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Bonjour à tous ! J5 Dangel ex - armée "Grizzly"

 
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Auteur Message
Martin Sentenero
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MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018 - 17:23    Sujet du message: Bonjour à tous ! J5 Dangel ex - armée "Grizzly" Répondre en citant

Bonjour à tous,


Nous avons fait acquisition de Grizzly en Août 2017. C'est un J5 dangel (4x4 non permanent) ex-fourgon armée de 1993. Il roule super bien, et n'a que 55 000 km. 


Voici les photos : 








Nous l'avons eu aménagé et sommes en train de le réaménagé pour notre départ en Islande fin Février, où nous l'amenons pour y vivre. 


Je suis guide en Islande, et je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en mécanique. J'apprends... Et en ce moment nous avon des problèmes de boîte, d'embrayage et de frein moteur. Je vais avoir besoin de conseils pour apprendre ! :)


Bonne route à tous ! 
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MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018 - 17:23    Sujet du message: Publicité

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papy29
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MessagePosté le: Sam 13 Jan 2018 - 09:53    Sujet du message: Bonjour à tous ! J5 Dangel ex - armée "Grizzly" Répondre en citant

Bonjour

A+
Cordialement
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-Benoit-
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MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 03:18    Sujet du message: Bonjour à tous ! J5 Dangel ex - armée "Grizzly" Répondre en citant

Salut
Moi aussi je suis nouveau sur ce forum !
Donc bienvenue à nous ! :D

ça tombe bien, je pense que nous pouvons nous rendre service mutuellement !
Je ne savais pas vraiment où loger, alors je me suis dis que j'allais enfin m'acheter un camion pour l'aménager.
J'aime bien le J5/C25 , j'aime bien la couleur vert-militaire, j'aime bien avoir de la place (tant pis si c'est galère pour trouver une place de parking ! ) et puis surtout, puisqu'il existe en 4x4, mon choix est fait !
J'avais déjà choisi ce modèle quelques mois avant de tomber sur ta page de présentation.
Seulement, je n'ai pas beaucoup d'argent, et comme je suis mécano, je voudrais acheter un C25 4x4 en "mauvais état" pour pouvoir le retaper moi même. Je voudrais aller jusqu'au bout de mon idée, et si je vois que c'est trop "chiant", soit j'économiserais pour acheter un C25 en meilleur état (moyennant 5 ou 6000 € ) soit je fais une croix sur le 4x4 , et à ce moment là les portes s'ouvrent : je sais que je peux trouver un 4x2 en très bon état pour 3000€, et ça ira bien aussi .

De toute façon, il y a un hic avec la mécanique de manière générale : on fantasme sur les véhicules qui ont moins de 100 000 km.
On les aime quand même avec 150 000, mais lorsqu'ils ont plus de 200 000 , on évite d'acheter un tel véhicule !

Et pourtant, dans la vraie vie, ces idées reçues sont vraiment infondées :
Compte tenu que le véhicule à entre 20 et 30 ans, il faut se méfier des faibles kilométrages :
-Les caoutchoucs et les hydrauliques s'usent avec le temps... Une courroie de distri qui a fait 1000 km semble neuve. Pourtant si elle a 10 ans, elle commence à devenir dangereuse. Idem pour les pneus. Idem pour des tas d'autres éléments moins visibles : les roulements peuvent accumuler de l'eau et rouiller... Un moteur qui reste à l'arrêt plusieurs mois , va devenir "sec"  : les pièces internes sont protégées par l'huile du moteur. Si le moteur tourne une fois par mois, l'huile se répand et protège le moteur de la corrosion.

Je ne veux pas être alarmiste, seulement, un moteur qui a seulement 50 000 km alors qu'il a 20 ans, c'est potentiellement dangereux, car c'est un moteur qui a longtemps été privé d'huile, et potentiellement les arbres à cames , les soupapes , les pistons et les cylindres peuvent rouiller !
C'est une possibilité à prendre en compte.
C'est comme la carrosserie : il y a des J5 qui sont intacts, et d'autres qui sont littéralement troués par la rouille...
L'avantage avec la carrosserie, c'est que ça se voit...

Du coup : Comment as tu fais pour trouver ton camion ? Et comment ça se passe lorsque tu fais l'entretient , c'est pas trop galère / chère ?

D'ailleurs, je serais ravi que tu me parles de ton problèmes de moteur plus précisément.
Peut être que je peux voir la gravité de ta panne ...
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Martin Sentenero
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 22:18    Sujet du message: Bonjour à tous ! J5 Dangel ex - armée "Grizzly" Répondre en citant

Salut :) 


Merci pour tes conseils, et bienvenue à toi ! 


Alors mon moteur est en bon état, depuis qu'il est sorti du domaine en 2015, les anciens propriétaires ont  en effet beaucoup roulés en Europe, et je pense que l'armée a dut bien s'en occupé. Tu as raison pour l'usure du temps, nous avons dut changer quelques durites et silent blocs. J'ai également eu des soucis électriques au niveau du préchauffage et des masses, mais je pense que cela est du à l'oxydation, car j'ai bien poncé tout ça et ça à l'air de bien refonctionner.


Pour ma boîte de vitesse, j'ai dut la faire reconditioner, car je n'ai pas les connaissances ni le matériel pour ce type de chirurgie (le départ en Islande arrive vite aussi)... Ceci a été dur à mettre en place d'ailleurs, car j'ai du envoyer ma boîte chez un spécialiste. Synchros, pignons et fourchette de 4ème - 5ème étaient à changer.. Depuis tout passe bien, MAIS la 5ème siffle, ce qui me dérange beaucoup, mais le gars me dit que c'est les pignons qui se rodent (mal mariés ou qu'il reste un peu de particules métaliques), ce qui me fait assez peur pour être honnête (j'ai roulé 400 km environ). TOut se passe bien au niveau du passage de vitesse, le bruit est relativement stable (il a peut être baissé un peu). Maintenant j'hésite entre laisser ce sifflement car il m'a dit que ca ne devait pas être inquiétant et qu'il falait le faire rouler, ou me taper de la route pour que le spécialiste gère ce soucis (mon départ en Islande est dans 15 jours). Le volant-moteur était lui brulé et micro-fissuré, quand à l'embrayage... 


Voilà si tu as un conseil pour ce sifflement cela serait le bienvenue. :) 
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-Benoit-
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 22:30    Sujet du message: Bonjour à tous ! J5 Dangel ex - armée "Grizzly" Répondre en citant

Selon le bruit, c'est peut être normal... Peut etre pas.
Passe un coup de fil quand tu seras devant ton camion. A defaut de voir le camion, je dois au moins ecouter le bruit qu'il fait.
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-Benoit-
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MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 16:09    Sujet du message: Bonjour à tous ! J5 Dangel ex - armée "Grizzly" Répondre en citant

Salut Martin.

C'est dommage ,dans l'état actuel c'est beaucoup trop risqué (et couteux) de traverser le pays pour ramener ton camion chez le gars qui t'as réparé ta boite
Surtout que , si ton mécano ne sait pas quel pignon il t'a monté, personne ne sait s'il sera en mesure de réparer.
Ton camion est de toute façon immobilisé, peu importe "qui veut quoi" , la décision doit être prise rapidement

1) Où trouver une boite : d'après moi (et je cherche encore confirmation)  TOUTES les boites de J5 / C25 diesel sont compatibles.
Pas identiques, mais compatibles.
Le fait que ta boite soit 4x4 est effectivement spécifique et rare. Mais la partie qui nous intéresse c'est l'intérieur de la boite.

Et par chance, l'intérieur de ta boite, c'est la même chose que pour n'importe quel véhicule. Tu n'as donc pas besoin de te casser la tête.
Simple détail : si un camion est court, si un camion est estampillé "1,4 tonne", ou s'il possède un turbo : sa boite sera logiquement "longue"
Si le camion est L2H2 , s'il est en chassis-cabine ou s'il est atmosphérique (sans turbo) logiquement sa boite sera plus courte (je dois vérifier la revue technique et je reviens te confirmer ça)
Potentiellement, les pièces sont interchangeables, simplement tu risque de perdre du couple et de la vitesse, et d'augmenter ta conso de 10%  si tu ne choisis pas la bonne boite... C'est le seul risque ...
Du coup, c'est ça qui nous intéresse . Qu'il soit 4x4 ou pas, aucune importance !

2eme point : le choix du spécialiste  qui va te réparer cette boite .

Autour de toi, il y a forcément plein de garages de différents types.
Ton problème est spécifique à la boite de vitesse, donc on s'en fiche que tu possède un J5 ou une voiture, et on s'en fiche aussi qu'il soit en 4x2 ou en 4x4 ... :)
-les garages auto "feuvert" / speedy : certains sont compétents , mais la plupart ne le sont pas. on va éviter de prendre des risques
-les petits garages auto de village : certains sont habitués aux gros travaux, mais la plupart gagnent leur vie avec les vidanges et les pneus... Il n'y a pas de règle générale, il faut discuter avec "le patron" pour voir s'il se sent de le faire , ou pas.
-les garages auto de grande envergure : eux disposent de spécialistes  (un pour les pneus, un pour le moteur, un pour la peinture, un pour l'électronique etc ... peut être que l'un d'eux est spécialiste dans la transmission ? )
-Les concessionnaires  : généralement compétents dans pleins de domaines, mais pas la transmission...

Ce qui va vraiment t'intéresser, ce sont :
-les garages pour utilitaires et poids lourds
-les garages agricoles
-les garages pour engins de TP (camions bennes, tracto-pelle...)
-les garages pour motoculture, quad et motocross
-les ateliers spécialisés dans la transmissions, qui coutent un bras...

Pour te sortir du pétrin, je te propose de regarder sur leboncoin ou dans les casses autour de toi, ou sur ton trajet jusqu'en islande, si tu trouve des J5 / C25 diesel.
Après, on va définir si tu possède une boite courte ou une boite longue.
Dans l'état actuel tu peux  rouler, mais n'utilises surtout jamais ta 5eme. On ne sait pas comment vont s'user les pignons et les roulements d'arbre . Donc on ne prend aucun risque si on utilise simplement les autres vitesses.


Peut être que tu avais envisagé d'ouvrir une boite de 4x2, pour y récupérer les arbres et les monter plus tard ?
De cette façon, tu vois dans quel état sont les pignons et les synchros , et surtout ça prend pas absolument pas de  place, et tu peux  te balader avec. Une boite de 40Kg, c'est beaucoup plus compliqué pour l'emmener avec toi en Islande !

De mon côté, je vais pas tarder mon voyage en vélo. Que je transformerais petit à petit en voyage en camion -aménagé... Je vais jusqu'en Finlande. On se croisera peut être !
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Martin Sentenero
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Inscrit le: 28 Nov 2017
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MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 19:19    Sujet du message: Bonjour à tous ! J5 Dangel ex - armée "Grizzly" Répondre en citant

Salut Benoit, 


Merci pour ces explications complètes ça fait plaisir d'entendre ça :) 


J'ai de mon côté lancé des procédures d'expertise afin de mettre pression sur ce garagiste qui ne veut rien entendre, mis à part me faire venir là-bas à mes frais, avec le camion. Il pense sans doute que c'est ce que je vais faire bêtement, ne sachant pas que je risque d'endommager ma boîte. Je lui ai demandé les pièces qu'il avait changé, mais pas de réponse. Je n'espère plus rien de ce personnage qui se dit être un spécialiste des pièces dangel. Mis à part qu'il se doit de réparer ma boîte de vitesse bien sûr ou de me dédommager. 


J'ai été en contact avec Dangel qui m'a bien dit que la boîte était d'origine, ils ajoutaient eux seulement le transfert, sand toucher au reste, vu qu'il n'y a pas de réducteur. Après pour savoir si la boite est courte ou longue, je ne saurai le dire, je ne m'y connais pas assez pour cela. 


Mon option pour le moment est : de faire l'expertise, afin de mettre la pression sur le garagiste. après : soit il assume et reprend le travail qu'il mène à bien (frais annexes et de réparation à sa charge bien sûr), soit  je le fais faire par un professionnel que je dois trouver comme tu me dis (mais il me faut pour ça un remboursement, car je ne vais pas m'assoir sur le reconditionnement qui m'a déjà coûter un rein).. En attendant l'expertise, je ne prends pas le risque de rouler, car je ne sais pas s'il y a beaucoup de limaille dans la boîte. 


Merci pour tes conseils, je vais commencer à regarder ça une fois que j'y vois un peu plus clair par rapport à ce "garagiste". Le seul problème est que cela me paraît grandement complexe mécaniquement...


En tout cas, et malheureusement, mon départ en Islande se retrouve mis en parenthèses. 
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