c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

probleme suppot de roulement du cardan long

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
la poiskay
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 30 Apr 2019 - 15:28    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Bonjour à tous!

Bon voila après avoir réglé mes problème d'arriver de GO un nouveau problème se présente a moi...

Coté droit du véhicule, le cardan le plus long passe par un support avant de s'enclencher dans le différentiel. Ce support comporte( en partie inferieure) 3 ailettes de soutient. L'une d'entre elle se deteriore un peu plus chaque millier de kilomètre (je vais poster un photo)

Donc voila j'aimerais savoir si cela est déjà arrivée a l'un d'entre vous ou si quelqu'un a une idée du pourquoi ça se détériore.  Et comment puis je limiter la casse?

Merci d'avance :)
A+

PostPosted: Tue 30 Apr 2019 - 15:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
la poiskay
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 30 Apr 2019 - 15:54    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Voila!

C'est l'ailette de droite qui casse petit a petit! une idée?
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 2 May 2019 - 20:50    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

bonjour, cela et déjà arrivée

mais c'est un manque entretien le roulement se change si le roulement se grippe et au bout d’un moment

tu et bon pour changer le moteur car le support et solidaire de tous le carter

il faut sortir le cardan et changer le roulement si yu ne veux pas avoir le moteur a changer
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 2 May 2019 - 23:16    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

j'ai changer ce roulement il ya maintenant 5000 kilomètre seulement... je suis vert
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 3 May 2019 - 09:40    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

bonjour,
 si le roulement a été changer 

et il bien a ça place les boulons excentrique sont il bien serrée a vérifie

si c'est le cas c'est le cardan en lui même qui a du jeux et les vibration qui font que sa bouge

ce roulement a été mis la au vue de la longueur du cardan
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 3 May 2019 - 11:40    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Salut!

alors oui boulon excentrique bien verifé bien sérré!

J' ai fait regarder le soucis a un mécano du coin (celui qui m'a changer le roulement) il me dit que le cardan a du jeux mais trés faible. il pense que la pièce (le palier du coup) avait commencer a s'abimer avant que je change le roulement (c'est exacte elle avait un peu casser) et qu'elle devait etre un peu fisurré, que les autre morceau sont tombé cause des fissure....

Je ne sais pas trop quoi penser... Je pense que changer un cardan je doit pouvoir le faire moi même avec la revu technique...

Qu'en pense tu Pjordy?
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 3 May 2019 - 17:29    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

bonjour,
commence par levée la roue et fait tourner le moteur 5°engager et regarde si sa vibre ou pas

mais bien la levée de façon que elle ne peut pas toucher le sol

si tu constate que tu a trop de vibration le tu peux changer le  cardan

après c'est surement le roulement hs qui a causée cela il aurait put mettre une pièce qui se défait sans que l’on soit obliger de sortit le moteur pour avoir le tout

pour le changer c'est plus simple que celui de gauche le plus complique c'est les deux boulon après il vin tout seule
seule difficulté un boulon de 41 au bout du cardan une rallonge de 2m n'est pas de trop
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 16:40    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Okay merci bien pour tes conseils!

Il y a bien du jeux et j 'entend un bruit maintenant accompagner de vibration...

Je change le cardans cette semaine... Y'aurai t'il un risque que le palier continu de casser même après le changement du cardan? (vue qu'il est déjà abîmer)
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Wed 8 May 2019 - 22:25    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Bonsoir j'ai aussi vécu cette mauvaise blague et ce coin est fragile, ça arrive aussi à ceux qui serrent trop les goujons.  alors si il est encore temps il faut usiner une pièce en tole epaisse de 4 en forme de demi lune percé au passage des goujons pour faire comme une grosse rondelle qui reparti l'effort de serrage sur l'ensemble  et pas sur une seule ailette. et les goujons bien huilée et bien droits souvent ils morflent on peut les redresser. Des tartes pour l'ingénieur qui a conçu ce bordel !et peut-être que le cardan est bon si c'est le roulement qui joue. 
Back to top
la poiskay
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 10 May 2019 - 11:48    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Yep! Salut! :)

Merci pour ta réponse je pensais en effet renforcer cette ailette. Mais je pensais souder une pièce plate sur la face des 3 ailettes pour les liées et en faire une masse solide???? (ce n'ai que de la spéculation pour l'instant) :P

Aurais tu une Photo de ta réparation pour pouvoir visualiser correctement ce que tu m'explique juste avant? 

Par ce que d'après ce que je comprend... tu renforce l'ailette coté boulon avec ta technique. Moi c'est l'ailettes opposé qui commence a s'abimer que j'aimerais renforcée!

Merci Wink
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Sat 11 May 2019 - 19:52    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Oui en fait 2 grosses  rondelles suffiraient a renforcer mais une fois que c'est abîmé il vaut mieux faire monobloc. Tu peux partir dune plaquette de frein usagée sans garniture percer 2 trous de 8 pour les goujons et grignoter l'intérieur à la disqueuse de manière à ce que le cardan passe. Le but étant de renforcer l'appui d écrou. Je connais car j'en ai cassé une ailette  une fois en serrant trop fort ça à fait "tac"...... p***de b***de m***d'e*** de la c***de ses  m*** (refrain )
Du coup avec le renfort  les goujons sont trop courts et il faut en refaire à partir de boulons m7de bonne longueur et usiner la tête au touret. On trouve facilement les roulements sur 123roulement 
Souder l'aluminium c'est compliqué il faut du matos. Et poster des photos ne fait pas encore partie de mes compétences désolé je suis un peu e-@nalphabébête et l'informatique, blocage ! 
Back to top
la poiskay
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 11 May 2019 - 22:27    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

hahaha :P Daccord merci :) du coup oui la soudure s'avère plus compliquer...je vais donc faire comme tu dis! c'est plutot ingénieux :)

Donc repartir l'effort de serrage suffira a limiter la casse du palier selon toi!

Ce qui me chagrine c'est que mon palier casse mais a l'opposer des ecrous... il casse coter tête excentrique... tu crois que je pourrais réaliser l'opération de se coter pour prendre en sandwich le palier? (en soudant un goujon sur les tête exentrique par exemple) c'est peut etre un peu farfelu comme idée^^

Nota: Après réflexion je crois bien que mon idée est impossible!^^
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Sun 12 May 2019 - 01:48    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Ok je pensais que tu avais cassé côté écrou. Dans ce cas la chose importante est la portée de roulement est ce qu'elle est en bon état ? Le roulement doit rentrer ajusté dans son alésage et l'épaulement d'arrêt axial doit être propre le tout monté à l'huile c'est sans jeu avant serrage. Vérifies si lalésage n'est pas fendu dans la longueur ce serait vachement bien que la portée de roulement soie intacte. 
Une fois jai eu le roulement cassé et je l'ai remplacer dans l'urgence  par un roulement enrouleur de distribution avec 2 lumières et 1mm de moins au diamètre usiner à la disqueuse et ça roule encore. Faut pas hésiter à prendre des libertés avec le matériel des fois ils sont un peu limite sur la conception de certains trucs on voit que c'est pas du japonais ! Et du coup il faudra sûrement faire un renfort côté roulement. Et les trous des goujons sont bon?
Back to top
la poiskay
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 13 May 2019 - 11:29    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Yep c'est bien ce que j'avais compris :P

Du coup je n'ai pas encore démonter! J'attends d'avoir mes pièces neuves avant! je verifirai bien l’état de la portée et de l'alesage et le trou de goujon avant de remonter une nouvelles pièce!!

Je me suis quand même apercu rapidement de la chose....j 'ai du rouler 800 bornes avec du jeux dans le palier avant de m'en apercevoir et d’arrêter de rouler.... je pense ou plutôt j’espère que l’intérieure du palier est intact...

Dans l'hypothèse ou le palier est encore bon....Tu n'aurais pas une idée pour renforcer le palier coté roulement (ou tête exentrique)? Appart soudé je n'ai pas d'autre idée (même souder je ne suis pas sur que ce soit faisable sans déformer le palier...) Je ne sais pas trop
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Mon 13 May 2019 - 15:12    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long Reply with quote

Bonjour, souder le roulement il faut oublier car ça detrempe l'acier. En théorie si les portée de roulement et de goujons sont bonnes tu peux remonter le roulement. Généralement les billes se barrent et ça fait du houla houp entre les deux cages. Galère attention  pour sortir la cage extérieure sans rien casser. A priori rien à renforcer côté goujons si les portée sont ok, mettre préventivement 2 rondelles côté écrou. Et gardes le cardan "usé " si ce n'est que le roulement ça se change tu en as pour 7€. En cas d'échange standard tu leur donnes un vieux cardan de r5 pourri ils voyent pas la différence. Quitte à l acheter 10€ un vieux cardan a la casse,  une tête de cardan de j5 c'est 4x plus. À garder !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:24    Post subject: probleme suppot de roulement du cardan long

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation