c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017 - 12:55    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

Bonjour,

Suite à l'arrêt prolongé de mon J5 Pilote R900 2,5d, qui vient (ENFIN !) de passer le contrôle technique après beaucoup de boulot, j'aimerais faire les entretiens afin de rouler en toute sérénité. Voici ce que j'envisage de faire :
  • Additif pour nettoyer refroidissement puis Changement pompe à eau puis Vidange liquide de refroidissement (radiateur neuf)
  • Additif pour nettoyer moteur puis Vidange huile moteur + changement filtre
  • Vidange boîte de vitesse
  • Changement filtre à air
  • Changement filtre à gasoil
  • Additif pour carburant diesel avant de faire le plein
  • Changement liquide de frein : VALEO/Liquide de frein - 402408 DOT 5.1 1 litre (c'est bon ? ils préconisent DOT 3 ou 4 dans RTA mais ça semble dépassé ?)
Concernant l'huile moteur je suis parti sur de la 15W40, huile boite de vitesse 75W80. J'ai pris 15l d'huile moteur, 2l d'huile BDV, 15l liquide de refroidissement. Je pense faire les entretiens dans l'ordre indiqué.

Tout cela vous semble OK ? Voici l'image de la commande chez OSCARO. Me dire si certaines marques sont à proscrire, si certains additifs sont inutiles, s'il manque des choses à faire, si vous voyez des choses trop cher pour ce qu'elles sont...

Et tous vos conseils sur les manipulations à réaliser sont les bienvenues, je n'ai jamais fait tout ça, mais j'ai parcouru pas mal de posts là-dessus sur le forum ! Pas trop compliqué le changement de pompe à eau ?

Nicolas :)
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017 - 12:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017 - 18:35    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

Salut
Mauvais souvenir.
Sauf si c'est oxydé par des fuites, j'ai du couper les deux goujons qui plongent dans la culasse et qui fuyaient.
Mettre de la pate a joint bleu autour des goujons sur la culasse avant de reposer la premiere partie de la pompe, par precaution.
Bon courage.
Nico_Cavaillon
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 06:19    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

Merci beaucoup 😃Le reste te semble OK ? Ya tout ? 
neo11
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 17:25    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

dot4 est amplement suffisant !! mieux vaut depenser l'argent dans d'autres accessoires ^^
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 18:52    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

C'était 3€ de plus... Donc pas le bout du monde !
Sinon, ça vous semble correct au niveau des entretiens à faire ?

Merci, 

Nicolas 
neo11
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 21:38    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

ca a lair bon. et niveau rouille ? pas de corrosion ?
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 21:40    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

Voilà ce que dit le contrôle technique :

Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 22:40    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

Y a quand même pas mal de boulot pour remettre d'aplomb .
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 23:08    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

Tout à été fait (sauf pour la rouille). Il est passé au contrôle technique la semaine dernière. Me reste les entretiens ! :)
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 21:31    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

La première chose a changer, c'est le contrôle technique parce qu'avec une tartine pareille, c'est un ennemi de l'automobile chez qui tu l'as ammené !!! Il fait dans le tâtillon, dans la sodomie de diptères! Il y avait un zozo comme ça au village qui, lorsqu'il était mal luné, faisait des rapports dans le genre annuaire. Les épaves et cerceuils roulant de ses copains passaient haut la main par contre...
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 00:26    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour le contrôle. On passait par un garage donc compliqué de changer, mais je n'y referai plus de contrôle. Est-ce que le poids indiqué sur le contrôle (dan) permet de connaître le poids du véhicule ? (cf photos) 
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 01:14    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

Normalement en additionnant les poids d'essieux ça donne le poids précis du véhicule. Ainsi on a levé un lièvre sur un minibus qui revenait du maroc avec 150 kilos en trop, de sable et de poussière dans tous les interstices !
Pour le CT, il faut différencier le maniaque, le consciencieux, le sympa mais raisonnable, le complaisant et le corrompu. les frontières entre ces différentes approches du métier sont floues, à ce petit jeu on repère le vrai salaud a des menus détails comme un réglage de phares, un impact de pare brise ou une ampoule en contre visite. Le message est clair, il ne faut pas y retourner. Les phares si ils sont mal réglés, je les règle devant la machine au dizième de degré près, j'ai mon contrôle et le controleur a gagné un client sans se compromettre. Pour les freins et le train roulant, il faut les comprendre car ça touche directement la sécurité. Les pneux ils sont vraiment trop gros ? Quelle taille? Au pire se faire preter un jeu de roues le temps de la parade ... 
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 01:26    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

En fait il était monté du 15 pouces avec des pneus en 205 / 55. D'après le contrôleur il fallait absolument du 16 pouces 195 / 75. Énorme galère pour trouver, j'ai récupéré des jantes de Renault trafic, un tourneur m'a élargi le trou central et j'ai percé au niveau des trous des goujons pour élargir (c'était percé en 14 et il fallait du 16). J'ai envoyé un mail au sav de pilote pour voir ce qu'ils préconisent sur ce véhicule parce que ça me paraît bizarre ! Normalement pneus plus large et plus bas, même indice de charge pas de souci quoi... Mais il voulait rien entendre au contrôle et vu qu'on avait pris ce garage difficile de changer en cours de route. Mais clairement plus jamais. Du coup le véhicule ferait un peu plus que 2 tonnes 7 ? Édit : 2712 dan = 2765kg. Il reste donc 735 kg sachant qu'il y avait les deux bouteilles de gaz et le plein d'eau mais pas la batterie auxiliaire ni le plein (1/3). Ça me semble pas très lourd, nan ? Mon père avait l'air de me dire qu'il était passé tout juste en poids à l'homologation, quasi à vide pour tout... 
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 01:58    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

C'est un vrai éléphant ce cc ! Pour les pneus c'est vraiment pas sympa, voire contre productif pour la sécurité d'obliger a enlever des roues qui vont bien pour remettre des montages artisannaux, tu es sur de l'equilibrage avec un test a 100 km/h? mais je n'ai jamais entendu parler de jantes en 15, sur ces camions c'est 14 ou 16. Après, plus c'est lourd plus ça aime les gros pneus il faudrait monter une centrale de location de roues !
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 02:06    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans Répondre en citant

J'ai juste fait le trajet pour rentrer chez moi et pas de souci à 100km/h. Suis monté jusqu'à 105 environ. Au garage ils ont fait l'équilibrage et le parallélisme avec pneus neuf. Pas de tremblement ni de bruit anormal.. J'attends la réponse de pilote avec le certificat d'homologation pour voir exactement les préconisations et ce qui est faisable pour être en sécurité à ce niveau. Donc tu confirmes les 2765kg vu la photo ? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16    Sujet du message: Entretien suite à arrêt du véhicule pendant 10ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation