c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Installation de panneaux solaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kazahaya
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 3 Juil 2017 - 18:52    Sujet du message: Installation de panneaux solaires Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je viens d'acquérir deux panneaux solaires avec régulateur.
Malheureusement je doute sur les branchements sur le régulateur.
Je branche les deux panneaux en parallèle pour avoir du 12v sur les bornes PV du régulateur. 
Les deux batteries (elles aussi branchées en parallèle pour additionner les amperages) sont branchées sur les bornes BATT du régulateur. 
Et la je bloque pour brancher la centrale. Je n'ai qu'un fil positif car la masse est reliée à la carrosserie. Dois-je relier la borne négative LOAD du régulateur à la carrosserie pour fermer le circuit, et aussi une des bornes négatives des deux batteries auxiliaires?
Je me pose la question depuis un moment et ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas envie de tout cramer :)
Merci de vos réponses. 
Amincalement 

MessagePosté le: Lun 3 Juil 2017 - 18:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PJM
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Juil 2017 - 21:31    Sujet du message: Installation de panneaux solaires Répondre en citant

Hello ,

Pour que l'on puisse t 'aider efficacement il faut préciser les marques et modèles des éléments de ton montage .

A+ pjm 
Kazahaya
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 07:35    Sujet du message: Marque et modèles :) Répondre en citant

les panneaux sont des monocristallins victron (2x100w), 2 batteries agm 120 A/h et un régulateur victron 15A. La centrale de mon camping car est elle reliée à la carrosserie. 
Merci 
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 15:44    Sujet du message: Installation de panneaux solaires Répondre en citant

c'est un peu juste 15amperes pour 2x100w. cela porte l'amperage a 12amperes un peu juste avec 15amperes, ca doit bien chauffer. on preconise au mini 6amperes de plus de memoire. Un 20 amperes serait plus souhaitable au risque qu'il fonde et degrade les batteries branchées derriere et ton installation electrique.

En general tu n'as qu'une masse car si ton vehicule a son moins a la masse (cas général), tu le raccordes aussi a la masse avec les moins batteries et centrale et seuls les positifs doivent etre branche a chaque batterie.

Pour ce qui est de la mise en parallele, je ne suis pas pour car les batteries n'ont pas les memes impedences, mieux vaut un coupleur electronique 3 batteries ou un regulateur solaire a 2 sorties. Mais ce n'est que mon avis . ^^

bon courage

En victron tu as celui la en 20a a 2 sorties: 

https://www.ecolodis-solaire.com/regulateur-solaire-pwm-victron-24/regulateur-solaire-victron-20a-duo-2-sorties-special-bateau-et-caravaning-1041

mais cher, recherche sur ebay tu trouveras moins cher, personnellement j'ai celui la avec un affichage deporté qui s'ajouter pour consulter les mesures , conso etc. (je te donne le lien a la suite)

http://www.solar-kit.com/Regulateur-de-charge-solaire-20A-12V/24V-PWM-avec-deux-sorties-pour-deux-batteries-pour-camping-car

http://www.solar-kit.com/epages/62035995.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62035995/Products/ecran_controle_regduo

bien sur moins cher sur ebay, mais dur a trouver de nos jours.
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 17:39    Sujet du message: Installation de panneaux solaires Répondre en citant

Au top, merci pour toutes ces précisions :)
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 19:02    Sujet du message: Installation de panneaux solaires Répondre en citant

Hello ,
Bon choix de matériel .

Pour le montage des PS en // il te faudra impérativement t'assurer qu'ils possèdent une diode antiretour , sinon dés qu'ils auront un déséquilibre de tension , ils vont débiter l'un dans l'autre , ce qui provoquera leur échauffement  au lieu d 'alimenter le régulateur et fournir un courant de charge .

A+  PJM 
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 22:50    Sujet du message: Installation de panneaux solaires Répondre en citant

Bonsoir
Je confirme
attention a la mise en // sans précaution  de panneaux solaires ........= échauffement des cellules
de même la mise en // de batteries ne doit se faire qu'avec des batteries de même capacité , de même fabricant
car leur résistance interne ( et non impédance , terme applicable en courant alternatif mais pas en courant continu)
doit être identique , sinon là aussi destruction a plus ou moins brève échéance
@+

Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017 - 13:08    Sujet du message: Installation de panneaux solaires Répondre en citant

Merci pour vos conseils et réponses! Les deux batteries sont identiques (marque et modèle) et bien sûr achetées en même temps. Vu qu'elles sont reliées en parallèle, dois-je relier les deux à la masse ou une seule suffit? Bonne journée à tous :)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48    Sujet du message: Installation de panneaux solaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation