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Remise en état et remise en place moteur d'occasion

 
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Auteur Message
Nico_Cavaillon
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Inscrit le: 03 Juin 2015
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Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018 - 22:55    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré un moteur qui est a priori en bon état et tourne (ainsi qu'une boite de vitesse et un turbo !) :



Maintenant, il va falloir que je le remette en état !
Ce qu'il manquait sur le moteur : support filtre à huile et filtre à huile, caches de protection de distribution, poulies et pompe de direction assistée, et le 4ème injecteur (le plus éloigné de la pompe à injection). Sachant que j'ai toujours mon ancien moteur avec tout ça en bon état dessus, je vais pouvoir récupérer les pièces.

Concernant la remise en état, j'aimerais vraiment être sûr que le moteur est nickel en le remettant en place. J'ai quelques questions :

Voilà ce que j'ai prévu :

Kit embrayage : https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-valeo-826371-876572-479-p
Kit distribution : https://www.oscaro.com/kit-de-distribution-dayco-ktb118-1200760-307-p
Nouveau thermostat d'eau 86° : https://www.oscaro.com/thermostat-deau-valeo-819838-868903-316-p

En matos :

Clé dynamométrique 28-210nm : https://www.amazon.fr/Silverline-633567-Clé-dynamométrique-2-pouces/dp/B000…
Clé dynamométrique 8-105nm : https://www.amazon.fr/Silverline-962219-Clé-dynamométrique/dp/B01M5KCNQW/re…

Pour l'injecteur manquant, suffit-il de récupérer le 4ème injecteur (ou n'importe lequel) de l'ancien moteur pour le remplacer ? "Tarage" ou autre chose à faire ?

Quels joints faut-il remplacer ? Que faut-il vérifier ?

Autre point, pour le nettoyage du moteur, brosse de fer pour enlever la rouille (voir avec visseuse / dévisseuse et les embouts qui vont bien pour nettoyer la corrosion), est-ce qu'on peut passer le karcher dessus ? Si oui, à quelle puissance (bien sûr sur le moteur en lui-même, pas les durites ou autres...). Est-ce que l'idéal est de repasser une couche de peinture ensuite ? Si oui qu'est-ce que vous conseillez comme peinture ?

pour les conseils,

Nico
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MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018 - 22:55    Sujet du message: Publicité

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Nico_Cavaillon
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Inscrit le: 03 Juin 2015
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Localisation: Cavaillon
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MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 22:58    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant



Personne pour quelques conseils ? Sad

J'ai avancé aujourd'hui, nettoyage, démontage de l'échappement et du turbo de l'ancien moteur que je vais remettre sur le nouveau. Je n'ai pas encore les photos de la bête une fois nettoyée.



































Si l'un d'entre vous peut me conforter dans mes choix plus hauts au niveau achats, ce serait top !

Toujours ces questions en suspend :

Pour l'injecteur manquant, suffit-il de récupérer le 4ème injecteur (ou n'importe lequel) de l'ancien moteur pour le remplacer ? "Tarage" ou autre chose à faire ?

Quels joints faut-il remplacer ? Que faut-il vérifier ? J'ai vu ça chez oscar :

J'ai vu bague d'étanchéité de vilebrequin : il faut changer côté boite de vitesse et côté distribution ? Il y a des tailles différentes, comment choisir ? : https://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-vilebrequin-peugeot-j5-serie-1-28…

bague d'étanchéité d'arbre intermédiaire : un seul : https://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-arbre-intermediaire-peugeot-j5-se…

bague d'étanchéité d'arbre à came : idem, deux diamètres différents : https://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-arbre-a-cames-peugeot-j5-serie-1-…

Côté boîte j'en ai vu deux de diamètres différents à 3€95 et 22€90, il faut les deux ? : https://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-boite-de-vitesse-manuel-peugeot-j…

D'autres joints à prévoir ?

à celui qui pourra m'éclairer !
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Domena
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Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 229
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Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Hier à 06:45    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour n oublié pas de regarder l etat du roulement en bout d arbre came assure toi de son parfait etat 
Pour l injecteur n importe lequel va il serait mieux de mettre le par flamme métalique en neuf ét surtout de regarder au demontage le sens. Si le joint cuivre à une bonne porté pas la peine de le changer  netoiyage  puis un petit coup de chalumeau au propane pour le reecrouir 
Pour l injecteur si tu connaît l injecteur que l ancien moteur ne fumais pas ces bon. Il faut aucun verrifier que la pointe ne soit pas trop bouffé 
Ne pas faire tombé l injecteur sur la pointe 
Bon courage 💋
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nico
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Messages: 33
Localisation: Auxonne
Masculin

MessagePosté le: Hier à 08:40    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Salut fait gaffe pour le kit embrayage  il y a plusieurs modèles. ..
Je suis pas fan du nettoyage au karcher d un moteur. ...
Bon courage pour la restauration. ...
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marc.martino
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Messages: 418
Localisation: lognes
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Hier à 16:52    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Salut
C'est en bonne voie.
Pour les refs faut se fier au type de moteur il y a une plaque sur le moteur apres y a un choix sur les marques donc le prix.
Pour les joints spis change tout, arbre a came et derriere le volant moteur.
Coté distrib il y a une pochette de trois spi.
Deux roulements, arbre a came et dans le volant moteur.
Les pares feux c'est bien d'en avoir des neufs d'avance mais attends de voir si il tousse ou autre.
Faut pas que la pompe injection soit decaler.
Bon courage.
_________________
JB
J5 td 2.5l
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Nico_Cavaillon
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Messages: 97
Localisation: Cavaillon
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Hier à 21:22    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour, j'avance le remontage ! Merci pour les réponses !

Aujourd'hui j'ai démonté embrayage / volant moteur du nouveau moteur, et pompe à injection / bougies de préchauffage sur ancien moteur.

Sur les photos dans l'ordre :

- Les repères pour faire la distribution : sur poulie vilebrequin, poulie arbre à came et poulie pompe à injection. C'est bien ça ?
- Le joint spi vilebrequin côté distribution, puis côté volant moteur, joint spi arbre à came
- Injecteur : comment le retirer ? Il suffit de tirer dessus ? Pas de pas de vis ?
- Les bougies de préchauffage démontées de l'ancien moteur : bon état ?
- Un câble fixé au moteur et qui allait à la pompe à injection, je sais pas à quoi ça correspond ? Est-ce que ça se démonte du bloc moteur ? J'ai essayé mais sans forcer.
- Joint spi boite de vitesse. Est-ce qu'il y en a un autre à changer sur la BV ?
- Puis des photos plan large du moteur.









































Est-ce que j'ai bien listé tous les joints à changer, ou vous en voyez d'autres ? Marc tu parles de 3 joints côté distribution ?

Roulement en bout d'arbre à came en bon état domena ! Les injecteurs étaient nickels sur ancien moteur.

Merci pour vos lumières,

Nicolas
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marc.martino
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Localisation: lognes
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Hier à 21:39    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

 Salut
Le repere de l'AC doit etre comme sur la photo,PMH, face au boulon.




Pour la pompe y a pas de repere.
tcho
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JB
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Domena
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Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:55    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Bonjour 
Je trouve que les poulies de la distribution sont tres rouillé si rouille superficielle auccun probleme si rouille profonde pas top pour la durée de vie des courroies cranté 
Pour les bougie de préchauffage il y a plusieurs modèle qui ne se mélange pas forcément entre elles  
Il y a en gros des préchauffage court ét des préchauffage long  les bougies sont appareillé au boîtier je te conseil donc de remontée les tiennes 
Pour les vérifier très simplement bougie par bougie tu met le corps à la masse et un plus batterie sur le petit bout filleter si une étincelle se produit la bougie est bonne 
Si pas d étincelle la bougie est morte 
Pour l'injecteur un tres gros tournevis pour je faire sortir en le faisant monté en tournant une fois dans un sens une fois dans l utre 
Repère bien le sens des rondelle paré flamme 
Bon remontage pascale 
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marc.martino
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Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:06    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion Répondre en citant

Salut
Si c'est pour la rouille photo fleche verte c'etait superficielle.
Les marques de la courroie de distri tombent face aux reperes des poulies normalement. Si quelqu'un d'autre confirme c'est bien.
Ca peut etre galere a sortir un injecteur mais faut le secouer en soufflant la crasse pour eviter que ca tombe dans la chambre.
Y a pas d'etincelle sur ces bougies elles rougissent, c'est des résistances en gros.
Coté distri il existe une pochette de 3 joins spis vilo/pompe a huile/arbre a came.
Coté volant moteur il existe un repere entre les dents du volant, pas facile a voir, faut bien nettoyer.




Tcho
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JB
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: Remise en état et remise en place moteur d'occasion

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