c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Moyeu poulie arbre à came
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CECE73
Membres

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 28 May 2016 - 18:29    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

Bonjour les amis.

Je pense que Menhir va gagner son chalenge et va finir son camping car + boire une bonne bière avant moi car mon cc ne va pas être terminé de ce week end!

En remontant la mécanique, je me suis aperçue que les cannelures du moyeu de la poulie de l'arbre à came étaient lisses.. la maladie visibliement.

Cette pièce rèf 081211 ne se trouve plus en concession.

J'ai cherché un peu partout sans grand résultat pour le moment.

Quelqu'un sait il où on peut en trouver?

Une combine pour réparer? je me tâte à mettre des cordon de soudure à l'arc à l’intérieur de la pièces sur les partie manquantes et refaire les cannelures à la lime.....

Pièce 18 sur la photo.

Merci par avance.
A'rvi.

PostPosted: Sat 28 May 2016 - 18:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 28 May 2016 - 21:02    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

bonsoir,
 tu a plusieurs solution
1trouveée une occasion
faire faite une bague  claveter par un tourneur

ou faire un essaie soudure a froid

pour info j’ai la pièces arbre a  came j5 TD

le problème de la soudure du va te tremper arbre et risque de cassure
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 28 May 2016 - 21:44    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

Bonsoir,

Je suis désolé pour toi, cependant, il existe des poulies avec une partie conique qui serre l'arbre au fur et a mesure que tu serres les deux parties de la poulie.
J'ai ce genre de poulie et je t'en ferais une photo demain et on trouve toutes les tailles.
En fait, sur un arbre lisse, en serrant cette poulie sur son cône, elle vient se serrer sur l'arbre avec une force proportionnelle au serrage du cône.
j'ai déjà fait ce montage sur mon portail coulissant de 500kg et je peux te dire que depuis 10 ans ça tient.
si tu changes l'arbre à cames, il me semble qu'il faut trouver un AàC adéquat car la taille des cames n'est pas pareil selon que se soit un atmo ou un turbo. 

Je vais attendre un peu avant de remonter mon moteur, histoire que tu reste dans la course !
Membres

PostPosted: Sat 28 May 2016 - 22:35    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

pjordy wrote:
bonsoir,
 tu a plusieurs solution
1trouveée une occasion
faire faite une bague  claveter par un tourneur

ou faire un essaie soudure a froid

pour info j’ai la pièces arbre a  came j5 TD

le problème de la soudure du va te tremper arbre et risque de cassure
Bonsoir Pjordy,
Merci de ta réponse ( comme toujours ;-))))

Je viens d'en trouver une une d'occasion mais le prix est indécent pour de l'occasion
Sinon je viens tout juste de trouver un site allemand qui en aurait en neuve à 70€, j'ai demandé confirmation ( mais mon allemand n'est pas très bon) Mort de Rire
Si le site est fiable, je passerai le lien pour les camarades du site au cas où.

Très bonne idée la soudure à froid, j'ai utilisé du métolux voici quelques années, je garde ça en tête.
Voir brasure à froid aussi mais peut être trop mou comme matière pour tenir dans le temps.

Ma soudure à l'arc était plutôt à l’intérieure de la pièce, non pour la souder directement sur l'arbre ( encore que l'idée mais aussi passée par la tête.)
L’inconvénient de mon idée réside dans le temps à passer pour usiner lasoudure afin de lui faire prendre la forme de cannelures de l'arbre à came.

Encore merci.
Bonne soirée
Membres

PostPosted: Sat 28 May 2016 - 22:46    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

menhir wrote:

Bonsoir,

Je suis désolé pour toi, cependant, il existe des poulies avec une partie conique qui serre l'arbre au fur et a mesure que tu serres les deux parties de la poulie.
J'ai ce genre de poulie et je t'en ferais une photo demain et on trouve toutes les tailles.
En fait, sur un arbre lisse, en serrant cette poulie sur son cône, elle vient se serrer sur l'arbre avec une force proportionnelle au serrage du cône.
j'ai déjà fait ce montage sur mon portail coulissant de 500kg et je peux te dire que depuis 10 ans ça tient.
si tu changes l'arbre à cames, il me semble qu'il faut trouver un AàC adéquat car la taille des cames n'est pas pareil selon que se soit un atmo ou un turbo. 

Je vais attendre un peu avant de remonter mon moteur, histoire que tu reste dans la course !
Bonsoir Menhir,
Je te remercie, c'est sympa.
Ne baisse pas le régime, je vais bien finir par le remonter.
Ma badoit  risque juste d'ête périmée!!!

je croise les doigts pour que le moteur qui est d'occasion démarre sans problème ( resté longtemps sans tourner et j'espère que la pompe à GO n'a pas trop souffert et n'est pas remplie de cochonneries)

Je suis preneur d'une photo pour voir la cloche.

Bon et bien entre ça, la soudure à froid et peu être une pièce neuve pas trop chère je dois m'en tirer!!

Et toi t'en es où?

Bonne soirée.
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 29 May 2016 - 06:56    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

Bonjour,

Je te rassure, le moteur tourne car le garagiste chez qui je l'ai acheté me l'a mis en route devant moi après 5 ou 6 ans d'arrêt.

Alors, j'en suis ou ? 
J'ai donc changé les joints spi, j'ai remonté un embrayage neuf, la distri neuve, et une pompe de DA électrique de 106 sur la traverse du camion en dessous de la crémaillère, j'espère que ça va passer entre le filtre à huile, les cardans et le moteur ???? 
reste plus à remonter que la fameuse poulie accessoires, le support de filtre à huile, le démarreur, l'alternateur 105 A, 4 bêtises encore et je peux remonter le moteur sur le CC.

Voila le montage, la partie la plus petite vient se monter sur l'arbre, elle est fendue pour pouvoir se serrer et elle est conique sur son diamètre extérieur.
la couronne, qui est là une couronne pour poulie, vient par dessus, elle est conique en son diamètre intérieur et plus tu visse les vis allen, plus tu fais rentrer un cône dans l'autre, plus ça serre l'arbre.
C'est magique non ?
En plus, serré sur des cannelures, avant que ça bouge !!!

Back to top
menhir
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 29 May 2016 - 07:01    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

Après, reste plus qu'a coller ta poulie double sur le nouveau support à la colle néoprène  Rolling Eyes
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 29 May 2016 - 10:12    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

bonjour,
 se qui inquiet un peux et que en générale arbre a came et en acier dur
donc il enlève les cran a le poulie et pas le contraire

et sur ton arbre ne serai-se pas tu métal de la poulie et les crans son présent mais entre les cran du a du métal  de la poulie

regarde bien et sur le poulie te reste il des crans
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 29 May 2016 - 11:29    Post subject: poulie Reply with quote

salut.je peux te depanner,j'en ai encore quelques unes..........
Back to top
CECE73
Membres

PostPosted: Sun 29 May 2016 - 17:09    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

menhir wrote:

Bonjour,

Je te rassure, le moteur tourne car le garagiste chez qui je l'ai acheté me l'a mis en route devant moi après 5 ou 6 ans d'arrêt.

Alors, j'en suis ou ? 
J'ai donc changé les joints spi, j'ai remonté un embrayage neuf, la distri neuve, et une pompe de DA électrique de 106 sur la traverse du camion en dessous de la crémaillère, j'espère que ça va passer entre le filtre à huile, les cardans et le moteur ???? 
reste plus à remonter que la fameuse poulie accessoires, le support de filtre à huile, le démarreur, l'alternateur 105 A, 4 bêtises encore et je peux remonter le moteur sur le CC.

Voila le montage, la partie la plus petite vient se monter sur l'arbre, elle est fendue pour pouvoir se serrer et elle est conique sur son diamètre extérieur.
la couronne, qui est là une couronne pour poulie, vient par dessus, elle est conique en son diamètre intérieur et plus tu visse les vis allen, plus tu fais rentrer un cône dans l'autre, plus ça serre l'arbre.
C'est magique non ?
En plus, serré sur des cannelures, avant que ça bouge !!!SA

Salut Menhir,
Merci pour les photos.
Effectivement ça a l'air d’être simple mais efficace, tant pour le montage et réglage qu'au démontage!

Monours 49 doit peut être pouvoir faire quelque chose pour moi mais je garde l'info sous le coude!
;-)

Au fait tout est assemblé de mon côté, mais le moteur n'est pas encore dans le porteur.
J vais faire comme toi en le démarrant dans le garage au cas où, c'est toujours plus facile de revoir un truc comme ça si besoin.

A'rvi.

Last edited by CECE73 on Sun 29 May 2016 - 17:22; edited 1 time in total
Back to top
CECE73
Membres

PostPosted: Sun 29 May 2016 - 17:17    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

pjordy wrote:

bonjour,
 se qui inquiet un peux et que en générale arbre a came et en acier dur
donc il enlève les cran a le poulie et pas le contraire

et sur ton arbre ne serai-se pas tu métal de la poulie et les crans son présent mais entre les cran du a du métal  de la poulie

regarde bien et sur le poulie te reste il des crans

Bonjour Pjordy,

C'est une caisse de bière qu'il va falloir de payer si on se croise;-)

Tu as complétement raison, d'ailleurs l'arbre et nickel et c'est bien la poulie qui est lisse.

Cela fait très longtemps que c'est ainsi car au démontage pas de limaille et le moyeu et patiné par le temps.

J' n'ai aucune dent de l'arbre à came qui accroche sur le moyeu car le peu de crans restant sur le moyeu sont trop "loin".
Bonne soirée

Last edited by CECE73 on Sun 29 May 2016 - 17:21; edited 1 time in total
Back to top
CECE73
Membres

PostPosted: Sun 29 May 2016 - 17:18    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

monours49 wrote:

salut.je peux te depanner,j'en ai encore quelques unes..........

Bonsoir Monours 49,
Ben écoute ce n'est pas de refus, c'est très très sympa.
Je te fais un message privé.
A'rvi
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 30 May 2016 - 19:58    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

Bonsoir tout le monde, 
Pour info, j'ai monté 2 courroies en 10 x 800 crantées, ça passe juste mais ça passe, il n'y a pas besoin de tendeur pour le moment, mais je l'ai monté quand même car les courroies vont se détendre un peut à l'usage je suppose.
le tendeur se monte de ce fait par dessus, ça améliore de ce fait un peu la surface de contact des poulies et ça fait un frottement en moins.

en plus la poulie tient sans l'écrou central 
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 31 May 2016 - 22:41    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

bonsoir ,
 la tu a un problème le montage n'est pas bon

Membres

Masculin

PostPosted: Wed 1 Jun 2016 - 05:38    Post subject: Moyeu poulie arbre à came Reply with quote

Bonjour,

Je sais Pjordy que le montage n'est pas le bon, ceci étant, dans ce montage, les courroies portent un peu plus sur les poulies, ça permet de moins les tendre pour avoir un entrainement similaire, et je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient. De ce fait, je solliciterai moins la poulie d'arbre à cames et les cannelures seront préservées, les roulements aussi.
De plus j'ai un alternateur en 105 A qui tire davantage qu'un 70 A, c'est aussi dans ce but que j'ai cherché une meilleure accroche des courroies.

PostPosted: Today at 21:28    Post subject: Moyeu poulie arbre à came

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation