c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> électricité :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 00:29    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Bonjour,

Je retape le camping-car de mes parents, afin de profiter de quelques voyages sympa. C'est un J5 2,5d, R900 intégral (cf photo),  170 000km (le moteur a déjà été refait en partie) qui n'a pas roulé depuis 11ans. J'ai refait l'étanchéité, changé 4 fenêtres, un lanterneau, refait les armoires qui avaient pris l'humidité (pas mal de planches pourries), refait branchements et changé des ventilos moteurs, radiateur, changé le neiman, installé relais de 70A pour le démarrage, le démarreur... J'ai fait l'entretien du frigo qui ne fonctionnait plus (alim 12v morte, tiré un nouveau câble directement sur la batterie aux, nettoyage de tout le système gaz), nettoyé les réservoirs d'eau propre, parois... Entre autres ! Un mois et demi de boulot cet été, et il me reste encore un peu de boulot pour être au top !

J'aimerais me lancer dans l'installation de panneaux solaires afin d'être autonome niveau électricité.

Après pas mal de lectures, mes recherches m'ont orientées vers ce kit qui me semble de super qualité : https://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-camping-car-200w-12-ou-24v-avec-…

En résumé :
Citation:
  • 2 panneaux solaires monocristallins 100W-12V - Victron Energy (1195 x 545 × 35 mm) ou UNITECK selon disponibilité
  • 1 régulateur BlueSolar MPPT 75/15 - Victron Energy
  • 2 bobines de 10 mètres de câble électrique solaire de 4mm²
  • 1 paire de connecteur MC 4
  • 1 passe toit
  • 2 fixations Unifix pour panneau solaire (tubes de colle inclus)
Un bon régulateur MPPT et non PWM, du 4mm² et pas du 2,5mm² comme j'ai pu voir sur pas mal de kits, panneaux monocristallins et de marque Victron qui semble recommandable...

Est-ce que ce kit est comme je le pense recommandable, et est-ce que le prix vous semble correct ?

Si oui, pour l'installation, je ne sais pas trop où les placer sur le toit : voici deux photos :

Ou les mettriez-vous ?

Les câbles doivent arriver sur la droite pour passer dans les armoires et descendre jusqu'à la batterie auxiliaire.

Concernant cette batterie, je n'en ai pas pour le moment (j'ai un emplacement qui en contenait une (un coffre qu'on tire depuis l'extérieur), mais je ne sais pas si je peux en mettre 2 dedans, faudra que je mesure).

Faut-il une ou deux batteries ? Quel type ? (j'ai vu qu'il y en avait 3-4 différents) Quelle capacité ?

Ensuite, j'aimerais que pour l'hivernage, les panneaux solaires maintiennent bien la batterie moteur, et qu'en roulant l'alternateur recharge la (les) batterie(s) auxiliaire(s).

Il semblerait qu'il me faille donc installer un coupleur-separateur.

Mais je ne sais pas comment choisir :
  • pour 2 ou 3 batteries (si 2 batteries cellules en parallèle) ?
  • Avec ou sans sortie pour réfrigérateur (et quel intérêt d'avoir cette sortie sur ce coupleur) ?
  • Quelle capacité ? (40A ? 70A ?)
  • Quel câblage utiliser (certains sites préconisent du 10mm²) ?
  • Où placer le coupleur (pas dans le compartiment moteur apparemment, et plutôt entre batterie moteur et auxiliaire, mais du coup, sous le camping-car ? Ailleurs ?) ?
Merci pour vos réponses et votre aide qui m'est précieuse,

Nicolas

PS : Problèmes restants qui feront l'objet d'autres posts dans les jours à venir  :
  • le feu de marche arrière ne fonctionne pas (le courant n'arrive pas même marche arrière enclenchée, j'ai déjà démonté le bloc et nettoyé, sans succès),
  • le système pour envoyer de l'eau sur le parebrise ne réagit pas à quoi que ce soit (pompe morte ? autre chose ? Quoi vérifier ? Quoi changer ?)
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 00:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 09:39    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Bonjour
Un peu sur dimensionné tout ça , mais qui peu le plus peu le moins
sauf pour les batteries un peu faiblardes  40/70 ah c'est bien juste
90 ou 110 ah sont préférables
@+
Membres

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 09:55    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Pour le choix 40 / 70A, c'est pour le coupleur-séparateur, la capacité de charge, d'après ce que j'ai compris.
J'attends un peu l'avis de tout le monde sur les différentes questions. :)

