c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Consommation liquide refroidissement
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pommier
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 13 Jan 2016 - 17:24    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Bonjour à vous,

Je reviens ici vous demander vos lumières car, seul, après avoir tourné 100 fois dans ma tête et autour de mon moteur, je ne réussis pas à comprendre ce mystère de consommation.

Depuis 2 ans que j'ai acheté mon C25 (2,5l D de 92, 130 000km) j'ai un problème de consommation de liquide de refroidissement ; environ 10 litres par an quand même (je roule peu), de façon irrégulière, sans rapport apparent avec la saison ou le kilométrage parcouru, mais sans augmentation moyenne non plus !
Alors, je vous fais le topo.

J'ai lu ici plein de post, j'ai vérifié tout ce que je pouvais :
Il ne fume pas, ni froid ni chaud. Aucun signe concernant le joint de culasse (ni bulle, ni huile dans l'eau, ni l'inverse), fonctionnement du circuit de refroidissement semble normal (pas de surpression ni surchauffe, ni refoulement du bocal, chaleur homogène, aiguille naviguant dans la normale, liquide propre, déclenchement ventilateurs...).

Je ne vois aucune fuite périphérique (mais avec le cache plastique sous le moteur, je ne peux rien voir par là) sauf quelques petites traces blanches au niveau des colliers de durites. Donc je les ai changé. Plus de trace, mais toujours consommation de liquide.

Alors je pense à quelque-chose souvent évoqué sur ce site, le circuit de réchauffage de GO sur le filtre, fuitard, et que certains conseillent même de shunter (interventions de Pjordy).
Enfin, si j'ai bien compris … car j'arrive même pas à le localiser (peut-être qu'y en a pas sur mon moulin) et il est introuvable sur la revue technique !

Donc, mes questions c'est :
. comment savoir si c'est bien là le problème (utilité d'une mise en pression du circuit) ?
. n'a-t-il vraiment aucune utilité ce réchauffage, pour que l'on puisse ainsi le supprimer ?
. quelles méthodes pour supprimer la fuite ou supprimer ce circuit réchauffage ?
. et sinon, y a-t-il une autre piste probable que le réchauffeur ?

Merci de votre aide et de votre expérience.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 13 Jan 2016 - 17:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pharos27
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: Wed 13 Jan 2016 - 18:19    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Bonjour,

Il semble que le circuit de réchauffage gasoil soit souvent débranché, je l'ai aussi constaté sur le mien.

De plus je me demande à quoi peut bien servir un réchauffage qui ne chauffe que quand le moteur tourne déjà depuis quelques minutes, donc quand on  n'a plus besoin de rechauffer le carburant ?

Y a une autre zone de recherche : le circuit de chauffage, avec notamment le robinet de réglage qui semble être fréquemment cité
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: Wed 13 Jan 2016 - 18:27    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Re 

une explication ici mais pas de photo :

http://www.c25-j5-ducato.com/t2543-Supprime-mon-rechauffeur-de-Gazoil.htm
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 13 Jan 2016 - 20:49    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Bonsoir à tous ,

Sur mon j5 2,5 D atmo j'ai eu un pb similaire , c'était une fuite sur les raccords des durites du circuit de chauffage sous le tableau de bord . Aprés resserrage , plus de manque de liquide de refroidissement .

Bonne soirée .
Back to top
birdie
Membres

PostPosted: Wed 13 Jan 2016 - 20:55    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

La pompe à eau peut fuire, mais seulement en marche. 

Laisse tourner le moteur avec un carton sous le moteur et regarde vers la pompe à eau.
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 13 Jan 2016 - 21:45    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Pharos27 wrote:
Bonjour,

Il semble que le circuit de réchauffage gasoil soit souvent débranché, je l'ai aussi constaté sur le mien.

De plus je me demande à quoi peut bien servir un réchauffage qui ne chauffe que quand le moteur tourne déjà depuis quelques minutes, donc quand on  n'a plus besoin de rechauffer le carburant ?

Y a une autre zone de recherche : le circuit de chauffage, avec notamment le robinet de réglage qui semble être fréquemment cité

Bonsoir,

il me semble avoir lu sur d'autres forums que le fait de réchauffer le gasoil apporte une meilleure combustion qu'avec un gasoil froid. Après je ne sais dans quelle proportion.
Ceci étant, comme ce réchauffeur est sujet à prise d'air, tout le monde le schunte, c'est peu être une erreur .
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 13 Jan 2016 - 22:06    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

bonsoir
si la fuit n'est pas visible se qui et ton cas il i a plusieurs possibilité
 soit le fuite ne se produit que quand le circuit et en pression aussitôt que la pression chute la fuite n' et plus visible

soit tu monte le circuit en pression avec une pompe avec embout et tu regarde ou ça fuit
et en espérant que CA ne soit pas le tarage du bouchon

pour vérifier si le bouchon ne fuit pas tu fait tourner le moteur jusque au déclenchement du ventilo et arrête et tu ouvre le bouchon en prenant les précaution tu toi entendre le phiit de la pression

quant au réchauffeur si il et poreux et si il et brancher  le liquide passe par le filtre  a gas-oil et il se colmate avec le liquide
si il et débranchée le liquide sortirait pas les embouts
il et situer au bout de la culasse du cotée de la courroie de distribution

Membres

Masculin

PostPosted: Wed 13 Jan 2016 - 23:26    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Merci à vous 5 pour vos réponses,

Concernant la possibilité d'une fuite sur le chauffage en cabine (durite ou robinet), Pharos et PJM , je pense que dans tous les cas j'aurais du liquide "aux pieds", non ? Hors rien de ce coté là.

Concernant la possibilité sur la pompe à eau, Birdie, ça me rappelle qu'un mécano m'avait dit qu'elle avait des traces de fuite, mais moi avec ma petite lampe j'avais regardé par là (c'est quelle est bien cachée, la pompe) et ne voyant rien de probant je me suis dit qu'il avait plutôt envie de me facturer une pompe !
Vous pouvez m'indiquer quel endroit précis il faut inspecter ? C'est possible par au-dessus, car ça l'air tout un bazar de démonter la protection plastique sous le moteur ...

Sinon je prévoyait en effet de faire le test de mise en pression. Je peux peut-être trouver le matos sous peu.
Ça marche aussi pour détecter une potentielle fuite de la pompe, en faisant tourner le moteur ?
Pour ce qui est du tarage du bouchon, Pjordy, je réalise qu’après avoir tant tourné autour de mon bouzin, j'ai jamais entendu mon bouchon faire Pschitt à l'ouverture !
Ça voudrait dire pas assez de pression (pourtant les durites sont bien fermes à chaud), et donc ... refoulement du bocal ? Ça devrait pas être ça non plus car j'ai mis une bouteille au bout du tuyau de trop plein du bocal, et aprés un bon bout de route, rien par là non plus.

Enfin, concernant le réchauffeur, je me demande vraiment si il y en a 1 sur mon moteur.
J'ai dans le coin avant gauche de la culasse (vers le filtre à GO) 2 sorties alu parallèles (comme des bouts de tuyau) connectées à rien ; c'est pas là par hasard qu'y pourrait être connecté ce réchauffeur ?
Mais de toute façon, une fuite par là goutte bien à l'extérieur, donc je devrais la voir, non ?

Merci de votre aide.

Ps : D'accord avec toi, Menhir, c'est peut-être pas la peine de diminuer le rendement de nos vieux moulins, tant que possible ...
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Jan 2016 - 10:34    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

bonjour la pompe a eaux et derrière la poulie

Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Jan 2016 - 10:48    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Ah, salut Pjordy, et merci pour la photo.
Je vais donc regarder par là. A priori moteur allumé donc ? Et on peut voir quoi, juste de l'humidité (ça brille), des traces blanches, ou carrément un écoulement ?
Et pour ce point là, ça sert de mettre le circuit en pression ou alors juste attendre que ça chauffe ?

Pour ce qui est des 2 petits bouts de tuyau alu sur la culasse en face du filtre, c'est donc bien ça la connexion avec le réchauffeur GO !
(Cf photo en milieu de cette page ; http://www.c25-j5-ducato.com/t1187-demande-d-aide-mecanique.htm)

Ça clôt cette piste là, sur mon moteur y rien de connecté à cet endroit (et il ne doit y avoir jamais rien eu, les connexions ne devant pas avoir été débouchées, elles sont à l'air libre, sans bouchons ni obstructeurs, comme sur la photo ...)
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Jan 2016 - 11:02    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

bonjour,
si sa fuit sur la pompe en gros tu a un axe et en générale sa fuit autour de axe
et pas visible si le circuit n'est pas en pression
la fuit devrait se situer en bas de la pompe
tu fait tournée le moteur jusque a enclenchement du ventilo et tu regarde
la tu et sur que ton circuit et en pression

toujours a condition que le bouchon soit bien tarée a 0.7kg sa veut dire que le circuit doit être a 0.7kg de pression
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Jan 2016 - 12:20    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Ok, pjordy, merci.

Je vais probablement réussir à trouver un local pour tester ça la semaine prochaine (au bord de la route, là où est mon engin, et sous la pluie, ça le fait pas trop)
et peut-être même un système de mise en pression.

De toute façon, il semble ne plus y avoir d'autres pistes que celle de la pompe.
Et justement, ça se répare ou ça se change ?
Je crois avoir lu que c'est réparable mais qu'il faut un joint de jonction sur la culasse et un joint d'axe qui seraient pas facile à trouver, c'est ça ?
Et qu'en plus, ce serait assez délicat à démonter...

Je dois pouvoir le faire aider pour ça au garage associatif ?
A suivre ...
Je reviens raconter ici dés que j'ai du nouveau.
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Jan 2016 - 15:17    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

bonjour,
si sa fuit sur axe c'est pas réparable mais tu change la pompe
en se qui concerne le joint entre la pompe et la culasse
il suffit acheter du papier a joint et de le découper un peut de pâte bleu et le tour et jouer 
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Jan 2016 - 23:44    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

Ok.

Petit tour chez Oscaro ; quand-même 120 boules la 1ère pompinette (Dephi) !!!
Il la font en quoi, ça fait cher du kilo ?! Ça a pourtant l'air rudement simple comme pièce.

Espérons donc que ce sera juste le joint.
On verra bien ...

A plus
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 Jan 2016 - 11:11    Post subject: Consommation liquide refroidissement Reply with quote

bonjour,
 avant de changer quoi que se soit assure toi que se soit bien la fuite

car au niveaux des fuites de liquide c'est comme électricité

très difficile de détectée endroit ou origine exacte de la fuites

c'est pour cela qu'il et important de mettre le circuit en pression et avec la pompe attraper
avantage et que tu peut mettre 2kg et la tu voie te suite ou sa fuit si ce n'est pas a intérieur sur le joint de culasse
ou culasse fendu

car une culasse fendue ne fuit pas forcement a froid

PostPosted: Today at 06:52    Post subject: Consommation liquide refroidissement

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation