c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Temperature moteur normale?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eli
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 07:59    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonjour.
Mettre un radiateur plus grand servirait à augmenter la surface de refroidissement par air lorsque je roule n'est-ce pas? Dans mon cas, le moteur chauffe lorsque je suis au ralenti ( feu, bouchon, tracteur...) Ceci dit il ne dépasse pas les 90°c car le ventilo se déclenche juste avant. Sans vouloir remettre ta parole en doute pjordy est-tu bien sûr que c'est le ventilo le plus haut qui doit démarrer le premier? À ce moment là il faut que je coupe les fils au faisceau du thermo contact et que je place un domino pour les inverser. Pour ce qui est de la fumée je n'arrive pas à déterminer exactement d'où elle sort. Mais je la vois au dessus du 3eme injecteur des que le ventilo s'arrête de tourner. Punaise j'espère que ça ne vient pas de la culasse... À ce compte là je serai vernie... J'essaie de faire une petite vidéo des que possible. J'ai aussi pensé au bouchon du vase d'expansion. Il y a un système de dépression dessus il me semble. Celui-ci pourrait également être remis en cause? Merci pour tout vos conseils!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: Temperature moteur normale?

rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 08:41    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonjour
Non, au ralenti, tu as ZERO refroidissement, il est ENTIEREMNT NORMAL  que ta température atteigne les 90° et que le ventilo se mette en route quand le moteur a réchauffé toute la capacité d'eau. Sur ce point tu n'as aucune anomalie.
Je confirme, c'est le ventilo du haut qui doit démarrer en premier, c'est la logique, l'arrivée d'eau chaude se faisant pas le  haut, il est logique qu'on refroidisse au point le plus haut, le coefficient de refroidissement n'en est que plus fort. C'est mathématique. (maintenant ça ne doit pas causer un grand écart, là c'est que mon avis).
Pour ce qui est de l'inversion,  à la connectique du thermostat double, tu as des cosses doubles, croisées solidarisées, non inversables. Or, pour l'avoir vécu il y a des refrabrications inversées. J'ai désolidarisé ces cosses au cutter pour  inverser les branchement, rien d'autre à couper. (Et j'ai fait un repérage avec du scotch de couleur)
Avant cela, as-tu déjà verifié que c'est réellement inversé en mettant à la masse l'une après l'autre les deux connectiques au niveau du thermostat  comme je t'ai indiqué plus haut. Avant de couper quoi que ce soit, il faut déjà t'assurer qu'il y a vraiment inversion. 
Pour l'eau es-tu sur que u n'as pas une mouillette du joint de capot qui pisse sur les injecteurs quand tu ouvres le capot ? 
Visiter le site web du posteur
Eli
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 13:07    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Hello. J'avoue que je ne suis pas une flèche en électricité. Effectivement j'avais bien noté cette idée de mettre à la masse mais je ne sais pas comment on fait... La seule chose que je sais faire c'est de ponter à la batterie. Le - vers l'une ou l'autre des connectique puis le + vers le rouge. Bien sûr je déconnecte ma batterie avant. Quel phénomène je dois observer? Les ventilo vont sanctionner des que je vais faire contact alors je ne saurai pas mieux lequel des deux fil déclenche en premier...mon thermo contact est neuf, relais et fusibles changés. Je ne vois pas où pourrait être l'erreur a part un fil sectionné mais je ne vois pas. Donc par peur de faire une bêtise je préfère attendre le mois prochain quelqu'un pourra m'aider... Pour la fumée je surveille. Ça ne se produit que quand il fait très chaud, elle a une mauvaise odeur et Il n'y a pas un brin d'humidité en ce moment. À suivre vidéo dès que possible...
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 14:03    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

C'est pourtant simple, si tu relis mon premier post sur ce sujet.
Quand je dis de mettre à la masse, (ce n'est pas un branchement), tu débranches tes deux fils ventilo au thermostat, tu te munis d'un bout de fil de 20 cm, tu fais toucher la masse (un boulon, le carter moteur ou n 'importe quoi métallique propre) à  l'une, puis l'autre fiche, ça démarre ou pas. Ensuite tu es fixé.
Les 2 circuits de ces lignes se ferment à la masse pour lancer les ventilos, si tu lui colles un coup de + sur la tronche, il ne va pas aimer, ensuite , il ne faut pas t'étonner si plus rien ne va.
Relis aussi mes post, je t'explique que si UN ventilo marche  correctement, la température baisse, le second ne se met pas en route, et c'est tout à fait normal, à l'arrêt au ralenti 1 marche correctement et que le radia est correct, jamais le 2ème s’enclenchera,  si ça arrive pas bon du tout.
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2018 - 10:35    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

bonjour,
 je vais vous apporte quelque précision concernant les radiateur

concernant les sonde

vous constater que le radiateur du TD et bien différent du D

quant a ordre de mis en route de ventilo

le circuit se fait de cette façon le LR sort de la culasse ver le radiateur et arrive dans la partie haut de celui ci
traverse le radiateur et refroidit  + - celons la vitesse du véhicule etc
et repart de le circuit refroidit + - et en cas insuffisance

c'est la qu'intervient les ventilateur

et comme LR le plus chaut  arrive dans le radiateur par le haut il et normal que se soit le ventilo le plus haut
après rentre en jeux autre facteur comme la pression du circuit altitude la vitesse du véhicule
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 20:11    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonsoir. Effectivement c'était très simple de mettre à la masse. Je suis vraiment une quiche en électricité ^^. J'ai donc pu constater que le premier ventilateur ne s'enclenche pas. Grâce à un testeur j'ai pu voir qu'il n'y a pas de continuité de courant entre la cosse du thermo contact et le fil rose qui arrive sur ce ventilateur. Je sais donc maintenant que le problème se situe au niveau de mon tableau de bord... 
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2018 - 07:35    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Ça fait un moment que je dis que l'ensemble fusibles, relais est une boite à mauvais contacts et qu'il faut refaire complètement les 2 circuits de ventilos, complets, les ventilos ça tire du jus donc ça chauffe. Relais  et fusibles  neuf implantés ailleurs, sinon chaque matin compte tenu du vieillissement et échauffement des connectiques il y en aura un qui ne démarrera pas.
Eli
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018 - 23:25    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonsoir, merci pour vos précieux conseils et documentation. Pour ce qui est du circuit du ventilo je vais passer à la rubrique électricité. En revanche pour cette histoire de fumée je ne sais toujours pas d'où ça vient. Je suis sûre que ça ne vient pas de l'eau du capot ou de la condensation vu l'odeur... Je vais surveiller mon circuit d'eau car j'ai la légère impression de perdre du liquide depuis ma vidange ldr... Pour l'instant je ne vois pas de mayonnaise dans le carter d'huile. Mes durites restent souples et ne gonflent pas. La purge est bonne mais je trouve qu'il monte trop vite en température en comparaison au tout début que je l'ai acheté. J'espère finir de résoudre ce mystère sans trop de dégâts. Je vous dirais un jour tout ça quand je l'aurais découvert! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: Temperature moteur normale?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation