c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Distribution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2018 - 19:20    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

Coucou tout le monde.

Après des mois d'hésitations et ayant fait la distri du C15 cette semaine, j'ai décidé de commencer à regarder celle du J5.
J'ai prévu de faire ça moteur en place dans le véhicule. Enfin, je voulais d'abord voir à quoi ressemble sa courroie actuelle.
Ses courroies ont 45000km environ, mais n'ayant pas de facture, aucune idée de la date (elle pourrait avoir 10 ans). J'ai donc commencé à retirer le cache de la pompe à injection pour voir. Elle n'a pas l'air trop craquelée mais... elle n'est pas tendue ! On peut la faire gigoter au doigt sur sa poulie !
C'est décidé, vu la qualité du travail qui avait été fait par l'ancien proprio sur tous les autres éléments, il n'y a plus à hésiter.

Pour démonter le carter inférieur, il faut sortir l'écrou de 36 en bout d'arbre de vilbrequin. Et cet enfoiré est bien bloqué ! J'ai passé plus de 3 heures à m'escrimer dessus entre des chauffes, du dégrippant, des coups de marteau, j'ai même emprunté une clé à choc au voisin mais l'écrou reste à sa place. Impossible de le faire bouger, ne serait-ce que d'un quart de dizième de degré.

Je reviens à l'ordi regarder si je peux trouver quelqu'un qui parle d'une technique astucieuse. Je suis tombé sur beaucoup de propositions que j'avais déjà essayées… ou pas. Comme bloquer la clé contre la carrosserie ou contre le sol et mettre un coup démarreur ! C'est osé.

Je finis par me dire que je vais tenter de mettre un burin dans les dents du volant-moteur, ma clé en appui sur le cric et au bout de 3 coups de levier, je ne vois pas comment il pourrait encore résister.
Pas eu le temps d'essayer cette nouvelle méthode : le temps d'installer la clé je me rends compte que l'écrou bouge indépendamment du vilbrequin
Il venait à la main cet abruti !!!
Incroyable, je ne sais pas si c'est l'action du dégrippant ou le refroidissement de l'axe de vilo après mes diverses tentatives au chalumeau, j'imagine qu'il y a des deux mais ça confirme une chose.
En mécanique, si tu forces, c'est que tu t'y prends mal

Bon, j'ai parcouru le forum pour voir comment vous vous y prenez pour cette distri et si j'ai bien tout compris, je ne suis pas au bout de mes peines. Rolling Eyes
Mais en prenant son temps, ça devrait se faire.
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2018 - 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2018 - 21:03    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

bonjour, ce qui et important 'est surtout de faire des repère sur la petit courroie

car la pas de repère sur sur la pompe ou sur le chassie

en gros tu fait un repéré sur pompe et sur la courroie
cote pompe et la mème chose cote arbre a came
tu reporte les repères sur la nouvelle courroie

pour la gros courroie surtout respecter les repères

et ne pas démonter tant que tu n'est pas sur des repères car parfois il ne sont pas  visible rouille 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2018 - 21:21    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

D'accord merci. J'avais cru comprendre que tout était repéré d'origine. En tout cas c'est clair que je vais prendre mon temps et surtout bien tout contrôler avant de démonter ET de remonter.
J'aurai bien aimé l'emmener en ballade demain soir, mais je n'y compte pas trop. Surtout que même si j'avais terminé, il faudrait encore que je remonte le lit puisqu'il est en mode fourgon pour le moment.

Je sors de la courroie du C15 (XUD) qui est un jeu d'enfant : les 3 pignons sont pigés. Ma première était la ZX (TU), idem je n'ai pas souvenir de la moindre difficulté.
Là, je commence à me croire un vrai mécano… si j'y arrive Laughing
Anard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2018 - 23:21    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

Bien. Du coup, je viens de finir de défaire les carters de distribution. J'ai les courroies et les galets neufs. J'en avais profité pour commandé également les joints spis de vilo et d'AAC, qu'il est apparemment conseillé de changer au passage. Sauf que ça n'a pas l'air d'une simplicité exemplaire, donc si je peux m'en passer ça m'arrange.
J'avoue que ça a l'air bien sec à ce niveau là. Il y a juste un très léger suintement au niveau du carter de joint spi de vilbrequin. Celui-là ne me parait pas compliqué à refaire avec un bout de carton à joint.
Avec l'arrivée du câble de compte-tours sur le dessus de la boite (je n'ai apparemment pas de mise à l'air libre sur le carter), c'est le seul endroit du camion qui suinte légèrement. Le reste est tout à fait sec.
Je pense laisser les anciens joints spis en place, mais je suis preneur de vos conseils. Au passage, je vous montre la qualité de la tension de la petite courroie...

En image (mon téléphone est un peu pourri, la mise au point n'est pas géniale, et de nuit c'est pas terrible).

Merci beaucoup pour vos avis.
Anard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2018 - 08:22    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que pour faire de la place, je peux virer cette platine sur laquelle reposait le support moteur ?

Elle semble fixée par 3 ou 4 boulons par en dessous, mais il semble y avoir un genre de pâte à joint à la jointure avec le moteur, alors je me demande ce que je risque de trouver derrière (liquide de refroisdissement ?). Et au remontage que mettre comme joint s'il y en a un ?

Ca me ferait une sacrée place pour passer les mains et poser les courroies.

Merci à vous
Anard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2018 - 09:13    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

Bien, après avoir continué à faire de l'espace, j'ai compris pourquoi la petite courroie est mal tendue. C'est original ce montage de galet tendeur avec juste une tige filetée, des rondelles et pas d'écrou !
Ca va que ce n'est que la pompe à injection !

Anard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2018 - 11:59    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

Bien, j'ai compris pourquoi ce galet était libre : les précédents ont apparemment perdu le ressort qui était à l'intérieur. Je viens d'appeler Citroën, ce n'est plus "fabriqué", donc il ne peuvent pas me le commander. Je vais voir si je trouve un ressort qui pourrait s'adapter, sinon il m'a conseiller de simplement le tendre et serrer avec un écrou frein en remplacement...
Michel R 12
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2018 - 17:14    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

Bien, oui, ça marche, mais ce ressort est bien important, ça règle la tension automatiquement...n' y - a - t - il pas de CX avec un moteur foutu à la casse chez toi
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2018 - 17:36    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

Faudrait que je voies si je trouve une CX, mais ça ne court pas les rues...
J'ai mis du temps à trouver un écrou adéquat car c'est du filet fin à cet endroit et je n'ai pas d'adresses où en acheter des neufs.
J'ai trouvé un écrou dans mes stocks de boulonneries diverses et y ai ajouté une rondelle Grover. J'espère que ça roulera mais je surveillerai à l'occasion.

Pour les tensions, je fait tout "à l'œil". D'un côté, j'ai pas bien pigé l'histoire du "coffret OUT 206 0 28 T". Moi, j'ai utilisé une pince à becs fins et coudé. Ca s'est fait tout seul.

Faut dire que je n'ai rien compris du tout à la RTA, entre leurs photos qui ne sont que des pâtés noirs et leur délire de régler les culbuteurs en même temps que la distri, donc je me suis passé de la suivre.

Par contre au redémarrage, il y avait un gros souci : un bruit de tôle qui vibre et frotte.
J'ai dû inverser des boulons : ceux de la poulie de DA venaient au contact du carter bas de distri (celui en tôle). Je les ai sortis un par un pour leur mettre un coup de meuleuse et ça va beaucoup mieux. Ouf !

Me voilà reparti pour 80000 ! Laughing
Finalement, c'est d'une simplicité enfantine aussi sur ce moteur. Hormis ce satané écrou de 36, j'ai même eu moins de soucis que sur le C15. Comme quoi faut pas en faire tout un fromfrom.
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2018 - 21:02    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

bonjour,
c'est les mème ressort sur j5 c25
 que le moteur cx

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22    Sujet du message: Distribution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation