c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Réparer son Neiman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Ne cherchez plus, c'est déjà fait !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byakko
Membres

Masculin
Site web: www.nexusuniversalis

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 16:06    Sujet du message: Réparer son Neiman Répondre en citant

Youp™

Comme l'indique le titre, je vous propose un petit tuto de réfection de votre Neiman (pas Rayman, ni Rainman, ni Neymar).

Suite à une panne électrique sur mon C25 de 1986, entraînant la perte des feux de croisement, des feux de route et de l'antibrouillard, j'ai fais comme conseillé sur votre forum, le tour de toutes les masses avec démontage et nettoyage (papier de verre, bombe de contact), sans résultat.

Le tour des fusibles ayant été fait ultérieurement, j'ai tout de même refait également l'ensemble des contacts de la boîte, sait-on jamais.

Arrivé à ce stade, je ne voyais plus d'autre solution que prendre le schéma électrique de la RTA et remonter le circuit intégralement, des feux à la batterie (feux -> fusibles -> contacteurs -> Neiman ->batterie) .

Et arrivé au Neiman, je m'aperçois qu'un contact n'est pas fait, celui-là même régissant....  l'alimentation des feux de croisement, de route et de l'antibrouillard.

J'ai donc commandé sur le net (Eboule), un Neiman de rechange pour une vingtaine d'euros, mais étant de nature très curieux je me suis dis qu'en attendant l'arrivée du nouveau je ne risquais rien à démonter l'ancien pour voir précisément le problème.

Je démonte donc mon Neiman (tuto sur le forum) et entame une inspection approfondie, malheureusement la partie électrique est scellée par rivets, que je décide de faire sauter en entamant les rebords au foret.

Et voila ce que je trouve:

Un faux contact a eu lieu(certainement plusieurs fois) au niveau du plot de la lamelle, ce qui a eu pour effet au final de faire fondre le plastique, empêchant ainsi le contact de se faire.

J'ai donc démonté l'ensemble des contacts pour vérifier leur ... propreté, le verdict est sans appel, la plupart sont noirs, voir déformés (lamelles y comprises), je procède donc à leur nettoyage à la brosse métallique:

Puis je fais sauter les coulures de plastique ayant provoqué la panne et j'en profite pour le faire aussi de façon préventive sur les autres emplacements:

J'ai ensuite remonté le tout et remplacé les rivets par des vis (attention de bien prévoir leur longueur pour ne pas gêner le remontage dans la colonne de direction).

Après un rapide test avec le multimètre, tous les contacts semblent se faire pleinement et je réintègre donc le Neiman dans son logement, petit tour de clef (avec toujours une petite appréhension) et.. tout fonctionne à nouveau, quel bonheur!

Je suis d'autant plus content que cela fonctionne car le Neiman reçu quelques jours plus tard est d'une qualité plus que douteuse (fabrication chinoise) et créant visiblement plus de problèmes qu'il n'en règle (témoignages d'utilisateurs ayant fait fondre ce type d'appareil, voir provoqué un début d'incendie). 

Voilà, j'espère que ma petite mésaventure vous sera d'une quelconque utilité.

Encore un grand merci à ce forum qui m'a déjà bien rendu service. Okay

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 16:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PJM
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 16:48    Sujet du message: Réparer son Neiman Répondre en citant

Hello ,

Merçi pour ton partage .

A+  PJM
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 19:17    Sujet du message: Réparer son Neiman Répondre en citant

Salut
Merci aussi

J'ai monté un chinois "ebif" faute de mieux, ca me donne l'envie de voir si je peux sauver l'ancien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: Réparer son Neiman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Ne cherchez plus, c'est déjà fait ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation