c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Temperature moteur normale?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eli
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2018 - 22:07    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonsoir,
Depuis 2 mois, je roule tous les jours avec mon c25 2.5td de 1990. Le compteur affiche 193000km.
Comme vous le savez, à cette période, même dans le sud, la t° ambiante ne dépasse pas les 20/25°C. A plus forte raison dans le sud ouest, où il pleut tous les jours...
Pourtant je trouve que la température de mon moteur monte anormalement.

Je m'explique, après 10 min de route environ, le moteur atteint sa température normale de 80°C. Par la suite, tant que je roule, l'aiguille navigue entre les 80 et 85°C, jusque là, tout va bien il me semble. 
Cependant, lorsque je m'arrête a un stop, a un feu, ou plus longtemps dans un embouteillage, la température monte. A ce moment là, l'aiguille danse entre 85 et 90°C. dès qu'elle avoisine les 90°C le ventilateur se met en route, et ce, toute les 30 secondes. 
Ce qui m'inquiète vraiment, c'est qu'il ne fait vraiment pas chaud dehors, et qu'on est rincés par des averses. Qu'est ce que ca va être quand il fera 40°C?
Une chose aussi m'a mis la puce a l'oreille. Lorsque j'ai remarqué ce phénomène pour la première fois, le fusible du ventilo en question avait claqué.

J'ai bien sûr remplacé ce fusible, vérifié tous les autres...
Je me demande si c'est bien le bon ventilo qui s'enclenche en premier?(celui côté filtre à air)
J'ai testé les 2 ventilos en direct, ils tournent, vérifié et nettoyé les masses, j'ai voulu vérifier le relais, mais là je ne sais pas du tout où il se situe...
On m'a parlé du thermo contact, que j'envisage de changer.

Je me demande aussi si mon circuit de refroidissement fonctionne normalement. 
Le chauffage cabine fonctionne bien. Les durites restent souples même à chaud. Quand j'appuie dessus, j'entend des bulles d'air remonter dans le vase d'expansion.
A ce stade la je conclus que mon calorstat s'ouvre normalement.
Moteur a chaud, mon circuit de refroidissement est quand même particulièrement chaud. Vase, durites, radiateur(haut et bas).

Comment savoir si la pompe a eau tourne normalement?
Certains parlent de vérifier si il y a de l'air dans le circuit. Mais comment le voir a travers des durites en caoutchouc?
A mon avis, le plus simple est de vidanger le circuit complet et de bien le purger.
Et bien sûr, c'est la partie qu'il me manque sur la rta...
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le lien d'un tuto de cette opération?
Si le circuit est plein de boue, faut-il le rincer plusieurs fois? et comment?
Pour ce qui est de changer les thermo contacts, ca devrait pas être sorcier.
Voilà voilà, merci beaucoup pour vos conseils, je vous tient au courant de la suite. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: Temperature moteur normale?

Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2018 - 22:49    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonjour 
Il faut vérifier si le thermocontact double fait bien contact pour commander chaque relais de ventilateur qui sont situés dans la boite a gants avec les fusibles .
On peut aussi cabler au tableau de bord  un bouton de marche permanente bien utile dans les longues côtes .
@+
Membres

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 - 08:49    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonjour berola. C'est vrai qu'il chauffe plus dans les côtes. Aujourd'hui je vidange le ldr et si c'est vraiment sale je pense le ré - remplir avec de l'eau et le faire tourner comme ça avant de refaire une vidange et de mettre le ldr tout neuf. Cela m'évitera de démonter le calostat tout de suite. J'ai un gros trajet à faire demain et ce ne serait pas le moment que je casse une des vis... je vais en profiter pour démonter le thermocontact qui se trouve sur le radiateur et voir si il est grippé ou encrassé. Allez au boulot 😊
Eli
Membres

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 - 08:49    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonjour berola. C'est vrai qu'il chauffe plus dans les côtes. Aujourd'hui je vidange le ldr et si c'est vraiment sale je pense le ré - remplir avec de l'eau et le faire tourner comme ça avant de refaire une vidange et de mettre le ldr tout neuf. Cela m'évitera de démonter le calostat tout de suite. J'ai un gros trajet à faire demain et ce ne serait pas le moment que je casse une des vis... je vais en profiter pour démonter le thermocontact qui se trouve sur le radiateur et voir si il est grippé ou encrassé. Allez au boulot 😊
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 - 18:25    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonjour,
Les températures que tu annonces ne sont pas anormales, en ville, normal aussi que le ventilo s’enclenche, pas d'air direct ou très peu. Tout est de voir si elles redescendent facilement.
Maintenant c'est dans les côtes qu'il faut voir. C'est un turbo, si les efforts sont prolongés il ne faut pas mettre le pied dedans, régime moyen, à savoir que PSA sont des bourrins, sur ces véhicules là en passant au turbo ils ont augmenté de 1/3 la puissance donc 1/3 de  dégagement de chaleur sans pour autant augmenter la capacité de refroidissement.
Comme l'évoque Berola, j'ai monté 2 inter sur les ventilo pour les enclencher ne montagne sinon la température monte. 
Pour le démontage du calorstat, avant de forcer sur les vis certainement oxydées, prendre un bon chasse, et frapper fortement sur la tête des vis bien dans l'axe de la vis pour répercuter l'impact jusque au fond du filetage, en général ça décolle les filets, mais surtout pas forcer. 
Si ça résiste , un coup de pointeau au beau milieu des tête et les bouffer avec une petite perceuse et un foret, ça permet de sortir la pipe alu. Ensuite, un sérieux coup de chauffe sur les vis qui n'ont plus de tête, la dilatation casse l'adhérence, une fois refroidi, pince étau. Mais surtout pas les casser, sinon demain tu joues les prolongations.
Visiter le site web du posteur
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018 - 18:40    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Mais surtout pas les casser, sinon demain tu joues les prolongations.

Et ce seront des prolongations pas simples pour sortir le bout cassé .
J'avais remplacé ces vis par des goujons /écrous ……..c'est moins risqué 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018 - 21:39    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

bonjour,
1 chose a faire remplace les deux fusible qui sont en place par des fusible type couteaux
car les fusible origine sont merdique les fusible sont dans les deux extrémité

après c'est souvent les radiateur qui sont encrasser et la a part le nettoyer et mémé la se n'est pas garanti

pour ordre c'est le radiateur placée le plus haut qui doit démarré le premier
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2018 - 22:54    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonsoir,
Alors voilà j'ai enfin réussi a vidanger mon circuit de refroidissement. Partie radiateur, et partie moteur. coté radiateur, j'ai même démonté le calorstat sans aucun souci, ouf! Côté moteur, quel binz ca a été pour desserrer le bouchon de vidange. Voila, donc chose étrange, j'ai retiré 8l de vieux liquide, pour en remettre un peu plus de 10l. Alors j'en ai peut-être un peu versé à côté à la vidange, mais 2l quand même ca parait beaucoup.

Donc j'ai profité pour démonter le thermo contact, ainsi que les relais pour les tester.
le thermo contact, exposé a la chaleur me laissait bien entendre deux déclenchements, mais le courant ne commençait à circuler qu'à partir du deuxième déclenchement. J'en ai conclu qu'il était mort, je l'ai donc changé pour un neuf. pour les relais, il y en avait également un défectueux, marqué au chatterton rouge sur la photo.

Mais voila, vidange terminée, purge faite, thermo contact et relai changé, toujours pareil! le premier ventilo (celui du haut radiateur, côté passager)ne se déclenche pas. Seulement le 2e se déclenche à 90°c lorsque je suis au ralenti.

Alors la je pense que la dernière solution serait que ce fameux ventilo est tout simplement HS. Je l'avais pourtant testé en direct, il tournait... snif, tout ce week end de travail pour rien...
Eli
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2018 - 22:57    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

photo du relai
Eli
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2018 - 22:59    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

re- bonsoir, une petite question, qu'est-ce que c'est un fusible type couteau? c'est pas ce que j'ai?
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 00:06    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Il faut vérifier les deux relais et les deux fusibles dans la boite a gants .
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 09:19    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Bonjour. Relais et fusibles vérifiés. Ils sont bons ou neufs pour ceux qui ne l'étaient pas... Je vais vérifier l'État du ventilo et des câblages je ne voit plus que ça...
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 09:34    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

Les masses sont elles bonnes ?
le problème est fréquent .
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 09:35    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

bonjour,
pour les fusible tu ales bon sur certain j5 les fusible était des rond de la vraie M

pour mois le problème que tu tu a et surement une masse refait toute des masse des deux cote des ailles

le fonctionnement des ventilo et simple
la commande se fait par la masse

qui envoie la masse au relaie qui colle et envoie le + par le fusible au ventilo

teste avec une masse pour voir si le relaie colle

en gros ceux qui ajoute un contact manuelle tu prend une masse et tu la mais en parallèle avec celle du relais
et tu a une commande manuelle du ventilo
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 12:17    Sujet du message: Temperature moteur normale? Répondre en citant

De toute façon sur ces véhicules  les boites à fusibles sont des trucs à mauvais contacts. Si les ventilos tournent un peu, tout chauffe là dedans, pas normal.
Je me suis pris le choux un moment avec ce genre de problème, les ventilos marchaient, ensuite, de temps en temps, pas de démarrage ???? je  tripotais, resserrais les cosses, fusibles,  vérifiais les lamelles des relais, connectique au thermostat, etc, régulièrement ça déconnait.
Quand j'en ai eu marre, j'ai tiré une ligne direct batterie en 6², mis sur la traverse AV à côté de la batterie, accessibles deux fusibles lame camion,2 relais 60 amp, puis alimenté les ventilos avec masse permanente , relié les relais au thermostat double du radiateur, au passage j'ai installé deux inter pour commande directe et 2 voyants, ainsi, je sais quand chacun démarre, et je peux les lancer volontairement.(pour ceux qui ne font pas de montagne, pas utile)
Ça peut paraître lourd, mais sur des véhicules de 25 ans, toutes les connectiques déconnent tôt ou tard. C'est récurant, j'ai même vu un gars  qui a  installé un ventilo pour refroidir les fusibles, comme si ça changeait le risque .... 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: Temperature moteur normale?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation