c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Plus de jus tableau de bord + démarreur

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ginfizz13012
Membres

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 22:30    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

Bonjour à tous. 

J'ai un Hymer sur porteur Citroen C25 TD de 1996 qui a 107.000 Kms. 

Voila j'étais garé depuis 20 minutes après avoir roulé pendant une heure environ, et quand je suis revenu pour démarrer
plus de jus du tout, plus aucun voyant au tableau de bord allumé, plus de klaxon ... RIEN 
J'ai actionné le démarreur avec ma clé de contact plusieurs fois .. RIEN 
Panique totale, j'ai ouvert le compartiment moteur je n'ai rien constaté d'anormal niveau fusible.
Je suis remonté dans le camion j'ai remis ma clé de contact et là MIRACLE tout le tableau de bord s'est allumé et j'ai 
pu démarrer. 
J'ai roulé de nuit 100 Kms pour revenir chez moi, et quand j'ai arrêté le moteur je l'ai relancé plusieurs fois et il a démarré 
correctement à chaque fois .  

La batterie est bonne, le démarreur fonctionne, sauf que j'ai eu cette coupure totale de jus avant de repartir.

De quoi ça peut provenir, j'ai peur que ça recommence un jour ou l'autre et de rester en carafe ??? 

Merci pour vos retours 

Last edited by Ginfizz13012 on Tue 12 Mar 2019 - 09:39; edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:39    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur

Back to top
Ginfizz13012
Membres

PostPosted: Tue 12 Mar 2019 - 09:33    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

Re bonjour, 

Ce matin je suis allé démarrer mon C25 TD les voyants tableaux de bord se sont allumés comme d'hab et il a démarré 
comme d"'hab 

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi hier en tournant la clé contact il n'y avait plus de jus du tout. 

Si quelqu'un peut m'expliquer ou bien me donner un lien sur le forum où me rendre si le problème est connu je l'en 
remercie . 

Cordialement.
Back to top
Ginfizz13012
Membres

PostPosted: Tue 12 Mar 2019 - 18:36    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

Bonjour ...  

Y A T'IL QUELQU'UN SUR LE FORUM QUI PUISSE ME RÉPONDRE ET M'AIDER ?????    

Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 12 Mar 2019 - 20:13    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

Coup classique, panne aléatoire, bonjour la recherche, pas d'alimentation au ou par le contact, rien s'allume, ça démarre pas, OK. 
Mais le klaxon marche contact coupé, donc c'est pas là qu'il faut chercher. Dans ces cas là il faut commencer par la soucre en vérifiant s'il y a du jus dans la batterie, elle peut aussi présenter une coupure aléatoire avec la chaleur. Ensuite nettoyage et resserrage des cosses batteries, masses, boitier de raccordement sous le capot au dessus de la batterie, tout ce qui est connectique. 
Back to top
Visit poster’s website
Ginfizz13012
Membres

PostPosted: Tue 12 Mar 2019 - 22:29    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

Bonsoir l'ami et merci pour ta réponse.. 

La batterie, je suis rentré sur Marseille le jour même, de nuit donc une heure de route en code et 
tout fonctionnait normalement. 
Arrivé chez moi, je l'ai redémarré 3 à 4 fois il a bien redémarré.
Ce matin pareil, je l'ai redémarré plusieurs fois avec succès. 

La batterie je pense qu'elle est bonne sinon elle se serait vidée dans la nuit. 

Sinon tu dis que par cause de chaleur elle peut causer une coupure aléatoire ? 

Le cable du pole négatif de la batterie qui est fixé sur la carrosserie est difficilement accessible 
j'ai essayé de desserrer l'écrou et les cosses mais c'est trop bien serré et avec ma clé plate de 
13 et le peu d'accès je n'y suis pas arrivé même en y foutant du WD40. 
Pour accéder à ce foutu écrou il faut démonter tout ce qu'il y a autour. 
Par contre au niveau de la cosse du négatif batterie il y a un boitier genre relais avec plein de cosses branchées dessous, je pense avoir touché quelque peu ce boitier hier et curieusement le jus est réapparu
et j'ai pu redémarrer.
Je ferais une photo demain pour la mettre. 
Back to top
menhir
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 13 Mar 2019 - 07:51    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

Bonjour,

Il est possible que ça vienne du raccord électrique au niveau du neiman ou du neiman lui même.
J'avais dû remplacer la prise mâle femelle du neiman par un domino , elle était toute calcinée par la puissance qui y passe.
Par acquis de conscience j'avais aussi changé le neiman dont les contacts étaient bouffés.
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 13 Mar 2019 - 08:42    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

menhir wrote:
Bonjour,

Il est possible que ça vienne du raccord électrique au niveau du neiman ou du neiman lui même.
J'avais dû remplacer la prise mâle femelle du neiman par un domino , elle était toute calcinée par la puissance qui y passe.
Par acquis de conscience j'avais aussi changé le neiman dont les contacts étaient bouffés.

Bonjour, 
Le klaxon est indépendant, il ne passe pas par le neiman, il ne marchait pas ce qui écarte d'emblée le neiman. C'est donc plus en amont qu'il y a un mauvais contact, ou alors masse batterie qui joue de façon générale. Attention il y a deux masses : une qui va de la batterie au moteur, et une seconde qui va de la boite de vitesse au chassis.
Pour la batterie il y a différents comportements, quand je parle de coupure interne, elle peut très bien fonctionner puis subitement, plus rien, repartir normalement jusqu'à une autre fois. C'est pour ça qu'il faut toujours prendre un métrix (outil indispensable dans un camping car) ou un testeur et commencer par vérifier la source, c'est à dire partir la batterie, pour ensuite suivre le trajet jusqu'aux appareils défaillants. Valable pour toute installation électrique.
Back to top
Visit poster’s website
Ginfizz13012
Membres

PostPosted: Wed 13 Mar 2019 - 12:51    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

Bonjour à tous ..

De mémoire quand ça m'est arrivé il n'y avait plus de jus nulle part du tableau de bord au 
neimann et y compris au klaxon que j'ai eu comme réflexe d'activer pour voir, mais où rien 
ne se produisait non plus quand j'ai appuyé dessus. 

Un métrix ? je vois ce que c'est mais je ne sais pas m'en servir, du moins je n'ai jamais fait 
et j'ai l'impression que c'est cher ces petites bêtes non ? et puis si la panne ne se produit que par intermittence ça va être dur de découvrir quel est l'élément qui déconne au moment voulu si quand
je teste c'est bon et ok pour la batterie et qu'après elle redéconne. Ha oui tu veux dire le jour où la 
panne se reproduit je vais la tester la batterie avec le métrix c'est ça ? 
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 13 Mar 2019 - 17:54    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

Oui, un métrix, dans un camping car ça sert plus souvent que le cric. Première chose il te donne la santé de ta batterie, de ta charge, etc. Faute de quoi un simple testeur ou une ampoule avec 2 fils. Ensuite comme dans toute panne électrique, on part de la source et on sonde jusqu'à trouver où le courant n'est pas là alors qu'il devrait y être. 
Si ça recommence, avant toute chose, teste ta batterie, ne serait-ce avec une ampoule et 2 fils, mais à mon avis, regarde tous les borniers sous le capot.
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 13 Mar 2019 - 19:47    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

Bonsoir 
Sur nos engins il faut surtout de bonnes masses , des cosses bien serrées non oxydées ,  ce qui élimine une bonne partie des pannes .
Un contrôleur universel ne coûte que quelques €uros , pas besoin d'une grande précision pour le 12 volts 
Et surtout si on a pas l'habitude de ce genre d'appareil , bien lire la notice et revoir ses notions d'électricité  sinon il va vite fumer s'il n'a pas de fusible 
@+  
Membres

Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 12 May 2019 - 20:40    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur Reply with quote

faire installer un bouton démarreur, le neiman ne sert qu'a mettre le contact, il faut le planquer,
j'ai fait ça sur tout mes véhicules, le plus récent est de 1996, une mercos de 540 000 km
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:39    Post subject: Plus de jus tableau de bord + démarreur

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation