c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Remise en état et remise en place moteur d'occasion
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018 - 22:55    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré un moteur qui est a priori en bon état et tourne (ainsi qu'une boite de vitesse et un turbo !) :

Maintenant, il va falloir que je le remette en état !
Ce qu'il manquait sur le moteur : support filtre à huile et filtre à huile, caches de protection de distribution, poulies et pompe de direction assistée, et le 4ème injecteur (le plus éloigné de la pompe à injection). Sachant que j'ai toujours mon ancien moteur avec tout ça en bon état dessus, je vais pouvoir récupérer les pièces.

Concernant la remise en état, j'aimerais vraiment être sûr que le moteur est nickel en le remettant en place. J'ai quelques questions :

Voilà ce que j'ai prévu :

Kit embrayage : https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-valeo-826371-876572-479-p
Kit distribution : https://www.oscaro.com/kit-de-distribution-dayco-ktb118-1200760-307-p
Nouveau thermostat d'eau 86° : https://www.oscaro.com/thermostat-deau-valeo-819838-868903-316-p

En matos :

Clé dynamométrique 28-210nm : https://www.amazon.fr/Silverline-633567-Clé-dynamométrique-2-pouces/dp/B000…
Clé dynamométrique 8-105nm : https://www.amazon.fr/Silverline-962219-Clé-dynamométrique/dp/B01M5KCNQW/re…

Pour l'injecteur manquant, suffit-il de récupérer le 4ème injecteur (ou n'importe lequel) de l'ancien moteur pour le remplacer ? "Tarage" ou autre chose à faire ?

Quels joints faut-il remplacer ? Que faut-il vérifier ?

Autre point, pour le nettoyage du moteur, brosse de fer pour enlever la rouille (voir avec visseuse / dévisseuse et les embouts qui vont bien pour nettoyer la corrosion), est-ce qu'on peut passer le karcher dessus ? Si oui, à quelle puissance (bien sûr sur le moteur en lui-même, pas les durites ou autres...). Est-ce que l'idéal est de repasser une couche de peinture ensuite ? Si oui qu'est-ce que vous conseillez comme peinture ?

pour les conseils,

Nico
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018 - 22:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico_Cavaillon
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 22:58    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Personne pour quelques conseils ? Sad

J'ai avancé aujourd'hui, nettoyage, démontage de l'échappement et du turbo de l'ancien moteur que je vais remettre sur le nouveau. Je n'ai pas encore les photos de la bête une fois nettoyée.

Si l'un d'entre vous peut me conforter dans mes choix plus hauts au niveau achats, ce serait top !

Toujours ces questions en suspend :

Pour l'injecteur manquant, suffit-il de récupérer le 4ème injecteur (ou n'importe lequel) de l'ancien moteur pour le remplacer ? "Tarage" ou autre chose à faire ?

Quels joints faut-il remplacer ? Que faut-il vérifier ? J'ai vu ça chez oscar :

J'ai vu bague d'étanchéité de vilebrequin : il faut changer côté boite de vitesse et côté distribution ? Il y a des tailles différentes, comment choisir ? : https://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-vilebrequin-peugeot-j5-serie-1-28…

bague d'étanchéité d'arbre intermédiaire : un seul : https://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-arbre-intermediaire-peugeot-j5-se…

bague d'étanchéité d'arbre à came : idem, deux diamètres différents : https://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-arbre-a-cames-peugeot-j5-serie-1-…

Côté boîte j'en ai vu deux de diamètres différents à 3€95 et 22€90, il faut les deux ? : https://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-boite-de-vitesse-manuel-peugeot-j…

D'autres joints à prévoir ?

à celui qui pourra m'éclairer !
Domena
Membres

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 06:45    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour n oublié pas de regarder l etat du roulement en bout d arbre came assure toi de son parfait etat 
Pour l injecteur n importe lequel va il serait mieux de mettre le par flamme métalique en neuf ét surtout de regarder au demontage le sens. Si le joint cuivre à une bonne porté pas la peine de le changer  netoiyage  puis un petit coup de chalumeau au propane pour le reecrouir 
Pour l injecteur si tu connaît l injecteur que l ancien moteur ne fumais pas ces bon. Il faut aucun verrifier que la pointe ne soit pas trop bouffé 
Ne pas faire tombé l injecteur sur la pointe 
Bon courage 💋
nico
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 08:40    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Salut fait gaffe pour le kit embrayage  il y a plusieurs modèles. ..
Je suis pas fan du nettoyage au karcher d un moteur. ...
Bon courage pour la restauration. ...
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 16:52    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Salut
C'est en bonne voie.
Pour les refs faut se fier au type de moteur il y a une plaque sur le moteur apres y a un choix sur les marques donc le prix.
Pour les joints spis change tout, arbre a came et derriere le volant moteur.
Coté distrib il y a une pochette de trois spi.
Deux roulements, arbre a came et dans le volant moteur.
Les pares feux c'est bien d'en avoir des neufs d'avance mais attends de voir si il tousse ou autre.
Faut pas que la pompe injection soit decaler.
Bon courage.
Nico_Cavaillon
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 21:22    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour, j'avance le remontage ! Merci pour les réponses !

Aujourd'hui j'ai démonté embrayage / volant moteur du nouveau moteur, et pompe à injection / bougies de préchauffage sur ancien moteur.

Sur les photos dans l'ordre :

- Les repères pour faire la distribution : sur poulie vilebrequin, poulie arbre à came et poulie pompe à injection. C'est bien ça ?
- Le joint spi vilebrequin côté distribution, puis côté volant moteur, joint spi arbre à came
- Injecteur : comment le retirer ? Il suffit de tirer dessus ? Pas de pas de vis ?
- Les bougies de préchauffage démontées de l'ancien moteur : bon état ?
- Un câble fixé au moteur et qui allait à la pompe à injection, je sais pas à quoi ça correspond ? Est-ce que ça se démonte du bloc moteur ? J'ai essayé mais sans forcer.
- Joint spi boite de vitesse. Est-ce qu'il y en a un autre à changer sur la BV ?
- Puis des photos plan large du moteur.

Est-ce que j'ai bien listé tous les joints à changer, ou vous en voyez d'autres ? Marc tu parles de 3 joints côté distribution ?

Roulement en bout d'arbre à came en bon état domena ! Les injecteurs étaient nickels sur ancien moteur.

Merci pour vos lumières,

Nicolas
marc.martino
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 21:39    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Salut
Le repere de l'AC doit etre comme sur la photo,PMH, face au boulon.

Pour la pompe y a pas de repere.
tcho
Domena
Membres

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 06:55    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour 
Je trouve que les poulies de la distribution sont tres rouillé si rouille superficielle auccun probleme si rouille profonde pas top pour la durée de vie des courroies cranté 
Pour les bougie de préchauffage il y a plusieurs modèle qui ne se mélange pas forcément entre elles  
Il y a en gros des préchauffage court ét des préchauffage long  les bougies sont appareillé au boîtier je te conseil donc de remontée les tiennes 
Pour les vérifier très simplement bougie par bougie tu met le corps à la masse et un plus batterie sur le petit bout filleter si une étincelle se produit la bougie est bonne 
Si pas d étincelle la bougie est morte 
Pour l'injecteur un tres gros tournevis pour je faire sortir en le faisant monté en tournant une fois dans un sens une fois dans l utre 
Repère bien le sens des rondelle paré flamme 
Bon remontage pascale 
marc.martino
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 12:06    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Salut
Si c'est pour la rouille photo fleche verte c'etait superficielle.
Les marques de la courroie de distri tombent face aux reperes des poulies normalement. Si quelqu'un d'autre confirme c'est bien.
Ca peut etre galere a sortir un injecteur mais faut le secouer en soufflant la crasse pour eviter que ca tombe dans la chambre.
Y a pas d'etincelle sur ces bougies elles rougissent, c'est des résistances en gros.
Coté distri il existe une pochette de 3 joins spis vilo/pompe a huile/arbre a came.
Coté volant moteur il existe un repere entre les dents du volant, pas facile a voir, faut bien nettoyer.

Tcho
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 22:32    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

le deuxieme cable de pompe c'est le "starter" tendu a froid et relaché a chaud. il fait accélérer un peu quand c'est froid
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 00:12    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Super tip top les images merci !
Aujourd'hui gros souci : injecteurs impossible à sortir ! Ca bouge latéralement, j'arrive à tourner d'un bout à l'autre, ya un peu de jeu de haut en bas aussi, mais ça bouge pas d'un poil quand j'essaye de le sortir de la culasse... J'ai fait baigné dans du WD40 et j'ai tapé dessus dans tous les sens, tourné une bonne centaine de fois, rien à faire, j'ai passé l'aprem... Des tuyaux pour ça ? J'ai testé sur deux injecteurs, même histoire...

Ensuite j'ai mis repère volant moteur comme il fallait, et il me semble que les repères distribution sont décalés par rapport à ton image marc, le boulon est pas en face voir photos, c'est plus bas... D'ou vient ton image ? Dans ma RTA les boulons ne sont pas mentionnés... Et j'ai bien un repère sur la poulie pompe à injection qui semble correspondre avec un axe sur la culasse, même alignement  voir photo encore une fois ! 

Voilà les photos avec notamment les 3 spis côté distri à changer (j'ai démonté pour voir où ils étaient, merci pour l'info marc et merci mangeruban pour les précisions :

pour l'aide encore, c'est super cool ! :)
marc.martino
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 00:43    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Salut
Image de la rta ou du forum.
C'est l'AC qui compte pour la distrib, le repere volant c'est la PI.
Peut-être que tu n'est pas sur le bon tour moteur, je me souviens d'avoir fait pas mal de tours avant d'avoir tous les reperes en place.
Faut aussi que les marques de la courroie soient sur les reperes. AC et vilo 38 dents je crois.
Faut insister pour les injecteurs, pas d'autres solutions. Penser a mettre un cache poussiere pour le futur.
Bon courage.

J'ai pas de repere sur la Pi a part du feutre inutile. Il n'y en a pas d'origine c'est Citroen " pourquoi faire bien quand on peut faire pire ".
Nico_Cavaillon
Membres

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2018 - 22:05    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour,

J'ai essayé d'insister pour les injecteurs, mais rien à faire. J'ai déculassé. Ya pas moyen d'y avoir accès par dessous pour aider ? Voilà quelques photos. Fin des vacances, je continuerai les week-ends à venir si j'ai la foi. Peut-être apporter ça à un garage pour les extraire ? :)

A+,

Nico
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 - 11:21    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

bonjour,
 pour injecteur la seule et unique solution et dégrippant dégrippant dégrippant
et quant je dit dégrippant je parle de dégrippant liquide de pro et pas de w3 et autre pipi de chat

et après mouvement de droite a gauche et beaucoup de patience et sueur

par contre pour le calage attention tu a l'air décaler de une dent a arbre a came

tu a des repères sur le bloc commence par les chercher
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 - 13:05    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour
dégrippant liquide de pro
Tu peux nous donner des références ? ........ de pro ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation