c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Température moteur, chauffage et ventilo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
michoal
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 00:47    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Bonjour à tous,

je déchante un peu aujourd'hui, quand j'ai acheté mon C25 je savais que la sonde de température déconnait, mais je ne savais pas qu'il n'y avait plus de chauffage.
Après de rapides recherches j'ai pensé que changer le thermostat (ou calorstat je sais pas trop) résoudrait tout ça, point! 
J'ai testé l'ancien, il fonctionnait toujours, j'ai laissé chauffé toujours pas de chauffage ni de température sur le tableau de bord. Mais toutes les durites sont bien chaudes alors je me dit que pour ce qui est du circuit de refroidissement c'est bon.

J'ai commencé à regarder sous le tableau de bord mais il fait nuit et c'est la découverte pour moi la dessous, je sais pas trop comment ça marche. 
La ventilation ne fonctionne qu'en position max, j'ai le même problème sur la voiture, il s'agirait d'une résistance?
Pour tester la sondeje mesure quoi, ça résistance, je dois trouver combien?

Dernière chose, je ne suis pas sûr que les ventilos du radiateur fonctionnent, même après 15 min à tourner sans bouger, rien. En même temps il fait pas chaud ces temps-ci...

Merci d'avance pour vos lumières
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 00:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 12:48    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Bonjour
Souvent sur ces chauffages , l'ancrage de la tige de commande du robinet se casse  suite aux multiples manœuvres
Il est en plastique et de ce fait un peu fragile .J'avais refait le mien en métal et depuis aucun problème .
Pour la commande de variation du ventilateur elle se fait par élimination de résistances en série jusqu'au maxi .
Souvent des feuilles ou autres débris s'accumulent    sur les pistes de contact car elles ne sont pas protégées .
Il suffit de démonter , de nettoyer , huiler très légèrement et ça remarche
C'est un boitier facilement depuis la cabine a droite du bloc de chauffage
Pour la commande du robinet c'est moins simple , il faut démonter une partie du bloc de chauffage
elle est juste derrière la facade du bloc de commande chauffage
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 13:16    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Les durites chauffent pas conductibilité, mais le robinet d'entrée du radia doit certainement rester fermé. Tu as aussi une purge du radiateur de chauffage au bout d'un petit tuyau qui sort sous le capot.
Visiter le site web du posteur
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 15:49    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Bonjour
La sonde de temp du tdb est sur la pompe a eau, voir si le 12v arrive bien sinon c'est la sonde. Je l'ai faite récemment, pas cher.
La ventilation interieur qui ne fonctionne que a fond, en general c'est ça... ""c25 j5 ducato et dérivés :: Question de ventilation"".
Bon courage.
michoal
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2017 - 20:22    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Bonsoir!

Merci pour vos réponses si rapides, moi même j'ai l'impression de trainer! 

Bon après un peu de contorsion sous le tableau de bord, il se trouve que la manette qui actionne "la tête du robinet" fonctionne, je peux voir le truc bouger.
Une photo pour illustrer mes propos: 

Par contre mon problème semble trouver sa racine quelque part dans le fait que la durite que l'on voit sur la même photo reste froide quand toute les autres sont chaudes... Et je comprend pas vraiment d'où elle vient d'ailleurs.

Bon et j'ai un peur mais il est un mystère que je ne peux résoudre, les deux durites qui trainent par terre sur la photo qui suit ressortent à l'air libre sous le capot et c'est elles qui rejoignent le robinet de la première photo... Et ça titille ma curiosité je vois pas à quoi ça peut servir. J'ai peur qu'il manque un bout en fait...

Dans l'impatience de vous lire!

Michoal
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017 - 11:43    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Les deux durites sont l'aller et le retour. Quant au troisième il est en boucle sur le robinet.
Si l'aller est chaud et le robinet ouvert, le retour doit être tiède, s'il est froid, c'est bouché ou fermé quelque part, le radia peut être bouché commencer par s'assurer qu'il n'y a pas une poche d'air, généralement il se purge tout seul mais ce n'est pas par hasard que le constructeur a mis un tuyau de purge (souvent orange/rouge) avec un petit robinet au bout, qui sort sous le capot au niveau du moteur d'essuie glace.
Il faut voir si l'eau circule, ou alors démonter. Commencer par purger par le petit tuyau sous le capot.
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017 - 15:34    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Bonjour
La derniere photo c'est avant ou apres demontage?
Pour avoir du chaud faut que ces deux durites soient connectées sur le circuit d'eau du moteur.
michoal
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017 - 17:55    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Flûte flûte flûte...Il manque en effet un gros morceau alors! Les durites je les ai trouvées comme ça, elles vont n'y pas plus loin et elles sont pleines d'air... Est ce que vous savez comment je peux connaître les raccords à faire? Je vois pas où les connecter Sad
mangeruban
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 - 04:01    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Courre circuite carrément tout ce Bougliboulga depuis le compartiment moteur, Papa dans Maman et merci au revoir.
La solution minimaliste à mon avis dans une optique de fiabilité moteur est de simplifier au maximum les circuits de refroidissement en shuntant tout les superflus, rechauffeurs divers, huile, gazole, habitacle, et en se débarrassant de cette chierie de degazeur en plastique qui ne sert à rien sauf à faire un joint de culasse,.durites saines et circuit court, moulin en forme. Après, il y a les perfectionnistes qui entretiennent  l'usine à gaz sous sa forme d'origine mais le top c' est le circuit court : vase, bloc,  pompe, calostat, rados, et retour au moteur . 
Et pas d'embrouilles 😊🙏
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 - 10:31    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Bonjour
Un peu simpliste comme raisonnement !
on peut aussi revenir au refroidissement naturel par thermo syphon comme on le faisait il y a 100 ans 
ou bien rouler sur des bandages pleins pour éviter les crevaisons .....
@+ 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 - 10:50    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

C' est une solution un peu radicale qu' on a choisi pour des machines travaillant l'ete et soumises à des cycles vibratoires intensif. Au début on retapait tout jusqu'à refaire des degazeur dans des bouteilles d'oxygene, puis à la fin j' ai élaguer jusqu'à diviser par deux le kilométrage de durites. Après en hiver il faut intégrer la survie du personnel donc du chauffage, surtout au nord de la Têt.
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 - 11:52    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Il est vrai que les conditions d'utilisation de tes engins sont assez particulières et sévères .
Elles ne sont pas forcément le cas de tout le monde .
@+ 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 - 11:58    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo Répondre en citant

Là je crois qu'on part en sucette
On apprend que ces deux tuyaux ne sont pas branchés, donc radiateur chauffage non alimenté, comment pourrait-on avoir du chauffage?
De toute évidence le chauffage a déjà été court-circuité  comme le propose Mangeruban
La raison seul l'ancien proprio sait, certainement une fuite du radia ??? Donc à vérifier avant de remettre en marche. Si mon raisonnement est juste il faut revoir tout le circuit, dégazage etc, et dans le détail, car généralement les bricolages .... 
Pour ce qu est du raccordement :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:10    Sujet du message: Température moteur, chauffage et ventilo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation