c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
 
 
 
 
 
 
                    
 
        
                                
        
       
    
 
Refroidissement - calorstat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
al
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 14:21    Sujet du message: Refroidissement - calorstat Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens d'acheter un C25 de 89, petit bijou au niveau de la propreté de la carroserie et de l'état général. Il roule bien, mais j'ai  remarqué que l'eau ne chauffe pas : la température ne dépasse jamais 60°C (plus souvent entre (50 et 55). Je me suis donc dit que les précédents avaient eu la mauvaise idée d'enlever le calorstat. Bingo ! Après purge du liquide et dépose de la durite en sortie de pompe à eau je me rends compte que le calorstat n'est plus là. J'y ai mis un neuf. Sauf que !

Les empreintes de vis qui permettent de fixer les 2 parties métaliques entre lesquelles vient se loger le calorstat sont cassées. Il y a à ce niveau normalement 3 boulons qui viennent serrer le carter de calorstat sur son support. Sur mon camion, ces boulons tournent dans le vide.Je m'en suis rendu compte en le démontant, c'était pris dans un espèce de joint ajouté autour à coup de pistolet à colle, pour faire l'étanchéité malgré tout.

Y a-t-il des personnes à qui c'est arrivé ? Avez-vous des idées et/ou des expériences de réparation qui marche ?

Je me demande déjà si en changeant la pompe à eau je résouds ou non mon problème. Je ne sais pas si ce départ de durite (celui où on loge le calorstat) appartient à la pompe ou au bloc moteur. S'il faut seulement changer la pompe, c'est cool !

Si c'est le bloc moteur, il faut éventuellement retarauder, mais d'abord il faut remettre de la matière (à coup de soudure ?). Ça me semble assez foireux.

J'essayerai de rajouter des photos pour que tout ça soit moins fouilli et que les questions soient plus claires.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 14:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nico_Cavaillon
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 97
Localisation: Cavaillon
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 14:47    Sujet du message: Refroidissement - calorstat Répondre en citant

Bonjour, ça ne m'est pas arrivé. Le calorstat se situe en sortie de bloc moteur et non sur la pompe à eau, la changer ne résoudrait pas le problème. Pleins de photos ici pour le changement pompe à eau et calorstat : http://www.c25-j5-ducato.com/t5970-J5-C25-D-Remplacement-pompe-eau-lectrovane-calorsta.htm
Revenir en haut
al
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 16:53    Sujet du message: Refroidissement - calorstat Répondre en citant

Salut, merci pour la réponse et pour toutes ces images qui permettent de bien comprendre où sont les choses.  Voiçi des photos du chantier. Quelqu'un a une idée de la bonne façon de gérer ça ?

Revenir en haut
Nico_Cavaillon
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 97
Localisation: Cavaillon
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 17:00    Sujet du message: Refroidissement - calorstat Répondre en citant

La vache, effectivement . Il va falloir bricoler quelque chose je pense, je laisse les amis forumeurs d'expérience te donner des pistes, j'en ai pas des masses ...! 
Revenir en haut
mangeruban
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2014
Messages: 282
Localisation: P.o.
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 20:13    Sujet du message: Refroidissement - calorstat Répondre en citant

Salut il m'est arrivé exactement la meme chose sur un taxi j5, pareil voiture impeccable, entretenue, sauf que je l'avait cassé moi meme comme un grand en démontant :)
En gros il faut trouver un tube de fer du diametre exterieur identique au diametre interieur du tube fonte-alu, bien poncer le tout au gros papier de verre, secher a fond (astuce avec le cric vider un max puis remettre le camion droit) et rentrer en force au moins 3cm de tube acier avec de la pate a joint.Et en laisser depacer 5. Gaffe a la fonte qui est cassante; de memoire j'avais du raccourcir la durit d'eau qui va au radiateur, meme procédé un bout de tube et deux colliers. Courage
Revenir en haut
al
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 12:54    Sujet du message: Refroidissement - calorstat Répondre en citant

D'accord je vois l'idée : rentrer un nouveau tube en force pour repartir dessus. Mon soucis ça va être pour insérer le thermostat là dedans. Tu l'avais enlevé carrément ?
Revenir en haut
mangeruban
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2014
Messages: 282
Localisation: P.o.
Masculin

MessagePosté le: Hier à 09:49    Sujet du message: Refroidissement - calorstat Répondre en citant

Oui je l'ai retiré mais la ca fait 3 ans que c'est comme ça sans fuite. On ne se sert des voitures qu' en été et en côtés de montagnes donc pas de problème.  Je te fais signé si je trouve les pièces! 
Revenir en haut
al
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Hier à 15:19    Sujet du message: Refroidissement - calorstat Répondre en citant

Bon, j'ai un plan, j'ai fait un schéma du truc :



Comme ça je garde le calorstat. Je crois que l'eau trop froide c'est pas non plus une très bonne idée pour la longévité du moteur. Je sais plus qui disait ça, mais la température optimale du circuit de refroidissement c'est aussi calculé pour un bon fonctionnement du moteur. Bref, j'aimerais bien arriver à conserver le calorstat et un circuit à 80 comme prévu par le constructeur.
Revenir en haut
pjordy
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2 421
Localisation: Beziers
Masculin

MessagePosté le: Hier à 22:07    Sujet du message: Refroidissement - calorstat Répondre en citant

bonjour,
le moteur fonctionne de façon optimal  avec un calorstat

mais cela ne résous pas ton problème
 tu a peut être un peut de chance

 jai commencer a jetée un lot de pièces de j5 comme personne n'en voulait
dans le reste il me reste peut être une pompe a eau si elle n'est pas partie a la décharge



_________________
pjordy
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25    Sujet du message: Refroidissement - calorstat

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com