c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Cardan droit sur C25D

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TEMPO
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

PostPosted: Mon 31 Dec 2018 - 11:09    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

Bonjour à toutes et tous,
Il y a quelques semaines, en roulant dans mon C25D Citroen Acapulco 56 de 1991 (75 cv), j'ai entendu dans un premier temps un bruit de grincement suivi par de légères vibrations dans le volant. J'ai alors immédiatement abrégé ma virée et rentré tranquillement à la maison (200 km). Quelques jours après, en me glissant sous le camping-car, j'ai constaté d'une part un jeu important du roulement du palier intermédiaire du cardan droit et d'autre part le flasque de ce roulement désolidarisé. La panne identifiée, je me suis attelé à changer le cardan droit avec dans un premier temps son démontage - c'est à ce moment là que les problèmes sont apparus. En effet, malgré mes nombreux coups de marteaux, l'utilisation de dégrippant et le chauffage du palier intermédiaire au chalumeau, impossible de débloquer une vis ou le tyran (il y a en 2) de blocage de la bague extérieure du roulement du palier intermédiaire. Avant de démonter le moteur pour un accès plus facile à ce palier, nous avons décidé de couper l'axe du cardan à la disqueuse pour libérer le palier et voir si ce tyran pouvait être débloqué plus facilement de l'autre côté. Une fois la découpe du cardan réalisée et les deux morceaux de cardan retirés, nous avons constaté que la bague extérieur du roulement était elle aussi bloquée dans le palier et que le tyran était toujours impossible à débloquer. Finalement, nous avons employé les grands moyens pour couper la bague extérieure du roulement et la retirer du palier et percer le tyran rébarbatif et enfin l'extraire lui aussi du palier. Aujourd'hui l'affaire n'est pas encore terminée, en effet, je suis à la recherche de ces 2 tyrans de blocage du roulement car les anciens sont inutilisables à la suite des coups portés sur la tête de la vis pour l'un et du perçage lors du démontage pour l'autre.
Je vous sollicite donc pour m'aider à trouver ces 2 tyrans ainsi que la référence Citroen de cette pièce qui me permettrait, le cas échéant, de la rechercher sur internet. Voilà l'aventure vécue sur mon bon vieux C25D pour un roulement à 10 euros.
Bien cordialement
Pat88
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:26    Post subject: Cardan droit sur C25D

Back to top
françois
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 1 Jan 2019 - 22:49    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

Bonjour, ça m'est arrivé ! j'ai usé à la dremel la tête du tirant du haut coté roue derriere la cloche. Quand elle a été suffisamment fragilisée, je l'ai cassée et mon arbre est sorti. 

Impossible à trouver ces tirants ! un gars de la page fb devait m'en envoyer j'attends encore depuis 2 mois……..
Donc comme tu n'en trouveras pas de neufs  tu vas en casse, tu en achètes deux de de longueur inférieure et tu les rallonges. C'est ce que j'ai fait. Ce montage est courant sur pas mal de Peugeot/Citroën.
Back to top
françois
Membres

PostPosted: Tue 1 Jan 2019 - 22:50    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

du coup tu vas changer ton cardan entier ?
Back to top
TEMPO
Membres

PostPosted: Wed 2 Jan 2019 - 11:59    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

Bonjour François,
L'ancien cardan étant coupé en 2, j'ai racheté un cardan neuf. Reste à trouver au moins un tirant car je pense pouvoir récupérer celui un peu maté par les coups de marteaux. Quant au second je vais faire les casses ou chercher sur internet si je trouve la référence citroen de cette pièce. J'ai déjà eu le coup d'une pièce introuvable pour mon C25D qui était une petite rotule en plastique dans le système du levier de vitesse au niveau de la boite (d'ailleurs il y en a 2). Finalement grâce à la référence  trouvée sur internet, j'ai fini par dénicher ces 2 rotules chez un revendeur en Pologne pour 2 ou 3 euros. Peut-être y-t-il encore un fabriquant de ces tirants à l'étranger. Une autre solution consiste à fabriquer le tirant qui finalement est une vis avec une tête excentrée. Il faut juste la traiter thermiquement pour la renforcer.
Cordialement.
Back to top
françois
Membres

PostPosted: Wed 2 Jan 2019 - 20:41    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

ça va être dur de trouver la référence de ces tirants d'origine. je suis allé chez Peugeot/ Citroën et le gars a regardé dans la base de données et il n'a rein sorti.
Back to top
TEMPO
Membres

PostPosted: Wed 2 Jan 2019 - 21:10    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

Bonsoir,
Mon fils s'est aussi rendu aussi chez Citroen et personne n'a pu le renseigner sur cette référence. Ce soir, je viens de consulter un site de Citroen où il est possible de trouver avec le numéro VIS du véhicule, les pièces mécaniques. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le plan mécanique montrant le carter moteur avec le palier intermédiaire et ses 2 tirants. Il y a bien sûr plusieurs carters moteur de C25 mais aucun ne montrent ce palier intermédiaire. En cherchant sur mot clé sur ce site, j'ai trouvé une vis à tête excentrée 7x100 - 44 qui bloque aussi un roulement mais autre que celui du cardan droit. C'est une vis de diamètre 7 mais plus courte que celle associé au cardan droit. Je vais encore chercher un peu mais je crois que je vais fabriquer une vis à partir d'une vis BTR de diamètre 7 et de bonne longueur dont je remplirai la tête avec de la soudure pour boucher l'empreinte de la clé 6 pans avant de la meuler pour façonner le tête excentrée. Ces vis sont traiter pour résister à de grands efforts, elles devraient donc faire l'affaire. Cordialement
Back to top
TEMPO
Membres

PostPosted: Thu 3 Jan 2019 - 19:25    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

Bonsoir François,
La référence Citroen pour la vis à tête excentrée 7x100 de 44mm de long utilisée pour bloquer un roulement mais sur un palier autre que le palier du cardan droit du C25D est : 3252-04. Ca coute 2.5 euros pièce (vu sur un site internet pour j5).
La vis recherchée pour le cardan droit du C25D est une vis à tête excentrée 7x100 de 82 ou 83 mm de long.
Cordialement
Back to top
françois
Membres

PostPosted: Thu 3 Jan 2019 - 21:25    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

Bonsoir tempo,
je sais ce que tu as dit ci dessus. C'est pour cela que je t'ai conseillé d'aller en chercher une de 40 dans une casse. Moi, ils me l'on donnée, ça ne vaut rien puis tu la rallonges.
Back to top
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Wed 9 Jan 2019 - 19:19    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

Passage obligé de tout j5iste, la bagarre avec les tirans du roulement de cardan. Une vraie chierie quand ça s'y met, d'ailleurs on les écrit ""tyrans" tellement c'est pénible !!
Pour les refaire on part d'une vis de 7 tordue à tiède d'un coup de marteau ou par enlèvement de matière si la tête le permet. 
Back to top
TEMPO
Membres

PostPosted: Thu 10 Jan 2019 - 09:46    Post subject: Cardan droit sur C25D Reply with quote

Bonjour, Finalement, je vais prendre une vis de 7 de 80 ou plus (type vis BTR) déjà traitée. Je vais élargir le tête et boucher le trou 6 pans avec de la soudure avant de meuler la tête pour former la tête excentrée. Je pense que ça devrait aller. Cordialement.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:26    Post subject: Cardan droit sur C25D

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation