c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

quels liquides de refroidissement choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gregos
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 23:47    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ? Répondre en citant

Bonjour, 

Il y a peu encore , j'acheter n'importe quel LDR.
Mais apres lecture et conseils , je crois qu'ils ne se vallent pas.

J'ai meme compris que les LDR UNIVERSEL , n'etaient pas du tout les meilleurs.
J'ai vu aussi la marque LESCOT , qui ne serait peut etre pas trop mal...

Quels sont vos avis sachant que c'est un point important pour le moteur ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 23:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 09:12    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ? Répondre en citant

Bonjour
la quasi totalité des LDR sont a base d'éthylène glycol donc identiques a la concentration près .
après on leur ajoute des additifs particuliers en fonction de la nature des blocs cylindres .
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 18:40    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ? Répondre en citant

oui , mais d'apres ce que j'ai pu lire , certaines marques ajouteraient plus de glycole que d'autres.
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 19:56    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ? Répondre en citant

Plus il y a de glycol plus la température peut être basse ......- 25°  , -30° , -etc
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 21:59    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ? Répondre en citant

Mais au niveau de la hausse de temperature , y a t'il de super bon liquide de refroidissement qui peuvent monter en temperature sans bouillir ?
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 09:11    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ? Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit utile de chercher un liquide qui ne boue pas à plus de 100° car les moteurs ne doivent pas monter à plus de 95 sous peine de voir claquer au mieux un joint de culasse.
Il me semble plus opportun de faire en sorte que le circuit de refroidissement soit bien nettoyé et que les ventilateurs fonctionnent bien ainsi que le calorstat.

En général, si le moteur monte très vite en température et qu'il à tendance à aller trop haut, c'est qu'il est mal réglé, soit au niveau de l'avance à la pompe, soit au niveau du turbo, soit au niveau de la membrane de suralimentation.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 08:24    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ? Répondre en citant

menhir a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit utile de chercher un liquide qui ne boue pas à plus de 100° car les moteurs ne doivent pas monter à plus de 95 sous peine de voir claquer au mieux un joint de culasse.
Il me semble plus opportun de faire en sorte que le circuit de refroidissement soit bien nettoyé et que les ventilateurs fonctionnent bien ainsi que le calorstat.

En général, si le moteur monte très vite en température et qu'il à tendance à aller trop haut, c'est qu'il est mal réglé, soit au niveau de l'avance à la pompe, soit au niveau du turbo, soit au niveau de la membrane de suralimentation.

Bonjour

en règle générale un moteur ayant un circuit de refroidissement bien conçu et en bon état ne devrait pas dépasser les 90° même en rampe prolongée

@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2017 - 21:20    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ? Répondre en citant

Pareil, à mon avis aucune difféence signficative d'une marque à l'autre, juste le dosage du produit (glycol d'après les copains) qui détermine la température à laquelle il risque de geler.
Perso, j'utilise souvent un bidon d'anti-gel que je mélange à de l'eau déminéralisée pour qu'il tienne à (-20, -25, -26, -27... °C... au choix).
J'ai dû racheter du LDR aujourd'hui (pas d'anti-gel pur au magasin) et par rapport à la marque U, Michelin propose un additif qui devient fluorescent sous UV, soit-disant pour mieux détecter les fuites.
Après, je doute de l'intérêt réel vu la couleur blanchâtre que laisse du LDR classique qui a seché, remplissant donc la même fonction sans avoir besoin d'acheter une lampe UV...
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2017 - 22:10    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ? Répondre en citant

Bonsoir
Effectivement l'additif fluo sert a mieux visualiser les fuites comme le liquide frigorigène des clims
les traces blanchâtres sont probablement du silicate de soude également utilisé comme antifuites préventif
@+

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38    Sujet du message: quels liquides de refroidissement choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation