c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

masses et électrovanne pompe d'injection.

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chandiflol
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 9 Jan 2019 - 12:36    Post subject: masses et électrovanne pompe d'injection. Reply with quote

Bonjour à tous et bonne année sous le signe du J5C25etDucato.

J'ai identifié deux masses sur mon CC J5 TD dans le compartiment moteur. L'une à droite face au moteur sous la roue de secours (une grosse tresse en cuivre reliant la boîte à la carrosserie) l'autre à gauche de la batterie accessible uniquement en déposant cette dernière.
La question est : dans le compartiment moteur, y en-a-t-il d'autres que je ne connais pas?

Par ailleurs, un panne résolue sans l'être. En cours de route, brusque rupture de l'alimentation en gasoil : électrovanne de pompe d'injection à tous les coups. celle-ci est alimentée en courant par un fil provenant d'un multi-plots sous le boîtier de préchauffage. (cinq broches). Plus de préchauffage non plus au tableau de bord. Je bidouille, je gratte ces contacts à la brosse métallique : rien ... puis miracle tout redevient normal et le voyage se poursuit sans soucis (650km) Dois-je rapprocher ça d'un mauvais contact à la masse derrière la batterie?

Merci de vos éventuelles lumières.

Chandiflol.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:37    Post subject: masses et électrovanne pompe d'injection.

Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 14 Jan 2019 - 00:17    Post subject: masses et électrovanne pompe d'injection. Reply with quote

Salut !

Normalement, le fil qui vient sur l'électrovanne est un + après contact. Il est alimenté dès qu'on met le contact et ouvre l'électrovanne. Donc pas un souci de masse à priori.

Sur mon cc j5 td, j'ai comme toi, une barrette à gauche de la batterie, la grosse tresse de la boîte de vitesse au châssis. Il y a une autre barrette en hauteur sur la droite du compartiment moteur à l'opposé de la batterie.

Tu n'as pas de souci de démarrage capricieux ou autre (je pense à un souci de neiman éventuellement ?). Tes fusibles sont ok et bien calés ? Ils ont tendance à ne plus bien faire contact d'origine.

Je peux pas t'en dire bcp plus.

A+,

Nicolas
Back to top
chandiflol
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 14 Jan 2019 - 09:53    Post subject: masses et électrovanne pompe d'injection. Reply with quote

Merci de ta réponse.

Je vais chercher la troisième en haut à droite à l'opposé de la batterie. Mon CC est un Hymermobil intégral B 550 de 1989. Second moteur après échange standard 75000 km. Il sera "collection" fin mars.( Démarches auprès de "l'aventure Peugeot" couronnées de succès)
Concernant l'électrovanne, j'ai eu deux fois le même incident (coupure de l'arrivée de gasoil) une fois devant chez moi, l'autre dernièrement sur une route deux voies très passante, de nuit de surcroît. Le + après contact dont tu parles viendrait donc du neiman mais le fil passe par la broche sous le boîtier de préchauffage. D'ailleurs, au cours de l'incident, plus de voyant concernant le préchauffage. Les deux contacts sont revenus en même temps sans que je sache pourquoi. Que vérifier sur le neiman? et comment? Oxydation d'un contact?

Merci de tes lumières... ces vieux engins étant capricieux mais ons'y attache tellement.
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 14 Jan 2019 - 11:07    Post subject: masses et électrovanne pompe d'injection. Reply with quote

Pour les deux tresses de  masse, celle du haut met le moteur à la masse et celle côté conducteur transmet la masse au chassis. Dans le boitier de préchauffage il y a forcément une masse, c'est indispensable au fonctionnement, le plus à lui seul ne peut pas faire fonctionner, le plus après contact  commande que le boitier préchauffe, une alimentation générale est faite directement par un gros fil rouge venant directement de la batterie (cose écrou de 10), c'est celui là qui alimente les résistances. Se méfier des connectiques de masses multiple regroupées au dessus de la batterie, souvent ils s'oxydent. Le Neiman,  possible, ils ont tous de l'usure, les pannes sont souvent aléatoires donc difficile à établir. le boitier relai peut déconner aussi, mais décape et resserre toutes tes cosses. 
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:37    Post subject: masses et électrovanne pompe d'injection.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation