c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Chauffe du moteur
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 20:16    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Bonjour,

Premier voyage avec le camping-car et passage sur autoroute. Et là, j'ai chauffé, arrêt dans renfoncement, puis sur aire d'autoroute... Je vous raconte :

Nous partons donc le matin, il fait froid, d'Avignon pour tester la bête sur un petit voyage (j'avais déjà fait des trajets de 30-40km avec sur nationale).
Après 30min sur nationale, nous rejoignons l'autoroute. Pas de souci de chauffe, tout roule. Sur autoroute, je fais monter un peu les tours, je roule à 110km/h de moyenne, en appuyant pas mal sur l'accélérateur, et au bout de 10min, d'un coup, l'aiguille monte de façon importante et indique chauffe, voyant rouge, et arrêt. Après avoir laissé reposer un moment, je remets de l'eau dans le vase à expansion, je vérifie le niveau, je purge (uniquement au niveau de la vis du haut du radiateur), je vérifie ce que ça donne, les ventilos se mettent bien en route, la durite qui arrive en haut du radiateur est bien chaude, mais le radiateur en lui-même n'est pas particulièrement bouillant, je peux poser et laisser ma main dessus sans trop de problèmes. Nous repartons et roulons à nouveau une dizaine de minute, puis ça re-chauffe, à nouveau arrêt, aire d'autoroute à 300m nous avons de la chance, remplissage d'eau (pas de fuite, mais avec ébullition visiblement le niveau à baissé pas mal et j'imagine que je n'avais pas remplis assez la 1ère fois... !).
Je ne comprends pas d'où cela peut provenir. Pompe à eau et radiateurs neufs. Ventilos se mettent bien en route. Durite chaude mais apparemment radiateur pas assez ?
A savoir que le calorstat n'est pas installé (a été retiré il me semble), donc je ne pense pas que cela puisse venir de là (quand je remplis par vase à expansion, moteur à froid, ça remonter bien par la vis du haut du radiateur).

Avez-vous une idée d'où cela peut-il venir ? Purge à refaire ? J'avais bien suivi les instructions sur image du fofo pourtant...

J'ai testé à la maison, et en restant un moment à fond sur l'accélérateur, c'est là que ça chauffe. Si on reste dans une accélération "tempérée", ça ne bouge pas.

J'attends vos retours, après tous les travaux réalisés, je suis un peu dépité !

Merci du coup de main !

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 22:10    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

bonjour,
 c’est simple et cela vaut pour tous

il faut impérativement purge dans ordre précis
radiateur, vis sur la pompe , vis sur la culasse , et en  dernier chauffage qui et  a cote tu vase
 si non cela sa va chauffée
et tous cela sans bulle air

étant donner que le radiateur de chauffage de la cabine et plus haut que le reste il reste pratiquement toujours de air dans le radiateur
du chauffage

une combine pour les plus jeune vu que les ancienne voiture comme  R16 et autre
il soudait un tuyaux sur un vieux bouchon donc le tuyaux de remplissage était plus haut

pour le j5 reste la combine dit Afrique on prend une bouteille plastique on lui coupe le derrière on met le goulot

dans le vase on met un chiffon autour pour étanchéifier comme on peut et on replie par la toute en purgeant comme indiquée
Membres

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 00:52    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Merci pour ta réponse, j'essaye de refaire ça bien samedi.
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 12:18    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Bonjour,
Si tu veux pas t’embêter, il y ça aussi: un bouchon de champagne passé au micro onde pour lui donner un diamètre plus gros, percé et traversé par un tube, un bout de durite, une bouteille avec le cul coupé, et tu l'ccroche au niveau du capot moteur

Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 18:32    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Nico Cavaillon,

Est-ce que ça bulle dans le vase d'expansion quand tu accélères ?
Nico_Cavaillon
Membres

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018 - 20:06    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Bon bon bon... PROBLEMES !
Donc, avons refait purge nickel, le circuit se faisait bien, radiateur chaud, durites également, chauffage nickel dans l'habitacle, et que de l'eau qui coule après avoir passé un bon moment à purger... Ventilateurs moteurs se mettent en route nickel aussi.
Test grandeur nature, partons sur voie rapide, et sur le retour, après 20min entre 90 et 110km/h, a nouveau chauffe rapide. On s'arrête rapidement, on remet de l'eau, on repurge... Le problème vient d'ailleurs, on rentre à la maison pour tester.
Et là, en repartant, bruit très bizarre dans le moteur ! On roule un peu et ça continue... Perte de puissance moteur, tendance à caler alors que d'habitude pas du tout... On s'arrête et on appelle le dépanneur. Ca ressemble à une bielle coulée.
Voici la vidéo du bruit : https://youtu.be/Zu_1Gu0NNIU
Si vous avez des retours, je suis preneur. Chui parti pour de bonnes galères de week-end / vacances... Jamais ouvert le moteur de quoi que ce soit encore... J'ai la RTA (merci Pjordy) et internet est mon ami, je vais apprendre... Mais vos conseils me restent précieux !

Pour le problème de refroidissement, je verrai ça après, du coup. Têt un calorstat défectueux du coup. Je testerai tout le circuit...

Merci pour l'aide,

Nicolas
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018 - 22:42    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

bonjour,
c’est vraie qu'il fait un bruit
fait le tourner a la main si c'est une bielle il a automatiquement un dur au passage des point haut et bas sur la bielle
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 19:48    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Pas bon le bruit....  Une chose qui vaut pour tous véhicule, lorsqu'on remet de l'eau dans un  moteur, faut déjà se poser la question de savoir pourquoi elle est partie. Ensuite attendre qu'il refroidisse ou alors remettre de l'eau chaude, sinon un problème de joint de culasse va arriver tôt ou tard==>> qui dit joint de culasse, suivant l'emplacement où il a lâché, possibilité de perturber le circuit d'huile, les coussinets de  bielles sont les premièrs à trinquer.
Pour les soucis de purge, une astuce que je pratique depuis belle lurette, faire un petit trou de 2.5 dans le siège du calorstat. Au remplissage, l'air fiche le camp tout seul, il suffit d'attendre quelques minutes, on voit le niveau baisser. Un trou de 2.5 mm n'a pas d'incidence sur la température moteur. Mais ça ne dispense pas de respecter l'ordre de purge indiqué plus haut par Pjordy
Moteur froid==>> un test,  tu desserres ton écrou de vidange tout doucement, voir si c'est de la flotte qui arrive en premier. (Euh j'ai  pas dit de le dévisser complètement ! juste desserrer, que ça gougoute). 
Visiter le site web du posteur
Nico_Cavaillon
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 19:59    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Aucune fuite d'eau, leau est a chaque fois partie a cause de l'ébullition due a la surchauffe,, elle meme due a un souci dans le circuit entraînant mauvaise circulation et du coup  non actionnement des ventilos.
On a chaque fois attendu 10 bonnes minutes avant de remettre de l'eau. Mais faut prévoir joint de culasse oui. Le faire en préventif si on répare ? D'autre conseils / choses a changer tant qu'on y est sachant qu'il n'y a rien eu de fait dans le moteur depuis 13ans ? (il ne roulait pas) 

Merci  

Nicolas 
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 20:29    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Pour les soucis de purge, une astuce que je pratique depuis belle lurette, faire un petit trou de 2.5 dans le siège du calorstat.

Il y a 50 ans lorsque j'ai eu ma première voiture (une 4 cv) mon grand père m'avait dit de faire ça .
Depuis je le fais sur tous mes véhicules ..... aucun problème . 

Membres

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 23:03    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Ce serait y pas un joint de culasse avec de l'eau qui passe dans un cylindre des fois ? Claquement du à une surpression dans un cylindre parce que l'eau s'évacue moins bien et moins vite qu'un gaz (différence de viscosité des fluides)...

J'y pense depuis le début au joint de culasse c'est pour cela que j'avais demandé s'il n'y avait pas des remontées de pression dans le vase d'expansion...
A mon avis il faut démonter la culasse vite fait parce que s'il y a de l'eau dans un cylindre il va vite se piquer et le bloc sera à changer. une façon de contrôler serait de désolidariser la pipe d'échappement du collecteur, mettre quelques coups de démarreur en empêchant le démarrage et vérifier si de l'eau sort du collecteur. Si pas d'eau alors ce sera certainement les coussinets de bielle. Cependant, le problème de purge étant antérieur au claquement et les coussinets n'étant pas en faute avant ce problème de purge je pencherais plutôt pour un JDC.
Nico_Cavaillon
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 23:55    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Pas de fumée / vapeur qui sort du pot d'échappement en tous cas a priori, ça aurait été le cas non ? Ca ne bullait pas dans le vase d'expansion en tous cas hormis au moment des surchauffes du fait de l'ébullition. Désolé, j'avais zappé ta réponse.
Merci à tous pour l'aide. Je verrai ça avec un ami qui s'y connais aussi pas mal et son beau-père ce week-end.
Si vous avez d'autres idées / conseils... Je prends ! :)
zenrunner
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018 - 09:06    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Zen, y'a pas de problème... Pour moi, purge impossible et chauffe à chaud je ne vois ce que ça peut-être d'autre qu'un joint de culasse ou une culasse fendue. Bon courage à toi pour les heures de mécanique qui t'attendent ; c'est que du plaisir Wink
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018 - 09:53    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

Pour précision, un joint de culasse peut se comporter de différentes façon, suivant l'emplacement où passent les gaz.
S'ils passent dans l'eau, surpression, évacuation sur le bocal, suivant l'emplacement de la fuite, ils freine ou pas la circulation, quand ils ne la bloquent pas. 
Si l'eau passe dans la chambre après un arrêt prolongé tu risques d'avoir un moteur bloqué au démarrage.  
Si les gaz passent dans  un des circuits d'huile ça souffle au reniflard. 
Si les gaz poussent de l'eau dans l' huile, tu retrouves de l'eau au bouchon moteur reposé.
A l'inverse si l'eau passe dans l'huile tu as de l'eau au bouchon en dessous et de la mayonnaise au bocal
Les vapeurs à l'échappement n'interviennent que lorsque la compression pousse de l'eau à la chambre et à l'échappemment. L'absence de fumée blanche ne veut pas dire que le joint n'est pas mort, croyez en ma longue expérience des moteurs Indénors, et notament des générations à chemises humides.
De toute évidence, le joint de culasse est mort si ce n'est la culasse, et le bruit entendu conduit à dire qu'il y a des dégats côté villebrequin. 
C'est un moteur à désosser complètement, culasse, à faire vérifier, bielles, paliers,etc

Dernière édition par rabolliot le Mer 7 Mar 2018 - 10:00; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
zenrunner
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018 - 09:57    Sujet du message: Chauffe du moteur Répondre en citant

@Rabolliot,
Les chemises humides ? c'était pas ces moteurs avec chemises rapportées et joints d'embase dans des blocs creux ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27    Sujet du message: Chauffe du moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation