c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
 
Jorges: Révision boite et différentiel
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thelegende
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 96
Localisation: 33 St Morillon
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 5 Mar 2017 - 02:53    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

Salut à tous
Je me suis lancé dans le reconditionnement de la boite à ce bon vieux Jorges,c'est que la retraite est dans 3 ans et on compte sur lui pour nous balader au travers de l'Europe, donc la suite du grand carénage se poursuit avec la réno de la boite
Et ce fichu bol de cardan qui refuse de sortir!!


Je ne vais pas vous refaire un tuto, beaucoup l'ont fait avant moi le but était de changer l'embrayage, les joints papier et le plus inaccessible: le joint spi d'arbre secondaire qui oblige à tout démonter.



Le plus jouissif aura été le sélecteur de marche arrière avec son doigt de verrouillage qui gicle au travers de l'atelier que du bonheur!!et aussi très drôle les billes de synchro, j'ai résolu le problème en commandant chez serie04 une dizaine et 3 ressort en réserve, ainsi terminées les heures passées à quatre pattes à les chercher



Polissage des carters


Heureusement que j'avais la RT et que j'ai fait plein de photos


Après plusieures tentatives qui ont échouées, je vais user des grands moyens: demontage du différentiel et le sortir de l'intérieur ce qui évitera de tout chibrer avec les burins et marteaux:




Désassemblage


Les 4 satellites


Les axes des satellites,


Le planétaire et sa pastille d'étanchéité


Qui saute et laisse apparaître le vilain cardan tout rouillé!!


Dégrippant


A la presse , elle n'en pouvait plus elle était au bout de ses 5 tonnes et rien ne bougeait, et d'un coup la libération, pas étonnant que ça soit impossible avec burin et marteau!

Bien pourri


Nouvelle pastille que l'on trouve chez les rectifieurs, elle est bombée mais c'est normal, elle se pose à la main et la presse aplati le bombé ce qui l'élargit et la bloque contre les bords


Et voilà un beau différenciel sans cette verrue de cardan


En conclusion, le démontage du différentiel est très simple,bien replacer les rondelle d'épaisseur avec leur rainures de lubrification dirigée vers l'intérieur  j'en ai profité pour changer les roulements


Une astuce, pour éviter que l'axe soit pourri de rouille, passer un film de graisse anti humidité et remettre un joint torique comme sur l'autre cardan ça empêche l'eau de pénétrer


Repose de la boite, changement roulement support arbre à came, et stokage sur son chariot fabriqué pour lui


Fini pour le moteur, prochain chantier le tour de la baie de pare brise
_________________
http://www.c25-j5-ducato.com/t2339-Jorges-mon-J5-L1H2.htm


Les gens les plus constipés sont souvent les plus chiants.
Proverbe Grolandais
Les membres suivants remercient thelegende pour ce message :
leroutier17 (24/03/17), Pinpon (28/09/17), hubert (04/10/20), didier (11/11/20)
Revenir en haut
thelegende
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 96
Localisation: 33 St Morillon
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2017 - 08:34    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

Bon ben je vais arrêter les tutos sur ce site vu le peu d intérêt que ça suscite!! 
_________________
http://www.c25-j5-ducato.com/t2339-Jorges-mon-J5-L1H2.htm


Les gens les plus constipés sont souvent les plus chiants.
Proverbe Grolandais
Revenir en haut
gothorax
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 395
Localisation: tarn

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2017 - 11:12    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

salut , je pense que tu te trompe , tes tutos sont très bien fait et se sont des mines d or , après bien peu d entre nous se risque a démonter une boite comme toi , pourtant quand on voit les images ça parait enfantin
les membres ne répondent pas forcément , ça ne veut pas dire que c est pas intéréssant
Revenir en haut
papy29
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 803
Localisation: Bretagne
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2017 - 09:43    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

Bonjour
Je pense comme Gothorax!
A+
_________________
membre France Passion
Membre FFCC
http://www.chubaka29.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Berola
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 3 986
Localisation: Drôme sur le 45°//
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Votre Véhicule est un: J5+Ducato 2,8 IDTD

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2017 - 10:30    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

Tout a fait !
_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel

Revenir en haut
ktm520
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 422
Localisation: Aube
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017 - 20:18    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

Bonjour , très bon tuto ,  en plus doué en mécanique , et , très bien outillé  .





J'attends avec impatience le tuto de la baie de pare brise , car , sur mon CC elle est bien malade .



_________________
Pilote R580 1991 J5 2.5D 91000Kms
Revenir en haut
byronne
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2017
Messages: 66
Localisation: plouay
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 13:59    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

super post bien detaille qui pourrai nous etre utile bravo
Revenir en haut
Willilhm
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 162
Localisation: Touraine
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2017 - 22:06    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

Bonjour thelegende T'on tuto iles tops, je trtavail sur plusieurs BT j'ai a donfs de photos et je trouve

sincèrement tu gère pour les commentaires,... Bravos !
thelegende !


_________________
TYPE MINE DU J5 D MINIBUS SÉRIE 2 : 290C52

TYPE MINE DU J5 ESSENCE SÉRIE 1 : 280A11

TYPE MINE DU PEUGEOT J5 1L9 D 1992 SÉRIE 2 : 290A62

TYPE MINE DU J5 D FOURGON RALLONGER + REHAUSSE SÉRIE 2 : 290B52
Revenir en haut
neo11
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 543
Localisation: aude
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2017 - 11:11    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

super tuto, on ne peut que s'incliner devant autant de détails, franchement bravo et un grand merci, le jour ou nous sommes confronté au probleme, nous pouvons esperer nous aider de ton aide.
_________________
C25 autostar 421 GTS 1300 de 1987
Revenir en haut
meme1391
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2013
Messages: 8
Localisation: Nantes
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2017 - 15:22    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

Bonjour thelegende,

Effectivement ton tuto est vraiment très bon, et pour répondre à ton dernier message, je pense que les gens s'intéressent le jour où ils en sont à cette étape...

Pour ma part, j'ai quelques questions:
Ayant fait un peu le ??? à vouloir refaire tous mes joints de boites, je me trouve au moment où ma boite de vitesse se trouve à la verticale, reposant sur le carter d'embrayage.
J'ai donc ensuite enlevé le carter arrière où l'on peut voir nos fameux arbre primaire et secondaire avec leur écrou respectif (même si pour ma part, un était défait... donc finalement pas une mauvaise idée de vouloir refaire mes joints...).
Je suppose que maintenant pour enlever et refaire le joint BV à carter d'embrayage, je suis obligé de retirer les arbres primaire et secondaire???

Du coup, une question supplémentaire arrive:
Pour la suite il va falloir que je dépose la synchro de 5e et sa fourchette et les pignons.
Ensuite il faut enlever la plaque d’arrêt des roulements. Il est dit que ces vis sont montées au Loctite et qu'il faut changer la plaque et les vis au montage? Les as tu changé? De plus, il est dit aussi qu'il est nécessaire de les chauffer à 300° pour le démontage? avec quoi?

Enfin (et j'arrête ensuite avec mes questions de mécano bricolo du dimanche), la dépose du synchro de 5e se ferait avec l'aide d'un appareil spécial? En as tu eu besoin? si oui, à quoi ressemble t-il?

Merci de me faire profiter de ton expérience.
_________________
mémé
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 13 Mai 2017 - 15:22    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
neo11
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 543
Localisation: aude
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2017 - 17:47    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

oui en chauffant avec une lampe a souder gaz pas cher tu pourras faire fondre la loctite et défaire tes ecrous. apres les 300degres pas sur deja 100 degrés cest beaucoup.

tu trouveras des lampes a bouteilles de gaz de plombier par cher dans un bricodepot ou autre. pas cher max 15euros plus ka recharge gaz dans les 2 euros max.
_________________
C25 autostar 421 GTS 1300 de 1987
Revenir en haut
mangeruban
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2014
Messages: 603
Localisation: P.o.
Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 09:23    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

Effectivement le tutoest super, Thelegend ne te laisse pas avoir par le cambouis-blue tout le monde le lit mais on a tous la hantise que ça nous arrive: Par exemple a la maison j'ai 3boites HS, une qu'a machouillé un truc qu'est passé a l'extérieur entre le cardan et la boite ça a pété la cloche et déboité le différentiel mais les entrailles sont bonnes, une qu'a plus de deuxième et une qu'a plus de 5ème et je vais bientôt passer au puzzle pour en faire deux bonnes avec 3 crevées. Ca fait des années que je repousse le probleme et ça fait toujours plaisir de voir que ça se fait. Et l'outil a billes Pjordy conseille le sac plastique, ou une portion de chambre a air, ou alors faire ça dans une salle capitonnée...
_________________
Eglises, synagogues, mosqués, temples et bureaux de vote, ces lieux où l'intelligence se porte si mal qu'elle va au bistrot.
Revenir en haut
couzcouz
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2019
Messages: 32
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2019 - 11:57    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

bonjour.


 Merci pour ce joli tuto très bien présenté qui en aidera plus d'un, pourriez-vous me confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir le différentiel en deux pour le remplacement des roulements coniques?


 En tout cas, au vu des images, c'est l'impression que cela me donne.


 Merci d'avance.
Revenir en haut
pjordy
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 3 352
Localisation: ceret
Masculin
Votre Véhicule est un: mercedes sprinter

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2019 - 21:16    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

bonjour,
 le tuto et bien fait le problème c'est que beaucoup le regarde mais n’ose ce lancer
 a la réfection de la boite

mais croie moi elle peut servir a pas mal de monde



un autre problème dans les camping je voie pas mal de j5 c25 mais souvent il ne sont pas au courant du forum


ou tout bêtement il ne fond pas de mécanique il donne cela au garagiste quant il trouve un garagiste compétant pour ces véhicules et il sont de plus en plus rare

et ne ce souci pas du reste


je t,encourage a poursuivre dans ta voie
_________________
pjordy
Revenir en haut
marc.martino
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 882
Localisation: auvergne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2019 - 13:20    Sujet du message: Jorges: Révision boite et différentiel Répondre en citant

Bonjour
C'est valable sur tous les forums. On admire quand meme le boulot.
Sans l'experience partagée sur ce forum nous serions quelques'uns a s’être blasés, plantés ou fait peur. 
Le seul endroit ou j'ai pas mis les mains c'est justement dans la boite et comme je m’apprête a le faire c'est a ces tutos 
que je sais que c'est faisable. 
_________________
JB
J5 td 2.5l
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com