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Corrosion longeron avant, structure en tole italienne.

 
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mangeruban
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MessagePosté le: Lun 29 Oct 2018 - 23:15    Sujet du message: Corrosion longeron avant, structure en tole italienne. Répondre en citant

Sous les ailes avant, vers les flexibles de frein, il y a une jonction de toles qui attire la corrosion. C'est un endroit a surveiller car j'ai fait la cruelle experience d'un découpage de chassis en mouvement. Symptômes: direction qui durcit, bruits "structurels" et pneux qui sifflent a 40 km/h... bref, après 5 années de bons et loyaux services dans les pistes du canigou, la corrosion importante a cet endroit et le dur travail ont eu raison de ce J5 minibus et la traverse s'est arrachée vers le bas et en basculant, a rapproché la roue de l'aile et le pare-choc du sol. Bref, une caisse a la casse.
Les grilles de protection inferieures de chassis auraient évité une telle mésaventure. Et j'invite tout possesseur du modèle à jeter un regard inquiet sur ce point sensible.
Ces grilles en tube acier soudé ont été produites par "Dangel" et se fixent sur les fixation des triangles par les boulons de support de tirans contre la traverse a l'avant et sur les supports de silentbloc de demi bras dessous. elles rigidifient le museau mais on l'inconvenient de rabaisser la garde au sol de 40mm ( ce qui permis a mon épouse de lever une pierre de la taille d'une table basse que j'ai retrouvée en travers du réservoir de gasoil, après avoir percé la plaque de protection de 1.5mm, non sans avoir fait un saut de 50cm!!) mais le renforcement structurel issu d'un tel équipement en fait un accessoire indispensable en utilisation tout terrain. 

Il convient de rappeler les points faibles structurels de nos véhicules. Comme l'on bouffe les petits LU par les coins d'abord, LA VIBRATION va d'abord s'en prendre aux angles droits, à commencer par les 4 coins arrières coté hayon (ou portes, selon les gouts) d'abord en haut, puis en bas. Pour continuer, la porte latérale sera la seconde victime, coins haut puis bas et enfin, le montant qui se coupe horizontalement au milieu. Ensuite, (et c'est peu dire car à ce stade la destructuration est déjà grave et le véhicule est déjà salement endommagé) ce sera la baie de pare-brise qui va gigotter et pour finir, le véhicule gobe sa traverse avant train roulant compris et là, c'est la fin des haricots. Avec des chAssis soudés à équerres boulonnées, (1cm de soudure MIG tous les 5) les problemes angulaires de la cage-Habitacle sont exclus mais pas ceux de l'avant et c'est ce qui fixe la longévité de la caisse. D'où l'interet de renforcer également le nez de l'appareil pour une fiabilité maximum et l'utilisation de ces grilles "ramasse-miettes" s'avere utile malgré l'handicap en franchissement qu'elles impliquent.

Bref, surveillez bien vos coins de portes arrière, vos montants de portes latérales, sur les fourgons c'est là que ça frappe d'abord et surtout, le point essentiel, la jonction verticale sous l'aile avant entre les longerons et le museau.
Pour rappel nos bécanes sont faites de l'acier de récupération italienne des épaves de navires de la dernière guerre refondus à l'arrache, qui alimenta l'industrie auto pendant 40 ans, et mondialement connu pour sa rapidité à rouiller (surtout en Bretagne et dans le Nord)
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MessagePosté le: Lun 29 Oct 2018 - 23:15    Sujet du message: Publicité

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Berola
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MessagePosté le: Mer 31 Oct 2018 - 20:27    Sujet du message: Corrosion longeron avant, structure en tole italienne. Répondre en citant

Bonsoir 
Pour rappel nos bécanes sont faites de l'acier de récupération italienne des épaves de navires de la dernière guerre refondus à l'arrache, qui alimenta l'industrie auto pendant 40 ans, et mondialement connu pour sa rapidité à rouiller (surtout en Bretagne et dans le Nord)


Il n'y a pas que les navires , il y a aussi les milliers de locomotives a vapeur d'après guerre qui ont été refondues en Italie  …..
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Michel53
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MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 00:20    Sujet du message: Corrosion longeron avant, structure en tole italienne. Répondre en citant

Bonjour et merci du conseil !
Je vais vérifier sous l'avant de " Capucine".


Le climat belge n'est pas meilleur!


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Michel
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mangeruban
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MessagePosté le: Mar 6 Nov 2018 - 09:52    Sujet du message: Corrosion longeron avant, structure en tole italienne. Répondre en citant

[quote="Berola"]
Il n'y a pas que les navires , il y a aussi les milliers de locomotives a vapeur d'après guerre qui ont été refondues en Italie  …..

[/quote]
Oui, ainsi que tout le materiel roulant (chars etc...) carcasses diverses et aciers "muddlés" de construction, c'est a dire un goulbi-boulga de ferailles diverses jetées comme un chien fout sa crotte dans les haut-fournaux, fournissant ainsi quelques dizaines de milliers de tonnes d'acier à bas coût et de piètre qualité (lorsqu'on le regarde au microscope c'est une vraie déchetterie, cendres, sel, sable et compagnie) qui alimenta entre autres, les usines de la FIAT et ses voisins. Qui n'a pas connu les FIAT au plancher rouillé, ou l'on voit la route au travers, les CX qui ont les jambes de suspension qui traversent, etc... Une fois que la corrosion s'installe là dedans, au secours!! Peut-être qu'on devrait équiper nos châssis d'électrodes magnésium contre la corrosion comme ça se fait dans le nautique. En attendant, surveillance et renforcements sont de bon ton car qu'est-ce qu'on ne voit pas sur le marché de l'occasion, des vrais sacs de rouille à la limite de la destructuration, des fourgons qu'on découperait à coups de pieds! 
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Berola
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MessagePosté le: Mar 6 Nov 2018 - 14:11    Sujet du message: Corrosion longeron avant, structure en tole italienne. Répondre en citant

Qui n'a pas connu les FIAT au plancher rouillé, ou l'on voit la route au travers, les CX qui ont les jambes de suspension qui traversent, 


Et les Renault qui faisaient pareil !! toutes les marques connues ont fait appel a cette  même sidérurgie qui se fournissait au même endroit jusqu'à épuisement de ce stock de ferraille d'après guerre .
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