c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Besoin d'un petit conseil pour une batterie
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
floflo09
Membres

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

PostPosted: Wed 23 Jan 2019 - 22:29    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Bonjour à tous
J'aurais besoin d'un petit conseil sur un prochain achat de batterie sur le quel j hésite un peut 

J'ai actuellement une batterie optima 75ah 
Je voudrais la remplacer par une de 110 ou plus le jour où elle lachera

Le souci est que la ou est placé la batterie ( sous le siège passager) je ne peut pas mettre plus gros qu'une 110ah 

Donc j'avais pensé à changer de place la batterie pour la mettre dans un compartiment dans la cellule

Donc selon vous est t'il plus "rentable" de mettre une batterie en 140ah impliquant toute les modification nécessaire pour la placer ailleurs ou me contenter d'une 110ah à placer au même endroit qu'à l'origine ?

En espérant avoir été assez clair dans mes explications 
Merci à vous
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 23 Jan 2019 - 22:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 00:05    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Bonsoir 
je mettrai la plus grosse batterie pouvant entrer dans le compartiment existant .
Tout est aussi fonction de l'utilisation et des capacités de charge . Panneau solaire ? 
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 11:37    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Bonjour, 
Effectivement tout part de ce que tu consommes, ou si tu veux te "sécuriser" , si actuellement tu fonctionnes avec une 75 Ah  c'est que tu as comme moi un CC non gourmand comme l'étaient tous les vieux CC, maintenant pour les nouveaux CC il faut une centrale électrique pour les faire tourner, modernisme, modernisme ... 
Perso j'ai une 100 Ah sous le siège passager. J'ai mis le siège basculant,  ce qui me permet l'accès immédiat du dessus, (le gauche basculant aussi aussi pour accéder aux transfos chargeur et Cie). Difficile d'aller au dessus de 100 Ah pour une question de cotes, et encore, j'ai du agrandir un peu le passage du dessus. Par contre avec peu de modif, on peu rentrer deux batteries. Mais là leproblème est tout autre,  il faudra soit montrer un coupleur/délesteur supplémentaire et revoir la répartition de l'installation (pas le pied du tout), soit les brancher en parallèle, solution qui parait miraculeuse mais qui présente assez rapidement de mauvaises charges de l'une ou de l'autre.(Certains ont adopté, mais je ne conseille pas cette dernière solution qui malgré son aspect séduisant présente rapidement des soucis d'équilibrage des battereis, de capacité maxi, etc., Aussi oblige le changement des batteries par paire sans tolérer de différences).
Pour le panneau solaire, c'est une très bonne solution, j'ai monté un 100w, c'est très bien, je peux même stationner plusieurs jours sur sa seule ressource.
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 12:48    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Bonjour 
Sur mon véhicule j'ai trois batteries de 100 ah    une normale pour le porteur , une décharge lente spécifique pour le frigo a compression , une autre décharge lente pour le reste 
J'ai deux panneaux solaires ( un 120 w et un 160w ) 
Tout ça est interconnecté par l'intermédiaire de montage " a ma façon" (je suis électricien/électronicien) tout se recharge en roulant et a l'arrêt avec les panneaux . 
Je ne me branche quasiment jamais sur le secteur , sauf l'hiver a poste fixe pour chauffage électrique économisant le gaz .
@+
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 13:11    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Le montage maison c'est à base de diodes ? Il serait intéressant de connaître la recette ! L'idée est que les batteries ne puissent pas s'entredevorer il faut donc 3 delta pic et le circuit de charge nourrit un peu tout le monde à qui mieux mieux ? 
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 13:48    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Bonjour 
Effectivement !
la batterie du frigo a compression est chargée par son panneau solaire 160 w a l'arrêt et par l'alimentation 12v  de l'ancien Trimix moteur en marche 
Il y a en plus un petit chargeur mainteneur 220v qui ne sert pas beaucoup .
la batterie cellule est alimentée par son panneau solaire de 120w , par l'alternateur du moteur en roulant et par le chargeur interne 220v d'origine qui lui aussi ne sert pas beaucoup.
la batterie porteur est chargé par l'alternateur , mais a travers une liaison directe au travers d'une résistance d'un Ohm et d'un fusible de 3 amp
elle est maintenue en forme par la batterie cellule et son panneau solaire. 
Tout cela fonctionne très bien et s'équilibre parfaitement . 
J'ai trois petits voltmètres numériques qui me donnent les tensions des batteries qui sont très voisines a un ou deux dixièmes de volt près.
Elles sont en pleine forme et toujours bien chargées même si l'hiver avec un soleil rare , je ne roule pas beaucoup et ne le branche pas sur le secteur.
Electriquement on peut mettre plusieurs moyens de charge en parallèle sur une même batterie ,
 ils ne sont en principe pas réversibles et la batterie ne peut pas se vider sur ces moyens de charge.
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 15:00    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Merci Berola pour l'info sur le frigo compression, ça m'intéresse, je suis toujours avec mon frigo absorption trimix, donc gaz à l'arrêt, et le manque d'efficacité qu'on connaît pour ce type de frigo quand il fait chaud. Mais je note car un jour il claquera, ce jour là il faudra que je fasse le bon choix.
Pour ce qui est de la batterie porteur, j'ai rajouté un délesteur électronique qui fonctionne en sens inverse, lorsque la batterie cellule franchit les 13 volts par le panneau solaire, il couple sur le porteur, avec un relai pour neutraliser le système dès que le moteur charge. Cela me permet en période hivernale  d'entretenir par le panneau solaire la batteries porteur comme la batterie cellule, en parkage hiver je branche au 220 juste pour maintenir 10/12° intérieur via un radia volant.
Back to top
Visit poster’s website
floflo09
Membres

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 15:49    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Salut tout le monde 
Merci pour vos réponses 

Effectivement je suis réticent à l'idée de brancher 2 batterie en parallèle à cause des problème cités par Raboliot
Je m'était intéressé à la chose.. 

J'ai un panneau solaire 300w sur le quel il me faut un regulateur mppt pour changer le pwm que j'ai

J'ai juste un pc portable et un caisson de basse en gros consomateur 
Tout le reste sont des lampes Led 

J'ai quand même trouvé une batterie victron de 130 ah qui pourrais passer sous le siège en la sur élevant pour la mettre sur le châssis et pas posé à côté mais au prix... Mdr

voila la dite batterie qui pourrais passer

si je la relève elle passe nickel en hauteur et en longeur 
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 16:55    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Avec un panneau de 300 w et une AGM de 160 ah !!!!    no problem  !    surtout en Ariège département le plus ensoleillé de France .
Membres

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 17:05    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

j’aimerais bien une 160ah mais sa passe pas du tout mdr
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 20:20    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Avec une 100 ou 110 ah on a déjà pas mal de potentiel .
Mon frigo tourne en permanence avec une 110 ah et je ne l'ai jamais vue en dessous de 12,2 volts , même sans soleil !
Membres

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 21:10    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Ahh voilà ce que je voulais savoir mdr 
Le frigo pompe beaucoup ou pas ? 
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 22:19    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Bonsoir 
Un frigo a compression tire entre 3 et 4 ampères  par intermittence contrairement au Trimix qui tire la même chose en permanence sous 12 volts lorsqu'on roule.
Et le fonctionnement au gaz pas terrible ….
Ca fait toute la différence !! Il fonctionne comme un frigo domestique en 220 v
Ils sont quasiment tous équipés du petit groupe Danfoss extrêmement performant et silencieux . Je dors a 50 cm du groupe sans l'entendre .
Après , bien sûr si on l'ouvre souvent et si on lui fait congeler beaucoup ça va augmenter .
Seul bémol , il est plus cher qu'un Trimix mais on s'y retrouve en confort , stabilité et rendement .Il congèle sans problème dans la partie freezer ( -22° mesurés)
Je ne reviendrai certainement pas au Trimix avec lesquels j'ai souvent été emm….é  .
@+

Last edited by Berola on Thu 24 Jan 2019 - 22:35; edited 1 time in total
Back to top
floflo09
Membres

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 22:22    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

Ah ouais il consomme pas plus que sa 
J'y penserais a changer mon trimix qui ne me sert pas parce que le gaz ne refroidis pas mdr
Selon le prix car.. C'est pas donné 
Merci à vous
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 24 Jan 2019 - 22:32    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie Reply with quote

DANFOSS / COMPRESSEURS / BD35F ET BD50F

L'AVIS de frigolo...

Attention : Selon votre installation, il faut savoir que ces compresseurs se font en différentes versions. Ventilateur horizontal ou vertical et refroidissement à air ou à eau. Il peuvent être livrés vides de gaz pour un frigoriste professionnel qui fera lui-même sa charge ou pré-remplis en R134A avec raccords rapides soudés en usine pour un "Géo Trouvetou" bricoleur !...

CARACTÉRISTIQUES

Compresseurs DANFOSS BD35F et BD50F
- Fonctionnement en 12V et 24V (continu) à selection automatique.
- Accepte des inclinaisons jusqu'à 30°.
- Equipé d'une sécurité anti "vide batterie".
- Exemples de consommation :
BD35F à 2500 Tr jusqu'à 130 litres = 2.8 A en 12V / 36.3 W.
BD50F à 2500 Tr jusqu'à 180 litres = 3.6 A en 12V / 46.7 W.
- Dimensions : H : 16 x L : 15 x P : 27.5 cm.
- Poids : 6 kg.
Capacité de refroidissement maxi pour le BD35F
- En réfrigérateur : jusqu'à 250 litres.
- En conservateur : jusqu'à 100 litres.
Capacité de refroidissement maxi pour le BD50F
- En réfrigérateur : jusqu'à 400 litres.
- En conservateur : jusqu'à 200 litres.

Nous avons à votre disposition des abaques, qui en fonction de votre volume à réfrigérer et du style d'évaporateur choisis, vous indiquent quel moteur et à quelle vitesse il devra tourner.

Options : Alimentation stabilisée MPS 50 transforme le 110/220V en 24V sous 150W.

Choisir un réfrigérateur portable à compression, c'est opter pour le vrai et grand confort. Enfin, un frigo comme à la maison avec un froid puissant (jusqu'à -10°, -18° voire -20°C selon les modèles), rapide même quand il fait chaud et qui ne consomme presque rien sur la batterie. Il faut savoir que tous ces appareils ne vous vident pas une batterie pleine en une nuit. De plus, sur certains modèles, cette dernière est protégée par une sécurité qui coupe le frigo en dessous d'une certaine tension ce qui vous permet de repartir le lendemain sans aucun problème. Sur ce marché, 4 marques significatives se partagent le marché : Engel, Waeco, Vitrifrigo et lndelB.

Selon le nombre de personnes dans le véhicule (comptez bien 10/12 litres par personne) et la place dont vous disposez dans votre véhicule, les modèles les plus vendus sont les C26 et C41 chez Vitrifrigo, TB 42 et TB 42A chez Indel, CF 35, 40 ou 50 chez Waeco et MT 35 et 45 chez ENGEL. Viennent ensuite sur le marché des professionnels des appareils plus volumineux comme les CF 80 et 110, TB 50, C 65 ou encore MT 60 et MT 80.

Au niveau du branchement électrique, ces appareils qui ne sont pas des gadgets doivent être branchés correctement en évitant si possible l'usage de la prise allume cigare qui n'est absolument pas fiable en qualité de connexion et qui souvent est reliée aux clefs de contact, ce qui stoppe votre frigo à chaque arrêt. Le phénomène est agravé dans un 4x4 avec les trépidations de la piste. Idéalement, si vous le pouvez, il est préférable de tirer une ligne électrique spéciale pour votre frigo, directement depuis la batterie en respectant bien la règle suivante : en 12V, il faut mettre un millimètre de section carrée de fils par mètre linéaire de ligne. En clair, si vous tirez 4m, il faut du 4mm2. Si vous tirez 6 m, il faut du 6 mm2 etc... C'est là la seule contrainte pour un fonctionnement correct en voiture. Ailleurs, à l'hôtel par exemple, ces appareils s'ils n'intègrent pas déjà une alimentation en 220V peuvent fonctionner sur le secteur via un transformateur externe comme le MPS50 (110-230V en 24V avec puissance de 150W).

Last edited by Berola on Thu 24 Jan 2019 - 23:04; edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:10    Post subject: Besoin d'un petit conseil pour une batterie

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation