c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Joint de culasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jonathan83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2017 - 19:11    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,  voilà je m'explique, je suis censé partir lundi au portugal, en camping car, pendant deux semaines. C'est un peugeot j5 2.5 td de 1993 avec 140000km au compteur.  Je compte parcourir à peu près 4000km au total. J'ai donc fait toutes mes vérifications habituelles. Lors de mes dernières verifs d'aujourd'hui, j'ai constaté 4 ou 5 petites gouttes à la surface du ldr.. alors qu'il n'avait tourné que quelques minutes avant. Pourtant je l'utilise presque tout les week-end et je n'avez pas de gouttes d'huiles hier soir quand j'ai regardé.. En voyant ça j'ai mis le moteur au ralenti, bouchon du vase d'expansion enlever pour voir si de l'eau sortait quelque part, rien, pas de débordement mais quelques rares toutes petites bulles. Peut être un problème de purge ? 
j'ai également.constaté que le thermocontact du ventilo ne fonctionnait pas (première découverte) car aucun déclenchement des ventilos et l'aiguille de température indiquait plus de 90°. J'ai coupé le conctact, le bouchon du vase d'expansion était ouvert et du ldr est sorti par le vase. Sûrement dû à la pression dans le circuit d'eau ? j'ai donc laissé refroidir le moteur et là, plus de gouttes d'huiles dans le ldr !.. je me demande donc si c'est un début de joint de culasse ?.. Ou autre chose ?..
J'attends vos conseils éclairés sur la question avec impatience !
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2017 - 19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
menhir
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2017 - 20:11    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonsoir,

Les ventilateurs doivent se déclencher l'un vers 85° l'autre 90°, s'ils ne se mettent pas en route, danger pour le joint de culasse et la culasse.
Bouchon de vase d'expansion fermé, les durites ne doivent pas durcir, même à chaud elles doivent rester souple quand on les presse, si elles durcissent c'est qu'il y a trop de pression dans le circuit, soit de l'air qui se dilate plus vite ( donc purge ) soit la compression qui passe ou par le joint de culasse ou par une fêlure sur la culasse, et là pas bon du tout.

Dans tous les cas, ne pas partir sans avoir réglé le problème sans quoi tu n'ira pas loin.

Dernière édition par menhir le Dim 30 Juil 2017 - 17:41; édité 1 fois
Jonathan83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2017 - 21:54    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Ok, lundi je vais voir si un garagiste peut tester la culasse voir si le joint est défectueux ou non, ensuite je changerais le thermocontact du ventilos comme ca je serais fixé. Il est vrai qu'il serait dangereux de le faire sans quelques précautions.
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017 - 09:54    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonjour
Ya t il présence de "mayonnaise" autour du bouchon d'huile ?
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017 - 14:58    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonjour,
N'y a t il pas un problème avec le fil de masse qui peut être oxydé. Sur le mien, j' avais posé un interrupteur au tableau de bord avec branchement sur les fils du thermostat et je shuntais lorsque ça approchait 90°.
Jonathan83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017 - 17:09    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonjour, alors non je n'ai pas de mayonnaise autour du bouchon ni nul part en fait, sauf ces fameuses quelques gouttes dans le vase d'expansion du ldr..
Et pour le fil de masse, il n'a apparemment aucun problème apparent, pas d'oxydation. Du coup je vais changer le thermocontact et voir ce que ca donne et quoi qu'il en soit demain je vais essayer de faire tester la culasse ou le joint.
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017 - 20:11    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonsoir
Pour éprouver une culasse correctement il faut la démonter !
Donc on ne peut faire qu'un essai a basse pression sur le circuit de refroidissement , ce qui ne dira rien de plus .
Si moteur tournant le LR ne refoule pas , qu'il n'y a pas de bulles dans le vase d'expansion , c'est que le joint de culasse n'est pas en cause.
Je pense plutôt que le thermocontact est hs
@+
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017 - 20:54    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonsoir Berola, et bien moteur tournant, la temp moteur est montée à 100° et bouchon du vase d'expansion enlevé je n'ai eu aucun refoulement de lr, si ce n'est quand j'ai coupé le contact où la du lr est sorti par le vase. Sûrement car elle devait commencer à bouillir ?.. J'ai eu quelques micro bulles par si par là, je sais pas si c'est mauvais signe ou pas. Quoiqu'il en soit je compte changer le thermocontact car je pense qu'il est fautif mais est ce que les quelques petites gouttes d'huiles dans le ldr peuvent avoir un lien avec le thermocontact ? 
Berola
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017 - 21:51    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Le calorstat s'ouvre t il bien correctement ?   ne pas confondre avec le thermostat qui commande les ventilateurs
en principe il doit s'ouvrir autour de 85° .
Les modèles anciens peuvent se bloquer en position fermée alors que actuellement ils ont une position de sécurité qui les fait s'entrebailler.
Au besoin le démonter et voir se qui se passe .

Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 13:49    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonjour Berola, le calorstat a été changé il y a 3jours donc aucun souci de se côté là. 
Je dois recevoir normalement la sonde de temperature et le thermocontact, ainsi que l'interrupteur de température (fiche à 3fils en bas à droite du radiateur) 
PJM
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 14:30    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Hello ,

Le contrôle des relais des ventilos est à faire aussi .

Si la canne qui guide le ldr dans la culasse est hs il y a montée en temp anormale du moteur .

A+  PJM

Dernière édition par PJM le Lun 31 Juil 2017 - 14:35; édité 1 fois
Jonathan83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 14:34    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Salut PJM, 
comment les contrôler ? Je les ai enlevé de leur support, rien n'a fondu ou n'est oxydé et les relais ont plutôt l'air en bon état.
Et de quelle canne parles tu ? 
PJM
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 14:44    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Hello ,

Tu remets les relais en place , tu déconnectes les fils violet/noir et rouge/noir du thermocontact du radiateur en les mettant à la masse tu déclenches  les ventilos .

A+   PJM
Jonathan83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 14:52    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Ok je teste ca dès que possible, quand tu dis de les mettre à la masse, c'est à dire ? Je les mets sur les 3eme fils du thermo contact ? Et donc si.ca ne déclenche pas les ventilos c'est peut être les relais ou le thermo contact du radiateur, c'est ça ?
PJM
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 17:09    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Hello ,

Pour la masse utilise le bloc moteur .

Oui le fil noir est la masse du circuit de commande des relais .

Avec ce test le thermo-contact est hors utilisation .

A+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:54    Sujet du message: Joint de culasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation