c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue 
 
 
 
 
 
 
                    
 
        
                                
        
       
    
 
Ceintures ...

 
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> carrosserie :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pommier
Membres

Offline

Joined: 20 Oct 2014
Posts: 261
Localisation: limoges
Masculin

PostPosted: Sat 16 Feb 2019 - 20:15    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bonjour à tous,


J'aborde ici un point super … secondaire (mais quand-même).


Les enrouleurs de ceinture de sécurité (les 2 de l'avant, différents car avec ceinture plus longue).
Eh ben, y s'enroulent plus (après 27 ans, les vaches) ! Malgré la reprise de tension que l'on peut faire sur la molette extérieure.
Il y a qq temps, j'en ai ouvert un, sachant que comme l'enrouleur de fil de l'aspirateur ou du ruban métrique, je risquait de le prendre dans …
Ça n'a pas loupé, et dur-dur d'y remettre tous les organes dans le ventre.


Le mécanisme pourrait être simple mais … ce serait un autre monde.
Il y a d'un coté 2 petites roues crantées en prise l'une sur l'autre qui, avec l'usure j'imagine, sautent et lâchent d'un coup toute la tension du ressort. Re-belotte, il faut retendre le ressort, mais pas trop fort car sinon à la 1ére sollicitation cela débraye le mécanisme à nouveau.
En résumé, la ceinture ne remonte jamais toute seule et se fout dans les pattes, la porte, le frein à main et mes nerfs ...


Ma question c'est est-ce quelqu'un a jamais trouvé à bidouiller ce mécanisme pour neutraliser ces 2 petites roues qui sautent (et dont je ne comprends pas la fonction), ou ben est-ce qu'y vaut mieux direct aller roder en casse (pour peu qu'y en ai en meilleur état) ?
Merci de votre expérience.
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 16 Feb 2019 - 20:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 21 Aug 2014
Posts: 2,686
Localisation: Rhône Alpes sur le 45°//
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 00:50    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bonjour 
A ta place je virerai ces ceintures "bidouillées "  risquant de devenir dangereuses et j'en mettrai en bon état en provenance d'un véhicule en casse non accidenté .
Certains casseurs en acceptent la vente , d'autres pas pour raison de sécurité .  A voir .
@+
_________________
Je ne me lasse pas d'être utile ,c'est ma nature (Leonardo da Vinci)
Back to top
Pommier
Membres

Offline

Joined: 20 Oct 2014
Posts: 261
Localisation: limoges
Masculin

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 10:38    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Salut Berola et merci de ta réponse,


Le problème des casses pour nos fossiles mécaniques est toujours le même, et il est multiple :
- Y trouver un J5/C25, devenus rares (mais peut-être des ceintures d'autres véhicules conviendraient ?)
- Y trouver des pièces dans un état franchement meilleur que celles qu'on veut changer (et des fois c'est qu'au montage voire à l'usage qu'on peut savoir).


Si j'envisage donc un "bidouillage", c'est évidemment sans toucher au mécanisme de blocage de la ceinture en cas de choc (c'est d'ailleurs pas du même coté de l'enrouleur). Mais ne voyant pas l'utilité du mécanisme de débrayage sur le ressort de rappel qui empêche avec le temps un bon enroulage de la ceinture, je me demande si on ne pourrait pas neutraliser ces 2 engrenages plastiques.


Je passerai quand-même en casse, mais je suis sceptique ... (et si en plus, comme je m'en doutais un peu, ils ne veulent plus vendre ces organes de sécurité !).
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 21 Aug 2014
Posts: 2,686
Localisation: Rhône Alpes sur le 45°//
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 13:41    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bonjour 
Inutile de chercher des ceinture de J5 !!
les ceintures sont standardisées .
J'en ai acheté  et si elles sont en bon état et en provenance d'un véhicule NON accidenté ça ne pose pas problème 
_________________
Je ne me lasse pas d'être utile ,c'est ma nature (Leonardo da Vinci)
Following members like this message:
Pommier (18/02/19)
Back to top
Pommier
Membres

Offline

Joined: 20 Oct 2014
Posts: 261
Localisation: limoges
Masculin

PostPosted: Tue 19 Feb 2019 - 22:09    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Eh, Berola !

Ma 1ére visite en casse étant restée stérile, j'écume actuellement Le Bon Coin.
Avec le problème sur ce site qu'il faut faire confiance sur l'historique du véhicule (accident ?) et l'état de la pièce.
En J5/C25, rien.
Donc je cherche vers d'autres modèles ...

Mais je me rends compte que toutes les ceintures ne se montent pas sur tous les véhicules, loin de là !!!
Déjà, depuis longtemps il y a les enrouleurs encastrés dans l’accastillage (habillage plastique) et donc non caréné, c'est pas très beau.
Mais surtout, les dispositifs de fixation de ces enrouleurs sont très variables (forme, déport, emboitement de la patte boulonnées à la caisse notamment).
Moi, au départ j'avais juste imaginé qu'il puisse y avoir différentes longueurs de ceinture compte-tenu de la hauteur des sièges, et ça je n'en ai pas confirmation.

Donc la question qui se pose maintenant, hors J5/C25 (certainement aussi vieux que le mien et en moins bon état), c'est quels véhicules ont des ceintures adaptables aux nôtres ?
Et je vois que même parmi quelques Peugeot de la même époque, c'est pas le cas ...

Ça se complique.


PS au modérateur : Ça fait plusieurs fois que j'échoue à poster des messages sur ce forum.
Back to top
mangeruban
Membres

Offline

Joined: 01 Apr 2014
Posts: 559
Localisation: P.o.
Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Wed 20 Feb 2019 - 09:24    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bonjour Pommier j'j'ai des enrouleur en stock mais effectivement il y a 2 modèles peux-tu donner les côte de la clipsation 😉
Back to top
Pommier
Membres

Offline

Joined: 20 Oct 2014
Posts: 261
Localisation: limoges
Masculin

PostPosted: Wed 20 Feb 2019 - 20:05    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Salut Mangeruban,

C'est bien sympa de te proposer à vendre tes pièces !
Perso, j'ai juste besoin des parties à enrouleur à droite comme à gauche (avec les 2 points de fixation et la prise mâle)

Si je te dis qu'en plus du boulon de 17 de fixation de l'enrouleur, il y a 47 mm plus haut (à l'entraxe) un ergot métallique qui lui aussi s'enfonce dans le montant de la caisse, ça te suffit comme précision ? La prise mâle de la fermeture elle, fait 37 sur 21.

En fait je me demande s'il n'y a pas 2 modèles de ceinture qui correspondent plus ou moins aux 2 séries de C25. J'ai vu en casse un autre modèle de ceinture sur série 1 (le mien est série 2), ressort autant h.s. que le mien, mais sans la mollette plastique latérale (une sorte de capot qui tourne) qui permet normalement de retendre le ressort. Le problème est justement là d’ailleurs, car en vieillissant c'est la feuillure plastique où est attaché le ressort à l'intérieur de cette mollette qui casse ...

Sinon, j'ai repéré une paire de ceintures de Trafic en bon état, c'est ce qui semble être parmi le plus proche des miennes ... tout en nécessitant quand-même quelques adaptations. Mais les ressorts semble avoir été miraculeusement épargnés par l'age ...
Et les tiens comment-y sont ?

Dis-moi ...
Back to top
mangeruban
Membres

Offline

Joined: 01 Apr 2014
Posts: 559
Localisation: P.o.
Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Thu 21 Feb 2019 - 01:25    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bon je regarde si j ai ca en stock. c'est une vraie maladie ces turc là. Et une vraie chierie à bricoler ça saute à la figure en visant les yeux avec plein de petites pièces partout. Souvent démonté,  jamais remonté,  reste une super sangle.
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 21 Aug 2014
Posts: 2,686
Localisation: Rhône Alpes sur le 45°//
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 21 Feb 2019 - 11:33    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bonjour 
J'en achète justement pour ça !
dernièrement pour faire un lève personne pour un copain paraplégique 
bien moins cher et bien mieux fait que les modèles commerciaux ! 
_________________
Je ne me lasse pas d'être utile ,c'est ma nature (Leonardo da Vinci)
Back to top
Campil
Membres

Offline

Joined: 18 Feb 2019
Posts: 64
Localisation: 22
Masculin

PostPosted: Thu 21 Feb 2019 - 21:29    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bonjour,


Pour ma part je viens d'apprendre un petit "truc" qui peut dépanner:
on déroule la totalité de la ceinture et on pulvérise du silicone en bombe.
J'ai testé sur ma C8 et ça marche mieux, pour le moment ça tient (environ 2 semaines), les ceintures remontent mieux.
Pour mon J5 qui vient juste d'arriver à la maison j'ai retiré les caches en plastiques pour mieux vaporiser.


Bonne route


Campil
_________________
clignotants le plus possible, distances de sécurité, et on ne double pas au régulateur avec 1km/h de différence: à part ça je suis tolérant ;-)
Back to top
Pommier
Membres

Offline

Joined: 20 Oct 2014
Posts: 261
Localisation: limoges
Masculin

PostPosted: Thu 21 Feb 2019 - 23:05    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bonsoir à tous,


Merci à toi Mangeruban, moi de mon coté je vois si il y a possibilité avec les ceintures de Trafic ( il y aurait quelques adaptations à faire).


Perso - pas peu fier ! - j'ai réussis par 2 fois à tout démonter/remonter coté ressort (pas le droit à l'erreur, sinon il bondit de sa boite comme un diable  !), et même à attacher autrement son extrémité au lieu de la languette plastique cassée ... mais au final, il y a aussi que le ressort lui-même n'a plus trop la pêche de ses 27 ans !!!


Pour aller dans le sens de Campil, les ceintures qui ne se rembobinent plus - sauf casse des attaches et fatigue du ressort lui-même - semble aussi dû au raidissement de la sangle. J'ai vu ailleurs quelqu'un conseiller simplement de la laver pour virer la crasse du temps et l'assouplir.
Avec le silicone en plus, ça doit faire la différence ...
Back to top
mangeruban
Membres

Offline

Joined: 01 Apr 2014
Posts: 559
Localisation: P.o.
Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Sun 24 Feb 2019 - 09:21    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bonjour, travaillant en montagne je vire pour ma part la petite bille qui empêche le déroulement en cas de pente, pour éviter de voir les passagers s'accrocher comme des hystériques et dire que ça marche pas ! Autrement comme adaptation j'ai mis des ceintures de 309 "green" vertes, c'est la classe américaine !! 
Back to top
Pommier
Membres

Offline

Joined: 20 Oct 2014
Posts: 261
Localisation: limoges
Masculin

PostPosted: Sun 24 Feb 2019 - 19:52    Post subject: Ceintures ... Reply with quote

Bonsoir à tous et à toi Mangeruban,


J'ai profité du week-end pour monter la paire de ceintures de Trafic que j'avais récupéré.
En fait, les adaptations nécessaires sont minimes. Adaptations liées au fait que les Trafic (comme avec tes ceintures de 309 certainement) étaient déjà passés aux enrouleurs masqués derrière un capot plastique et encastrés dans le montant de la caisse, la ceinture était donc prévue pour se dérouler dans le dos de l'enrouleur, les 3 points de fixation et la boucle sont donc "retournés" par rapport au C25).


Mes ceintures d'occase fonctionnent donc très correctement apparemment, je vais attendre quand-même quelques jours d'utilisation avant de crier victoire ...
J'en ai profité pour les laver à l'eau chaude et lessive dans une bassine, ce qui en effet dynamise encore un peu l'enroulement (l'amélioration doit être proportionnelle à l'encrassement préalable ...).


Si tout se passe bien, l'affaire devrait donc être classée ...
Qu'est-ce qui faut pas faire pour maintenir en état mon ancêtre mécanique.
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 00:03    Post subject: Ceintures ...

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> carrosserie : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group