Nicolas
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 10:47    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Quasiment tous les coupleurs séparateurs gèrent au moins 90/100 ah
C'est complètement inutile de mettre 200 watts de panneaux solaires avec 70 ah de batterie
J'ai 160 W de panneau et 110 ah de batterie cellule et ça va très bien .
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017 - 13:21    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

pourquoi 2 cables 2 fils entre  ton regulateur et tes panneaux ? si tu les branches en parallele sur le toit , tu n'as pas besoin d'en faire descendre 2, pour 12amperes de sortie les 4mm2 suffit, surtout que tu n'as pas une grosse distance entre le regulateur et les panneaux.

j'ai aussi 200w de panneau 100x2 pour 2 batteries (135ah et 90ah). comme le dit berola, si tu n'as qu'une 70ah ca fait beaucoup, un seul suffit.
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017 - 17:13    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Concernant le choix entre 40 et 70A, ce n'est pas la batterie cellule du tout, c'est la puissance de charge du coupleur apparemment ! Je n'ai pas encore de batterie.
Je ne sais pas quelle capacité choisir d'ailleurs si je m'oriente vers ce kit 200W. Niveau autonomie c'est suffisant ? Besoin de deux batterie cellule, ou une grosse sera bien ?

Je n'ai pas parlé de deux câbles deux fils pour les panneaux solaires, il y aura deux câbles un fil à priori (le + et le -) car comme tu le dis les panneaux sont en parallèle.

Je sèche un peu dans le choix du coupleur également :
"je ne sais pas comment choisir :
  • pour 2 ou 3 batteries (si 2 batteries cellules en parallèle) ?
  • Avec ou sans sortie pour réfrigérateur (et quel intérêt d'avoir cette sortie sur ce coupleur) ?
  • Quelle capacité de charge ? (40A ? 70A ?)
  • Quel câblage utiliser (certains sites préconisent du 10mm²) ?
  • Où placer le coupleur (pas dans le compartiment moteur apparemment, et plutôt entre batterie moteur et auxiliaire, mais du coup, sous le camping-car ? Ailleurs ?) ?"
Merci pour votre aide,

Nicolas
Nico_Cavaillon
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Sep 2017 - 20:32    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Pas d'avis là dessus ? ☺️
neo11
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 19:52    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Alors la sortie frigo sert quand le contact est établi dc que le moteur tourne. Pour alimenter le frigo sur lalternateur. Apres pour la batterie j'ai une 135ah. Aupparavant une 145ah. Sur 200w de solaire par periode ensoleillé le midi tout est chargé.

Ce quil te faut savoir cest ta consommation pour aprecier la batterie requise.
Membres

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 23:38    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Alors dans ce que je vois en consommation électrique :

Pompe à eau (vaisselle, 3 douches, VC)
Éclairages (tout sera en LED) -> 2h zone nuit, 3h Salon, 1h Cuisine
Rechargement de téléphones via prise 12v : 3h x 2 téléphones
Chauffe-eau (j'imagine 2h / jours pour les douches).

En hiver, la ventilation de la cellule pour diffuser le chauffage.

Pas de TV, pas d'ordinateur (je pourrais être intéressé si moyen de recharger un ordinateur portable, mais pas vitale).

En prévision, si ya moyen d'avoir de l'autonomie pour utiliser un sèche cheveux et quelques accessoires, de pouvoir éclairer plus longtemps et plus, ça m'intéresse aussi :)

Une 135W devrait être pas mal, non ? Après il faut un type de batterie précis pour la batterie auxiliaire ?
neo11
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 07:32    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Maintenant il te faut chiffrer tt ca en ampere et duree en heure. Cumuler tout et tu auras ta conso.

Pour le seche cheveux cest trop gourmand. Jai achete une brosse chauffante a ma femme en 250w 220v. Sur onduleur avec une batterie de demarrage pour londuleur.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 09:30    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux Répondre en citant

Bonjour
Il est assez difficile de faire un calcul de consommation électrique qui soit correct du premier coup .
Les habitudes d'utilisation peuvent varier aussi bien dans la nature des appareils gourmands que dans leur durée d'utilisation.
Il faut voir "large" , voir a l'usage et rectifier le tir au besoin .
La TV  , ordi , chargeurs , ventilations , pompes ne sont pas vraiment de gros consommateurs sauf a les oublier inutilement
Le chauffe eau , sèche cheveux  et gros consommateurs sont a utiliser avec parcimonie  .
Le gaz reste quand même l'énergie la plus adaptée lorsqu'il faut de la puissance ....et longtemps .
@+

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Choix Panneaux Solaires - Coupleur / Séparateur-Batterie Aux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> électricité : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation