c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Boite de vitesses bloquée au point mort

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Clovis
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 15 Nov 2018 - 17:20    Post subject: Boite de vitesses bloquée au point mort Reply with quote

Bonjour à tous,

Voilà j'ai récemment acheté un fourgon J5 2.5D de 1991 au Mans. 300 000km au compteur...
Pas de soucis lors des essais. Passage des vitesses  facile, aucune qui craque.

Mais sur la route pour le ramener chez mes parents qui habitent en Touraine (150km du Mans environ), la 5ème a sautée 2 fois. (J'avais remarqué avant l'achat que le niveau d'huile de boite était plus que bas (bien en dessous des repères)).
Je recontacte la vendeuse, qui m'assure qu'en 15 ans de temps ça ne lui était jamais arrivé...

Après de nombreuses lectures sur le forum je comprends que c'est un problème récurrent sur ces camions, et qu'il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter, il suffit de démonter le carter en bout de boite et regarder ce qu'il y a éventuellement à resserrer/remplacer...

Suite à la lecture du super tuto du "Pirate de l'Espace" ( http://www.c25-j5-ducato.com/t73-Demontage-et-refection-de-boite-de-vitessa.htm ) et celui de "pjordy" ( http://www.c25-j5-ducato.com/t3062-changer-le-cyncro-de-5.htm ), je décide de démonter bien que je ne vois pas du tout mécano et que mes connaissances soient assez pauvres dans le domaine.

J'ai pas spécialement rencontré de difficultés lors du démontage (les billes et ressorts du synchro n'ont même pas sautées dans tous les sens !!)

Pour ce qui est de l'état à l'intérieur :
Déjà l'écrou de l'arbre secondaire était desserré (bien que freiné), j'ai pu le défaire à la main.

Aussi il semble y avoir beaucoup de jeu dans l'arbre primaire et un peu aussi dans le secondaire (normal je pense pour une boite de 300000km, dont la vidange n'a, à mon avis, presque jamais été faite), il faudrait sans doute changer les roulements. Le pignon de l'arbre secondaire ne semble pas avoir souffert de ces sauts de vitesses, le bague de synchro est un peu usée mais j'ai cru voir des photos bien pire sur ce forum...

N'ayant pas trop d'argent en ce moment, hier soir je me dis que je vais remonter le tout, emprunter une clé dynamo pour resserrer les écrou des arbres et refaire le plein avec de l'huile neuve. Et voir comment la 5ème se porte. Et que si ça recommence je pourrais re-démonter et changer les pièces.

C'est sans doute un peu bête d'avoir tout démonter sans changer les pièces, mais j'aimerais pouvoir faire tourner un peu le camion pour le tester un peu plus que ces 150km d'autant qu'il semble avoir consommé beaucoup de liquide de refroidissement mais bref c'est un autre problème sur le quel je me pencherais quand il pourra tourner....

Donc voilà mon problème : je n'arrive plus à enclencher les vitesses de la boite. C'est-à-dire qu'elle est bloquée au point mort. Lors du démontage aucun soucis pour passer les vitesses via l'axe court qui sort de la boite (je ne connais pas le nom désolé).

J'ai remarqué un bruit du style "clé à cliquet" en remontant les pignons et la synchro/fourchette et en agissant sur les engrenages et le moyeu de la roue gauche pour que le tout s'emboite, comme si il y avait des "crans". Et puis d'un coup, un bruit comme si quelque chose avait sauté ou s'était mis en place, puis plus de sensation de crans/plus de bruit en tournant le moyeu. Je me suis dis que tout était entré dans l'ordre mais depuis impossible d'enclencher une vitesse.

Du coup là j'ai ressortis l'ensemble pignons/synchro/fourchette de 5ème...

J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé de similaire.

Connaitriez-vous ce problème, auriez-vous des avis, conseils/astuces ?

Merci
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 15 Nov 2018 - 17:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Thu 15 Nov 2018 - 18:43    Post subject: Boite de vitesses bloquée au point mort Reply with quote

Pas d'info, désolé, mais beau boulot déjà ! :) J'ai jamais passé les vitesses à la main, boîte démontée avec l'axe qui sort, tu fais comment ?
Dans l'attente que des personnes d'expérience te répondent...

Bon courage,

Nicolas
Back to top
Clovis
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 15 Nov 2018 - 19:12    Post subject: Boite de vitesses bloquée au point mort Reply with quote

Bon désolé pour ce message foireux.

Problème résolu ....

Finalement une vitesse était enclenchée. J'ai tiré (ou poussé) l'axe de fourchette de la 5ème. Je pensais qu'il y avait 2 positions, mais en faite il y en a 3. Une fois qu'on est sur la position intermédiaire on peut repasser les vitesses.

Voilà en espérant que mon erreur de débutant puisse servir à d'autres...

Nicolas : Pour ce qui est de passer les vitesses à la main, j'entendais passer les vitesses via l'arbre de selecteur de vitesses qui ressort de la boite et après avoir démonté toute la tringlerie de commande de vitesses. Quand tu es face à la boite (la mienne n'est pas démontée, toujours accrochée au moteur), moteur à gauche si tu tire ou pousse tu as les vitesses 3 et 4, si tu soulève l'axe et tire ou pousse tu as la 1ère et la 2nde, et si tu "enfonce" tu as la 5ème ou marcher arrière. (Si je ne dis pas de bétises....)

Clovis
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Thu 15 Nov 2018 - 19:36    Post subject: Boite de vitesses bloquée au point mort Reply with quote

Merci pour tes explications, je pourrais tester les miennes du coup, j'en ai deux dont une que je vais remonter :)
Ca servira à d'autres c'est sûr, merci d'avoir donné suite une fois le problème résolu !

Okay Okay

A+,

Nicolas
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:36    Post subject: Boite de vitesses bloquée au point mort

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation