c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
 
 
 
 
 
 
                    
 
        
                                
        
       
    
 
bruits divers boite:embrayage boxer 2.5d

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yul
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 3
Localisation: sainte sévère sur indre
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 19:35    Sujet du message: bruits divers boite:embrayage boxer 2.5d Répondre en citant

bonjour
 
mon amie  vient d'acheter un boxer 2.5 d de 1998, avec 180000km. ce véhicule est son véhicule principal.
je l'ai accompagnée pour l'acheter, et je l'ai essayé, sans entendre de bruits suspects ou autre, pourtant, j'ai prêté l'oreille.


 
en rentrant, c'est moi qui l'ai conduit, et j'ai constaté que lors de l'accélération en 4eme  surtout, puis ensuite en 5eme, surtout en montée, il y avait un sifflement. bon...je pense à un roulement, le bruit fait comme un turbo qui siffle. (mais c'est un atmo, hein !!)


 
j'ai un peu fouillé et j'ai cru comprendre que souvent le roulement était en cause, et qu'il était possible d'y accéder sans démonter la boite, juste en enlevant le capot de cul de boite.


 
bref, je me suis dis que j'allais faire ça si il y avait effectivement problème, ainsi que vidange de boite pour être tranquille. j'ai par contre regardé de suite le niveau de boite, qui était ok.


 
bref, dans la foulée, je pars avec pour un périple de 1200 km en deux jours. et tout d'abord, démarrage à froid, au point mort,  j'entends un clac clac +  un bruit totalement indéfinissable de raclement, qui s'arrête dès que je débraye ou que je donne des petites accélérations au point mort. je pense à la butée d'embrayage, j'ai la même chose sur mon vieil espace 3, depuis 3 ans, sans plus de soucis que ça.


 
mais surtout, j'entends, seulement le moteur chaud, après 10 k environ, en première, deuxième, troisième, et peut être quatrième,  à très bas régime, genre 3eme sur un rond point, une sorte de vibration assez forte, krrrrrrrr, qui disparait dès que j'accélère. là, ça m'emmerde plus, j'ai pensé au départ à une tôle ou un truc du genre qui vibrerait à très bas régime, mais rien trouvé en dessous ni nulle part, rien ne vibre, rien à l'échappement non plus.
le plus flagrant, pour vous donner une idée, en 2eme, on laisse le camion pratiquement au ralenti et à peine accéléré, et ça fait le bruit, dès qu'on accélère franchement, ça arrête.


 
 j'ai fais essayer ça à un mécano que je connais, il l'entend aussi,  et pense aussi à un bruit de boite, genre un truc qui vibre dedans à très bas régime, mais sans plus. pour lui, c'est un utilitaire, ça fait des bruits....mmm....


du coup, mon amie a fait essayer son fourgon à un autre mécano (peugeot), très sympa au demeurant, et qui a pris le temps de bien l'essayer,  pour lui, butée ça c'est sur, (aucun doute moi non plus),  pour le bruit de roulement par contre, il dit que ça ressemble  à un bruit d'admission....soit, mais pourquoi alors pas en 1er 2eme 3eme  ? et pour lui, aucun souci de roulement connu sur j5 non plus, juste l'écrou qui se desserre parfois....mmmm...ça par contre, c'est pas ce que j'ai lu sur votre forum, il semble au contraire que ce fameux roulement soit le début d'autres emmerdements.
pour le "krrrr", il pense éventuellement aux ressorts d'embrayage, ou tout autre "truc" au niveau de la boite, mais pour lui, "bah le mien le fait aussi, et ça bouge pas...."


 
alors voilà, j'ai démonté aujourd'hui le fameux capot de boite, et je trouve tout d'abord un poil de limaille sur le bouchon de vidange de boite, aie....pas de morceaux, par contre. et je regarde les pignons de boite, pas l'air abimés. par contre, il y a un jeux déjà sur ce que je suppose être la fourchette (je ne suis pas du tout mécano), et aussi, sur le premier pignon, il y a une sorte d'autre pignon qui l'entoure. bref, pour être plus clair (oui, là je le suis pas du tout !!), j'ai fais une vidéo que j'ai mise sur youtube, lien ci-après, pour vous faire mieux comprendre de quoi je parle et aussi quelques photos dont je vous mets le lien ci-après.




lien vers l'album (les photos sont clicables 2 fois pour accéder au grand format):
http://www.casimages.com/a/eAPpH


lien vers l'album concernant l'huile dans le filtre à air
http://www.casimages.com/a/dDiQM


lien vers la vidéo :
https://youtu.be/VKVGdDHALU8
 
les questions :


 -ces jeux sur la vidéo sont ils normaux ? puis-je remonter le capot, avec de la pâte bien sur, et mettre mon huile neuve (75w80 gli5) ?
(édit : depuis, j'ai remonté le tout, avec huile neuve bien sur et additif de boite, pas d'aggravation, mais tout idem qu'au départ....)


-pour le reste, sifflement, est ce à votre avis les fameux roulements ? si oui, comment les changer, et ou les acheter ? est ce possible de rouler comme ça, je dirais 3 à 5000 km sans risques majeurs ?


-pour la butée, qui semble être un classique sur ce moteur, est-ce dramatique ?


-enfin, pour ce fameux krrrr à très bas régime, votre avis de pro/passionné ?


mon amie n'a que ce véhicule, et surtout, plus aucun budget pour réparation ou autre, elle avait juste de quoi  l'acheter, cause grave maladie, plus de boulot.
les vitesses passent bien sinon, autant à la montée qu'à la descente, pas de craquement, pas de vitesses qui sautent.


véhicule acheté à un artisan, qui semble honnête, distribution faite il y a 15000 km, amortisseurs avant avec têtes  fait aussi. contrôle technique avec contre visite pour jeux droit et gauche sur rotule de suspension d'un coté et de direction de l'autre, fait  aux frais du vendeur, puis passage contrôle technique ok.  pour le reste, lui déclare ne rien savoir de plus, et donc pas de participation ou autre à attendre de sa part....



petit rajout : je viens de faire la vidange/ filtre, , huile dégueu, et surtout de l'huile dans le filtre à air et la grosse durit qui y est branchée (grave ?) (ça c'est la question subsidiaire qui n'a rien à voir avec le sujet de départ, on est bien d'accord ;-)
 
quoiqu'il en soit, je (et mon amie) vous remercie tout plein pour vos futurs réponses, conseils, etc.... je vous avoue qu'elle est désemparée...
bonne fin de semaine, bien cordialement
 
ps : désolé pour le roman du dimanche lol, mais autant essayer de bien préciser les choses, si ça peut aider à éclairer ;-)
 
 

 
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 19:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com