c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

frigo sur panneau solaire
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 14:09    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

Bonjour
je suis en train de calculer pour alimenter mon frigo a absorption avec un panneau solaire spécialement dédié a cet usage .
J'envisage un 160 W et une batterie supplémentaire de 60 ah , conso du frigo 6,5 amp en 12 v .
Bien sûr le fonctionnement en roulant . au gaz  ou en 220v restera possible si nécessaire.
Quelqu'un a t il une expérience sur ce genre de réalisation  ?
@+

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 14:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
neo11
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 10:06    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

En 12v cela maintient juste la temperature dans le frigo et en aucun cas cela peut servir a refroidir sur de longue periode !!!, mieux vaut alors mettre un frigo a compresseur qui consommera moins (5a)et refroidira.

seul le 220 et le gaz permettent un fonctionnement normal.
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 10:22    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

il me semble avoir vu cette question sur le groupe camping car bricoleur nan...???? lol !!
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 10:43    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

Bonjour

seul le 220 et le gaz permettent un fonctionnement normal.

pas très logique ! a puissance égale que ce soit 12 v ou 220 v importe peu , c'est mathématique .

@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 14:26    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

le 12v chauffe beaucoup moins (150w en general pour 10A)
en 220v la resistance est bien plus puissante en chauffe malgre ses 125w !

je ne sais pas d'ou provient l'ecart d'efficacité, mais le 12v a tjrs ete la pour du maintien. Peut etre que la resistance n'est pas autant d'etendue sur le 12v que le 220, la surface de chauffe etend limitée.

les 2 resistances ne sont pas entremelées, ce qui expliquerai l'efficacité, si tu compares de visu les 2 , tu verras que la surface de la 220v est superieure, ce qui expliquerait ca performance. il y a peut etre quelque chose a tenter, mais s'il y a lieu, je ne comprends pas pkoi les ingenieurs ne l'ont pas fait avant.

j'ai toujours lu qu'il n'y avait pas la meme efficacité sans me trop poser le pourquoi !

sur un compresseur , la conso est sur le moteur qui demande moins de puissance car ce n'est pas le meme systeme chimique ( compression contre echauffement)
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 14:44    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

Sur le mien je viens de vérifier sur la plaque
en 220 elle fait 100 watts et en 12 volts  105 watts
par contre sur le gaz la puissance indiquée est de 200 w  ce qui me semble beaucoup vu la taille de la petite veilleuse
mais puisque c'est écrit .........
donc je pense qu'un panneau de 160 watts , une batterie de 80 ah doivent permettre d'avoir du froid de façon quasi permanente et gratuite .
De plus l'alimentation en électrique de mon frigo est thermostatée , d'où un fonctionnement non permanent .
Me tromperai je dans le calcul ?  
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 14:52    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

non je pense pas que tu te trompe cela te fera 10,5 amperes, que tu auras que par grand soleil pour pouvoir avoir une autoconsommation du panneau solaire dans sa limite (9,6 a pour 160w), mais a mesure du tireras meme par grand soleil 1ampere/heure qui ne seront pas rechargés.

Il faudrait avoir plus que la demande du frigo  pour pouvoir recharger et avoir de la réserve pour la nuit, donc 200w de solaire pour 12amperes, en esperant que le frigo tourne pas 24/24.

Ce qui m'intrigue c'est que lors de mes deplacements donc sur le moteur, la resistance 12v ne refroidit pas trop le frigo comme le ferait le 220 et le gaz !!!

Et  pourquoi avoir 2 resistances si on peut convertir le 220V en 12V, je ne vois pas pourquoi ils en auraient mis 2 s'ils pouvaient s'en passer d'une. Même si on a des pertes on s'en moque puisque l'on est en 220v donc pas sur la batterie.

Dernière édition par neo11 le Ven 11 Aoû 2017 - 15:34; édité 1 fois
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 15:29    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

s'il y en a deux c'est parce que elles n'ont pas du tout la même valeur Ohmique  donc la même constitution
et faire du 12 v a partir du 220 demande un transformateur supplémentaire plus coûteux alors qu'une résistance ce n'est pas cher a fabriquer .
Je constate un fonctionnement a peu près égal sur les trois modes d'alimentation du moment que le véhicule n'est pas en pente.
Je vais tenter le coup , je pense que ça doit marcher .
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 15:35    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

relis la reponse modifiée !!! car ya un hic quand meme sur ton apport d'energie
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 15:58    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

Alors là je ne comprends pas !
Il y a deux résistances , une pour le 12v l'autre pour le 220 car a puissance sensiblement identique à 5 watts près elles ne peuvent absolument pas avoir la même constitution
C'est électriquement impossible
Quant a mon apport d'énergie je pense qu'il n'est pas si faux que ça en considérant le temps de marche du frigo thermostaté , la puissance du panneau solaire et son facteur de charge
et de la capacité de la batterie tampon .J'ai même calculé qu'en ensoleillement maximal la batterie ne va travailler autant qu'on ne le pense .
Je suis électricien /électronicien de formation mais pas frigoriste et j'ai beaucoup utilisé des batteries/chargeurs dans mon boulot .
Je voulais simplement savoir si quelqu'un avait déjà fait ce genre de réalisation  .
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 16:02    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

heu regarde si tu y ajoute cela, ca revient pas trop cher !!!: 17 euros pour 30amperes !!

https://www.banggood.com/Wholesale-12V-30A-360W-Switch-Power-Supply-Driver-for-LED-Strip-Light-Display-220V110V-p-39987.html
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 16:04    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

tu trouves pas que c'est un peu juste pour maintenir une charge batterie si deja ton frigo pompe plus que te fourni le panneau ?

pour les resistances je suis d'accord avec toi, elles ne sont de la meme tension donc totalement differente !
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 17:08    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

Je n'ai aucun besoin d'une alimentation qui me donne 12V et des tas d'ampères a partir du 220
j'en ai de disponibles dans mes cartons et bien plus performantes et j'ai un petit groupe inverter de 900 w
Je veux juste faire fonctionner ce frigo a l'arrêt du véhicule , sans gaz , sans secteur ,sans groupe , sans faire tourner le moteur , et gratuitement !
Le bilan énergétique calculé ne me semble pas si faux que ça .
J'ai ce qu'il faut (y compris le panneau ) ne me reste plus qu'à installer ...et voir ce que ça donne .

Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 18:43    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

Hello ,

Pour avoir une vision globale suffisante du fonctionnement , il faut tenir compte de l'ensemble des résistances présentes .

Une résistance de chauffage en 12 vcc c'est 1,2 ohm , elle est reliée à la batterie par un cablage fixe avec lui aussi une résistance dite de boucle ( les 2 fils aller et retour ) la valeur de cette résistance est déterminante pour l'efficacité du montage .

Ce cablage fixe doit avoir une trés faible résistance . Le même courant traversse le cablage fixe et la résistance chauffante . 

Une résistance de boucle de 0,5 ohm n'est pas rare , dans ce cas avec 100 watts consommés dans la résistance de chauffage 42 watts sont consommés dans le cablage . 

Pour fournir 100watts au frigo la batterie devra fournir 142 watts .

A+   PJM 
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 19:38    Sujet du message: frigo sur panneau solaire Répondre en citant

Bonsoir PJM
Ta remarque pertinente est a modérer dans mon cas , car j'utilise du fil de 4 mm2 multibrins ayant une faible résistance interne linéaire .
En tous cas bien inférieure aux valeurs que tu penses . En effet de part mon ancien métier j'ai souvent été confronté au transport d'électricité en courant continu base tension.
Justement pour diminuer ces résistances de boucle parasites je soude a l'étain toutes mes cosses en plus du sertissage , je garnis les surfaces de contact électrique avec de la graisse conductrice
et d'autres petites astuces qui me permettent d'avoir de très faibles chutes de tension , que je mesure très facilement avec ma batterie d'appareils .
Donc sur 100 watts je ne vais perdre que quelques watts tout au plus
La résistance du frigo tire 6,5 ampères sous 12 v , le panneau solaire peut fournir au maximum 8,6 ampères , donc deux ampères peuvent partir vers la batterie dans le meilleur des cas en plein soleil.
Dans le plus mauvais des cas le régulateur du panneau qui gère très bien la charge batterie va faire son office pour ne pas mettre celle çi a genoux , ce qui est mauvais pour sa "survie".
Il suffira de tourner au gaz si le soleil fait longtemps défaut .
@+

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39    Sujet du message: frigo sur panneau solaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation