c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

interupteur de temperature ventillos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gregos
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 22:56    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

Bonjour, 

Je viens de constater que mon Ventilateur le plus bas sur le radiateur ne fonctionnait pas.
J'ai lu dans la RTA que le 2 eme ventillateur s'enclenche de 92 ° pour redescendre a 87°
Le premier devrait s'enclencher a 88° et s'arreter a 83°
Et moi , je suis toujours dans les plages de temperature du 2eme ventilo
J'ai debranché ce ventilateur et le 2 eme ne se met pas en route , je l'ai fait monter Jusqu'a Environ 95-96 ° et l'autre ne s'enclenche pas.
Donc j'en deduis que le ventilateur du bas est le 1 et ne s'enclenche pas.

Avez vous une idée pour le tester ?

Combien y a t'il d'interupteur de temperature pour les deux ventillos ? y en a t'il un pour le premier et un autre pour le deuxieme ?

Merci par avance

gregos
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 05:55    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

Bonjour,

Première chose à faire, tester les ventilos en direct sur le 12 volt pour voir s'ils fonctionnent.
Ensuite, sur le contacteur de commande en bas du radiateur de refroidissement moteur, il y a 3 fils, un va à la masse, les deux autres sont des retours des relais de commande des ventilos. Il faut les débrancher et les mettre un à un à la masse, ça doit allumer les ventilos (contact mis sans démarrer ).
Ensuite, pour chaque ventilateur, il y a un relais dans la boite à gants, et chaque relais est protégé par un fusible dans la boite à gants aussi, voir s'il n'y a pas 1 fusible HS ou le contact sur un fusible qui se fait mal, tester les relais.
Si tout ça est bon, c'est que la sonde en bas du radiateur est HS. A minima, il faut changer la sonde, et pour faire mieux, repiquer deux fils sur les cosses de commande de la sonde et les amener au tableau de bord, les brancher sur 2 interrupteurs qui commutent à la masse. De ce fait, en cas de surchauffe on peut déclencher les ventilos en manuel, perso c'est ce que je faisais avant d'entamer une cote.

Bonnes recherche.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 14:18    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

bonjour,
 une chose important changer les fusible origine par des fusible type a couteaux
9 fois sur 10 les lamelle de contact chauffe et le contact avec le fusible ne ce fait pas correctement
pour info les fusible sont dans les deux extrémité

après bien vérifier les masse sur ail cotée chauffeur
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Site web: trial zone 42

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 22:17    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

ah cool ,je trouve là des infos utiles  qui me turlupinaient.
avez vous les valeurs des 2 fusibles en question ? merci
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû 2017 - 11:24    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

Bonjour ,
De mémoire 25A
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 19:45    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

Bonjour, 
Merci pour vos reponses.
J'ai trifouillé de mon cote , les ventillos fonctionnent.
J'ai inversé les relais et , le ventillo n° 1 fonctionnait , donc relais HS
je me suis arrete vite fait dans un garage renault , je leur avait porte le relais hs pour qu'ils sachent bien le relais qu'il me fallait.Il en avait un d'occasion qu ils m'ont donné, sympa.
Par contre , apres l'avoir mis , j'ai demarré le camion, les trois fils des ventillos ont cramé , quels bande de cons...
Le relais n'etait pas le meme. , j'ai du remplacer les trois fils fondu qui aurait pu mettre le feu.
J'ai achete un relais chez Norauto , tout est rentré dans l'ordre.
Par contre , le fusible n'a pas fondu , c'etait un 8 A...
J'ai mis un de 5 A.

Par contre , je perds un peu d'eau, 50 cl tous les 500 kms.
C'est bien de mettre de l'antifuite ? 

Merci a vous.
trialeux
Membres

Site web: trial zone 42

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 21:01    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

es tu bien sure de perdre du liquide de refroidissement , as tu identifié l'endroit ?
il ne faudrait pas qu'avec ces petites chauffe que ce ne soit plus grave....est ce qu'il en consomme ou il en fuit vraiment ?
le bouche fuite quel qu'il soit n'est pas une bonne solution pour moi.c'est souvent reculer pour mieux sauter.je ne te le conseil pas mieux vaut rajouter du ldr autant de fois qu'il le faudra tant que tu ne trouves pas la fuite.
sur ces moteurs là c'est accessible et pas trop difficile de trouver une fuite s'il y en a une.
a+
pjordy
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 21:41    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

Bonjour
Important le niveaux dans le bocage et constant
En gros si tu dépasé le niveaux le liquide et rejeter

Cela veux dire que dans le bocage le niveaux peut être plus bas quel le trait sur le bocage
Donc regarde le niveau et fait un repaire et si vraiment tu et en-dessous de ce repaire
Tu peut dire que tu aune fuite
Membres

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 23:02    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

attention, sur mon camping car, j'ai rajouté un radiateur à l'arrière pour chauffer l'arrière en roulant. Depuis (1996) mon niveau dans le vase d'expansion est situé en dessous du niveau préconisé.
Pourquoi ?
J'ai rajouté un certain nombre de litres au circuit ( le radiateur plus les deux durites de 4m). Donc le volume augmente plus qu'avant en chauffant et le vase d'expansion étant calculé pour la capacité d'origine le surplus est évacué.
donc bien regarder si tu as un radiateur chauffage route rajouté. 
gregos
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 23:42    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

Salut a vous, 

En 600 kms, mon liquide se trouve au fond de mon vase d'expansion.Il doit manquer 50 cl.

J'ai mis une bouteille d'eau au niveau de la durite de trop plein (rejet) , et la bouteille a rejeté une toute petite quantite de liquide.
Mais j'ai une couleur de liquide de reffroidissement entre la boite et le carter d'huile.
Dans la bouteille il y a donc un peu de liquide et j'ai pu remarquer que de petites bulles d'air se créer.
Est ce un debut de joint de culasse ?
Mais le CC ne chauffe pas , mais lors de mes 600 dernier kilometres , il a fait tres chaud et il y a eu pas mal d'embouteillage , et il y a souvent eu des chauffe a 92°. mais la temperature redescendait.
Je crois qu'il va falloir un jour ou l'autre que je fasse le joint de culasse...et certainement faire une recherche de fuite qui doit certainement se trouver au niveau de la pompe.

D'ailleurs joint de culasse et pompe a eau se trouve facilement ?

merci 
françois
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 13:59    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

oui, là ça sent le joint de culasse.
gregos
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 22:31    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

j'ai regarde un peu plus , en effet , je vois que j'ai une couleur un peu rougeatre qui a coulé au niveau d'un angle de la culasse cote distribution.
Bon , je crois savoir ce qu'il me reste a faire , lol.
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2017 - 22:34    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos Répondre en citant

Bon , je crois savoir ce qu'il me reste a faire , lol.

J'y mettrai un demi litre de silicate de soude avant de refaire le joint de culasse
souvent ça marche !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11    Sujet du message: interupteur de temperature ventillos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation