c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ekdotine
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 16:40    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

Mettre la courroie mais avant cela
 Je démonte cette fois-ci ma rampe culbuteur pour vérifier que les tiges n'ont pas tordu.C'est bon,ouf  :)
Je monte la courroie,la tend,fais faire plusieurs tours de vilebrequin
Je remonte la rampe (bien casse-bonbons!), culbuteurs débridés ,je refais mon réglage et la même problème point dur!

Je précise que je n'ai rien oublié sous la culasse au remontage et que je n'ai aucune vitesse engagée.L arbre a came tourne facilement quand la rampe de culbuteur est enlevée...

Desespéré,froid,neige,pluie,fêtes,15j.passent.
ENFIN,voyant que je tourne en rond garagiste accepte de venir.

Il se rend compte que le repère PMH du volant moteur n'est pas bon et que c'est mon premier repère que j'avais inscrit culasse ouverte qui est fiable .on remet la courroie on la retend.

Plusieurs tours de vilebrequin puis réglage culbuteur.
 Et là de nouveau le moteur bloque.
Il me fait faire plusieurs aller-retour avec le vilebrequin pendant que lui a juste les culbuteurs mais il y a toujours un blocage un moment ou un autre...

En fin de compte il admet qu'il ne comprends pas la raison du blocage car la courroie est SUREMENT bien calée.

Il pense que cela peut être du à l'EPAISSEUR DU JOINT DE CULASSE car il y a trois épaisseurs différentes.
Ou bien que cette culasse a deja étê rectifiée

J ai comnandé sur oscaro le joint prêconisé et vais leur poser la question. J'avais comparé les joints et n'ai pas noté en visuel de différence d épaisseur.

Je vais déculasser  et remettre la culasse d'origine qui de toute façon n' a pas chauffé.
C'a été une erreur fatale de mettre celle-ci

Qu'en pensez vous?

"@rNô **the Indian Runner***

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 16:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 21:00    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

Bonsoir,
Si cette culasse a déjà été rectifiée et que le joint n'est pas adapté (trop fin ) c'est sur une soupape touche un piston.
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 01:59    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

Merci Menhir
Oui,peut être a t-elle été rectifiée.Si c est le cas le dieseliste ne laisse t-il pas une marque quelque part sur la culasse pour que le mécano qui passe derrière le sache?

Est ce qu il y a vraiment 3 épaisseurs de joint de culasse sur le marché?

J'ai parlé  aujourd'hui à un  chef mécano de citroen, qui m a dit que peut-être il fallait refaire faire un tour a l'arbre à cames.
Aurais je fait un 360, comme dit Jordy..?
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 21:13    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

Bonsoir,

Il ne font pas de marque, ça se vérifie au pied à coulisse mais je ne sais plus la cote.
Pour les joints, effectivement il y a 2 ou 3 épaisseurs.
Concernant le demi tour, il ne ferait qu'ouvrir les mauvaises soupapes sur le mauvais cylindre, si ça bloque, c'est que soit la culasse est trop basse soit le calage est à coté de 2 dents au moins.
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 22:10    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

Merci Menhir d avoir pris le  temps de répondre :))
Avant de déculasser,
Je vais decaler de 2 crans au niveau de l arbre a came, mais sans grande conviction.
Sinon, on m'a dit que les tiges culbuteurs ou les poussoirs pouvaient etre de longueur différentes selon admission/echappement.

Est ce le cas pour le c25/j5 td?
Perso j ai pas remarqué de différence

Bon week-end à tous !!
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan 2018 - 08:55    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

Bonjour,

Non, les longueurs sont les mêmes, pour décaler, tu , fais un cran d'un coté, un cran de l'autre, et tu tournes le moteur à la main bien sur.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 18:43    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

bonjour,
 première chose un moteur avec un 360 tourne sans accrocher la seule chose il pétaradante du fait que la pompe
injecte sur deux piston en même temps

par contre  comme tu  le décrit la je dirait que  les repère étant bien en place tu na pas le nombre de dent sur la courroie entre les deux repéré
se qui fait que tu tourne plusieurs tours mais comme tu décalè un peut a chaque tours  après deux ou trois tours du bute sur une soupape
après reste aussi la possibilité que les repère ne soit pas juste a un cran
de mémoire tu doit avoir 32 dents de courroie entre les deux repéré a vérifier avec la RT

pour la culasse il i a bien 3 épaisseur mais entre 5mm et 8 mm a maxi il ni a  que 3mm pas suffisant pour pour bloque
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018 - 19:23    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

Attention aux tâtonnements avec des décalages de dents,  c'est problème assuré. C'est un peu la roulette russe.
Quand ça va pas on repart à zéro.
Je ne suis pas pour les démontages inutiles, plutôt que déculasser, la première chose est de reposer la courroie correctement en vérifiant bien les repères. Perso, je compare toujours la courroie qu'on retire avec la neuve, surtout maintenant avec toutes les fabrications sauvage.
Visiter le site web du posteur
ekdotine
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018 - 18:01    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

à Menhir, Pjordy et Rabolliot pour vos posts.
Je n ai pas remis le nez dans cause résignatiin, grippe et froid, ici en haute Savoie.
Promis, je vous tiens au jus!

Cc les dents total 118 et 2 reperes sur courroie 35/ 83.Nombre de dents verifié: c est  bien 118

Non je n ai pas pu me caler sur la precedente ciurriie car elle etait decalée: le quart des dents etait lissé et le tout, sous les caches, baignait dans du cambouis!

J ai commis une erreur en coupant sans marquer de repère,sur conseil "avisé" au cutter la courroie reliant AAC et PI
 Sad

Apres retrait des courroies tt nettoyage, j ai taché de comprendre d ou venait la fuite d huile.
Le joint spi vilebrequin a l air bon, mais peut on s 'y fier? Ca semblait venir de + haut, donc du cache culbuteurs mais en observant le joint  de celui ci et le support culasse je n ai remarqué aucune imperfection.Peut-etre de la pompe a huile,dont j ai resserré les crous
.

Si j arrive a redémarrer un jour,
avec le turbo en meilleur etat que j ai recupéré sur l autre camion et un echangeur air/air adapté,

Je ne remettrai pas les caches de la distribution, de façon a pouvoir localiser cette fuite.
Et j atendrais aussi le reserrage des vis de culasse aux 500 (ou 1000 km?) pour .mettre de la pate sur le joint  de cache culbuteurs.
Qu'en pensez vous? A quel couple doit se faire le 1er serrage et le serrage final sur un 2.5 td?
On m a conseillé 4 et 9 dnM

Merci et bon week-end, en espérant revenir avec de bonnes news
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018 - 19:42    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

La RTA donne deux serrage, suivant le moteur
le moteur  651  , 2 passe 6 et 10.5
le moteur 661, 1 passe à 4, 2 ème passe serrage angulaire  100 +/- 5° , 3 ème passe après chauffe et refroidissement sans desserrage angle de 45° +/- 5°
Visiter le site web du posteur
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018 - 22:06    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes Répondre en citant

bonjour,
 pour le serrage chose important si tu ne veux pas recommencer
il et important avant de commencer le serrage

1 vérifier la longueur des boulon par rapport al la RT
2 viser les boulon a blanc
3ne pas laisser eau ou huile dans les trous des boulon
4bein respecter le serrage et ordre
 c'est a dire pour un TD 
1 passe 4 dna
2 passe 100°
3 passe 100 °
après chauffage et refroidissement complet du moteur 45°

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:09    Sujet du message: Blocage moteur suite décalage distribution reglage soupapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation