a chaque changement de courroie les repère donnée sont des repère de façon que
 le moteur tourne  mais le réglage de avance ou retard de la pompe et a refaire

première chose mettre un tuyaux transparent entre le filtre et la pompe pour voir si tu a des bulle qui passe pour éliminer le prise air

voir si le câble du starter et tendue a froid comme le dit NICO

après si ça persiste il faudra voire avance
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 22:11    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

Bonsoir Pjordy,

Merci, ta réponse me rassure un peu.
En grattant la poussière sur la PI, j'ai vu 2 repères faits maison. Un sur la pompe, l'autre sur le support. Je suppose que c'est pour caler au point 0.
Ces 2 repères ne sont pas en face l'un de l'autre. Il sont à env. 2 à 3 mm, celui de la pompe tourné vers l'avant du moteur.

Je me suis lancé dans un desserrage de la PI (dur dur) puis essayé de la tourner pour remettre ces repères en face. Je n'ai pas déconnecté les tubulures, donc ça rend impossible la rotation. J'ai à peine bougé la pompe d'un demi-millimètre. J'ai tenté un démarrage, ça m'a semblé un poil mieux.

Je pense être sur la bonne piste. A suivre ....

A bientôt. 
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 22:14    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

J'oublie :
C'est grave si le surcaleur n'est pas complètement en butée à droite ?
A partir de quelle température il doit s'y trouver ?
Merci.
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 22:18    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

bonsoir 

Est il vraiment certain qu'il n'y a pas eu un décalage d'une dent au remontage de la courroie  ? 
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 22:34    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

J'ai vérifié tous les repères. Tous correspondaient. 
J'ai eu beaucoup de mal à monter la  courroie de distribution neuve. Mais je ne vois pas comment j'aurais pu décaler d'une dent.
J'ai vérifié cette AM les repères de vilebrequin et aac, trop long pour re- aligner ceux de la PI car il faut faire un sacré nombre de tours de vilebrequin.
Je sais, c'est surprenant car si tout coïncide, pourquoi ça ne fonctionne pas ?
Je me dis que peut-être que mon calage était limite hors tolérance et que mettre des courroies neuves m'a mis le calage out ...

A bientôt. 
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 22:44    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

Lorsqu'on change une courroie de distribution le mieux est d'immobiliser toutes les poulies par des piges ou des boulons 
De cette façon on ne risque pas le moindre décalage .
Je n'aime pas la simple utilisation des repères .
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 22:49    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

J'aurais aimé, sauf qu'il n'y a pas moyen sur ce moteur. Pas de pigeage possible.
Et un décalage d'une dent saute au yeux sur une distribution, sauf détail qui m'échapperait.
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Mon 6 May 2019 - 09:24    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

Bonjour il faut chercher d'abord la bulle d'air, tu as du super tuyau transparent cavis benz fourni sur le camion c,est la mise à l'air de réservoir qui peut se remplacer par une durite normale.  Et sur pompe le starter doit être tendu à froid et ça relâche le câble à chaud. Pour les distributions je fais comme toi si c'est bien fait pas de problème.  Avant de toucher au réglage d'avance met un coup de burin pour reperer la position d'origine. A plus 
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 6 May 2019 - 13:27    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

Jozaac wrote:

J'oublie :
C'est grave si le surcaleur n'est pas complètement en butée à droite ?
A partir de quelle température il doit s'y trouver ?
Merci.

Après changement de distribution et remontage du moteur, le moteur démarrait, broutait 10-15s et calait. C'était dû au surcaleur pas totalement en butée à froid, et à un léger manque d'avance de la pompe (3mm).

Il doit être complètement en butée à droite à froid, et totalement en butée à gauche assez rapidement quand le moteur chauffe, à 60° environ je dirais.

Si tu désserre légèrement les 3 écrous et le boulon qui maintient la PI à l'opposé sur une patte, normalement ça se tourne sans trop de difficulté la PI. Comme dit mangeruban, repère bien le calage d'origine en faisant une marque sur la PI et sur le support pour savoir de cb tu as décalé et revenir en cas de besoin.

Pour le surcaleur, met une cale pour le maintenir à fond en butée à droite voir si ça change qqc si tu veux pas t'embêter à resserrer le câble pour le moment (faudra quand même le faire plus tard :P )

Sinon, soit bulle d'air, soit léger manque d'avance. La fumée sent le gasoil ? Pique les yeux ?
Back to top
Jozaac
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 7 May 2019 - 00:45    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour votre aide. 

Mangeruban, je ne comprends pas ta phrase suivante : 

mangeruban wrote:
..... tu as du super tuyau transparent cavis benz fourni sur le camion c,est la mise à l'air de réservoir qui peut se remplacer par une durite normale ...

Ce soir, j'ai bien réglé mon surcaleur.
Aucun changement au démarrage à froid.

J'ai trouvé pourquoi j'avais du mal à tourner ma pompe à injection, il y a une 4ème vis à l'arrière de la pompe.
J'ai testé plus et moins d'avance : pas mieux.

Donc retour au calage d'origine .

A froid, le moteur tourne irrégulièrement. Ralenti sinusoïdal. Ça s'estompe avec la montée en température du moteur. Par contre, mon ralenti est à 780 tr/min et fait vibrer tout l'habitacle. Cela dit, ça l'a toujours fait. Il suffit de poser légèrement le pied sur l'accélérateur pour que les vibrations disparaissent.
Mais, là, quand j'accélère à vide et que je relâche l'accélérateur, j'ai un creux au ralenti, le temps qu'il se stabilise.

Je vais donc vérifier si je n'ai pas de prise d'air. Le tuyau transparent, je dois en mettre entre le filtre et la PI ?
Que vérifier d'autre en matière de prise d'air ?

Pour ceux qui ont déjà expérimenté :
- Un décalage d'une dent à la distribution, est-ce perceptible ?
- Un décalage d'une dent à la PI, peut-on démarrer ?

Je me demande si je n'avais pas ce problème avant d'avoir touché à la distribution. Le véhicule est resté immobile tout l'hiver ... .

Punaise ... Je galère et c'est bien la première fois que ça m'arrive sur un moulin ... .

A bientôt.
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 7 May 2019 - 09:08    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution Reply with quote

Un décalage d'une dent à la distribution, est-ce perceptible ?     OUI
- Un décalage d'une dent à la PI, peut-on démarrer ?              OUI 

Je persiste a penser a un décalage d'une dent  conjugué a autre chose provoqué par les multiples interventions faites .

PostPosted: Today at 04:47    Post subject: Help : démarrage difficile après changement distribution

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation