c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Levier de vitesse / bruit en 5eme
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lotus72
Membres

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2018 - 13:34    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un léger souci assez agaçant avec mon levier de vitesse.

J'ai un C25 2.5d de 1989

En cinquième, le levier de vitesse fait du bruit, je suis obligé de le tenir un peu vers le haut en roulant pour faire cesser le bruit.

C'est pas très pratique et pas très sécuritaire pour conduire.

Je n'ai pas le souci avec les autres vitesses.

Du coup je me demandais si quelqu'un connais une astuce pour régler cela ?

Merci beaucoup

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2018 - 13:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2018 - 22:03    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Bonjour 
C'est le verrouillage de 5° qui commence  vieillir 
classique sur nos engins .
Il ne faut pas oublier que sur une boite la vitesse qui sert le plus et qui lâche en premier est la cinquième .
@+
Membres

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2019 - 00:53    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Petit déterrage !
J'ai le moteur 1,9l et je viens d'avoir un tout petit bruit qui vient d'apparaitre :

Imaginez, vous prenez un verre (vide) , vous le posez sur le tableau de bord.

Dans ce verre, vous mettez soit une vis, soit une rondelle en fer, soit une pièce de monnaie par exemple.
Avec les vibrations du moteur, imaginez à quoi ressemble le petit bruit émis par la pièce en métal qui se balade dans le verre  ?

Et bien j'entends exactement ce bruit lorsque je roule en 5eme ! J'ai également ce bruit, atténué et intermittent, avec la 1ere et la 3eme (en même temps, c'est logique... )

Du coup, vous pensez à la maladie classique ? Pignon de 5eme dévissé ?
Lotus72
Membres

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2019 - 09:36    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Berola a écrit:

Bonjour 
C'est le verrouillage de 5° qui commence  vieillir 
classique sur nos engins .
Il ne faut pas oublier que sur une boite la vitesse qui sert le plus et qui lâche en premier est la cinquième .
@+

Bonjour Berola,

Il faut changer quoi si le verrouillage de 5eme commence à vieillir ?
Merci pour ton aide
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2019 - 00:39    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

bonjour,
si le levier saute c'est que le pinions de la 5° et déjà usée
 il fallait serrée les arbre primaire et secondaire bien avant

regarde se que je préconisait pour cela

et regarde sur le tuto que j’ai fait sur un CC que j’aie acheter
c'est la première chose que je fait

et de plus pour ne pas avoir ce problème il faut au moins tout les 10000km
vérifier le serrage et mettre mini 1.6l huile avec un produit pour boite
Membres

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2019 - 11:32    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Bonjour,
Pour mon cas :
-J'avais bien 1,7l dans le carter

-Les pignons primaires et secondaires étaient bien vissés, pas de jeu (j'ai pas vérifier à la clé à choc, je me suis dis : si c'est pas desserré, j'y touche pas).
-La RTA parle d'un serrage de 20m.dN . Obtenir ce serrage avec une clé à choc pourrait abimer la transmission ?

-un seul des deux pignons est endommagé pas l'autre : quelque chose à creusé chaque dent , en plein milieu du pignon. C'est pas énorme, c'est une grosse rayure , peu profonde (0,5mm) et peu large (quasi 1mm) . Ce n'est pas l'usure normale, ni le manque d'huile, ni le changement de vitesse, qui a causé ça.
-mon carter est criqué de partout !
Je n'ai pas trouvé de corps étranger , pas beaucoup de limaille sur le bouchon... Je comprends pas du tout ce qu'il se passe !

Ma panne : la 5eme marche très bien, mais fait un petit bruit, comme quand je laisse mes clés et mes pièces de monnaie sur le tableau de bord ou dans la portière , et que ça vibre en roulant.

Bref, je vais rouler comme ça, on verra.

Dernière édition par -Benoit- le Ven 15 Mar 2019 - 11:53; édité 1 fois
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2019 - 11:47    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

bonjour,
tu surement un corps étranger qui se balade a intérieur

et sans démontage difficile de dire

après j’ai mon avis dans le cincro il i a soit des bille ou masselotte en acier
et elle si elle se barre fait se genre d dégât
Membres

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2019 - 12:04    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

C'est chouette de partager nos déboires ici.

Quand on découvre une panne, on se sent démuni. Hier quand j'ai vu mon pignon et mon carter, je suis devenu tout blanc, tout pale, j'étais dégouté.

Du coup, je vais chercher une boite pour la préparer tranquillement.

Seulement, n'importe quelle boite aura forcément de l'usure, sans parler de leur fameuse maladie concernant la 5eme mal lubrifiée...
Tu as une idée pour acheter des pièces en bon état voire neuves ?  Genre : synchros , bagues, et un pignon de 5eme ?

Au fait ,la RTA parle d'un serrage de 20m.dN sur les écrous d'arbres primaire / secondaire . Obtenir ce serrage avec une clé à choc pourrait abimer la transmission ?

Merci de votre aide les amis
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2019 - 12:40    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Bonjour
Il y a quelques mois j'ai eu le problème de la 5 qui sautait en permanence , j'ai roulé quelques temps en 4 .
N'ayant pas la place pour le faire chez moi j'ai fait faire le boulot par un bon mécano de mes connaissances .
On a tombé et ouvert la boite pour trouver les dents du synchro de 5 complètement bouffées en plus une dent était cassée et se baladait dans la boite .
On a mis un bon bout de temps a retrouver ce morceau bien planqué , mais on l'a trouvé .
Synchro neuf remontage ,bonne étanchéité , bonne huile plus additif hyper lubrifiant , depuis c'est nickel , boite très douce , aucun bruit .
J'ai conservé le vieux synchro , lorsque j'aurai un moment je ferai une photo pour vous le montrer .
@+
Membres

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2019 - 12:58    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Bonjour, 

Ma cinquième ne saute pas et des personnes ont posté des questions sans rapport avec ma question de depart.
Résultat c'est illisible et on ne comprend plus rien.
Pouvez vous poster vos questions ailleurs svp ?
Merci
Cordialement
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2019 - 13:17    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Désolé !
mais si elle ne saute pas , ça va pas tarder !  et les dégâts doivent être plus sérieux 
donc si tu juges qu'on est hors sujet   ……….je quitte ce fil ……..
bonne journée 
Membres

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2019 - 13:23    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Effectivement, je regrette d'avoir fait ça.
je n'avais pas réalisé que tu étais l'auteur de la discussion et que je m'étais accaparé ton poste pour le dériver.

Je pense que, quelque part, ton levier de vitesse "fait du bruit" car il ne fait que reproduire une vibration qui a déjà lieu à l'intérieur de la boite.

Il doit donc y avoir un problème avec ta 5eme, et non avec le levier en lui même.

On doit donc mettre le J5 sur le pont, et ouvrir le carter extérieur qui donne accès aux pignons de 5eme.
Hier ça m'a pris la journée pour faire tomber ce carter et le remettre.
Mais maintenant que je l'ai fait, je pense que je pourrais le refaire en 2h sans problème.

As-tu la Revue technique, ou bien veux tu un tuyaux pour faire l'inspection toi même ?
Si la 5eme vibre, c'est qu'il y a quelque chose de desserré , ou bien une usure prononcée des synchros, ou bien un corps étranger qui se balade, ou bien un manque de lubrification qui a usé les pignons...

mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2019 - 16:59    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Bonjour ces leviers de boîte sont de vrais enclume et à l'état sauvage fatigue la boîte. Ça fait partie des "vices de forme"de nos machines au même titre que le ressort de pédale d'embrayage, le ressort de rappel de pompe à injection, et autres dispositifs mal conçus qui cause des pannes. Ton levier tire sur la 5ème naturellement et la boîte en a marre. Première étape, couper le levier de moitié et remplacer le kilo de caoutchouc par un pommeau en bois, très léger et classe en buis où chêne vert, le soufflet se refait en cuir . Nul besoin d'avoir un levier pas possible pour le j5, c'est pas un tracteur et il n'y a pas à forcer là dessus. Ensuite rajouter un ressort type enroulé dans la tringlerie pour compenser le couple du pommeau. Ta boîte te remerciera. vérifier aussi le palier de la canne de sélection de vitesse sur la boîte, c'est une pièce à la noix qui a tendance à s'user déjà vu 2mm de jeu radial sur ces trucs . Auquel cas il faut rajouter un palier bronze par l'extérieur, et sans la démonter sinon ça tombe dedans... Ça aussi ça à été bâclé. Cette pièce est en acier doux et elle devrait être en bronze pour canaliser un arbre en acier dur. Donc elle s'use et vite. Depose impossible sans démonter la boîte, on peut glisser une épaisseur de 5mm de bronze vissé par au dessus ou serre comme une selle de VTT. On peut mettre du Téflon aussi moi j'usine ça dans des palier de pédalier ça va très bien et fini les vitesses dans les coins. Ça donne un sérieux coup de neuf avec pas grand chose.

Pour la rainure dans le pignon, ça serait pas un truc qui s'amuse à faire de l' usinage dans la boîte, ça expliquerai le bruit de PiÉcEtTeS ? Pour le hors sujet 😁

?
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2019 - 11:11    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

-Benoit- a écrit:
Bonjour,

-Les pignons primaires et secondaires étaient bien vissés, pas de jeu (j'ai pas vérifier à la clé à choc, je me suis dis : si c'est pas desserré, j'y touche pas).
-La RTA parle d'un serrage de 20m.dN . Obtenir ce serrage avec une clé à choc pourrait abimer la transmission ?

Bonjour, un aparté. 
Je remonte  cette phrase qui mérite une remarque sur inutilisation des clés à choc pour les serrages. 
La clé à choc sert à débloquer et approcher au serrage, le serrage final doit se faire soit à la clé dynamométrique soit manu-manu avec son propre musculo-mètre. 
Je dis ça pour une bonne raison trop souvent ignorée : Quelle que soit la pression de l'air, on ne contrôle pas le serrage avec une clé à choc, suivant la durée de frappes. Pour un serrage à 20 dn, à mon avis pas trop de risque, sinon de ne pas être suffisamment serré si on relâche  trop vite, ou trop si on s'endort. Rien de sérieux là dedans, et pour le serrage des arbres reste généralement sérieux, l'enjeu est de taille.

Sur un boulon de taille inférieure, on va direct à la casse à venir. Je m'explique . 
La résistance à la casse d'un boulon serré  est sa résistance réelle diminuée de la contrainte du serrage (plus on sert, plus on s'approche du point de rupture, moins il reste de résistance finale de l'assemblage, CQFD).
Cette remarque n'est pas anodine du tout, juste un exemple : je me rappelle m'être rendu en expertise chez Trailor (remorques), pour des sellettes qui se faisaient la malle boulons classe 12.9 cassés, >>>> visuellement les écrous présentaient des petites facettes, révélatrices du blocage à la clé à choc, comme quoi, même dans une usine on peut faire le noc. Des cas de ce genre ne manquent pas. Donc attention, un problème qui mérite un sujet. 
Visiter le site web du posteur
-Benoit-
Membres

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2019 - 12:39    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme Répondre en citant

Effectivement, merci pour cet apparté :)

Etant donné le diamètre de l'arbre, et le couple  de serrage recherché (20 dN) , je reste vigilant mais je n'ai pas vraiment peur de "serrer trop fort" , au point d'endommager l'arbre et les filetages...

Ma crainte, c'est surtout d'endommager les pignons et le restant de la boite, à cause des a-coups de la clé à choc .

Après tout, il n'y a pas de contre clé. L'inertie de l'arbre,  est presque insuffisante pour que la clé à choc puisse travailler, donc on prend appui sur les dents des pignons, qui prennent appui sur le différentiel, l'embrayage, le moteur...

Je m'inquiète sur les dommages liés aux pignons, aux synchros , aux bagues, et aux axes du différentiel par exemple...

Est-ce que ce risque est réel , ou bien je fais juste une parano ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28    Sujet du message: Levier de vitesse / bruit en 5eme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation