c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Fuite d'huile ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pommier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 19:28    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Bonjour à vous,

Après plus d'1 an d'immobilisation (j'ai pas mal raconté mes déboires ici) je récupère mon engin moteur refait en garage.
Tout refait de haut en bas avec en pièces d'occase ce qui était encore bon sur le mien ou trouvable en casse ...
Distribution aussi évidemment et embrayage tant qu'on y était.
Première virée de rodage, tout va bien. Sauf ...
Sauf qu'en me penchant en dessous, moteur tout propre de partout à part une vilaine petite goutte d'huile pile sous l’extrémité de la fourchette de commande d'embrayage !
Je ne sais pas du tout d'où vient cette huile mais ça ne me dit rien qui vaille et ne me semble pas vouloir faire bon ménage avec un embrayage !!!
Ça vous dit quoi à vous ?
Qu'est-ce qu'on peut supposer ?
Y a quelqu'un qu'aurait une idée ???

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 19:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2018 - 01:46    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Salut
C'est forcement un joint spi, coté moteur:: arbre a came ou derriere le volant moteur.
Coté boite le spi de queue de boite.
Faut determiner quelle type d'huile coule, ca aide.
Le mecano qui a refait le moteur devrait trouver.
Courage
Pommier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2018 - 06:30    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Salut Marc,

Merci de ta réponse rapide.

Oui, un joint spi forcément ...
J'ai lu ton ancien sujet sur tes problèmes de boite, et ça ne me rassure pas vraiment.

Je suis un peu dégoutté car à priori tous ceux du moteur ont été changé. Et je pense que le travail a été bien fait.
Comment tu détermines de quelle huile il s'agit ; j'ai fait 300 bornes et elles sont toutes les 2 neuves et propres ?
Mais je parierais pour celle de boite ...

Mais surtout, quelqu'un peut-il me dire si il y a urgence à étancher cette fuite ou un risque à rouler comme ça pour l'embrayage (patinage ou dégradation) ?
Ça à l'air compliqué d'accéder et de changer certains joints spi de boite (dépose) !?

Une voiture (âgée), c'est pire qu'une maison, quand tu la répares à droite elle tombe en panne à gauche !!!
marc.martino
Membres

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2018 - 09:41    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Re
C'est pas la meme huile, pas la meme odeur.
Ca parait etonnant que ton mecano ait remonté la boite avec une fuite, c'est visible si ca fuyait avant les travaux.
Rater un spi ça arrive meme a certains pros. 
Faudra ouvrir de toutes façons avant que le disque déguste. 
Les ancetres!!!!!
Pommier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2018 - 20:50    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Bonsoir Marc,

Mon mécano m'a dit qu'il n'avait pas changé les spi de boites après les avoir contrôlé.
Ça m'a étonné vu le risque pris pour une économie de bout de chandelle, mais bon ... moi j'suis pas mécano.
Faudra encore que je confirme que c'est bien de l'huile boite (mais elle me semble en effet de couleur très claire).

Tu dis "avant que le disque déguste", tu veux dire avant qu'il soit HS par patinage après avoir bu de l'huile, ou carrément qu'il soit endommagé ?

Faut que je l'aime mon ancêtre !!!

PS pour le modérateur : Ça plusieurs fois que je ne réussis pas à envoyer mon message en appuyant sur la touche Envoyer.
Faut que je rafraichisse la page, que je recolle mon message et que je répète la manip, parfois plusieurs fois de suite !
marc.martino
Membres

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018 - 15:44    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Re.
Il y a quand meme une fuite que ton mecano doit trouver. Savoir d'ou vient l'huile, suivre les traces.
Le disque va se huiler et patiner, ça fait chauffer, user, ect ect. 
Ca ne boit pas d'huile un disque. 
Les garnitures d'embrayage ne sont pas des eponges, plutot la meme matiere que les plaquettes de freins. 

"""Faut que je l'aime mon ancêtre !!!"""  Si il te le rend, alors ca va.
Tcho

Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018 - 16:41    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Un disque qui a eu un peu d'huile peut être récupéré .
Je l'ai eu fait pour des petits tracteurs , motoculteurs etc 
 il faut faire patiner l'embrayage jusqu'à ce qu'il s'échauffe et commence a fumer un peu , c'est l'huile qui brûle .
Attention quand même de ne pas aller trop loin jusqu'à la destruction de la garniture 
 autrefois faite avec une matière contenant de l'amiante  , elles sont actuellement d'un matériau résistant à la chaleur.
Même solution avec les mâchoires de freins ayant eu une fuite de locked  qu'on crame au chalumeau . 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018 - 20:26    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Merci Marc et Bérola.

Donc, si je vous comprends bien ;
réparation rapide nécessaire,
s'imposant à qui m'a changé l'embrayage,
même s'il en coute une nouvelle dépose de la boite.

Je vais donc annoncer la nouvelle à mon garage ...

Bonne route à vous.

PS : La fonction ENVOYER de plus en plus capricieuse ...
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018 - 20:56    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Bonsoir,

Une petite astuce qui n'apportera rien dans le cas présent s'il y a fuite d'huile constante, mais qui peut arranger quand un embrayage est presque au bout ou qu'un peu d'huile est tombé dessus,
il suffit de mettre du liquide vaisselle dans le disque moteur tournant pour que ça reparte un certain temps, ça marche j'avais fait ça il y a 25 ans pour finir une course.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2018 - 13:53    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Salut à toi Menhir et à tous,

Me dit pas que tu faisais une course en C25 ...   ; )   

Concernant ma goutte d'huile, mon contrôleur tx me dit qu'au niveau de la queue de fourchette ce n'est pas inquiétant (sauf si ça se développe !) et que cela ne peut pas atteindre l'embrayage (ce serait différent si cela gouttait au niveau du carter de volant moteur).
De plus, aujourd'hui, après 30 km, plus de goutte d'huile ...

Qui roulera verra (du pays et des fuites).
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2018 - 20:42    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Bonsoir Pommier,

Bien sûr que non, c'était pas en C25 ou J5 mais en R5 alpine turbo à Nogaro, il y avait des fin de courses ou les pneus étaient mort, l'embrayage était limite, le lockheed était bouillant, les plaquettes de frein aussi, le turbo était rouge vif voir rose, et le conducteur lessivé.
Mais bon, 140 cv sur une R5 AT, ça se domine ou ça se subit.
C'était le bon temps ou tout était permis dans la limite de la connerie.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2018 - 12:45    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Salut Menhir,

Oui, avec un horizon gasoil à 2 €, l'époque que tu évoques semble bien lointaine ...

PS : Au gérant technique du site ; rencontrant des problèmes croissants depuis une semaine je ne pourrai bientôt plus communiquer sur ce site (touches inactives, chargement de page de plus en plus long voire n'aboutissant jamais, ou alors aboutissant à une "page" complétement vide ...
Y-a que moi ? Rien de neuf sur mon ordi à priori ni aucun problème ailleurs.
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2018 - 19:25    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Bonsoir, 

Je n'ai pas ces problèmes avec mon PC, c'est bizarre quand même, tu dis qu'il n'y a que sur ce site ? 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2018 - 21:18    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

Bonsoir,

Ah, au fait, ma (petite) fuite d'huile a disparu !
Peut-être un temps de "mise en place" après remontage ... Je préfère comme ça.

Concernant le fonctionnement du site (en effet je n'ai pas de problème ailleurs, en même temps je ne suis pas un gros consommateur en cybernétique ...) ou bien de mon ordi alors (?), ce soir tout est nickel, réactif et rapide.
Histoire de météo certainement ; de toute façon je veux pas en savoir plus tant que ça marche.

Mettre un peu mon nez sous le capot, ça m'intéresse, mais les programmes je veux rien en savoir.

Bonsoir à tous.
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2018 - 20:41    Sujet du message: Fuite d'huile ? Répondre en citant

J'ai roulé plusieurs années avec une boite qui pissait abondamment du spi et inondait le secteur embrayage, et peut témoigner ici de la solidité des disques. Hormis une tendance a patiner un peu plus, il fallait tirer un peu plus la vitesse pour passer la suivante presque au régime mais hormis ça aucun soucis. J'ai arrété ce véhicule à 700 000 kms lorsque la traverse avant qui tient les tirans et le radiateur s'est arrachée et est passée sous le véhicule, a cause de la corrosion. Ca fait drole...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Fuite d'huile ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation