c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Ou trouver un volant (relais) de direction

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jft
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 3 Feb 2019 - 21:52    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction Reply with quote

Bonjour à tous,

j'ai un souci de contrôle technique qui se profile sur mon C25. Au dernier CT
(passé avant le changement de règlementation), le contrôleur a détecté un jeu
dans la direction, et m'a indiqué que la prochaine fois ça serait bloquant.
D'après le garage, ça vient du volant (ou relais) de direction (une espèce de
cardan en bas de la colonne). Apparemment la pièce n'est plus dispo (elle existe
en 2 longueurs, et bien sûr celle qui est encore disponible c'est pas celle dont
j'ai besoin). Donc, si vous aviez des tuyaux pour trouver ce genre de pièce, si
possible dans un état correct, ça serait génial. Sinon ça sent le sapin pour mon
vieux camping-car ...

Voilà, merci d'avance ...
JF
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:27    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction

Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 4 Feb 2019 - 12:10    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction Reply with quote

Il faut déjà être bien sur que c'est ça, ça peut aussi être le rattrappage de jeu qui  demande à être réglé, ou sa bague d'usure HS, 
Tu peux trouver cette transmission à la casse. De toute façon un cardan se répare, tu peux aussi rallonger ou rétrécir, il suffit de le faire correctement, soudé, voir manchonné, bien repeint, ça doit le faire. Si tu n'as pas le matériel adéquate, tu vois un serurier il te le mettra à la cote, attention de bien mettre le cardan en ligne au soudage sinon il donne des accoups. Si celui que tu retrouves est le plus long, juste à couper (au milieu  de la tige pour ne pas chauffer le cardan)

Mais on peut trouver, tu peux nous mettre le D2 du véhicule, et chercher ici, avec ton immatriculation 

https://www.euautopieces.fr/piece/sasic/7726009
https://www.oscaro.com/volant-de-direction-citroen-c25-serie-2-d-2-5-td-fou…
https://www.auto-doc.fr/sasic/7726009
Back to top
Visit poster’s website
jft
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 4 Feb 2019 - 21:27    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction Reply with quote

Bonsoir, et merci pour tes réponses.
Le garagiste a essayé le rattrappage de jeu mais ça suffisait pas. A priori c'est bien le cardan lui-même qui a pris du jeu.

Sasic, j'avais cherché, mais la pièce que me trouve le site mentionne "sans direction assistée", alors que mon fourgon en a une.
Pour la soudure j'ai ni le matériel ni les compétences, mais je peux essayer de trouver quelqu'un.
Et j'aurais pas pensé à demander à un serrurier :-) Je vais essayer aussi.
Sinon le D.2 c'est 280B90.

Encore merci.
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 5 Feb 2019 - 10:27    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction Reply with quote

Bonjour,
Il faut te renseigner sur le sites dont je t'ai mis les liens, la recherche est basée sur le mien, un 280G92, c'est aussi une direction assistée. Je pense que le changement n'est pas lié aux direction mais vient de plus haut, du volant même / tableau de bord. Si tu commandes à partir de ton immat et non pas du modèle /année,  normalement tu devrais avoir le bon et pas besoin de bricoler la longueur
Back to top
Visit poster’s website
jft
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 5 Feb 2019 - 22:01    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction Reply with quote

Ben c'est ce que j'ai fait. En fait quelle que soit la méthode, on tombe toujours sur la même référence de pièce. Même en changeant carrément le modèle.
J'ai peur qu'il n'y en ait qu'une et que ça soit celle que mon garagiste avait trouvée. Va falloir essayer les autres pistes ...
Back to top
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Tue 5 Feb 2019 - 23:14    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction Reply with quote

Bonjour je pense avoir ça en stock, confirmation demain soir. Sinon c'est sur qu'on peut les rallonger où raccourcir comme on veut avec un poste à soudure mais avec un bon manchon ou 3barres en longueur , faut faire attention c'est de la pièce de sécurité. Un linge mouillé sur le cardan pendant la soudure pour pas fondre les palier en plastique ...
Et ces machins là on ne peut pas rattraper le jeu quand c'est foutu c'est fini, et faut plus laisser conduire madame ! 
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 6 Feb 2019 - 09:58    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction Reply with quote

Perso je couperais et souderais au milieu de la tige pour ne pas chauffer les cardans, boqué dans une cornière pour bien souder en ligne
Back to top
Visit poster’s website
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Wed 6 Feb 2019 - 14:28    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction Reply with quote

Oui il faut couper au milieu. Je l'ai fait une fois pour rallonger un modèle assisté pour le mettre sur une manuelle c'est bête je savais pas la rareté de cette pièce ... Pris les deux bouts dans une cornière et souder une première barre 10x10x150 puis demi tour et rebelotte comme ça c'est centré. Puis 2 autres pour la sécurité. Ça passe juste entre les pédales !
Pour le problème de chauffe le mieux c'est un tissu enroulé autour des cardan trempé dans l'eau froide

Trouvé! Faut voir pour l'envoi en mp 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:27    Post subject: Ou trouver un volant (relais) de direction

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation