c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valley
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
Site web: firefox

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017 - 12:03    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

Bonjour a tous , je post pour mon gendre qui  s'inscrit aujourd'hui sur le forum Qui aurait aurais eu le problème suivant .......la 5 ièm sautait . Après extraction du baladeur qui fait 5 ièm et M.A celui ci n'a pratiquement plus de dents ! . Qui aurait déja eut cet ennui ? . Merci Cordialement. 
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017 - 12:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017 - 10:49    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

Bonjour, 
C'est un problème courant, surtout sur les premières séries de boites 5 vitesse. Plusieurs évolutions ont eu lieu, ce type de casse est vraiment rentré dans la "normale" lorsque le niveau d'huile a été relevé dans les boîtes avec un changement de jauge et que la sortie de compteur a été modifiée pour éliminer les fuites. Le volume d'huile est passé de 1.25 l à 1.6 l.
On peut conseiller à tous les possesseurs de C25,  de vérifier quelle jauge ils ont et de faire en sorte qu'elles contiennent bien 1.6 l d'huile 
Visiter le site web du posteur
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017 - 20:07    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

on peut meme les remplir jusqu'à raz les molaires, 2 litres rentrent environ. Comme ça pas de doutes ! Et de la 80W90 épaisse surtout pas la 75W80 qui file comme de la flotte par tous les spi.
Les additifs au téflon ça dis quelque chose ? Vous avez essayé? il parait que ça fait des miracles. J'avais tenu 3 ans une boite morte avec de la graisse calcium molybdène une cartouche en plus du plein d'huile par débordement. Elle a fini par claquer quand meme...
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2017 - 10:09    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

Je fais en sorte qu'elle ne descende jamais en dessous du maxi. Bien d'accord pour la 80/90, juste que par le froid, dures les vitesses au démarrage.
Aristocrat
Membres

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 17:32    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

Bonjour,
J'ai également eu le même problème sur mon J5 essence 2l camping car à 100000 km. Problème réglé avec une boîte d'occase.
Mais chez PSA Fiat il n'ont pas réglé durablement le problème puis-qu’avec un Ducato 2,8idtd de 1999 rebelote même problème. Là j'ai réparé avec un Kit sans dépose de la boîte.

mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2017 - 09:03    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

Le probleme concerne tous les utilitaires "moyenne gamme" PSA FIAT Renault qui font une mécanique utilitaire sous dimentionnée issue de la technologie automobile, très fiable si conduite avec respect et douceur, mais vite fragile pour les nerveux du volant (accélération a froid, accoups d'accélération, etc...). C'est pourquoi il faut privilégier les grosses cylindrées qui fatiguent moins et conduire ça comme un anémique. Le problème est qu'on a des machines ultra-kilométrées, en général des 36èmes mains, avec un lourd passé... L'avantage est la simplicité et le bas cout des interventions, le meme travail sur un mercedes c'est tout de suite la tuile. La seule boite de mercedes que j'ai vu péter c'était le jeune qui a passé la MA au lieu de la 5 a 60 kmh, c'est sans appel! Les couts et la galère de l'intervention étaient démesurés par rapport a un J5 ou a un C25. On est quand meme bien lotis !
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2017 - 10:26    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

+1
Cette boîte est issue d'une conception pour motorisation 70 CV, puis passée à 95 avec les TD et finir à subir 110 CV sur les derniers montages. Déjà ce point là oblige la conduite en souplesse. Pour les véhicules qui ont changé de mains, sachant que ces boîtes ont souvent perdu de l'huile, qu'en a-t-il été des niveaux de boîte auparavant, là on ne sait pas. 
valley
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
Site web: firefox

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2017 - 09:03    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

RE Bonjour a tous , en lisant les huiles de BV C25 notamment c car je m'aperçois que plusieurs possesseurs donnent des grades ou réferences différentes ?. A quoi ce voué ???. Cordialement
rabolliot
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2017 - 09:40    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

Perso, je m'en tiens à la fluidité donnée par le constructeur. Si ta boite ne fuit pas ou peu, reste dans la donnée constructeur, valable pour tous véhicules.

Bien faire la différence entre  les problèmes d’étanchéité qui peuvent conduire à utiliser des huiles plus épaisses, et la faculté de  graisser de façon optimum qui conduit à utiliser des huiles plus fluides. Les deux optiques sont dos à dos. Les constructeurs prennent un compromis entre ces deux problèmes.
En théorie il faudrait avoir une boite de vitesse bien étanche et utiliser des huiles plus fluides.

A bien comprendre que plus une huile est fluide plus la molécule d'huile s'insère facilement entre les pièces. Ainsi sur des machines outil ou des broches tournent parfois à 25000 ou 30000 t/mn, on en vient à lubrifier avec de la W10 sinon on change les roulements trois fois plus souvent.
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 16:01    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

Il y a aussi une histoire d'additifs dans l'huile et entre de la 75x80 et la 80w90, la première plus liquide ne sent rien alors que la seconde sent la Flamenkuche alsacienne, ce qui indique la présence de bisulfure de molybdène, un oligoélément ami de la mécanique. C'est pourquoi je prends toujours la visqueuse et surgave les niveaux jusqu'en haut de la jauge comme ça plus de doute sur l'immersion. Le cas des machines outil est particulier, gros efforts a haute vitesse, nos arbres de boite ne doivent pas dépasser les 3000rpm avec des efforts normaux. La seule utilisation connue du j5 en tant que machine outil est broche porte pièce lors de la rectification des bavures de disques de frein au disque a ébarber en 5ème au ralenti sur chandelles une roue enlevée une roue au sol.
Il serait intéréssant de savoir si les préconisqtions de constructeur ont évolué dans l'histoire concernant le grade d'huile.
Et j'ai une peur bleue des huiles liquides, il suffit d'observer les mécaniques modernes en auto qui utilisent des huiles moteur en 5w30 et autres, dont la fiabilité n'a jamais été aussi basse sans parler d'electronique. Que de turbos qui pètent avant 150 0000, de problèmes divers et variés, c'est une sorte d'hémophilie automobile qui va de paire avec le sous dimentionnement de tout, cylindrées, visserie, épaisseurs de fonderies, et fatalement, endurance.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 19:29    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo Répondre en citant

Savoir l'évolution des préconisations? C'est Peut-être les fabricants d'huiles qui mènent la danse?
L'élévation de température est l'ennemi de tout graissage, je parle de broches haute vitesse parce que c'est un exemple extrême auquel j'ai été confronté pendant pas mal d'années, c'est un échauffement en raison du malaxage très vif de la graisse ou de l'huile==>> donc plus elle est épaisse plus le malaxage échauffe. Dans une boite ou un pont c'est l'écrasement des molécules qui provoque l'échauffement. A mon avis,  les extrêmes ne sont pas bons. Pour revenir aux broches outils qui tournent très vite,  tout a été essayé, le problème a été résolu qu'avec la création de refroidissement à eau au tour des paliers, avec radiateur et pompe à eau comme les bagnoles. 

Pour en revenir aux C25 and CO, maintenant de vieux véhicules, qui ont changé de main, combien de personnes dans les anciens proprios ne se sont jamais soucié des niveaux de boîte : vidange moteur et basta..... Pourtant c'est un des derniers véhicules à être doté d'une jauge.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:14    Sujet du message: Pignon de 5 ièm ! C25 C car turbo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation