c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Dépose de la poulie d'accessoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 14:58    Sujet du message: Dépose de la poulie d'accessoires Répondre en citant

Bonjour,

Sur la route, j'ai cramé la courroie qui entraine la poulie d'accessoires.
Pour rappel, mon J5 est un ex-ambulance, donc tout n'est pas d'origine.

J'ai une poulie prise sur le moteur qui entraine celle qu'on voit sur la photo par les 2 petites gorges. La grande poulie qu'on voit contre le moteur entraine l'alternateur par une 3ème courroie et une autre poulie est vissée sur l'extérieur pour entrainer la pompe à vide et la pompe hydraulique (absente sur la photo).
Au centre (la courroie principale prise entre le moteur et cette poulie d'accessoires), l'ancien proprio n'avait mis qu'une courroie (il est prévu 2 gorges, donc j'imagine 2 courroies). Vu la puissance à entrainer derrière, elle a cramé.

J'ai commandé des courroies pour la remplacer mais je voudrais nettoyer proprement la poulie des restes de caoutchouc qui viennent de la fonte de la courroie morte. Pour ça, j'aurai aimé avoir la poulie sur mon établi.
J'ai donc dévissé les boulons qui étaient dessus mais seule la poulie extérieure est venue (celle qui entraine la pompe hydraulique et la pompe à vide).
Je ne vois aucun point de fixation pour sortir le reste. Savez comment elle est montée ?

Aussi, le galet tendeur de la(les) courroie(s) principale(s) était selon moi monté à l'envers : il tendait la courroie de l'intérieur vers l'extérieur. Habituellement, on voit plutôt le galet tendre par l'extérieur sur le plat de la courroie.
Savez-vous quel est le montage d'origine ?

Merci à vous.
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 22:09    Sujet du message: Dépose de la poulie d'accessoires Répondre en citant

Salut !

Tu as pleins de photos à ce lien : http://www.c25-j5-ducato.com/t5970-J5-C25-D-Remplacement-pompe-eau-lectrova…
Le montage est normal avec le galet tendeur intérieur, comme sur le lien ci-dessus et idem sur mon J5.
Je comprends pas bien ce que tu entends par une seule courroie et deux rails. Voici une photo venant de chez moi :

J'ai aussi une courroie supplémentaire pour la clim qui vient se greffer dessus :

Une photo supplémentaire de côté :

Dis moi si ça t'aide :)
mangeruban
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 07:05    Sujet du message: Dépose de la poulie d'accessoires Répondre en citant

Salut en ce qui concerne la double courroie de pompe à eau on peut la remplacer par une double en800mm comme ça le montage de galet enrouleur est correct. La configuration d'origine n' est pas correcte et fatigue le roulement de l'arbracame avec 2 courroie de 800 le galet passe au dessus et ça permet de réduire la tension. Ils devaient être bourrés quand ils ont conçu ça... 
Anard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 10:53    Sujet du message: Dépose de la poulie d'accessoires Répondre en citant

Bonjour,
D'abord merci beaucoup pour vos réponses. C'est donc la pompe à eau qui est derrière cette poulie principale, je ne sais pas si je vais la sortir, ça m'obligerait à re-vidanger et re-purger le LDR...
En dépannage, j'avais utilisé la courroie de direction assistée pour remplacer la courroie double qui avait cramé (évidemment, je suis tombé en panne un dimanche). A peu près la meme longueur qu'à l'origine.
Je l'ai montée "à l'envers" (enfin, le montage classique quoi, il semble donc que le montage d'origine soit bien tendu par l'intérieur). Dans cette config, le galet tendeur venait frotter légèrement sur la poulie la plus proche du moteur (celle qui entraine l'alternateur), j'ai du ajouter des entretoises derrière pour le décaler de 5mm vers l'extérieur. Donc les courroies que j'ai commandée sont un peu plus courtes (je ne sais plus exactement la dimension, mais moins de 800, c'est sur).
Je vais voir dans quel sens je les monte du coup, si je suis la conception des mecs bourrés de chez PSA ou si je fais confiance à mon instinct.

En tout cas Willilhm (le lien de Nico Cavaillon) a l'air d'être le roi de la pate à joint ! J'avoue que je me passerai de ça !
Anard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 14:41    Sujet du message: Dépose de la poulie d'accessoires Répondre en citant

Bien j'ai tenté de remonter tout ça : eh bien ça ne va pas du tout !
Mais j'ai réussi à retrouver les références d'origine (pour le 2.5TD), les références pour mon camion (ambulance) sont entre parenthèse… enfin c'est ce que j'ai compris, reste à essayer :
Courroie
Ref. Gates
Longueur
Notes
Alternateur
6208MC - crantée
700

Pompe à vide
6204MC - crantée (6208MC)
600 (700)
La mienne entraine aussi la pompe hydraulique
Pompe à eau
(2x) 6213LM - pleine
825
Si elle est crantée (MC), il faudrait dans l'idéal la tendre par l'extérieur, alors elle doit faire entre 788 et 800, mais je n'ai pas trouvé la ref adéquate
Direction assistée
6212MC - crantée
800

Pour la pompe à eau, j'ai essayé de réutiliser celle de la direction assistée et elle est un poil trop longue pour la tendre par l'extérieur.
Il faut alors déporter le galet tendeur pour éviter la poulie d'alternateur de 5mm : on voit bien sur cette photo de Willilhm que si l'on rapproche un peu trop le galet tendeur, il va venir frotter sur quelques mm sur la poulie qui va à l'alternateur.
A voir si ça fonctionnerait avec 2 courroies, je pense, mais ça me parait pas terrible à part pour dépannage (plus facile de rouler sans DA que sans tout le reste).

J'ai essayé aussi une courroie de 788 mais c'est alors trop court : impossible de la monter.
Donc je vais garder le montage d'origine mais utiliser des courroies pleines plutôt que crantées pour la pompe à eau. Parce que ça me parait bizarre de tendre la courroie au niveau des crans. D'ailleurs c'est ce qui est préconisé.
Sur toutes vos photos, je ne vois que des crantées, bizarre

Voilà. Je vous tiens au courant quand j'ai les bonnes courroies et que c'est remonté Wink
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017 - 21:06    Sujet du message: Dépose de la poulie d'accessoires Répondre en citant

Bonsoir,

Le montage d'origine est avec le tendeur à l'intérieur, mais pour moi, le meilleur est le tendeur en extérieur, il permet de plaquer plus les courroies sur les poulies et donc de tendre moins les courroies, de ce fait ça use moins les roulements et fait passer plus de puissance.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: Dépose de la poulie d'accessoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation