c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
 
 
 
 
 
 
                    
 
        
                                
        
       
    
 
Radiateur et ventilateur
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ludo2004
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 43
Localisation: Vaucluse
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 12:26    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Bjr
On revient d un periple ee 2700 km a travers la france. Tout s est bien passé sauf a la traversée de certaines grandes villes avec la circulation et les feux mon cc a un peu chauffé. Je me demandais si il était possible de remplacer radiateur et ventilateur par plus gros . J ai en stock chez moi un bloc radiateur ventilo de 406 2.1 td .
La place dans le moteur je l'ai mais qu'est ce que cela implique ? Je dois changer d autres pièces style pompe à eau ? 
Merci de me renseigner 
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Ludo et lydie sur integral arca base c25 essence/gpl de 1991
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Anard
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 137
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 13:20    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

A mon avis, s'il chauffe, c'est qu'il y a un souci quelque part : thermostat bloqué par exemple ? Dans ce cas, remplacer le radiateur ne changera rien puisque l'eau ne circule pas dedans. Je te conseillerais d'abord de contrôler que tout le circuit de refroidissement fonctionne correctement avant d'envisager de remplacer le couple radiateur/ventilateur...
_________________
Citroën ZX 1.4TU (carbu) - Citroën C15 1.8XUD (à vendre) - Peugeot J5 2.5 DJ5T - Fiat Multipla 1.9 JTD110 - Massey Harris Pony812, moteur Simca essence (à vendre)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ludo2004
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 43
Localisation: Vaucluse
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 13:27    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Bjr
Pour moi tout fonctionne le carlostat s ouvre le ventilateur se met en route pas de souci. Mais en'plein soleil et immobilisé dans les bouchons au bout d un moment il chauffe, donc mise en route du chauffage pour faire redescendre un peu la temp moteur et c est bon ca passe si on reste pas trop longtemp en ville . Je voulais mettre plus gros pour plus de sécurité 
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Ludo et lydie sur integral arca base c25 essence/gpl de 1991
Revenir en haut
Berola
Modérateur
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 2 101
Localisation: Rhône Alpes sur le 45°//
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 13:33    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

En principe par sécurité les calorstats se bloquent en position ouverte .
La pose d'un deuxième ventilateur commandé par un bouton au tableau de bord est une disposition utile .
@+
_________________
Je ne me lasse pas d'être utile ,c'est ma nature (Leonardo da Vinci)
Revenir en haut
Ludo2004
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 43
Localisation: Vaucluse
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 14:14    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Bjr
Merci du conseil berola mais la je sais pas faire . Peux tu m éclairer, je viens de voir que j avais un bloc ventilateur d alfa 156 . Il est composé de deux ventilos ca pourrait etre une solution ?
Sinon rajouter un ventilo comme tu dis mais comment le fixer et l alim avec un inter tableau de bord je fais comment? 
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Ludo et lydie sur integral arca base c25 essence/gpl de 1991
Revenir en haut
Berola
Modérateur
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 2 101
Localisation: Rhône Alpes sur le 45°//
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 14:49    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Lorsqu'on ne sait pas faire il vaut mieux s'assurer de l'aide d'un mécano compétent ........sur place
car expliquer par le net abouti souvent a des déboires couteux .
_________________
Je ne me lasse pas d'être utile ,c'est ma nature (Leonardo da Vinci)
Revenir en haut
marc.martino
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 343
Localisation: lognes
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 16:17    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Salut
Tu as deja deux ventilos sur ton radiateur.?
_________________
JB
J5 td 2.5l
Revenir en haut
Ludo2004
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 43
Localisation: Vaucluse
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 16:28    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

BjrJ ai un pote mécano je vais voir si il est dispo pour me donner un coup de main.
Sur mon cc radiateur avec un seul ventilo mais j ai un bloc ventilo d alfa 156 jtd au fond du garage et lui est composé de deux ventilos, peut être que je pourrai le monter en adaptant un peu 
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Ludo et lydie sur integral arca base c25 essence/gpl de 1991
Revenir en haut
marc.martino
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 343
Localisation: lognes
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 16:32    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Re
bonne idée le pote mecano.
C'est mieux que de tâtonner.
Tcho
_________________
JB
J5 td 2.5l
Revenir en haut
Ludo2004
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 43
Localisation: Vaucluse
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 16:42    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Bjr
Ben ouais mais il est pas a côté et il bosse beaucoup donc pas souvent dispo et si je peux me débrouiller seul et avec vous c est plus de satisfaction pour moi 
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Ludo et lydie sur integral arca base c25 essence/gpl de 1991
Revenir en haut
Berola
Modérateur
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 2 101
Localisation: Rhône Alpes sur le 45°//
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 16:52    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Oui j'ai deux ventilos sur mon J5 
Ils démarrent a deux températures différentes et l'un d'entre eux peut tourner en permanence avec la commande au tableau de bord
Je ne sais pas si le bloc Alfa va y aller , a bien vérifier avant de faire quoique ce soit , sinon c'est problèmes et immobilisation a la clef .
Process:  Vidanger entièrement le LR , débrancher la batterie , débrancher le ventilo existant , démonter les deux grosses durites ,
démonter l'ensemble radiateur/ventilateur  , monter le nouveau bloc rad/ventilo , remonter les durites , et surtout refaire le câblage électrique
ce qui n'est pas une mince affaire surtout pour rajouter une commande dans le tableau de bord , remplir de LR , purger le tout  etc ...etc ...
Bon courage !
_________________
Je ne me lasse pas d'être utile ,c'est ma nature (Leonardo da Vinci)


Dernière édition par Berola le Jeu 29 Juin 2017 - 09:41; édité 1 fois
Revenir en haut
marc.martino
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 343
Localisation: lognes
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 18:26    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Re
Ton ventilo suffit a refroidir, il est prevu pour ton moteur.
Monter un double c'est des complications, a mon avis. Je saurai pas faire.
Sans etre un génie c'est plus simple de monter un inter au tableau de bord
pour ton ventilateur d'origine que tu pourras declencher quand tu veux.
_________________
JB
J5 td 2.5l
Revenir en haut
Berola
Modérateur
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 2 101
Localisation: Rhône Alpes sur le 45°//
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 19:25    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Actuellement beaucoup de véhicules sont équipés d'origine de deux ventilateurs qui se déclenchent à des températures différentes  .
_________________
Je ne me lasse pas d'être utile ,c'est ma nature (Leonardo da Vinci)
Revenir en haut
Ludo2004
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 43
Localisation: Vaucluse
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 23:39    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Bjr
Je pense que le bloc ventilo alfa peut s adapter sans trop de souci, j'ai la place de le mettre, reste plus qu'à vérifié les dimensions mais à l oeil ca peut le faire . Je dis à l oeil car ce n'est pas ma priorite numéro 1 aujourd'hui j ai bossé bossé la tringlerie de la boite avec ces fameuses pastilles plastiques qui sont bouffées et qu' il faut changer .
Maintenant reste à savoir comment marche ce bloc ventilo est ce qu' les ventilos  senclenchent a des temp différentes ou les 2 en même temps ?? A voir 
Ce qui me préoccupe berola c'est que tu me dis qu'il faut refaire tout le câblage. Pourquoi ? 
Si je monte le ventilo et met la cosse qui va bien pour le brancher sur le câblage existant ca doit marcher ? Ou je me trompe  du moment que les ventilos se mettent en marche quand le moteur commence  a monté en température ca devrait mieux refroidir que le système d origine 
Qu' en pense tu ? 
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Ludo et lydie sur integral arca base c25 essence/gpl de 1991
Revenir en haut
Ludo2004
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 43
Localisation: Vaucluse
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 23:49    Sujet du message: Radiateur et ventilateur Répondre en citant

Bjr
@Marc martino je veux mettre deux ventilos car j ai eu des soucis de chauffe en agglomération . 2 fois à Poitiers il y a 10 jours et 1 fois a Clermont il y a 3 jours.
Je ne met pas en doute les compétences des gars de Citroën qui ont pensé le moteur, je constate juste qu' entre 1991 date de fabrication de mon cc et maintenant ben il a prix 26 ans dans sa tête, il est certainement plus sensible à la chaleur  il fait plus chaud, plus de pollution , plus de circulation et plus de bouchons donc je m adapte. En plus mon cc est pour moi un membre de la famille donc si je peux l aider à vivre plus longtemps, c'est avec plaisir .
C'est sans aucune animosite de ma part que je te dis ca c'est juste pour expliquer le pourquoi du comment 
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Ludo et lydie sur integral arca base c25 essence/gpl de 1991
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30    Sujet du message: Radiateur et ventilateur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com