c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU]
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hugo J5
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 23 Mar 2019 - 13:55    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Salut à tous!

Cela fait 2 ans que j'ai mon J5, et j'ai dû changer le soufflet de cardan gauche (côté roue) au moins 3-4 fois depuis, car il se déchire en très peu de temps!
Par exemple, je l'ai changé il y a moins d'un mois, pour passer le contrôle (entre autres), et le soufflet est déjà percé!
A chaque fois quasiment au mêmes endroits, dans le creux entre deux annelures, des déchirures/percements de 0.5 à 2cm de long.

Je ne comprend pas d'où cela peut venir, j'ai regardé partout avant de changer le dernier, et rien ne touche, aucune vis ou partie métallique en contact avec le caoutchouc...

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un?
Ou quelqu'un aurait une idée de la cause??

Merci à vous, d'avance!

Last edited by Hugo J5 on Sat 27 Apr 2019 - 11:03; edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:25    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU]

Back to top
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Sun 24 Mar 2019 - 03:52    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Bonjour j'ai exactement le même problème, c'est à force d'écraser les cyclistes sur la route, on croit qu'ils sont innofencifs mais en fait quand tu les ecrases, ils mordent les soufflets de cardan avec leurs petites dents de pédales et à la longue ça les abime. Il existe des grilles qui permettent de les repasser sans aucun danger pour la mécanique mais autrement il faut changer les soufflets plus souvent. Méfies toi aussi de leurs vélos en carbone qui s'entortillent dans les mécanismes de robinet de frein arrière car ça peut faire déconner le freinage et il faut mettre des gants pour dégager ces saletés 😎
Plus sérieusement tu n'as pas une vis qui dépasse où autre, si change avec de la pièce d'origine, cad pas les soufflets multicar, normalement pas de problème. Sauf repassage d'un représentant de l'eurovision pendant exercices.....
Back to top
Hugo J5
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 24 Mar 2019 - 21:47    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Purée je m'en doutais que c'était eux! A tous les coups c'est quand je fais la marche arrière pour le deuxième passage, ils ont le temps de préparer un rayon ou deux et de percer tout ce qui bouge!!

Bon sinon, nan j'ai vérifié plusieurs fois, il n'y a rien qui dépasse! Pas une vis, que dalle! Pour les soufflets, je prend (bêtement?) ceux que me propose Oscarotte, ils ont l'air plutôt adaptés, et côté passager c'est le même, mais jamais aucun soucis...
Vous les achetez où vos soufflets vous? Quelqu'un a une référence éventuellement?

Je ne comprend pas, et ça commence à me saouler de me retirer le cardan à chaque fois.. Au moins je commence à savoir bien le faire..

Si quelqu'un a d'autres idées..
En attendant je vais arrêter de rouler sur les cyclistes voir si ça fait une différence...

Allez merci pour ta réponse en tout cas.
A toute!
Back to top
Hugo J5
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 3 Apr 2019 - 10:24    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Salut à tous,
Je suis vraiment le seul à qui ça arrive..?
Je vais le changer demain, donc n'hésitez pas si quelqu'un a une idée.

Merci à vous!
Back to top
papy29
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 4 Apr 2019 - 11:21    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Bonjour
Mon Ccar (J5) de 1985 soufflets de cardans changés pour la première fois en 2018 !!!
Bonne Journée
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 4 Apr 2019 - 12:14    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Il est vrai que sauf corps étranger , la durée de vie d'un soufflet est assez grande ……….s'il est bien monté …..
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 4 Apr 2019 - 23:30    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Salut à vous, merci pour vos réponses, malheureusement ça m'en dit pas beaucoup plus...

Pour le montage, je ne pense pas m'y prendre trop comme un manche, et puis de toute manière, il n'y a pas 36 façons de le monter, ça s'enfile comme papa dans maman...
J'ai testé de serrer les colliers avec une pince classique, et avec la pince spéciale : aucune différence, le soufflet s'est percé en peu de temps.

Demain je le change pour la énième fois.
Je remplace aussi le silent bloc de la boite qui est bien mort, peut-être que l'ensemble avait trop de jeu, mais j'ai dû mal à voir comment ça pouvait faire frotter le soufflet quelque part, d'autant que les déchirures sont localisées sur 1 ou 2 cm, ça veut dire que ce n'est pas lié à un frottement en roulant, sinon il y aurait des traces tout autour du soufflet.

Gros mystère... à suivre!
Back to top
valley
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
Site web: firefox

PostPosted: Wed 10 Apr 2019 - 16:46    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

C'est un mystere ça ? . Sinon il a combien de kms ce véhicule ?; Idée peut etre saugrenue !. Puisqu'il n'y a rien qui frotte par l'exterieur .......y aurait 'il un p'ti kèke chose a l'intérieur ? . Un corp etranger ? je sais ...... ça vas "brailler" dans les chaumieres mais .......c'est 'on jamais !. 
apalman
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 20 Apr 2019 - 17:14    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

ne seraient ils pas un poil trop court et du coup se déchirent quand y a un braquage en butée?
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 22 Apr 2019 - 11:37    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

La déchirure c'est vraiment accidentel, rare difficile à se reproduire à l'identique. Je pense aussi qu'il y a un problème de modèle qui serait pas bon, trop court. Ou alors tu as un voisin qui te veut du mal et se venge sur ton cardan pendant que tu dors. Pour rester sérieux, au prochain démontage, tu dégraisses tout, voir si intrus serait pas dans la bouillasse, ensuite je ne vois pas d'autre solution que te te mettre en quête d'un exorciseur !
Back to top
Visit poster’s website
valley
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
Site web: firefox

PostPosted: Mon 22 Apr 2019 - 12:11    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Y répond plus .......silence radio .......
Hugo J5
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 23 Apr 2019 - 19:24    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Salut à tous!
Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre, mais je comptais bien revenir vous donner des nouvelles!
Alors ça y est, j'ai réussi!! Et je pense avoir réglé le problème!
Je garde un peu de suspens et vous met tout ça en détails très bientôt, le temps de charger les photos et co..
A toute!
Back to top
Hugo J5
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 11:01    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Bon, ça y est j'ai transféré mes photos, je peux donc attaquer :

Voilà déjà à quoi ressemblent les déchirures sur le soufflet :

On peut voir que la déchirure est en arc de cercle, et elles étaient toutes comme ça, à chaque fois. Si c’était un corps extérieur qui venait taper dans le soufflet, ça aurait déchiré tout autour, puisque le soufflet tourne quand le camion avance, et impossible que ça ait eu lieu à l’arrêt… Donc première conclusion ; le problème vient forcément de l’intérieur !

En regardant le cardan, au niveau du soufflet, et en le tordant dans tous les sens pour simuler une rotation, on s’est aperçu que quand le soufflet n’est pas tendu au maximum, il peut se coincer entre les deux parties métalliques fixes et mobiles entourées sur la photo ci-dessous.
On a bien des parties arrondies et saillantes, qui correspondent parfaitement aux déchirures !

Ok on a le coupable ! Maintenant pourquoi ??

Il semblerait que si le soufflet n’est pas assez tendu, le risque de pincement augmente.
Hors sur l’axe du cardan, la gorge (partie amincie) où l’on vient coincer l’extrémité du soufflet est assez longue (segment rouge sur la photo), et notre erreur vient de là, entre autre !!

En effet, jusqu’à présent on plaçait le soufflet plutôt à droite de la gorge (le plus proche de la roue), ce qui semble assez logique à première vue.. Alors qu'il faut le mettre le plus éloigné de la roue, au niveau de la flèche jaune sur la photo. Et surtout, on s’est rendu compte en fouillant dans les pièces de cardan qu’on avait gardé des autres fois, qu’on avait une petite bague en plastique pourrie qui trainait..
En regardant la revue technique, on a constaté que cette bague pourrie avait une utilité !! Son petit nom, c’est « bague de mise à l’atmosphère »…
Déjà, elle fait plus ou moins la longueur de la gorge de l’axe du cardan  (ceci explique cela), mais surtout, je suppose, vu son nom, qu’elle sert aussi à ce que l’air passe dans le soufflet pour que celui-ci ne soit pas « sous vide ». Cela permet en effet au caoutchouc d’être plus souple et de se détordre plus vite après un virage, et du coup ne pas se coincer dans l’intérieur du cardan !!!

Petites photos de la dite bague :

Voilà, depuis qu’on a rajouté la bague, plus de problème, le soufflet reste bien en place, l’extrémité côté boite reste bien le plus à gauche possible dans la gorge de l’axe, et plus de pincement !

Vous allez me dire, je suis débile, j’avais qu’à remettre cette PUT*** de bague ! Bah ouais, mais la première fois qu’on a démonté le soufflet, on  a pas fait gaffe, et vu la gueule et l’état de ce petit bout de plastique insignifiant, on s’est pas dit que c’était vital…
Par contre, ce que je comprend pas, c’est pourquoi ils ne fournissent pas de bague avec les kits soufflets de cardan, dans lesquels on trouve pourtant le soufflet, la graisse, et les colliers !
Cette bague devrait être considérée comme une pièce d’usure, vue son état…

Enfin bon voilà, c’est fait, problème résolu !! Je suis bien content, et ma contre visite est passée !!!
Allez, en espérant que ces longues explications pourront servir à quelqu’un.

Merci pour les réponses apportées, même s’il s’avère que les cyclistes écrasés n’y étaient en fait pour rien…
Tcho !
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 11:44    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Puisque ça se produisait à font de braquage, vérifie quand même ton rayon de braquage, surtout si tu es en 14 pouces, en 16 pouces difficile d'aller trop loin tu frottes à la tôle du passage de roue alors qu'en 14 pouces il y a de la marge.
Back to top
Visit poster’s website
Hugo J5
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 27 Apr 2019 - 11:56    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU] Reply with quote

Salut Rabolliot,

On y a pensé, on se demandait si ça n'allait pas trop loin justement..
Je suis en 14 pouces. Est-ce qu'il y a des butées que l'on peut régler??
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:25    Post subject: Soufflet de cardan qui se perce tout le temps! [RESOLU]

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation