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Consommation liquide refroidissement
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Pommier
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Joined: 20 Oct 2014
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PostPosted: Sat 16 Jan 2016 - 00:07    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Bonsoir Pjordy,

Ok, merci pour tes conseils.
Par contre, s'iiiiiiiiiil te plait, ne me portes pas la poisse avec des histoires de culasses    ; )
Culasse fendue, j'y crois pas trop car je consomme du liquide plutôt sur petits parcours j'ai l'impression (moteur à peine chaud).
Joint, j'ai pas envie d'y croire non plus, mais disons au moins que ça ferait 2 ans et 15 000 km (depuis l'achat) que je le traîne comme ça ... sans évolution ni aucun autre signe notable depuis.

Mais bon, en même temps - et bien que c'est pas 15 € de liquide par an qui me ruine - va bien falloir que je découvre un jour où qu'c'est qui passe mon liquide ...
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PostPosted: Sat 16 Jan 2016 - 00:07    Post subject: Publicité

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Berola
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Joined: 21 Aug 2014
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Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 16 Jan 2016 - 00:20    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Mets de l'antifuite ........
S'il ne fume pas blanc c'est que ça ne part pas vers les cylindres,  donc ça part vers l'extérieur. 
Un traitement au silicate de soude devrait marcher
@+ 
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Je ne me lasse pas d'être utile ,c'est ma nature (Leonardo da Vinci)
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Mike
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Joined: 02 Sep 2011
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Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 16 Jan 2016 - 10:57    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

je vais apporter ma modeste contribution:

quand je fais rouler mon j5, je mets sa housse (en matière un peu plastifiée) vers les pieds du passager.
le we dernier, quand je veux lui remettre, je la trouve avec un peu de liquide inconnu dessus... une fuite d'un appart au dessus du garage? une canette vide qui aurait coulé dans mon sac de courses que j'avais posé sur la housse?....
ce we, meme topo, sauf que cette fois, j'ai vu les fines traces de liquide couler en bas du tableau de bord, et confirmation au vase d'expansion pas loin du vide......
en fait, sans la housse, je me serai aperçu de rien (jusqu'à ce que le moteur se mette à chauffer), car ça aurait coulé sur le tapis moquette, qui aurait absorbé sans rien montrer.....
donc si tu es resté en simples tapis caoutchouc dans ta cabine, les fuites de ldr se verront.
de mon coté, je vais devoir me contorsionner dessous pour voir ce qu'il en est....

2eme contribution, moins plaisante:

j'ai eu une porsche 944turbo, qui du jour au lendemain, s'est mise a bouffer du ldr, à chaque roulage... j'ai trouvé des fuites, je les ai réparé (durites, radiateur, échangeur de température, etc), mais le ldr continuait a disparaître, sans fumée blanche, sans perdre un seul cheval de puissance, rien.... ça a commencé fin 2008, et j'ai cherché et roulé (sans la ménager, croyez moi!) jusqu'à juin 2010, j'ai été voir un mécano pour demander une détection de co2 dans le vase, et le verdict a été instantané: "joint de culasse, mr!"......
et c'est une culasse fendue que j'ai trouvé, si, si! j'ai roulé avec une culasse fendue pendant 10000kms......

donc si j'étais toi, après avoir bien vérifié que ça coule pas discrètement dans l'habitacle, j'irai demander un test détection co2 dans le vase à un mécano sympa, afin d'etre fixé sur l'étancheité de la culasse.

Wink
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birdie
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Joined: 05 Apr 2011
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PostPosted: Sat 16 Jan 2016 - 12:06    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Le test de hydrocarbons dans le bocal est facile à faire. Ils utilisent le controleur de gaz d'échappement..
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Mike
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Joined: 02 Sep 2011
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Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 16 Jan 2016 - 12:23    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

non, c'est un outil dédié avec un liquide réactif.

Wink
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J5 1.9D 1991

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Pommier
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PostPosted: Sat 16 Jan 2016 - 17:41    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Salut à vous tous,

Pour moi, qui n'ai que très peu d'expériences mécaniques, ces discussions sur le forum, concernant mes problèmes ou ceux d'autres participants, sont vraiment intéressantes.
Je ne serai quand même pas devenu mécanicien dans 20 ans, mais, reliquat de mon enfance de démonteur de réveil qui remonté ne faisait plus jamais tic-tac (ce qui ne m'a pas empêché de vieillir), j'aime bien comprendre et donc apprendre.

Merci Berola pour le silicate de soude, j'avais bien noté tes interventions à ce sujet mais, toujours dans l'esprit ci-dessus, ce que j'aimerais vraiment c'est comprendre où passe mon liquide. A ce moment là, si le silicate fait l'affaire, pourquoi pas ?
Toutefois, ailleurs sur le net, certains disent que ce produit n'est pas tout à fait neutre pour les joints divers et pouvait les faire vieillir plus vite ; toi tu penses que ça n'a aucun effet sur les joints, c'est ça ?

Concernant la possibilité d'une fuite cabine, Mike, je suis en effet direct sur le tapis caoutchouc bien propre et lisse (vu que je l'ai complètement démonté et nettoyé) qui remonte assez loin sous le tableau de bord, et donc je peux affirmer qu'il n'y pas une seule goutte là. Après, ça pourrait peut-être suinté d'un coté ou de l'autre de la cloison du compartiment moteur, par exemple. Qui sait ?
Pour la suite de ton commentaire, tu comprendras ma réticence pour toute comparaison entre mon engin et une Porsche 944turbo   : )
Mais bon, je sais que potentiellement tu as raison. Je retiens cette histoire de détection du CO2 dans le bocal.
Je connais aussi le cas d'un copain qui a roulé pendant des années sans aucun problème (ni conso de liquide) avec une R21 2,1 D ayant des bulles de CO2 qui remontaient à chaque coup d'accélérateur dans le bocal. Défaut du joint de culasse stable ; cas rare peut-être, mais comme je disais, si je devais juste alimenter mon pépère de 10 ou 15 litres de liquide de refroidissement par an, ce serait le moindre mal.

Y a autre chose que j'ai remarqué. Je cherche sur le forum une photo (si vous en avez 1, n'hésitez pas) où on voit bien le bouchon du bocal.
Je me demande si j'ai bien la pièce d'origine car je remarque qu'il est assez dure à actionner et surtout qu'il ne tourne pas complètement jusqu'au taquet du goulot du bocal (sur l'ourlet en laiton du bocal, y a 1 cran, puis un épaississement progressif, puis une butée).
Vos bouchons se "vissent" jusqu'à la butée, vous ?
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Berola
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PostPosted: Sat 16 Jan 2016 - 18:04    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Bonsoir

Toutefois, ailleurs sur le net, certains disent que ce produit n'est pas tout à fait neutre pour les joints divers et pouvait les faire vieillir plus vite ; toi tu penses que ça n'a aucun effet sur les joints, c'est ça ?

Je confirme et d'autres peuvent confirmer aussi , le silicate en solution dans l'eau n'est pas agressif envers les plastiques ou caoutchoucs .
Il n'est agressif qu'envers le verre . Par exemple un tube en verre transparent sera rendu opaque par le silicate .
@+


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pascal (dit le niglo)
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PostPosted: Sat 16 Jan 2016 - 19:20    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

bonsoir

ta fuite  elle vide ton bocal détendeur ???? ou tu remplie dés que sa baisse en dessous le mini  

je demande cela car sur les engins de tp j'ai vue plusieurs machine qui tournais en dessous du mini  si tu leurre fessait le plein le lendemain rebelote part contre si ont laissais faire sa se stabilisait et ne bougeais plus  pourquoi ???? je n'ait jamais plus me l’expliquer


   voila c'est juste une piste 
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Berola
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PostPosted: Sun 17 Jan 2016 - 00:56    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Bonsoir
C'est tout simple , sur certains véhicules le circuit monte un peu plus en pression que d'autres et éliminent par le trop plein.
Lorsque le niveau se stabilise , il monte puis redescend sans déborder , donc sans perte de LDR .
@+
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pascal (dit le niglo)
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PostPosted: Sun 17 Jan 2016 - 11:11    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

bonjour berola

merci pour ta réponse c'est un peut ce que je pensait

et c'est pourquoi j'ai poser la question car si il fait le plein dé que sa baisse un peut  il peut avoir ce problème a voir ???
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pjordy
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PostPosted: Sun 17 Jan 2016 - 12:23    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

bonjour,
 sur ton bouchon tu as des inscriptions il doit y avoir le tarage

pour le liquide il y a aussi un autre facteur  en plus de celui  que BEROLA a décrit

altitude la pression joue avec l'altitude et peut faire varier le  liquide dans le bocal
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pjordy
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Berola
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PostPosted: Sun 17 Jan 2016 - 12:34    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

altitude la pression joue avec altitude et peut faire varie le liquide dans le bocal

Effectivement , c'est un autre facteur possible , mais je connais pas son influence.
@+
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Pommier
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PostPosted: Sun 17 Jan 2016 - 16:37    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Salut à vous,


Ok, pour le silicate de soude. Bien reçu, je vais donc probablement passer par cette technique là après que j'aurais pu faire mes test en pression.

Sur mon bouchon, il n'y a que les inscriptions, Savara - la marque - et 1 bar E - donc en effet le tarage, qui semble convenir si j'ai bien compris (ou c'est un peu trop) ?
Mais il bloque beaucoup à l'ouverture, malgré qu'il est plutôt en bon état, et ne se ferme pas jusqu’à la butée du col du bocal, c'est pourquoi je me demandais si c'était bien le bon modèle.
D’après les photos trouvées sur le forum et sur le net, il y ressemble de prés au moins ...

Pour ce qui est des oscillations du niveau dans le bocal, je ne crois pas l'avoir jamais retrouvé complètement vide, je surveille et ne le laisse pas arriver jusque là, mais il peut facilement descendre jusqu'à 1 cm du fond, cela ne me semble donc pas pouvoir être juste un niveau qui serait stable en position basse. De plus, quand j'ai roulé avec la bouteille au bout du tuyau de trop plein, je n'ai constaté aucun refoulement.


Après, comme dit, c'est vrai que je vis en montagne.
Enfin ... en montagne limousine, j'habite à 600 m ; donc j'arrête tout de suite la séquence Conditions de vie extrêmes. Dans ma caravelle, la dépression est plus due à la vitesse qu'à l'altitude … c'est dire !


J'ai encore une autre question, si vous voulez bien. J'ai inspecté visuellement ma pompe à eau (ce qu'on peut en voir une fois la roue de secours démontée) et j'ai remarqué quelque chose qui m'étonne. Au dessous de la pompe et un peu plus vers l'arrière du moteur, il y a une ouverture sur la culasse, ovale et assez grande pour y passer plusieurs doigts. Je vois à l'intérieur ce qui semble être le bord d'une grande roue (pignon) dentée vers l'extérieur.
Vous sauriez me dire ce que c'est et s'il est normal que cet orifice soit ouvert (au risque, par exemple, d'avaler le liquide d'une fuite) ?
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Pommier
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PostPosted: Sun 21 Feb 2016 - 22:24    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Bonjour à tous,


Je déterre enfin ce post, ayant finalement réussi à avoir en même temps la pompe de mise en pression du circuit de refroidissement et le lieu pour bricoler mon engin.


Résultats du test mitigés ; j'ai monté la pression à 1,5 bar … et presque tout de suite la chute de pression est visible (environ perte de 0,1 bar par minute).
Alors opération sourcier, je cherche de l'eau.
Je cherche, je cherche, je cherche … et d'abord rien !


Et puis enfin apparaît un écoulement sous le tableau de bord, depuis le chauffage.
Je démonte le capot de protection et j'éclaire … apparemment c'est une fuite que j'ai plusieurs fois lu sur ce forum, au niveau supérieur du robinet de chauffage, actionné par la tirette de réglage chaud-froid.


En fait, ça m'étonne que ma conso passe par là, car c'est la 1ére fois que j'ai cet écoulement !
Mais bon, il semblerait bien qu'il faille commencer à intervenir par là et puis voir ensuite, non ?
Et j'imagine que dans ce cas, le silicate de soude ne peut rien faire sur une pièce mobile.


D'où ma demande à qui a l'expérience : comment démonter ce robinet assez peu accessible et le réparer ? Merci de vos infos


Ps : Au redémarrage, aucune fumée.
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pjordy
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PostPosted: Mon 22 Feb 2016 - 12:26    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

bonjour,
pour être clair le circuit est fait pour supporter 0.7 mb
donc le bouchon est un peu élevé
si tu mets un  de 007 tu auras peut être plus de fuite ça va juste te couter 10€

avant de t' engager dans un démontage au niveau du tableau de bord qui est toujours complique
et le robinet pratiquement introuvable

je te joint le schéma de démontage du tableau de bord

http://www.sendspace.com/file/cagp0u

c'est un fichier pdf et a charger pour tout les propriétaire de j5 c 25
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pjordy
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