c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Dépose direction assistée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damien-18
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2017 - 17:27    Sujet du message: Dépose direction assistée Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai ouvert il y a quelques semaines un sujet à cause d'un bruit pas possible en sollicitant la direction assistée.
Finalement, il y a eu une flaque d'huile sous le "camion" coté conducteur (il m'est arrivé d'avoir un suintement de ce coté là)
Je me décide donc à changer la crémaillère de direction et sans doute la pompe, car je ne sais pas quel est le fautif initial : une surpression pompe aurait-elle fait lâcher la direction... ?

J'en suis à sortir la bête et je n'y arrive pas !
Quelle est l'astuce pour déposer la crémaillère ?
Le boîtier de commande semble trop gros pour passer par le trou situé dans l'aile cote conducteur.
La revue technique ne mentionnant que la dépose d'une direction mécanique, faut-il faire complètement différemment pour la version assistée ?
Merci d'avance pour tous vos conseils !
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2017 - 17:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 16:15    Sujet du message: Dépose direction assistée Répondre en citant

C'est terrible, il faut démonter en partie ou completement l'arrivée de gazole, donc le reservoir, puis le support moteur, filtre a huile, coincer le moteur vers le devant et se munir d'un catalogue de jurons et un wagon de patience. Casse tete chinois en immersion dans le fluide rouge par en dessous !!!. Si c'est pour la remplacer par une manuelle, le plus simple est de la sortir par lecoté passager autant que possible et la couper en deux a la disqueuse. Sinon au plus simple faut tomber le bloc moteur boite.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 20:03    Sujet du message: Dépose direction assistée Répondre en citant

Merci mangeruban pour ta réponse !

J'y suis enfin arrivé !

(j'étais mal parti, car je pensais que c'était presque pareil qu'une dépose de direction manuelle décrite dans la revue technique !)
je n'ai pas dû déposer tant de matos que ça : la partie inférieure du tuyau de remplissage du réservoir, et le filtre à huile (et quelques bricoles !)
J'aurais bien voulu savoir pourquoi elle s'est mise d'un coup à faire un bruit pas possible, mais comme ça pisse, je change ! Avec en prime la pompe de DA, au cas où elle serait cause de surpression.
Pendant que c'est frais, je vais tenter de faire un tuto détaillé pour les suivants !
Je le placerais ici dès que j'aurais un moment.
A bientôt !
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018 - 23:16    Sujet du message: Dépose direction assistée Répondre en citant

Bonjour Damien,

Si tu as  fait ton tuto détaillé ou si tu as des photos de la réalisation, ça m'intéresse grandement !

Merci,

Nico
Damien-18
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 17:22    Sujet du message: Dépose direction assistée Répondre en citant

Bonjour...
Et toutes mes excuses pour ne pas avoir mi ma "procédure" en ligne plus tôt.
Malheureusement je n'ai pas pris de photos !
Mais c'est pas si simple : mon appareil photo ne fonctionne pas à l'huile !
Du coup, je compense par une littérature détaillée !

Bon courage : on y va :

Perso, j'ai fais l'opération sur une fosse, dans un ordre "vrac improvisé" !
l'ordre ci-dessous est celui qui, après coup, me semble le bon, mais sous toutes réserves !!
Quelque soit la façon ou vous êtes vautré par rapport au véhicule, je considère le côté droit comme étant le côté passager ! (et le gauche… devinez !)
Ne pas hésiter à prendre des photos avant toute dépose (ce que je n'ai pas fait !) pour la repose, ça peu servir !
Si possible placer l'avant du véhicule sur une fosse.
Sinon, prévoir une veste avec un dos matelassé et une face avant étanche !
Si travail sur une fosse : avancer le véhicule suffisamment pour avoir la vue sur l'entrée du réservoir de carburant juste au dos de la traverse du châssis, mais pas trop pour pouvoir garder les appuis de cric hors de la fosse
(en principe cumuler les deux risque d'être impossible : moi, j'ai dû utiliser un miroir pour l'arrivée de carburant…)

C'est parti :

Desserrer les roues avant, mettre le véhicule roues pendantes et déposer les roues.
Ne pas hésiter à mettre au moins 4 points d'appui bien solides, (2 d'appui et 2 de sécurité) surtout si vous n'êtes pas sur une fosse…)
Débloquer les contre-écrous de réglage des biellettes de direction. (2x 24mm)
(j'ai pris deux clés de 24 que j'ai fais "décaler" au pied de biche)
Extraire les rotules de direction, les dévisser des extrémités des biellettes de crémaillère.
(il est aussi possible, sans les extraire, de les dévisser en faisant tourner les embouts de crémaillère.)
(compter les tours, pour reposer "pareil", ça n'empêchera pas de refaire un parallélisme mais ça donnera une base de départ)
En cabine, déposer les habillages plastique de la colonne de direction.
Sous les pédales déposer la protection en tôle du cardan inférieur de direction, la tôle de fermeture du plancher et le cache en caoutchouc.
(A un moment, il faudra emmener la crémaillère à fond à gauche, on peu le faire ici, en braquant plein à droite !)
Défaire complètement les vis de serrage des 2 cardans de direction. (et un peu de dégrippant dans les cannelures)
Sortir le cardan du haut en tirant le volant vers le haut (Attention, surtout à la repose : sous le volant il y a le cran d'entraînement du retour des clignotants, bien le remettre dans la gorge du mécanisme faute de quoi le mécanisme pourrait être endommagé.)
Sortir le cardan du bas.
En bout de l'axe du boîtier de direction de la crémaillère, il y a un doigt en plastique (je ne sais pas bien s'il existe sur tous les véhicules, ni à quoi il sert !) mais j'ai préféré l'enlever pour ne pas le casser ou le perdre dans les manip ultérieures (circlips sans gorge).
Dévisser les 2 tuyauteries d'huile d'alimentation du boîtier de direction (les deux grosses, pas les petites)
(en soulevant la pédale d'embrayage on a plus de débattement pour la clé).
J'ai aussi enlevé, par le trou du plancher de cabine, les deux raccords de liaison des tuyaux, pour limiter l'encombrement du boîtier de direction, mais j'aurais sans doute pu le faire en fin de dépose.
Sous le capot, déposer la partie basse du tuyau de remplissage du réservoir de carburant (ça tombait bien il n'était pas plein !!) (colliers Serflex) : un raccord caoutchouc à peu près sous le filtre à air (à déposer également !) un autre juste au dos de la traverse du châssis traversée par ce tuyau, une vis de fixation sur la traverse. (l'extraire en faisant levier sous la patte de fixation)
Déposer le filtre à huile (tant qu'à faire prévoir une vidange !!)
Déconnecter le câble de compteur de la boite de vitesse et enlever la jauge d'huile de boite.
Dévisser les 4 vis (de 17) de fixation de la crémaillère au châssis (à refaire, je commencerais par la vis haute côté volant)
Maniper la crémaillère pour sortir de la cabine l'axe du volant, puis tourner l'ensemble pour orienter l'axe presque vers l'avant du véhicule.
Décaler la bête le plus possible vers le côté conducteur : le soufflet sort vers la roue, mais le boîtier de direction ne passe pas par l'orifice du passage de roue (contrairement à la direction mécanique plus compacte qui sort par là !!)
Si ce n'est fait, emmener la direction "braquée plein à droite" (en tirant la biellette de crémaillère côté conducteur : le soufflet de ce côté s'allonge, alors que côté passager, ça devient plus court ! c'est le but : le côté passager doit être le plus court possible)
Si la crémaillère est "plein à droite", et l'ensemble bien poussé côté conducteur, il est possible de sortir par dessous le côté passager car ça passe alors sous le châssis.
Sortir l'ensemble par dessous le côté droit en passant entre le cardan et le châssis ça passe en tournant un peu dans tous les sens selon ce qui gêne le cheminement du boîtier de direction !

A un moment j'ai complètement ôté les deux tuyauteries d'alimentation de la direction pour les nettoyer (une vis de fixation à desserrer côté passager), mais je ne sais pas si c'est mieux pour l'accessibilité.
Je n'ai pas mentionné les différentes déposes de colliers, de fils électriques mal placés (3 au dessus du filtre à huile notamment), les écoulements d'huile, les bacs de récupération, les noms d'oiseaux et la pâte Arma: à chacun de voir !

Avant la repose déterminer le point milieu de la crémaillère : d'après la RTA, soufflets de protection déposés, il doit y avoir 76 mm de chaque côté entre le carter de crémaillère et les embouts à rotule. Pour faire simple j'ai ouvert le seul soufflet côté droit et mis la crémaillère à 76mm (côté volant c'est plus délicat à mesurer) ; dans cette position, marquer un repère précis (trait de peinture par ex) entre axe du volant et le caoutchouc du joint.
Une fois le repère sec, emmener la crémaillère tout à gauche pour qu'elle puisse passer sous le côté droit du châssis au remontage.
La repose se fait en sens inverse de la dépose, l'ensemble passe au dessus des deux tuyaux transparents d'aération du réservoir.
Remettre la crémaillère à son point milieu au repère avant de remonter les cardans et le volant bien droit (le "droit" du volant se fait par le cardan du bas)
Vérifier qu'il y ait un poil de jeu sous le volant, entre le volant et le dispositif de retour du clignotant.
Sans jeu, le frottement peu nuire au retour au neutre "en souplesse" du volant. (réglage par les trous oblongs de fixation de la colonne de direction.)
Pour la repose du tuyau de carburant, mieux vaut être deux pour aligner le raccord sous le filtre à air correctement.

A l'issue faire effectuer un réglage de parallélisme est indispensable.

Voilà : ça fait beaucoup de baratin, mais c'est faisable avec de l'outillage classique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56    Sujet du message: Dépose direction assistée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation