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Démontage et refection de boite de vitessa
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AdminBricebandit2
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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 14:07    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant


Salut à tous alors voilà comme on me l' a demandé ds la rubrique bv j' ai pris des photos et vais me risquer à faire un petit tutot sur les bvm (boites de vitesses manuelles) de J5 C25 etc...
Si c' est trop pourri dites le moi parce que je ne l' ai jamais fait et je ne sais pas trop.

Tous d' abord on va faire un peu de vocabulaire pour savoir de quoi l' on parle.
Nous avons ici à faire à une boite transversale ce qui veut dire qu' elle est montée comme le moteur transversalement par rapport au véhicule ou à la route.
Evidemment allez vous me dire mais cela est important par rapport au "différenciel" ou "pont" contrairement aux boites longitudinale où le différenciel est monté ds l' axe des arbres. Ouf je m' explique ne vous inquiétez pas.

Dans une boite transversale il y a deux arbres: "l' arbre primaire" qui est relié à l' embrayage et "l' arbre secondaire" qui va au différenciel.
C' est très simple on va ds sens de la "chaine cynématique": de la production de l' énergie (moteur) jusqu' aux roues, donc ici l' arbre qui est relié à l' embrayage est bien avant l'arbre qui va au différenciel (roues).

Les deux arbres sont parallèles ds la bv et possèdent chacuns 6 pignons 5 vitesses plus la marches arrière.

Chaque pignon de l' arbre primaire tourne avec sont collègue de l'arbre secondaire ds une gigue sans fin...
Ces paires de pignons n' ont pas le même nombre de dents évidemment ce qui fait la démultiplication.
C' est exactement comme sur un vélo plus le pignon menant est petit et le mené est grand (petit plateau et grand pignon sur le vélo) petit nbre de dents sur l' arbre primaire et gd nbre sur le secondaire pour nous et plus on "mouline" c' est la première.

Et inversement grand nbre de dent sur le primaire et petit nbre de dents sur le secondaire c' est dur dans les côtes OUF c' est la cinquième!!

Mais comment est ce possible? si tous les pignons sont ensembles comment ça peut tourner et comment fait on pour changer de vitesse?

Les pignons st bien tous ensembles mais il y a une feinte sur l' arbre secondaire les pignons ne sont pas solidaire de l' arbre ahahaha et il nous suffit alors juste de solidariser le pignon du rapport de vitesse qui nous interresse avec l' arbre et le tour est joué et ça c' est le rôle du fameu synchroniseur.

Ca va vous suivez?

On résume pour l' instant on a un arbre primaire sur lequel les pignons st solidaires de l' arbre c' est une seule pièce en fait à gauche sur la photo:



Un arbre secondaire composé de l' arbre et d' un empilement diabolique de pignons et de synchroniseurs:



Ou celui de droite sur la première photo.

Enfin nous avons des synchroniseurs:







 




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Sujet: Re: Démontage et refection de Boite de Vitesse   
Sam 26 Mar - 0:12



Les synchroniseurs st au nombre de trois:
Le premier s' occupe de la première et deuxième vitesse
Le second de la trois quatre
Et enfin le troisième synchronise la cinquième

La marche arrière n' est pas synchronisée c' est pour cela que si on la passe trop vite ou sans que le véhicule soit complètement immobilisé ça craque hailhail

Alors de quoi est fabriqué un synchro?
D' abord il y a le synchro en lui même qui est constitué d' un noyau au centre et d' une bague autour qui coulissent l' un sur l' autre reliés ensemble par un jeu de trois petits ressorts et billes qui vous allez le voir si un jour vous démontez ont la facheuse tendance à exploser ds l' atelier si l' on ne prend pas garde.

C' est la photo du dessus.

Ensuite le synchro est fait d' une bague ou anneau conique en laiton ou bronze enfin une matière douce d'usure.
Nous l' appelerons cône de synchro pour ne pas confondre avec la bague citée plus haut.
De plus cette pièce est usinée de façon conique!!!
C' est ce cône de synchro qui travail et qui lorsqu' il est trop usé fait craquer les vitesses.



Alors comment ça marche?
Nous avons vu que les pignons secondaires n' étaient pas solidaires de l' arbre et que c' est le synchro qui s' occcupe de les solidariser.
Le synchro lui est solidaire de l' arbre on peut voir plus haut sur la photo que le noyau de synchro est cannelé (le trou au centre du noyau a des cannelures) ce qui le rend solidaire de l' arbre (l' arbre aussi est cannelé à cet endroit évidemment)
Et que la bague coulissée sur le noyau
Donc il suffit de faire coulisser la bague sur un pignon pour rendre le pignon solidaire du synchro et donc de l' arbre..

Sur les première et deuxième photos:
En partant du haut de l' arbre secondaire on peut voir en premier un pignon (c' est le pignon de quatrième) en dessous il y a un synchro.
Si on descend encore on voit un autre pignon (c' est la troisième)

Je vous ai dit tout à l' heure que le synchro 1 et 2 s' occupaient chacun de 2 rapports de vitesse.
Dans notre cas on a le syncro 2 qui s 'occupe de la troisième et quatrième vitesses; si l' on fait coulisser la bague du syncrho vers le haut on passe la quatrième et si on la fait coulisser vers le bas on est en trois.

Il n' y a pas plus simple!!!!

Maintenant qu' est ce qui permet de déplacer la bague du sychro soit vers le haut soit vers le bas en d' autre terme qui enclenche la vitesse?

C' est la fourchette!!! ça aussi c' est un terme qui j' en suis sur vous dit quelque chose non?
Ca c' est la fourchette de trois et quatre:



Et voilà la fourchette de première et deuxième vitesse:



Les fourchettes sont la partie en bronze, elles sont montées sur des axes en acier; "les axes de fourchette" qui permettent de monter ou descendre la fourchettte.





 




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Sujet: Re: Démontage et refection de Boite de Vitesse   
Dim 27 Mar - 1:46



Bon maintenant que l' on sait comment passer les vitesses il va avoir une précaution à prendre; il faut absolument empécher que lorsqu' un pignon est "craboté" (solidaire de l' arbre secondaire) une autre vitesse ne soit passer puisque comme on a vu que tous les pignons tournaient toujours ensembles deux à deux imaginez que deux pignons soient crabotés ensembles.

Ca ferait à peu prés le même effet que si l' on roulait et que d' un coup on passait la marche arrière encore que ds ce cas là les roues pourraient se bloquer et déraper si l' on crabote une deuxième vitesse en roulant je pense que la boite explose littéralement.

D' ailleurs on se servira de cette propriété pour bloquer la bv lorsque l' on voudra démonter des écrous sur les arbres mais on verra ça plus tard.

Donc pour empécher ce phénomène il y a une "interdiction" ce sont les "bonhommes". Je croyais avoir une photo mais non désolés.
Ce sont de petits cylindres arrondis à chaque extrémité.

Si vous regardez les photos des axes de fourchette vous verrez à une extrémité de chaque axe une gorge arrondi. Lorsque un rapport est engagé les bonhommes sont poussés ds la gorge des axes de fourchette qui ne sont pas "enclenchés" et empèchent ces derniers de bouger pour éviter un facheux incident.

Je finirai cette petite explication par un petit mot sur le "différentiel"; il se trouve à la fin de la chaîne cynématique de la bv et est entrainé par l' arbre secondaire et entraine à son tour les transmissions.

Lorsque l' on prend un virage en voiture ou tout autre véhicule avec deux roues sur l' essieu moteur la roue qui se trouve à l' extèrieur du virage parcour plus de distance que celle qui est à l' intèrieur mais dans un laps de temps identique puisque qu 'elles se trouvent sur le même essieu!! Ca va vous suivez??
Donc il va falloir accélérer la roue extèrieur et ralentir la roue intèrieur sinon l' essieu ripe ou tréssaute et à haute vitesse c' est la sortie de route assurée. Essayez de prendre un virage à fond avec un 4*4 dont l' essieu est craboté!! Y' en a qui ont essayez ils ont eu des problèmes.

C' est donc le rôle du "différentiel" aussi appelé à tord "pont"; Le pont est justement l' essieu seul avec au centre ou décalé le différentiel et les transmissions de chaque côté mais ça ne nous concerne pas ici.
Voici un différentiel:



Pour résumer un peu le vocabulaire que je vais utiliser il y a:

-Bv> Boite de Vitesses
-Arbre primaire
-Arbre secondaire
-Différentiel
-Synchroniseur; constitué d' un noyau et de sa bague
-Cône de synchroniseur
-Fourchette
-Axe de fourchette
-Bonhomme





 




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Sujet: Re: Démontage et refection de Boite de Vitesse   
Lun 28 Mar - 1:19



Bon maintenant que l' on a vu un peu de quoi nous parlions on va passer au démontage proprement dit:

La bv de J5 comme la plupart des bv transversales est composée 4 carters; comme d' habitude ds l' ordre de la chaîne cynématique:

-1)La cloche d' embrayage qui comme son nom l' indique est la partie où se trouve l' embrayage mais qui sert aussi de support aux différents arbres et axes de fourchettes

-2)Le carter de bv proprement dit qui renferme les arbres etc...

-3)Le carter de pignons de 5è qui se trouve au "cul de la bv"

-4)Et enfin le carter de différentiel

Je n' aborderai pas ici la refection du différentiel mais juste le remplacement de ses roulements.

Munissez vous de la revue technique qui est assez claire sur le sujet et qui va nous aider ds notre opération.

Bien vidanger la bv par le bouchon de différentiel bien sur mais aussi par le bouchon qui se trouve sur la carter principle de bv (carter n° 2).

Commençons par le commencement, il faut d' abord placer la boite, le mieux est un support aproprié bien sur mais si non il suffit de la placer sur un établi en la posant sur la cloche d 'embrayage et en intercalant entre l' établi et la cloche des tasseaux en bois pour que la bv ne force pas sur l' arbre primaire ( l' arbre d' entrée de bv sur lequel coulisse le disque d' embrayage.

Ensuite démonter le carter de 5è ce sont des vis de 8 clé de 13, derrière vous devriez trouver ceci:



Maintenant nous allons démonter les écrous des deux arbres primaire et secondaire.
Vous pouvez voir sur la photo du dessus la "fin" des deux arbres avec sur l' un le pignon de 5 et sur l' autre le 2è pignon de 5 et sont synchroniseur.

Alors ATTENTION, je vous le dit mais il est presque sur que vous allez vous faire avoir, le synchro et constitué entre autre de 3 petites billes qui ne demendent qu' à sauter le but étant de ne pas les perdre. Sur la photo on peut en distinguer une juste à la limite entre la bague et le noyau du synchro au centre du petit "carré" qui sont au nbre de trois aussi, à 120° d' écart.
Vous l' avez vu?

Avant de désserrer les écrous d' arbre enlevez d' abord les 2 freins par écrou; sur les arbres il y a deux encoches et sur les écrous une colerette normalement au niveau des encoches la colerette est écrasée ds l' encoche appliquez vous à bien enlever la languette de métal de l' encoche sinon en désserrant vous risquez d' abimer le filetage de l' arbre.

Il y a à mon gout 2 petites difficultés ds le démontage de cette bv; le desserrage des écrous d' arbre et le système de selection de marche arrière.

Nous allons pour remédier à la première utiliser une particularité dont je vous ai parlé plus haut, rappelez vous je vous ai dit que si par malheur on enclenchait deux rapport en même tps la bv se bloquait c' est se que nous allons faire pour immobiliser nos arbres pour faciliter le désserrage des écrous qui st normalement très serrés entre 24 et 27 mkg.

Je vous ai aussi dit qu 'il y avait une interdiction qui empéchait d' enclencher 2 rapports en même tps qu' à cela ne tienne nous allons feinter.

On va commencer par enclencher le premier rapport pour cela tirez le levier de selection de rapport vers vous et abaissez le vers le bas si la vitesse rechigne à s' enclencher tourner un peu l' arbre primaire avec l' autre main.
Ensuite on va passer la cinquième mais pour contourner l' interdiction vous allez désserrer la vis qui fixe la fourchette sur l' axe de fourchette.



Ensuite appuyez sur la fourchette vers le "bas" et en même temps sur la bague du synchroniseur pour l' aider si ça bloque un peu pareil que la première tournez un peu le pignon de 5 et claque elle doit s' enclencher.
Maintenant essayez de tourner les pignons tout doit être bloqué sinon vous vous êtes gouré quelque par mais ce n' est pas le cas j' en suis sur. Vous devriez avoir ça:



En haut à droite de la photo on voit bien la bague du synchro qui a coulissé sur son noyau et la fourchette qui a coulissée sur son axe.

Maintenant vous pouvez débloquez vos écrous d' arbre avec un pote qui tient la bv sinon c' est trop dur ou mieux avec une clé à choc mais tout le monde n' en a pas vous pouvez aussi choquer la clé avec un marteau mais gar au doigts c' est du 32 je crois.

LA ENCORE ATTENTON pour l' écrou de l' arbre secondaire (celui qui supporte le synchro) ne pas dévisser l' écrou il faut juste le débloquer sinon les billes de synchro vont sauter partout.

L' autre écrou pas de pb vous pouvez le dévisser.

Une fois que les deux écrous st débloqués remettez le synchro de 5 au neutre pour que la bague recouvre bien les billes et soit au même niveau que le noyau vous pouvez aussi vous repérer en alignant la fourchette sur le bout de son axe, attention la encore ne tirez pas trop fort vers le "haut" sinon même punition la bague sort trop haut et découvre les billes et ça gicle.

Ca va tout va bien les billes st tjrs là?

Maintenant vous pouvez devissez l' écrou de l' arbre secondaire et l' autre si ce n' était pas fait.

Alors à partir de là il va vous falloir être bien organisé et rigoureux il n' y a aucune difficulté à "faire" une bv part contre il faut être très organisé, faite vous une place bien propre où personne ne viendra tout chambouler.
Le plus important c' est l' empilement de l' arbre secondaire cet arbre n' est qu' un empilement de pignons synchros et autre clips dont il ne faut surtout pas inverser de pièce.
Donc à chaque fois que vous allez lever quelque chose sur cet arbre il faut conserver cet ordre en empilant soigneusement les pièces dans le même ordre. Ne vous dites surtout pas "oh ça c' est bon je m' en rapellerai!!!" Il se passe tjrs un moment entre le démontage et le remontage même si l' on fait vite; délai de livraison des pièces aller dépanner un pôte etc...Au final y' a tjrs un moment où l' on se retrouve avec une pièce ds les mains en se demandant "et m***e ça va où ça, ou c' est ds quel sens vers le haut ou vers le bas" Je sais de quoi je parle je le dis en connaissance de cause ça m' est arrivé je ne sais combien de fois...
Donc je le redis encore GARDEZ BIEN L' ORDRE D' EMPILEMENT DES PIECES DE L' ARBRE SECONDAIRE
Voilà vous ne pourrez pas dire qu' on ne vous a pas prévenu

Retirez la petite plaque d' appui en triangle.

Normalement si vous en êtes là vous devriez avoir la première enclenchée, remettez vous au point mort puis maintenez d' une main la fourchette de 5 et avec l' autre enclenchez la 5 pour cela poussez le levier de selection vers la bv et appuyez vers le bas l' axe de fourchette doit descendre attention de bien tenir la fourchette et allez y doucement sinon l' axe risque d' entrainer la fourchette qui a son tour risque de descendre la bague du synchro et là encore adieu les billes.
Cette opération nous sers à libérer un peu de longueur sur l' axe de fourchette pour sortir plus facilement le synchro

Avec deux tournevis faite levier sous le synchro de 5 pour le "décoller" du pignon attention encore une fois à ne pas faire sauter les billes en levant sans faire exprés la bague du synchro.
Vous pouvez prendre le cône de synchro avec c' est pas grave.
Une fois décollé sortez la noix de synchro (bague + nouyau + billes etc...) et la fourchette en même tps et posez votre synchro sur votre emplacement bien propre prévu à cet effet!!
Ouf ça y est, il est sortit ce synchro, alors c' est bon, vous avez réussi sans faire sauter les billes ou vous êtes à 4 pattes ds l' atelier en train de chercher cette put.. de bille?!






 




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Sujet: Re: Démontage et refection de Boite de Vitesse   
Lun 28 Mar - 21:50



Aprés avoir lever le synchro sortez le reste des pignons du secondaire, sur les phases 2 normalement vous devriez avoir le pignon de 5 et son entretoise au centre et une petite cale ou rondelle dessous qu' il n' y a pas sur les premiers modèles de bv.
Tout ça est très bien expliqué sur la revue technique.

Sortez le pignon de 5 du primaire.
Si tout va bien vous devriez être face à un plaque en acier fixée par 3 vis à tête fraisées et d' empreinte torx et de vis tête héxa de 8.
Démontez les et retirez la plaque d' appui des roulements:



C' est le moment de démonter le contacteur de marche arrière ainsi que le sytème de verrouillage des axes de fourchettes.
Bon le contacteur de MA ça il suffit de desserrer mais pour le système de verrouillage j' en vois déjà qui commencent à se gratter la tête "mais qu' est ce qui me raconte lui?"
Pas de panique, sur le dessus du carter "principal" (le n° 2) plutôt vers le "cul de bv" ou carter de 5 il y a une petite plaquette serrée par deux vis de 8



Levez la plaquette et son joint puis derrière il y a 3 ressorts chacun ds un logement cylindrique; sortez les et ds chaque petit puis derrière il y a une petite bille , encore d' autre!!! Retirez les aussi bien sur, avec un petit aimant si elles st un peu collées par l' huile.
Rangez bien tout ça et retournons à nos moutons.



Derrière la plaque d' appui des roulements il y a sur le primaire une câle d' épaisseur qui sert à régler le jeu des roulements côniques
et bien sur la câge du roulement.
Côté secondaire il se trouve un gros roulement maintenu en place par un circlips même punition retirez le circlips et le roulement rien de compliqué là non plus.

La câle de réglage des roulements côniques du primaire:



Normalement à ce niveau vous avez ça:







 




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Sujet: Re: Démontage et refection de Boite de Vitesse   
Lun 28 Mar - 22:57



Vous pouvez maintenant attaquer les écrous du tour de bv c' est du 8 clé de 13 désserrez les et voilà le grand moment vous allez enfin voir ce qui se cache dans les entrailles d' une boite.
Retirez le carter il est un peu collé normalement par le poid des années attention de ne pas abimer le plan de jt en faisant levier avec un tournevis opération que je déconseille surtout qu' il y a des petits ergots juste prévu à cette effet sur le tour; regardez bien.
Ca y est c' est levé ouah que c' est beau c' est chiadé quand même ils ne sont quand même pas tous si co.. ces ingénieurs!!!

Bon à présent nous allons aborder notre deuxième petite difficulté; le système de M.A., difficulté qui n' en est pas vraiment une puisque c' est surtout au remontage que c' est un peu chiant.

Les pignons de MA ont la particularité d' être des pignons à coupe droite (les dents des pignons sont droite au lieu d' être en biais comme sur tous les autres pignons) ce qui va nous faciliter leur repérage





Vu??

Bon alors enclenchez le pignon de MA (celui de la photo) vers le haut au niveau des autres dents droites tournez un peu si ça bloque ensuite sortez le système de MA en tirant l' axe de fourchette de 5 et de MA vers le Haut, ATTENTION lorsque vous allez sortir l' axe un petit doigt de verrouillage ainsi que son ressort vont giclés sur le côté. Ils sont ds le corps en alu du système de MA et sont bloqués par la chape en acier fixée sur la cloche d' embrayage.



Vous l' avez localisé c' est bon?
Bon ben sortez tout le système ainsi que le levier de selection qui vient se loger ds le pignon de MA
Normalement il faut magouiller un peu l' axe de fourchette qui cogne ds les autres axes



Sortez l' arbre du pignon de MA.

Démontez la chape du système de MA 2 vis de 8 clè de 13

La suite c' est de la rigolade; desserrez les deux vis qui fixent les fourchettes de 1, 2 et 3, 4 sur leurs axes.
Sortez l' axe de fourchette des rapports 1 et 2 puis sortez l' axe et sa fourchette de 3, 4 la encore il faut magouiller un peu mais rien de méchant.
ATTENTION en sortant l' axe de 3, 4, en bas de l' axe ds la gorge qui ressoit les bonhommes (vous vous souvenez?) l' axe est percé de part en part et il y a un petit axe qui le traverse, (je sais ça fait beaucoup d' axes) attention de ne pas le perdre.



Sortez la fourchette de 1 et 2.

Vous pouvez maintenant voir les fameux petits bonhommes; les trois "trous" logement d' axes de fourchettes sont reliés par un "tunnel" et c' est ds ce tunnel entre chaque trous d' axe que se trouvent les bonhommes:



On peut en distinguer la tête d' un dans le trou du bas Vous pouvez facilement les avoir avec un aimant.

A présent il ne vous reste plus qu' à sortir le deux arbres en même temps et les poser sur votre coin propre préparé à l' avance.

Et voilà c' était pas si compliqué!!






Les membres suivants remercient AdminBricebandit2 pour ce message :
galapiat84 (26/02/12), Pinpon (30/09/17)
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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 14:07    Sujet du message: Publicité

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PERILLON
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MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 19:13    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

Bonjour,
Un grand bravo pour ces explications, je voudrais savoir néanmoins comment  fait on pour changer les roulements de différentiel, faut il refaire le réglage avec des cales après les avoir changé ou peut on remettre les anciennes cales. Je possède un J5 td camping car qui présente un jeu important coté gauche du différentiel et de haut en bas, est ce normal? Je suis bien ennuyé avec ce problème, j'ai une vibration a partir de 80, j'ai déjà changé les triangles, rotules, cardans, silent bloc moteurs, refait l'équilibrage et rien n'y fait, pouvez vous m'aider?
En espérant une réponse
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 12:04    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

PERILLON a écrit:

Bonjour,
Un grand bravo pour ces explications, je voudrais savoir néanmoins comment  fait on pour changer les roulements de différentiel, faut il refaire le réglage avec des cales après les avoir changé ou peut on remettre les anciennes cales. Je possède un J5 td camping car qui présente un jeu important coté gauche du différentiel et de haut en bas, est ce normal? Je suis bien ennuyé avec ce problème, j'ai une vibration a partir de 80, j'ai déjà changé les triangles, rotules, cardans, silent bloc moteurs, refait l'équilibrage et rien n'y fait, pouvez vous m'aider?
En espérant une réponse
t es qui toi!!
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didier012
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 12:05    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

Mr PERILLON

Il EXISTE UNE RUBRIQUE "PRÉSENTATION"

JE TE CONSEILLE VIVEMENT D ALLER Y FAIRE UN TOUR

MERCI A TOI
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jacky29
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 12:18    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

PERILLON a écrit:
Bonjour, Un grand bravo pour ces explications, je voudrais savoir néanmoins comment  fait on pour changer les roulements de différentiel, faut il refaire le réglage avec des cales après les avoir changé ou peut on remettre les anciennes cales. Je possède un J5 td camping car qui présente un jeu important coté gauche du différentiel et de haut en bas, est ce normal? Je suis bien ennuyé avec ce problème, j'ai une vibration a partir de 80, j'ai déjà changé les triangles, rotules, cardans, silent bloc moteurs, refait l'équilibrage et rien n'y fait, pouvez vous m'aider?En espérant une réponse





Bonjour

La première chose a faire: PAR POLITESSE c'est de se présenter!!
Apres on pose des questions
IL FAUT lire les différentes rubriques: présentation etc....
Merci de bien vouloir prendre en compte ces remarques
_________________
Jacky29
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www.darling29.com
www.bretagnevasioncampingcar.com
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Nils
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 13:04    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

il va falloir appliqué la methode Camicol!!!
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AdminBricebandit2
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 13:15    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

oui, malheureusement...  j'espérais éviter d'en passer par là mais ça me parait mieux Sad
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Nivolet
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 14:04    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

tout va bien se passer Brice, reste calme et détendu, tous va bien se passer ...

Mr PERILLON n'a peut-être pas fais gaffe, c'est comme les magasins IKEA, si tu suis pas le parcours tu te paumes mais c'est tellement bien organisé que tu peux camper 15 jours comme dans un gîte t'as que la bouffe à prendre !

Allez Mr PERILLON, un effort s'il vous plaît, une jolie présentation de ce beau Ccar Hymer et après on parle technique.
Faut pas nous en vouloir, mais c'est comme nos camions, à force ça use !
Bon je compte sur toi Mr PERILLON et quand je rentre du boulot ce soir, je veux voir une présentation qui nous fera envie...allez au taf !
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PERILLON
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 14:35    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

Bonjour,
Je suis tres surpris par votre acceuil, je trouvais votre forum tres bien, mais je suis déçu par la maniere dont vous acceuillez les nouveaux arrivants, je n'avais tout simplement pas compris ou se trouvait cette partie "présentation", c'est la premiere fois que je m'inscrit sur un forum et j'ai le sentiment d'avoir été agressé, je ne vous ennuierais plus avec mes questions et je préfere me retirer, dommage car j'avais des choses interessante a dire sur nos vehicules que l'on aime tant...
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Pascal 42
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AdminBricebandit2
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 14:46    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

Bonjour, tu n'as pas du tout été agressé, mais se présenter lorsqu'on s'inscrit quelque part me semble une évidence...  Ce forum se veut convivial, un lieu de partage et d'entraide, pas une revue technique ou un journal de petites annonces...
Tu est surement plein de bonnes attentions, je n'en doute pas, mais lors de ton inscription, tu as reçu un message t'expliquant notre manière de fonctionner et t'expliquant pourquoi et comment se présenter...  Rolling Eyes  même si ce n'est pas volontaire de ta part, tu ne l'as pas fait...

Il n'y a aucune agressivité de notre part, juste une demande de respect...  voilà, j'espère que tu comprendras et c'est avec plaisir que nous t'accueillerons si tu décides de te présenter, sinon c'est dommage mais nous te souhaitons quand même bonne continuation 
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Nils
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 14:49    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

est il si compliqué de se présenter!!!!mais ici on pardonne facilement,alors vas y,comme dans toutes choses il ya des règles a suivre,et qui sont loin d être liberticide pour ce forum!!
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jacky29
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 15:32    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

Nils a écrit:
est il si compliqué de se présenter!!!!mais ici on pardonne facilement,alors vas y,comme dans toutes choses il ya des règles a suivre,et qui sont loin d être liberticide pour ce forum!!
Oui Nils a raison!! on lui pardonne: c'est le seul forum ou IL FAUT se présenter!!!!
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Jacky29
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Nonozor
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 18:06    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

Nivolet a écrit:

tout va bien se passer Brice, reste calme et détendu, tous va bien se passer ...

Mr PERILLON n'a peut-être pas fais gaffe, c'est comme les magasins IKEA, si tu suis pas le parcours tu te paumes mais c'est tellement bien organisé que tu peux camper 15 jours comme dans un gîte t'as que la bouffe à prendre !

Allez Mr PERILLON, un effort s'il vous plaît, une jolie présentation de ce beau Ccar Hymer et après on parle technique.
Faut pas nous en vouloir, mais c'est comme nos camions, à force ça use !
Bon je compte sur toi Mr PERILLON et quand je rentre du boulot ce soir, je veux voir une présentation qui nous fera envie...allez au taf !

Pas la peine de prendre de la bouffe, il y a un IKEA sur Paris avec le restaurant directement à l'intérieur du magasin  Mort de Rire
(la bouffe n'est pas terrible en passant)
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Nivolet
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 19:27    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

t'as raison Nonozor, j'avais oublié les boulettes...
bon on va arrêter de dévier dans tous les sens ....et se concentrer sur ces pignons parce que c'est pas chez IKEB qu'on va trouver une boîte de vitesse toute neuve !!
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calimol
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 22:59    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa Répondre en citant

Nivolet a écrit:
si tu suis pas le parcours tu te paumes!
Tout à fait, mais depuis que je me suis demandé ce qu'il se passerait en cas d'incendie un samedi AM de préférence, je n'y mets plus les pieds ... Bannir
Comment peut-on autoriser des magasins faits comme celà ?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36    Sujet du message: Démontage et refection de boite de vitessa

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