c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

pompe à eau sur 2L essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Campil
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2019 - 22:40    Sujet du message: pompe à eau sur 2L essence Répondre en citant

Bonjour,

Pressé par le temps j'ai du changer ma pompe à eau ce WE pour un déplacement en début de semaine (j'ai eu mon J5 CC il y a une semaine).
J'ai cherché un peu sur le forum et dans la fonction "recherche" mais je n'ai pas trouvé de tuto.

Je suppose qu'il y a pourtant des infos la-dessus mais il faudra que je cherche mieux.

J'ai la revue technique, super détaillée pour pas mal de choses, mais quasi-rien pour la pompe à eau:

une vue éclatée miniature et incomplète sans aucune explication...

Du coup ça m'a pris 5 heures car j'ai découverts des surprises qu'il a fallut gérer en plus.

Au besoin je peux mettre quelques photos de mon chantier et deux ou trois infos si jamais ça intéresse.
Ou si vous pouvez m'orienter vers la bonne rubrique pour ne pas multiplier les sujets similaires: merci de me dire.

Sinon je compléterai ce sujet prochainement.

Bonne route

Campil

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2019 - 22:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Campil
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2019 - 22:46    Sujet du message: pompe à eau sur 2L essence Répondre en citant

Bon ben puisque personne ne semble opposé... je vous mets des petites photos;-)

ici la pompe neuve avec ses joints:

Pour démonter, j'ai débranché l’alternateur (son axe était totalement grippé dans la pompe à eau, je n'ai pu l'enlever qu'une fois le tout démonté, sur l'étau )
, j'ai calé le moteur (cric et cale en bois) pour retirer le support moteur fixé sur la pompe à eau
les durits d'eau et ce qui gène autour

Puis il m'a fallu trois tailles de clés pour enlever 9 écrous / boulons: du 11 pour les boulons de durit rigide derrière le moteur; du 13 et du 17.
Notez que deux axes sont trop longs pour être sortis (ils touchent la tôle) donc il faut les dévisser et les tirer mais ils ne viendront qu'avec la pompe.

Ici j'ai remis écrous et boulons en place mais sans la pompe pour visualiser les différents endroits:

Certains goujons sont sortis du bloc moteur quand j'ai dévissé, les écrous étaient grippés dessus.

Pour le remontage (après avoir remis le thermostat et son couvercle sur la nouvelle pompe, le mien était presque neuf mais il vaut mieux changer en cas de doute)
J'ai galéré avec la poulie et la courroie.
Ma pompe (bosh) que j'attendais avec sa poulie est arrivée sans et il faut donc installer soi-même la petite clavette dans l'axe qui tien la poulie, ce que je n'avais pas vu... donc la poulie tournait autour de l'axe.
Pensant que j'allais galérer à installer la pompe, et en espérant me faciliter montage de la courroie, je n'ai mis la poulie qu'une fois la pompe en place. Donc il a fallu ressortir la poulie et la courroie pour mettre cette toute petite clavette dans la fente de l'axe, le tout sur la pompe en place. Vous penserez à mettre la poulie avant de monter la pompe si vosu n'aimez pas perdre votre temps ;-)

Enfin, pour la courroie je n'ai pas réussi (et c'est là que vous allez m'aider j'en suis sûr):
celle qui était en place était bien trop lâche, cette que j'ai commandée trop courte (par rapport à la RT) alors j'ai monté celle de l'alternateur, pas neuve mais bon... et du coup elle est un peu lâche.
Comme il n'y a pas de réglage de tension, je ne sais pas comment procéder ( à part forcer comme un bœuf je vois pas).
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2019 - 22:47    Sujet du message: pompe à eau sur 2L essence Répondre en citant

La suite un autre soir ;-)
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2019 - 22:50    Sujet du message: pompe à eau sur 2L essence Répondre en citant

Salut !

D'abord, merci pour les explications alors que tu n'as pas reçu d'aide, ça servira à ceux qui comme toi auront le souci plus tard.
Je connais pas du tout ce moteur et je peux pas trop t'aider du coup.

Tu es sûr qu'il n'y a aucun mécanisme pour tendre et détendre la courroie ? Ca me semble étonnant que ce ne soit pas possible !

Bon courage,

Nicolas
Campil
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2019 - 23:39    Sujet du message: pompe à eau sur 2L essence Répondre en citant

Merci Nicolas,

J'ai suivi la revue technique qui n’indique rien,mais de toute façon je l'aurais vu au démontage...
C'est vrai que c'est étonnant, j'imagine qu'il y a une technique

J'ai tenté de monter la poulie sur l'axe en ayant d'abord engagé la courroie: pas bon, puis mettre la poulie sur l'axe et la courroie ensuite... rien ne passe.
Je reprendrai les cotes données par la RT et je vérifierai encore avec ce que j'ai , c 'est peut-être juste une histoire de largueur/longueur...

Bonne route

Campil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51    Sujet du message: pompe à eau sur 2L essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation