c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antoine Dubois-Mercé
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2018 - 22:22    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Bonjour à tous encore, nouveau sujet pour nouveau problème, mon démarreur colle, 30 secondes d'attente, et clac, collé. rebelotte, je sais jamais si je dois encore patienter pour la préchauffe ou pas.

Aujourd'hui j'ai démonté le démarreur dont les charbons sont en excellent état, je l'ai complètement nettoyé, et le pb est toujours là.

Comment faire ?

Dernière édition par Antoine Dubois-Mercé le Mer 25 Juil 2018 - 17:45; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu]

Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2018 - 23:36    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Bonsoir 
C'est le contact du lanceur qui doit être HS 
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 12:04    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Bonjour, en cherchant sur le forum j'ai trouvé ça:
"Bonjour, j'ai eu ce problème récurent pendant longtemps, car il faut savoir que pour lancer le moteur, les C 25/J5 n'ont pas de relais donc voici la solution qu'un ami camping cariste m'a donné et que j'ai monté  en 2009 sans rien connaitre et depuis, fini le clic clic après un plein à la station ou après un arrêt de quelques minutes sur un parking.
 mettre un relais de 70 ampères (à l'époque acheté chez conrad)
repère 87 va au démareur gros fil rouge
repère 30 positif Batterie
repère 85 au Neiman
repère 86 négatif batterie

il faut insérer ce relais sur le gros fil rouge qui remonte du lanceur (cosse plate sur le démarreur, pas les cosses avec écrou cuivre)qui est sur la gauche de la batterie
tu coupes ce fil, tu la branches sur la borne repéré "contact" du relais (cosse plate large) sur l'autre cosse plate large tu branches un fil qui vas direct au pôle positif de la batterie.

sur l'autre cosse plate du relais (schématisée bobine ) tu branches l'extrémité du fil que tu as coupé (qui vient du "neiman") et la 4 ème cosse plate au pôle négatif de la batterie.

donc quand tu actionnes ta clef de contact tu envoie le courant dans la bobine du relais qui fait coller le contact qui lui envoie le courant de puissance (environ 70A) au démarreur, le but étant de ne plus avoir de courant fort dans le contacteur à clef (neiman)

sur beaucoup de véhicule ce relais existe, mais pas sur les J5/C25, pourquoi

autrement ces démarreurs sont très , très solides, souvent les garagistes les changent par méconnaissance de cette panne, et comme ils touchent souvent au faisceau, ça repart pour un temps.

pour le boitier bleu, c'est celui de préchauffage, ne pas le toucher, même s'il est HS le démarreur tourne, c'est indépendant.

pour un dépannage de fortune, si vous suivez ce fil rouge en remontant du démarreur vers la batterie, vous trouverez une jonction par cosse plate isolée, débranchez et mettez la cosse mâle directement sur la borne + de la batterie, le démarreur doit tourner ATTENTION D'ÊTRE AU POINT MORT!!! si vous avez mis le contact, le moteur démarre
vous êtes dépanné
"

Ma question, est-ce qu'il y a une solution plus simple ?
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 14:05    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Tout ça c'est du bricolage à 2 balles. 
Lorsque le démarreur colle, c'est qu'il ne revient pas, donc rappel lanceur HS, ressort de rappel du pignon HS, bagues certainement  bouffées. Si le lancement est électrique, le rappel est par ressort, mécanique, donc ça coince quelque part.
Un démarreur échange standard entièrement refait se trouve à moins de 120 euros. Le démarrage sans souci vaut bien 120 euros. Il existe aussi dans chaque ville des ateliers de réfection de démarreurs alternateurs, avec un banc d'essai, leur prix est très compétitif. Les véhicules sont construits pour fonctionner avec son démarreur sans autre rajout. C'est vrai autrefois, on démarrait les SFV (Société française Vierzon) en leur faisant avaler une mèche, ensuite on balançait le volant pour le lancer ... Dans le bon sens de préférence.
Visiter le site web du posteur
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 14:52    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Re
Sinon eBay
https://www.ebay.fr/itm/Lanceur-de-demarreur-Paris-Rhone-Valeo-433215-pour-…
Antoine Dubois-Mercé
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 16:36    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

message reçu concernant le montage d'un relais, en revanche, mon démarreur est dans un état proche du neuf, tout y est nickel visuellement.
j'ai l'impression qu'il faudrait que je démonte pour vérifier le bon fonctionnement du solénoïde.
je vais essayer aussi de passer un coup de nettoyant contact dans le neiman dans la zone concernée, voire y démonter le contacteur pour vérifier son état. ça me parait pas improbable un mauvais contact a cet endroit et donc une mauvais alimentation du solénoide et donc un mauvais fonctionnement du démarreur, mon neiman est malgré les 185000km du véhicule particulièrement fatigué je trouve, il faut toujours une certaine habilité pour le faire tournée avec la clé dedans.
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 16:51    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Bonjour 
Le sujet est récurent et de nombreux fils en parlent .
Rajouter un relais est un bricolage inutile car dans le contact du Neiman il ne passe que 6 (six!) ampères pour alimenter le solénoide .
Un coup de bombe KF dans le bloc de contact du Neiman suffit , une vérification du bon serrage des cosses et masses également .
Par contre le contact de ce même solénoide pose souvent problème et comme il n'est pas démontable (serti) son remplacement reste la meilleure solution .
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 18:26    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Berola a écrit:

Bonjour 
Le sujet est récurent et de nombreux fils en parlent .
Rajouter un relais est un bricolage inutile car dans le contact du Neiman il ne passe que 6 (six!) ampères pour alimenter le solénoide .
Un coup de bombe KF dans le bloc de contact du Neiman suffit , une vérification du bon serrage des cosses et masses également .
Par contre le contact de ce même solénoide pose souvent problème et comme il n'est pas démontable (serti) son remplacement reste la meilleure solution .
@+

Merci, j'étais arrivé à peu près à la même conclusion, je vais travailler dans ce sens.
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 20:54    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Ok
  pour la petite histoire      ça "colle" un démarreur ??
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 21:28    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

je ne sais pas d’où ça vient mais j'ai déjà entendu ça quelque fois, peut-être un argot de mécano d'antan ?
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 21:59    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Expression  pas vraiment adaptée a la conception des démarreurs modernes .
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2018 - 17:45    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu] Répondre en citant

Salut à nouveau, après usage itensif de nettoyant pour contact dans le neiman, il semble que le problème soit réglé, à voir dans le temps si ça dure.
Merci à vous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: J5 2.5 TD démarreur qui colle. [résolu]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation