c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

blocage de boite de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zeroheure
Membres

Masculin
Site web: http://www.zeroheure

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 13:36    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

Bonjour

J'ai un blocage de la boite de vitesse. J'ai lu pas mal de sujets là-dessus avant de me décider à demander de l'aide.
Il s'agit d'un camping-car Autostar sur Peugot J5 de 1988. Il est mixte essence et GPL. Les vitesses sont au volant, pas au sol. Il a dormi 2-3 ans dans un hangar avant que je l'achète à 50 km de chez moi. Il a roulé sans problème jusqu'à la maison, est resté garé sur une légère pente quelques jours. Ensuite je l'ai emmené chez un camping-cariste pour examen. Puis retour à la maison et... c'est là que ça se corse :

Donc chez moi c'est en pente. Pas très forte, mais la descente s'accentue au niveau du portail avec une déclivité sur le côté. Le camping-car est dos au portail (pente vers l'arrière, déclivité du côté conducteur). Je manoeuvrai pour le faire sortir par l'arrière, quand le levier de vitesse a bloqué en première. Je l'ai pas mal remué sans forcer jusqu'à ce que ça passe au point-mort. Mais pas plus loin, impossible.

La boite de vitesse était presque à sec d'huile (j'aurais du vérifier avant), j'en ai remis un peu (moins d'un litre), mais j'ai eu peur d'en mettre trop (j'ai lu qq part que la boite n'aime pas le trop plein d'huile).
J'ai vérifié le cable et le levier d'embrayage sur la boite.
J'ai démonté les caches du levier pour le manoeuvrer mieux, ce que j'ai patiemment et délicatement fait dans tous les sens.
J'ai fait bouger le levier au niveau de la boite, tout doucement avec mes p'tits bras musclés.

Rien. Zilch. Nada. Pas de bruit bizarre. Pas d'effet.

J'en suis à faire le tour de mes outils pour démonter la boite (fourchette à ressouder ?). Mais avant, comme je me souviens d'astuces glanées au hasard du net, j'aimerai votre avis, il y a peut-être mieux à faire ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 13:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Biyou
Membres

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 17:12    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

salut,

appuie une trentaine de fois sur la pédale d'embrayage, il doit être collé
zeroheure
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 18:01    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

[quote="Biyou"]
appuie une trentaine de fois sur la pédale d'embrayage, il doit être collé

[/quote]

Merci, mais ça ne change hélas rien.
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 22:38    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

La pédale se comporte normalement?  Les vitesses passent plus? Ni à l'arrêt ni moteur tournant?  Il faut des détails pour un bon diagnostic !
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 22:45    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

C'est bien ça, aucune vitesse ne passe, ni à l'arrêt ni moteur tournant.

Je trouve la pédale un peu douce, mais je suis habitué à l'embrayage dur de la scenic. En tout cas, la course est normale, la hauteur de pédale aussi (comme la pédale du frein). Vue de dessous la boite, le levier d'embrayage est entraîné à fond.
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2018 - 20:33    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

Si la pedale est plus souple que sur une scenic ça sent le tombage de boîte pour diagnostic au moins, voir le changement ... désolé. 
zeroheure
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 10:38    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

Je n'avais pas fait attention.

La pédale d'embrayage du Renault Scénic est particulièrement dure (c'est le premier Scénic/Mégane espac). Mais en comparant avec la Xantia HDI (j'aime les bonnes voitures), dont l'embrayage est plus souple que la Scénic, la pédale d'embrayage du J5 est encore plus souple (par contre le levier d'embrayage sous la boite est bien dur).

mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 11:13    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

Et y'aurais pas quel que chose de cassé dessous genre patte d'arrêt de gaine ou pédale d'embrayage? 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 14:06    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

Non je n'ai rien vu
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 20:07    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

As tu essayé de passer les vitesses avec qqn qui se met en dessous et qui actionne le débrayage avec le pied ou  une pince etau. Autrement,  ben yapuka. ..
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2018 - 16:36    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

Ah oui, c'est pas bête... non je n'ai pas encore essayé. Je viens de partir en vacances --à pied,faute de camion !
philou62
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2018 - 09:21    Sujet du message: Re: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

zeroheure a écrit:
Bonjour j'avais ce probleme, ; il faut (si tu es coince devant un mur par exemple) f aire chauffer quelques minutes le moteur , et ensuite ca passe, il faut recherche l'origine de ce fleau, ce que j'ai fait, et trouvé, que l'eau qui rentre par l'aeration du capot coullait le long du tuyau d'évacuation et tombait pile poil dans le regard situe sur le haut de la boiter/embrayage, il faut réparer ce systeme d'évacuation ou le déplacer, et mettre une plaque de protection au dessus du regard 
Voila voilou 

J'ai un blocage de la boite de vitesse. J'ai lu pas mal de sujets là-dessus avant de me décider à demander de l'aide.
Il s'agit d'un camping-car Autostar sur Peugot J5 de 1988. Il est mixte essence et GPL. Les vitesses sont au volant, pas au sol. Il a dormi 2-3 ans dans un hangar avant que je l'achète à 50 km de chez moi. Il a roulé sans problème jusqu'à la maison, est resté garé sur une légère pente quelques jours. Ensuite je l'ai emmené chez un camping-cariste pour examen. Puis retour à la maison et... c'est là que ça se corse :

Donc chez moi c'est en pente. Pas très forte, mais la descente s'accentue au niveau du portail avec une déclivité sur le côté. Le camping-car est dos au portail (pente vers l'arrière, déclivité du côté conducteur). Je manoeuvrai pour le faire sortir par l'arrière, quand le levier de vitesse a bloqué en première. Je l'ai pas mal remué sans forcer jusqu'à ce que ça passe au point-mort. Mais pas plus loin, impossible.

La boite de vitesse était presque à sec d'huile (j'aurais du vérifier avant), j'en ai remis un peu (moins d'un litre), mais j'ai eu peur d'en mettre trop (j'ai lu qq part que la boite n'aime pas le trop plein d'huile).
J'ai vérifié le cable et le levier d'embrayage sur la boite.
J'ai démonté les caches du levier pour le manoeuvrer mieux, ce que j'ai patiemment et délicatement fait dans tous les sens.
J'ai fait bouger le levier au niveau de la boite, tout doucement avec mes p'tits bras musclés.

Rien. Zilch. Nada. Pas de bruit bizarre. Pas d'effet.

J'en suis à faire le tour de mes outils pour démonter la boite (fourchette à ressouder ?). Mais avant, comme je me souviens d'astuces glanées au hasard du net, j'aimerai votre avis, il y a peut-être mieux à faire ?

philou62
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2018 - 09:22    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

j'mexcuse, j'ai repondu plus haut , mais j'ai trouve l'origine de ce fleau .PHILOU62
zeroheure
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2018 - 14:33    Sujet du message: blocage de boite de vitesse Répondre en citant

Bon c'est facile à tester, et c'est possible vu qu'il pleut beaucoup dans mon coin de Bretagne (il pleut pas tant que ça en Bretagne, sauf chez moi prsce que les nuages viennent admirer le c25).
À mon retour de vacances, j'essaierai.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14    Sujet du message: blocage de boite de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation