c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
 
 
 
 
 
 
                    
 
        
                                
        
       
    
 
[TUTO] Remplacement Cardans Gauche et droit / J5 TD 2.5 89

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clem
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2018
Messages: 4
Localisation: Seine et marne
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 14:17    Sujet du message: [TUTO] Remplacement Cardans Gauche et droit / J5 TD 2.5 89 Répondre en citant

Remplacement cardans j5 td 2,5 (1989)


Suite à un devis de 1000 euro pour effectuer le remplacement des 2 cardans de notre j5, nous avons décidé de les faire nous même, malgré les nombreuses mise en garde rencontrées sur les forum.
Ainsi, voici un petit récapitulatif des étapes du démontage et les astuces utilisées pour deux étapes particulièrement difficiles rencontrées.
Tout d'abord je vous conseille de projeter du dégrippant (wd40 mon amour) quelques jours avant d intervenir sur les éléments décrits après, surtout si cela fait longtemps qu'aucun travaux n'a été réalisé sur le train avant.


1) Démontage du grand cardant côté droit (passager)
Déposer la roue
Déposer "délicatement" le cache écrou au centre du moyeu de roue : vous avez maintenant accès à l' écrou du moyeu.
Dé-freiner l’écrou de l'axe.


Déposer l'écrou. Pour cela deux solutions pour bloquer la rotation du moyeu :
a) remonter deux boulons sur le disque/moyeu positionnés judicieusement et bloquer la rotation du moyeu grâce à un pied de biche ou gros démonte-pneu
b) Remonter la roue (remettre au minimum trois boulons). Reposer le camion sur celle si. Appuyer sur le frein pour bloquer la rotation du moyeu. 
Une fois la rotation du moyeu bloquée vous pouvez déposer l’écrou avec une douille de 41 [de mémoire, à vérifier], une clé a douille et un grand bras de levier. ( Tube métallique de 1m,50)
Cas b : déposer de nouveau la roue et remettre le camion sur chandelle.


Démonter le support de rotule inférieur (platine avec 4 boulons 17  [de mémoire, à vérifier] situé sous le moyeu), afin de séparer le moyeu des bras d'articulation inférieur.
Sur ce même bras inférieur,  désaccoupler le tirant en de-vissant l'écrou de 10 [de mémoire, à vérifier] de la plaquette de blocage (située au dessus) et l'écrou de 22 [de mémoire, à vérifier] située en dessous. 
Sortez la cannelure du cardan de son logement dans le moyeu en tirant le moyeu vers vous et le tournant vers l'avant du véhicule.
Dévisser les 2 écrous freinés des gougeons bloquants le palier situé sous le bloc moteur.



http://www.sendspace.com/file/ut2f2g


ÉTAPE DIFFICILE.
Dans notre cas, ces écrous ont été de-vissés facilement, mais les gougeons étaient complètement grippés.
Nous avons donc déposé le support d'échappement et filtre a huile pour ce faire de la place, et  à l'aide d une petite clef à choque (michelin - 68 eu chez leroy merdeu) équipée d un jet en alu, nous avons sortie les gougeons (merci Denis).
jet en alu: prendre un bout de 4-5 cm d'une barre d'alu pleine de 3 cm de diam, la percer pour accueillir la tête du mandrin de la clef à choc. ça burine main sans la rotation! 
Attention ! Bien taper dans l' axe pour ne pas abîmer les gougeons, ces pièces ne sont plus vendues chez Peugeot.
Vous pouvez également utiliser des écrous pour protéger le filetage ( pas de 100, difficile à trouver).
Attention ! Le support de palier est en alu plutôt cassant, prenez garde à ne pas riper.




Une fois les gougeons débloqués il suffit de les tourner d'un quart de tour pour libérer (délivrer!) le roulement du palier intermédiaire
Ensuite il suffit de sortir le cardant de l'emboîtement cannelé du différentiel.
Penser a récupérer le cache poussière (bague caoutchouc), généralement non fourni avec les cardan de remplacement.




2) démontage du petit cardan côté gauche (conducteur)
Répéter les étapes jusqu'au désaccouplement du cardant et du moyeu de roue.


ÉTAPE DIFFICILE
Contrairement au cardan droit, celui-ci possède un clips métallique sur la cannelure côté différentiel, ce qui rend son démontage moins évident.


http://www.sendspace.com/file/fdoiis

Après quelques tentatives au démonte-pneu, nous nous sommes vite aperçu que ça ne viendrai pas comme ça.
Aussi, la solution la plus propre est de bricoler un extracteur à inertie.  (Merci Denis)
Bref il s'agit  de fabriquer une fixation permettant d'attraper la cloche du cardant et de l'arracher en lui appliquant des chocs grâce à une masselotte qui coulisse sur un axe équipé d'une butée... Les photos seront plus parlantes. 

il faut démonter le soufflet côté moteur et sortir le tripode de la cloche de cardan pour se faire de la place.
Il ne reste plus que la cloche de cardan, quelques coups d'extracteur et le tour est joué.


http://www.sendspace.com/file/r7wfkf




http://www.sendspace.com/file/umyk6p


3) remontage
Effectuer toutes les étapes dans le sens inverse en nettoyant bien les cannelures et les zones de contact entre pièce. Nous avons également graissé certains en-boitements avec de la graisse spéciale haute température pour faciliter un démontage futur. Bien respecter les couples de serrage indiqués dans la revue technique.


Prenez garde à ne pas percer les soufflets avec la "plaquette" saillante située sur le bras inférieur d articulation (fixation du tirant décrite dans la 1er partie)... C est ??? et plutôt agaçant après tt ce boulot 😫


http://www.sendspace.com/file/afp4yz


Voila, bon courage.


Le mieux est l'ennemie du bien!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Oct 2018 - 14:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
françois
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 55
Localisation: 59216 SARS POTERIES
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2018 - 21:32    Sujet du message: [TUTO] Remplacement Cardans Gauche et droit / J5 TD 2.5 89 Répondre en citant

pour le cardan droit avez vous remplacé le roulement intermédiaire ?
Revenir en haut
Clem
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2018
Messages: 4
Localisation: Seine et marne
Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2018 - 13:27    Sujet du message: [TUTO] Remplacement Cardans Gauche et droit / J5 TD 2.5 89 Répondre en citant

Oui, le roulement était fournie avec le cardan
Par contre je n'ai rien changé au niveau du différentiel, ni joint d étanchéité ni roulement 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10    Sujet du message: [TUTO] Remplacement Cardans Gauche et droit / J5 TD 2.5 89

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com