c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

tableau scheiber : pas de charge en 220v
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chrisstyty
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 15:22    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Bonjour.
En révisant notre centrale , nous nous sommes rendus compte que les batteries de notre camping car ne rechargent pas sur le 220v. Aucun soucis pour convertir le 220v en 12v , et les batteries rechargent bien quand on roule.
Il s'agit d'une centrale scheiber 09-175-2 . Nous l'avons donc ouverte pour tester les circuits.
En sortie de transfo , on trouve du 12v pour les lumières , et du 14v pour le chargeur. On a donc branché une batterie déchargée ( à 11v ) , le voyant de charge s'est allumé 2 secondes avant de s'éteindre , et la charge ne s'est pas effectuée.
Quand on coupe la batterie auxiliaire à l'aide du coupe circuit , un relai joue des castagnettes et le voyant de charge s'allume.
Au visuel , aucun composant ne semble HS .
Si une âme charitable a une idée du soucis ....
le tableau

la carte qui semble gérer la charge
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v

Ducat'haut
Membres

Masculin
Site web: néant

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2018 - 12:12    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Je n' ai jamais eu le temps de voir si mon tableau de origine rechargeais les batteries mais en installant un MPS 50 pour que mon frigo puisse fonctionner en 220v/12v en commutation automatique, je me suis aperçu que ce petit Dometic rechargeait aussi mes 2 batteries auxiliaires 1000Ah et 70Ah.
chrisstyty
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2018 - 18:15    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Là mr a tout démonté afin de regarder tout le circuit
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2018 - 19:28    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Bonsoir
mes 2 batteries auxiliaires 1000Ah et 70Ah.
je pense qu'il y a un zéro de trop…..

la carte qui semble gérer la charge
Je n'y vois aucun redresseur …??

@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2018 - 19:55    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Non non le précédent proprio a mis une batterie de poids lourds 1000ah, je prévois de changer tout ça si la CG se debloque.
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2018 - 20:01    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Non !    désolé   mais une batterie 12 volts de 1000 ampères heure doit peser au moins quelques centaines de kg  !
Il s'agit tout au plus d'une batterie de 160 ou 170 ah capable de débiter 1000 ampères en pointe .
Une fois de plus confusion entre les ampères et les ampères/heure .
Si cette batterie est bonne il vaudrait mieux la conserver ...qui peut le plus …...
Membres

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2018 - 17:07    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Bonjour.
Berola , je pense que ce sont ces redresseurs là ...

Mon mari vous donnera les tensions relevées sur ces ponts de diode , parce que moi et l'électronique ...
Voici la carte principale , mr est en train de retranscrire sur papier les différents circuits pour isoler celui de charge .

le fameux relai qui claque quand on déconnecte la batterie auxiliaire est celui de la petite carte .
chrisstyty
Membres

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2018 - 17:22    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Re
Voici les tensions relevées sur les 2 ponts de diode ...
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2018 - 19:23    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Bonsoir 
Effectivement on voit deux ponts de diodes sur leur radiateur .
Pour ce qui est des soit disant tensions relevées quel calibre du multimètre a été utilisé ?
Ces mesures autour de 500 ne veulent rien dire sir on ne mets pas une unité de tension derrière .
Savez vous vous servir d'un multimètre ? avez vous des notions d'électronique /électricité  ?
Ce genre de carte n'est réparable que par un bon électronicien….et encore ! 
Envisagez plutôt son remplacement , ça coûtera moins cher .
@+
Membres

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018 - 10:52    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Berola , oui mon mari sait se servir d'un multimètre.
L'unité de mesure est le millivolt , et oui il a quelques connaissances en électronique , puisqu'il a déjà réparé plusieurs cartes , dont celle de ma machine à laver que j'avais cassée accidentellement avec une chaise , celle de mon écran d'ordinateur qui n'était plus reconnu , et plusieurs CM d'ordinateurs portables et fixes Wink
Le prix de cette centrale étant approximativement de 500 euros , je pense que ça vaut le coup de perdre un peu de temps à chercher d'où vient le problème , sachant que tout le reste fonctionne hormis la charge , et que l'on trouve bien 14V en sortie de transfo.
Cette centrale a déjà été ouverte par son ancien proprio , ou celui d'avant , et il se peut très bien qu'il s'agisse tout simplement d'une inversion de fils .
Ducat'haut
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018 - 10:56    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Berola a écrit:
Non !    désolé   mais une batterie 12 volts de 1000 ampères heure doit peser au moins quelques centaines de kg  !
Il s'agit tout au plus d'une batterie de 160 ou 170 ah capable de débiter 1000 ampères en pointe .
Une fois de plus confusion entre les ampères et les ampères/heure .
Si cette batterie est bonne il vaudrait mieux la conserver ...qui peut le plus …...

Oui effet erreur sur le A (h) Laughing
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018 - 13:29    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Bonjour 
L'unité de mesure est le millivolt    ( ! ? )
le dixième de volt est très largement suffisant .
J'espère que ces mesures ont été faites ponts de diodes raccordés ( ce qui ne semble pas le cas sur la photo)  et l'installation alimentée 
sinon ça ne veut strictement rien dire ( 0,5 volts !) surtout si la mesure a été faite avec un multimètre numérique bien plus sensible aux tensions baladeuses 
que les vieux analogiques largement suffisants pour ce genre de mesure .
Mais comme "  mon mari sait se servir d'un multimètre  il a quelques connaissances en électronique "     il ne doit pas y avoir de problème .
Bon dépannage 
@+

Membres

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018 - 16:23    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Un pont de diode se teste généralement hors tension .
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018 - 16:37    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Sous tension on voit vite s'il est en cause ou non si on sait interpréter les tensions lues .
Hors tension on détermine lesquelles des 4 diodes  sont  HS .
Ce genre de pont redresseur est  solide et lorsqu'ils claquent ce sont toutes les diodes qui claquent en même temps 
ou au mieux deux sur quatre .
@+
Membres

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018 - 17:05    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v Répondre en citant

Justement , avant démontage il avait relevé les tensions sur ces ponts de diode , et il sortait 12,5V sur un, et 14.1V sur l'autre . Il en a donc déduit que le problème était ailleurs Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: tableau scheiber : pas de charge en 220v

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation