c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Plus de compression ; dépression !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pommier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 22:42    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Suite à mon sujet sur le dysfonctionnement de mon moteur (2,5l atmo de 140 000 sur minibus), essentiellement un mauvais démarrage, j'avais changé mes bougies (une fois de plus) …
mais cette fois-ci ça n'a rien réglé !

Je ne suis pas revenu en parler tout de suite car ça commençait à m'inquiéter et que de toute façon ça me dépassait complètement ; direction garage.
Le diéséliste vient de m'appeler, après avoir un peu tourné autour (bougies, culbuteurs, calage pompe et injecteurs) : mauvaise compression dans un cylindre et effondrée dans un autre, cause inconnue, échange standard !!!
Je n'ai aucun tarif pour l'instant … mais je fais bien la gueule (après tout l'entretien moteur suite au joint de culasse en début d'année).

Je l'ouvrirai bien à nouveau (enfin certainement pas tout seul) mais je n'ai plus de mécano de confiance sous la main.

Et j'ai plein de questions qui me tournent dans le tête ;

Est-ce vraiment la segmentation ou bien les soupapes ; comment savoir ?
C'est si lourd que ça de refaire une segmentation ?
Échange standard moteur ; est-ce une bonne idée, peut-on avoir confiance ?
Y-a certainement de meilleures entreprises de mécanique que d'autres qui font ça ; comment savoir ?
Quelle fourchette de prix ? Quelle garantie ?

On ne trouve pas grand-chose sur la toile ni sur ce forum à ce sujet.

Vous savez ça ???
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 22:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 11:45    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

^Bonjour
En effet pour échange à part la Pologne il n'y a plus rein  en France et entre 900 et 1500
Après reste les casse avec des moteur garantis 6 mois
Il reste aussi  moteur sur le bon coin
Tu peux toujours démonter mais sans vraiment  savoir  où et le problème
il faudrais le démonté complètement et reprendre point par point avec une personne compétant
Et la c'est plus compliqué  moi je suis trop loin si j'étais à côté je t'aurais guides
Pour moi une compression ne se perte pas un jour sur autre il i sûrement autre chose
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 12:49    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Bonjour
Perte de compression ça donne des signes si je me trompe pas. Genre consommation-remonté d'huile et nuage bleu a l'echappement, des fois c'est pire.
C'est sure que pour savoir faut ouvrir le moteur.

Je profite du sujet.
Pour pjordy et ceux qui savent..
On trouve des compressiometres pas cher sur lebonc... mais a quel niveau de pression faut il choisir pour nos moteur??.
Tcho
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 14:10    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Bonjour '
De mémoire  le moteur  doit faire 22 bar mais jusque 19 bar il a suffisamment de compression pour provoquer
Explosion
Même si un piston et en-dessous il demare après si tu en a deux c'est plus difficile
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 15:32    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Merci Pjordy et JB pour vos réponses.

En fait, je suis paumé avec cette histoire ...

" Pour moi une compression ne se perte pas un jour sur autre il i sûrement autre chose. "
Et de 1 ...
" Perte de compression ça donne des signes si je me trompe pas. Genre consommation-remonté d'huile et nuage bleu a l'échappement, des fois c'est pire. "
Et de 2, hors je n'ai pas remarqué de grosse consommation d'huile ...
Et de 3, après la 1ère minute maxi du démarrage, tout est normal en toute circonstance apparemment !!!

Un mécano que j'ai rencontré tout à l'heure et à qui j'ai raconté l'historique du moteur (joint de classe il y a 6 mois) a été catégorique :
"Laisse tomber les compressions, ta pompe a été mal calée." [19:49/Correction ; je voulais dire "Laisse tomber la segmentation", pas "les compressions".]
Vous en pensez quoi ?

Dernière édition par Pommier le Jeu 19 Oct 2017 - 19:50; édité 1 fois
Pommier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 16:25    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Ça y est, j'ai rappelé le diéséliste.
En compression, ça donne cylindre 1/ 10 bars !!!, 2/ 25, 3/19, 4/24.
En tarif, ils me proposent moteur de casse garanti 1 an (Genève occasion ?), 900 € HT ; la totale avec périphérique et embrayage 3000 !
Indisponible en échange standard ; moi qui n'était déjà pas chaud pour l'ES, maintenant c'est option casse ...

Et tout ça pour abandonner un moulin de 140 000 avec joints de culasse et haut-moteur, pompe, courroie, bougies, filtres, fluides ... neufs.
Sans savoir si c'est la segmentation, les soupapes, un nouveau défaut du joint (entre 2 cylindre par exemple), une rayure d'une chemise (avec la bougies explosée peut-être),  ... ou un problème de calage de pompe (parmi mille autres hypothèses ?).

Je ne sais vraiment pas quoi faire, même les 2 mécanos du garage diesel sont bien emmerdés pour me dire ce qu'il est mieux de faire ...................................
marc.martino
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 18:08    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Re
Merci pjordy pour l'info, je vais me procurer ça.
La perte de compression dû a l'usure des segments engendre de la fumée. C'est pas ton cas.
Je sais pas si tes segments sont si usés, a 19kg ça tiens encore peut-être. Ca viendrait d'ailleurs ?!
Trouver un moteur sain et refaire un avec les deux. C'est ce que je fais en ce moment.
Bon courage
Pommier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 22:15    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Bonsoir JB,
Merci pour ton soutien. Mais tu sembles avoir des capacités mécaniques qui me dépassent ...
Surtout que là, après m'être plus que jamais impliqué en la matière en participant à la réfection du joint de culasse au printemps, je me sens sacrément échaudé !!!

J'étais en train de me dire, avec seulement 10 bars de compression dans un cylindre, est-ce que je pourrais rouler sans le panache de fumée d'une loco à vapeur si c'était la segmentation ?
Et même, est-ce que je pourrais rouler tout court sans problème apparent (jusqu'à 130 sur autoroute) ?!?
marc.martino
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 01:05    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Re
A 130, c'est que le moteur a encore de beaux restes, un moteur fatigué est long a lancer, il perd vite en cote, il chauffe plus vite et plus haut.
Voir d'autres garagistes, un qui connaît ce moteur de pref.
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 15:55    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

bonjour,
 bon le moteur et bon comme neuf sauf la compression du 1
pour  cela tu a deux possible
soit soupape soit segment

soupape soit elle et cassée  ou le porte soupape fêlée ou la soupape déformée une des deux soit échappement ou adm
mais probablement échappement

pour les segment un de casée peut probable

mon analyse pour moi  il et réparable mais il faut  déculassée pour voir plus claire

1 chose revérifier la compression en étant sur que les deux soupape son bien fermer
il suffit que adm ou échappement ne soit pas complétement fermer pour que le résulta soit faut
a faire avec le cacher enlevée il suffirait de 1 cran dans la distribution pour avoir cela
2 si sa persiste il faut déculassée défaire les soupape du 1 et voir si la porte et bonne

et si tu cela et bon reste a refaire le carter huile et sortir la bielle pur le dessous
et voir si un segment et cassée

en gros tu a 10bars donc la fuite n'est pas important et les autre sont dans un super etat

dernière chose en état de la fuite le moteur tournant tu doit avoir un pff soit cotée soupape  soit dans le carter huile qui remonte dans le reniflard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 20:01    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci à JB pour ses réflexions et particulièrement à Pjordy pour toute son analyse.

En effet JB, 130 avec un segment cassé (et sans fumer) ça semble étonnant ... et même avec une soupape cassée en fait, non ?
J'ai déjà roulé avec un diesel "rincé", et ça se sent tout de suite, accélération molle-molle-molle ...
Le mien, encore aujourd'hui avec ses problèmes de démarrage, n'est pas long à se lancer, ne chauffe pas d'un poil, par contre il a toujours été relativement poussif dans les côtes.
Après, le mécano du garage diesel, je le sens plutôt bien coté compétence (il a de la bouteille) et honnêteté ... mais je suis pas devin.
Je crois plutôt qu'ils ont peut-être pas envie de s’emmerder à restaurer un vieux moulin comme le mien.

Pjordy, merci de m'encourager à garder mon moteur car je crois en effet qu'il vaut le coup et que ce serait dommage de le remplacer par une potentielle vieille rogne de casse !
Quand je le récupérerai, je chercherai ce "souffle" dont tu évoques, mais jusque là j'ai rien remarqué.

Ça me parle cette histoire de cran décalé dans la courroie ; je rappelle que tout a commencé subitement en lâchant l'accélérateur pour sortir de l'autoroute, il y a eu une sorte de ronflement sourd dans le moteur, est-ce qu'elle aurait pu sauter en roulant ?!?
Les démarrages difficiles ont commencés le lendemain matin .
Par ailleurs, la courroie de distribution est dans les normes mais vieillissante quand-même et c'est bien gras par là (fuite de joint spi, je pense) ...
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 20:41    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

bonjour,
oui une courroie lâche et grasse un cran ou plusieurs risque de saute  
 mais c'est facile de vérifié
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 14:13    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

D'accord Pjordy.
Donc je crois comprendre qu'il y a principalement  3 hypothèses plus ou moins probables :
- la courroie de distri qui aurait sauté d'1 ou de 2 crans.
- une casse soupape ou siège de soupape (peut-être due à une erreur de remontage lors du joint de culasse, comme cette histoire de goujon et de trous différents sur la rampe de culbuteurs permettant le graissage du haut moteur ? [c25-j5-ducato.com/t8160-rampe-de-culbuteur.htm] ... car c'est justement le cylindre 1 qui pèche).
- une casse de segment (mais c'est peut-être le moins probable).

Je vais donc essayer de faire contrôler dans l'ordre ces possibilités, jusqu'à ouvrir tout ou partie du moteur pour savoir exactement ce qu'il a, dans l'objectif de le réparer et non pas de le changer à l'aveugle.
Mon problème étant donc de trouver le "bon" mécano qui accepte de faire de la grosse mécanique sur ce vieux moulin.
Le diéséliste, je n'y crois pas trop, j'ai peut-être une autre piste que je vais aller voir lundi.

En tout cas merci à Pjordy, JB et les autres pour m'avoir aidé à comprendre un peu ce casse-tête mécanique et à savoir ce que je peux essayer de faire.
@+
Pommier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 19:42    Sujet du message: Trés mauvaise nouvelle ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je réactive ce sujet car après avoir attendu patiemment la dispo de mon garagiste j'ai enfin des nouvelles de mon moteur maintenant déculassé.
Très mauvaise nouvelle !
Je n'ai pas encore le détail mais en gros, moteur HS ;
4 pistons marqués, 1 tige et 1 soupape tordues en cylindre 1 (qui explique la perte de compression et les démarrages difficiles), et pour faire bonne mesure, culasse fendue !
Je ne sais pas si mon mécano a une explication pour tout ce dégât, mais c'est à se demander comment je pouvais encore rouler dans cet état.

Donc la question que je me pose maintenant c'est : peut-on sauver mon engin (en super état par ailleurs) et comment ?
Échange standard ; est-ce qu'on en trouve encore, où et à combien ???
Moteur de casse ou d'occasion; est-ce que le rapport risque/coût est raisonnable ?
D'autres possibilités ???

Vous feriez quoi dans cette situation ?
Selon vous, quelle serait la/es logique/s à suivre pour éviter la case finale Casse, sachant que je peux mettre un peu de monnaie mais qu'il faut que cela reste raisonnable par rapport au véhicule et que je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même ?

Merci de votre point de vue
mangeruban
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 20:11    Sujet du message: Plus de compression ; dépression ! Répondre en citant

Il se trouve des moteurs a pas cher pas forcément tous rincés pour une centaine d'euros, il y en a plein les fermes, les casses, leboncoin? et tu gardes l'autre pour pieces. Ou bien il y a des boites qui vendent du refectionné garanti moteurs révisés livrés propres sous cellophane (ets marek prades 66 par exemple) en plus changer un moulin ne necessite pas de pont et est léger . Ce serait dommage de jeter le camion pour ça. 130 en j5 il a l'air en bonne santé autrement !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:11    Sujet du message: Plus de compression ; dépression !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation