c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

réseau électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yvton
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 19:36    Sujet du message: réseau électrique Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons un Hobby 600 de 1992, équipé d'une batterie cellule de 90Ah Varta, je ne connais pas son age.
Il y a aussi un chargeur de batterie Cramer (d'origine il me semble) et sur ce dernier a été ajouté un autre chargeur régulé filtré à découpage Haute Fréquence de marque Cristec (modèle 6006 H 202 NEMO 6) qui date de 1997.

Il est équipé également d'un boiler Truma BG10, d'un frigo trimixte, et d'un chauffage Truma vent au gaz.
Il est prééquipé pour la télé mais nous ne voulons pas en intsaller une

Souhaitant une meilleure autonomie et un frigo plus agréable à vivre, je voulais connaitre vos avis sur l'installation électrique nécessaire pour un bon fonctionnement.

Si je pars sur une batterie au gel est ce envisageable, au vu de la vieillesse du chargeur de batterie?
Une AGM serait elle suffisante?

Quelle capacité pour la batterie cellule?

Je voulais aussi installé un panneau solaire, avec un controleur de charge MPPT, quelle puissance me conseillez vous?

Pour le frigo je pensais installer un frigo à compression de 60 à 90L car apparement il peut produire du froid dans de meilleures conditions surtout par forte chaleur.

Enfin voila je suis novice dans ce domaine et j'essaie de me documenter un peu partout pour réaliser notre projet, c'est passionant mais j'avoue nager un peu dans certains domaines.

Merci de vos retours d'expériences et bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 20:31    Sujet du message: réseau électrique Répondre en citant

Bonsoir 

Sur mon Van j'ai installé deux batteries de 90 ah  ordinaires décharge lente ( des Varta) 
Une batterie alimente l'ensemble du Van et la deuxième est dédiée uniquement  au frigo a compression.
Chaque batterie a son panneau solaire , celui pour le frigo fait 160 w et l'autre fait 80 watts .
Les deux batteries se rechargent en roulant et chaque batterie a son chargeur qui ne sert pas souvent car je ne branche 
quasiment jamais sur le secteur .  Tout l'éclairage est a led et la petite télé ne consomme que 18 watts.
Aucun problème même en hiver sans soleil (les panneaux chargent encore une peu )

Sur le camping car de l'avatar qui est resté dans la famille un panneau solaire de 120 w et 90 ah de batterie 
mais le frigo est a absorption .......
voilà 
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 20:59    Sujet du message: réseau électrique Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ton retour 

As tu réaliser cette installation toi même ou l'as tu fait faire par un professionnel?

C'est un montage qui m'intéresse car il me permettrait de garder ma batterie cellule actuelle pour tout le reste et d'investir uniquement dans une autre batterie et dans 2 panneaux solaires moins puissants que je ce que j'avais prévu.

Les 2 batteries cellules sont elles reliées entre elles ?  (coupleur séparateur, ou chacune est reliée indépendament à la batterie moteur)
Est il nécessaire qu'elles soient identiques?
Si chaque batterie a son ps dédié, faut il installer 2 controleur de charge ou juste un pour la batterie cellule qui gère le reste de l'équipement?

Désolé si j'écris des abbérations et pour toutes ces questions mais je suis vraiment novice et j'essaie tant bien que mal de réaliser un montage opérationnel et fiable, et pour des raisons de budgets je prefererai le faire moi même et non par un professionnel.

Bonne soiréé
Yves
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 21:32    Sujet du message: réseau électrique Répondre en citant

Comme je suis électricien  j'ai fait l'installation moi même
Il n'y a vraiment rien de bien compliqué , il ne faut pas mélanger le plus et le moins tout simplement .
Je préconise des panneaux solaires séparés alimentant chacun une batterie a travers un régulateur pour chaque .
Même si c'est techniquement possible de  mettre en parallèle je préconise des installations séparées et indépendantes.
Les batteries souffrent moins et on risque moins la décharge totale  accidentelle .
Je conseille aussi de ne pas lésiner a mettre des fusibles . ce n'est pas cher mais comme on dit "ça peut rapporter gros"
Il vaut mieux cramer un fusible a quelques centimes que tout un cablage .
Pour la troisième batterie on peut très bien utiliser le fil qui alimentait le trimix pour charger cette batterie .
Ainsi en roulant cette batterie se chargera (incorporer un fusible de 10 ampères dans ce circuit)
Il n'y a aucun inconvénient a avoir plusieurs systèmes de charge alimentant ensemble la même batterie .
Tout s'autorégule très bien .
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 22:19    Sujet du message: réseau électrique Répondre en citant

Salut et merci pour toutes ces précisions!

Si j'ai bien compris je peux installer n'importe quelle batterie à décharge lente de 95Ah par exemple (b2) à coté du frigo, ensuite je relie les cables qui viennent de l'autre batterie cellule (b1) et qui étaient destinés au trimixte, pour la recharger?

Ca revient à faire un montage en parallèle entre les 2 batteries, non?

Puis j'installe un ps pour recharger b1 avec un controleur de charge, et un autre ps pour b2 avec un controleur de charge egalement.

En ajoutant des fusibles Wink

J'ai oublié de préciser qu'on aura besoin de recharger assez souvent nos ordinateurs portables et batteries de camera/ appareil photo, et je comptais installé un convertisseur pur sinus, de puissance à définir. Du coup je le brancherai sur b1 pour dédié uniquement b2 pour le frigo.
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 23:37    Sujet du message: réseau électrique Répondre en citant

C'est exactement le montage que j'ai fait dans mon van et ça va très bien , j'ai toujours du jus !
Un panneau solaire et un régulateur pour chaque batterie 
Les deux batteries ne sont pas vraiment en parallèle car le fil qui alimente le trimix n'est pas direct depuis la première batterie
Cette alimentation provient de l'alternateur et ne charge que lorsque le moteur tourne .
Cette deuxième batterie est donc chargée par le panneau , et par le moteur lorsqu'il tourne .
Si tu prévois des stationnements avec le 220 v   , longtemps sans soleil et la nuit tu peux rajouter un petit chargeur automatique ( on en trouve à 30 € )
Avec "ceinture et bretelles" pas de problème , tes batteries tiendront longtemps , car ce sont les décharges qui les font crever 
et avec ce système pas de risque de surcharge qui les font crever aussi .
Pour les chargeurs de portables ou caméra , le convertisseur pus sinus n'est pas indispensable , les chargeurs sont déjà régulés en interne .
Une forme d'onde carrée ne les dérange pas .
Mon convertisseur de 600 W n'est pas un pur sinus ...pas de pb .
@+

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07    Sujet du message: réseau électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation