c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Dépose moteur + BV J5 2.5l TD
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 14:15    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Bonjour,

Ce sujet fait suite au sujet précédent concernant la chauffe du moteur de mon J5 2.5 TD : http://www.c25-j5-ducato.com/t8388-Chauffe-du-moteur.htm
Après plusieurs chauffes (toujours arrêt très rapide), le moteur à commencé à faire un clac-clac bizarre, voir vidéo : https://youtu.be/Zu_1Gu0NNIU
Je pense fortement à une bielle coulée : pas de fumée particulière au niveau du moteur ni à l'échappement, et suite à vidange huile moteur nickel (pas de mayonnaise, rien d'anormal...).
Suite à remorquage du véhicule par assurance dans garage peugeot, refus de prise en charge du véhicule par le garage, je l'ai rapatrié à la maison pour faire moi-même le démontage du moteur + boite de vitesse (apparemment il vaut mieux sortir les deux en même temps ?) et faire les réparations.

Voici quelques photos de ce que j'ai fait samedi après-midi :

Les grandes étapes : Lien Imgur : https://imgur.com/a/JgJID

Le détail de toutes les photos, avec divers plans... : Lien Imgur : https://imgur.com/a/9cjkt

En résumé, par rapport à la RTA, ce qui a été fait (en bleu) et ce qui reste à faire (pas marqué, ou en rouge).

Pensez-vous qu'il est nécessaire de démonter bloc moteur et boîte de vitesse, et pas seulement bloc moteur ? Plus simple, vu là ou j'en suis ?
Tous vos conseils pour m'aiguiller sur ce que je n'ai pas encore fait sont les bienvenues, je n'ai jamais fait ou vu faire... !
Notamment pour les parties qui ne sont pas en bleu, ou j'ai parfois du mal à repérer vu les photos pas évidente sur scan :)

Nécessité d'acheter un palan ou une chèvre pour lever le moteur et travailler dessus j'imagine ? Ou louer ?

Merci,

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 14:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 14:26    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Bonjour 
Très gros boulot en perspective 
Ne vaudrait il pas mieux envisager un échange standard moteur ?
Si c'est une bielle , ne peut elle pas être faite par dessous ?
@+
Membres

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 14:43    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Il n'y a pas énormément de place dessous, après j'ai toujours possibilité de le relever et de le caler.
Mais comment s'assurer que rien n'a été abîmé du fait qu'on ait roulé quelques minutes avec cette bielle cassée en passant par dessous ? Pas trop compliqué à changer par dessous (démonter carter d'huile et ensuite accès facile ?)
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 14:50    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Première chose a faire .....savoir si c'est bien une bielle 
Démonter le carter et regarder . 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 18:31    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Bonsoir,
Pour accéder aux bielles il faut démonter la boite, en cause une vis non accessible pour sortir le carter inférieur. Si on sort juste le carter ou il y a la vis de vidange, seules deux bielles sont accessibles, et encore en se faisant chier un max.
Membres

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 00:48    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Bonjour !

On a en réalité accès a toutes les bielles pour tester en sortant juste le carter. On peut en démonter 2 / 4 (les deux du centre), les deux autres étant trop excentrées.
On a donc démonté et testé : une des bielles a du jeu (3-4mm) alors que les autres pas du tout, voici la vidéo : https://youtu.be/Fja26bKLk8U
On a donc désséré et le coussinet est abimé :

On retrouve d'ailleurs des morceaux de ce coussinet dans le carter :

D'autres photos :

L'intérieur en haut à l'air un peu abimé, des rayures visiblement... Est-ce inquiétant ? :

Qu'en pensez-vous ? Réparable ? Ca vaut le coup ? Plutôt chercher moteur en casse ou sur LBC ? Echange standard ou autre ?

Merci pour vos conseils,

Nicolas
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 08:29    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Bonjour,
Ces stries sont le résultat du démoulage lors de la fabrication.
C'est vrai qu'on peut voir 2 bielles juste en démontant le couvercle, c'est de la chance si ça tombe sur l'une de ces deux.
Si ton moteur fonctionnait bien avant ce pépin, et qu'il n'a pas trop de kms, ça vaut le coup de changer les 2 coussinets et remonter en espérant qu'il n'y ait eu qu'une bielle de touchée.
En échange standard, pas sur d'en trouver un.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 09:58    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Et bien voilà qui est positif !
Il y a de fortes chances que cela soit ça 
des coussinets ça se trouve , autrefois ça se réparait en les rechargeant a l'antimoine /plomb .
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 11:51    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Mon avis, 
Changer deux coussinets, c'est du travail moitié fait. Certainement que les autres ont du mal, la perturbation de la pression d'huile étant à l'origine du défaut de graissage des coussinets, ce ne sont certainement pas les seuls. Doit-on remonter avec ce doute ? J'ose même pas parler des paliers ????
Quand on tombe dans ce type de travail, il faut toujours se poser la question de savoir  si par une dépose totale un certain nombre de choses ne doivent pas être faites par cette occasion. ==>> d'où la dépose totale du groupe moteur boite, c'est du boulot, mais parfois on gagne du temps. 
Des questions à se poser : 
Kilométrage de l'embrayage, sur un CC il fatigue.... Un kit embrayage c'est guère pus de 100 euros 
Comme la culasse est à  déposer, la distrib est à faire, vu la place dont on dispose, moteur déposé c'est impec. 
Boite déposée, vu qu'aux futurs CT on va nous emm. avec les fuites d'huile, n'est-ce pas la bonne occasion pour changer les bagues d'étanchéité des sorties de pont ? Ne fuient-elles pas ? Si c'est le cas , raison de plus de déposer.
ET ainsi de suite lorsque tout est déposé toues les vérifications deviennent faciles. Enfin c'est mon avis
Visiter le site web du posteur
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 12:16    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Je rajoute lien oscaro, bien vérifier quand même que c'est la bonne référence, là c'est pour un U25 673. Vérifie bien par rapport au type du véhicule (carte grise)
de toute façon ça se commande par jeu complet, donc ==>> virer sur les 4 bielles, tu vas pas faire de la confiture avec les coussinets en rabe.

https://www.oscaro.com/coussinet-de-bielle-citroen-c25-serie-2-d-2-5-td-cha…
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 12:22    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

rabolliot a écrit:
Mon avis, 
Changer deux coussinets, c'est du travail moitié fait. Certainement que les autres ont du mal, la perturbation de la pression d'huile étant à l'origine du défaut de graissage des coussinets, ce ne sont certainement pas les seuls. Doit-on remonter avec ce doute ? J'ose même pas parler des paliers ????
Quand on tombe dans ce type de travail, il faut toujours se poser la question de savoir  si par une dépose totale un certain nombre de choses ne doivent pas être faites par cette occasion. ==>> d'où la dépose totale du groupe moteur boite, c'est du boulot, mais parfois on gagne du temps. 
Kilométrage de l'embrayage, sur un CC il fatigue.... Un kit embrayage c'est guère pus de 100 euros 
Comme la culasse est à  déposer, la distrib est à faire, vu la place dont on dispose, moteur déposé c'est impec. 
Boite déposée, vu qu'aux futurs CT on va nous emm. avec les fuites d'huile, n'est-ce pas la bonne occasion pour changer les bagues d'étanchéité des sorties de pont ? Ne fuient-elles pas ? Si c'est le cas , raison de plus de déposer.
ET ainsi de suite lorsque tout est déposé toues les vérifications deviennent faciles. Enfin c'est mon avis

Il y a le pour et il y a le contre de ne refaire que le nécessaire  ou bien refaire d'autres éléments qui pourraient poser problème .
          On peut aussi refaire tout le moteur a neuf , l'embrayage  , la boite   etc    etc     .......

Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 13:05    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

bonjour,
 changer que les cousiner  sur la bielle qui et en cause
c'est de la bidouille  et qui ne teindra pas longtemps

explication et simple si la bielle a coulée c'est que elle a manquée huile a un moment donnée
et le problème et que le vilebrequin a de grande chance qu'il soit attaquée

il faut déjà voir si il et encore dans les cote et bien rond
et si il n'i et pas
démontage et rectification a la cote 1  et remontage de la bielle avec coussinet  cote 1

et surtout vérification des trous  de graissage et pression  de la pompe a huile avant remise en route

pour sortir le moteur  il te faut une chèvre
a se sujet a Béziers il i a un magasin qui vent des pièces auto et autre une chèvre 110€
il on plusieurs magasin en France

en gros c'est pas la chauffe que tu a eut qui a fait que mais cela a contribuer indirectement
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 16:27    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

Berola a écrit:
rabolliot a écrit:
Mon avis, 

Il y a le pour et il y a le contre de ne refaire que le nécessaire  ou bien refaire d'autres éléments qui pourraient poser problème .
          On peut aussi refaire tout le moteur a neuf , l'embrayage  , la boite   etc    etc     .......

Une chose est certaine, le moteur est HS, changer deux coussinets c'est du bricolage, et case départ 1000 km plus tard.
Quand à ce que j'énumère, c'est la logique, tout ça arrive à échéance, je parie qu'il y a de l'huile sous le pont, ce serait bien le seul C25 sans fuite.
la liste non limitative, quand on démonte, on remonte "fiable", au niveau temps d'intervention ça ne prend pas plus, juste à voir les pièces. 
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 17:51    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

et case départ 1000 km plus tard.

ça même madame Soleil n'est pas capable de l'affirmer !

Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 18:18    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD Répondre en citant

bonjour,
 de mémoire il me semble que ce CC et rester quelque année sans rouler
 donc huile avec le temps c’est durcie et a partiellement figer et durcie et a surement boucher un trou par la

il i a une solution avant de la remettre en route ce type de moteur qui na pas tourner depuis longtemps
c'est de vidanger  et rincer le moteur et le faire tourner a la main avec de essence vidanger après mettre du gas-oil
vidanger et après moitie huile moitie gas-oil et la le faire tourner pas plus de 5mm vidanger
et la huile et a température et vidange et nouvelle huile et mème la c'est pas gagnée a 100%

en gros il faudrait démonter complétement le moteur tous nettoyer et remonter

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17    Sujet du message: Dépose moteur + BV J5 2.5l TD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation