c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Vos Véhicules : -> les camping cars
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lecorsaire
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 11:05    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

Trice: non je pense pas; ce faux plancher a été aussi mis par le précédent proprio probablement parce ce que le siège fiesta etait un peu haut, lorsque j'aurai mis le siège passager en BX, il n'aura plus son utilité en dehors de protéger la moquette.
Par contre si je devais faire un caisson tout le long, je m'inspirera du travail réalisé par Reg

http://www.c25-j5-ducato.com/t4724-Plan-pour-plancher-cabine-J5.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD

lecorsaire
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 12:05    Sujet du message: dis vagues à scion concernant les infiltrations! Répondre en citant

suite à mes derniers tracas concernant le taux d'humidité à l'interieur de mon Cc , j'essaie de tracer le cheminement insidieux de l'eau!
tout d'abord pour comprendre comment une paroi pourrit, y'a qu'a voir ce panneau que j'avais posé dans le fond de la penderie et que je n'avais pas repeint et surtout que j'ai laissé démontable pour faire des vérifs; dans mon cas; l'eau pénetre par le toit ( à vérifier!) puis  glisse le long du panneau; en bas ,c'est relativement étanche et l'eau stagne, et donc le contreplaqué fait buvard; là c'est vraiment visible parce que le contreplaqué n'a recu aucun revetement plastique ou peinture.

partant de cette constatation, si vous avez votre humidimètre qui vous détecte un taux anormal au bas des parois, c'est grave parce que çà veut dire que toute la paroi est imbibée, et contrairement si votre appareil ne détecte qu'une plage de 10 cms par ex en haut de la paroi, çà signifie que l'infiltration est récente; qui oblige malgré tout de trouver l'origine de l'infiltration et de réparer!
lecorsaire
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 12:51    Sujet du message: çà coule de source! Répondre en citant

on comprend un peu plus en voyant la face interne ou l'eau a glissé sans laisser d'auréoles sur la face visible

Donc je tente de comprendre par ou l'eau rentre! d'abord j'analyse la stagnation de l'eau sur le toit.
lors de la découverte du sinistre, j'avais de l'eau  plutot du coté Droit compte tenu de l'inclination légère du terrain mais le plafond était imbibé sur toute la largeur:

hors hier soir gros orage ou le véhicule est garé différemment :

,

j'ai refait des mesures ainsi que ce matin, et je m'aperçois que le plus d'humidité n'est pas en rapport avec la flaque actuelle, mais que cette partie s'est même légèrement asséchée!

Donc c'est apparemment du coté droit qu'il faut que je cherche, d'autant que j'ai 2 "verrues" que je n'avais pas encore traité, mais volontairement car comme çà je peux procéder par élimination!

Autre constatation que je me suis faite:j'ai recherché en appuyant le plafond avec le pouce les points durs qui doivent indiquer les tasseaux de l'armature bois contrairement ou entre ces tasseaux c'est un peu plus mou et çà donne çà:

je m'apercois que sous les tasseaux ,j'ai une mesure défavorable, alors qu'entre les tasseaux, j'ai pu avoir un assèchement significatif en 6 jours, principalement parce que l'isolant employé est de la laine de verre qui laisse plus de place pour l'air contrairement aux cloisons verticales ou c'est du polystyrène bien plus compact.
çà me permet de comprendre ou ouvrir le plafond si je veux inspecter plus loin, mais il faut avant que je décide du revêtement que je mettrai par la suite pour cacher l'ouverture que je risque de faire .

En tout cas il vaut mieux connaitre un écoulement spéctaculaire comme je l'ai vu, car çà permet de prendre davantage et plus rapidement conscience du problème!!

Dernière édition par lecorsaire le Ven 24 Avr 2015 - 15:00; édité 1 fois
totor39
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 13:36    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

Bonjour,

L'eau est une matière insidieuse, qui s'infiltre par un petit trou ou fissure, et qui peut suivre un chemin incroyable avant de réapparaître. On le voit dans la nature avec les sources grottes dans le Jura ( Loue, Doubs et d'autres...) . Dans le bâtiment avec les fuites en dalle de tuyau en cuivre : impossible de bien localiser la fuite, on refait la canalisation en apparent. Et donc dans le camping-car de Latortue, mais là on bénéficie d'un formidable tutoriel avec schémas, photos et explications fournis !
Merci pour ces explications, la recherche de la véritable fuite est bien plus laborieuse que la réparation qui est somme toute assez classique. Lorsque l'on a bien trouvé l'origine, la réparation qui sera faite peut être longue et coûteuse, mais le résultat sera là !
Bon courage, et merci de continuer ce tuto qui servira à d'autres !  Okay
lecorsaire
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 14:57    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

Totor,
je te remercie de tes encouragements; c'est vrai que j'ai préféré regrouper tout ce qui m'arrive sur ce Cc au même endroit, et il est vrai aussi que "çà mange pas de pain" de mettre sur le forum ce que j'aurai mis dans un tiroir! là au moins je sais ou c'est et j'en fait profiter les copains . En plus faut que je débouche maintenant sur la meilleure solution!
Sans compter l'échange de bonnes idées que çà peut générer!
A ce propos, il m'en vient une d'idée que je pense jamais vu sur un CC: comme l'eau séjourne souvent dans l'angle de la capucine, pourquoi ne pas mettre un système comme sur les terrasses et balcons genre syphon de cour ??? ainsi, çà limiterait la pression de l'eau . Si je n'arrive pas à traiter l'infiltration, çà permettrait en quelque sorte l'assainnissement!

bon aprés midi
Trice1313
Membres

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 09:49    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

Salut,
plutôt qu'un syphon un simple bout de tissus coincé zous une brique aura le même effet.
Membres

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 10:28    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

Trice1313 a écrit:

Salut,
plutôt qu'un syphon un simple bout de tissus coincé zous une brique aura le même effet.
bin voilà une idée qu'elle est bonne! faut juste faire pendre un peu de ce tissu devant la porte conducteur pour penser a enlever la brique avant de rouler ?
Mais c'est bien noté!
duchmuck
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 11:19    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

bonjour la tortue. pourquoi tu ne fait pas un test avec du colorant.tu met de la pente a Droite et tu fait une mare avec du bleu méthilene tu laisse agir si tu na pas de resultat tu fait l'autre coté avec mercurochrome ( il est impératif de changé de couleur pour les infiltrations longue dans le temps) . peut etre trouveras tu la source de tes ennuies.
lecorsaire
Membres

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 11:28    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

duchmuck a écrit:

bonjour la tortue. pourquoi tu ne fait pas un test avec du colorant.tu met de la pente a Droite et tu fait une mare avec du bleu méthilene tu laisse agir si tu na pas de resultat tu fait l'autre coté avec mercurochrome ( il est impératif de changé de couleur pour les infiltrations longue dans le temps) . peut etre trouveras tu la source de tes ennuies.
encore une idée à exploiter!!
lecorsaire
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 09:32    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

comme vous l'avez vu, w e pluvieux voir orageux au dessus de mon Cc.
J'ai donc déplacé le CC de manière a avoir la flaque sur le toit coté D et sous le déluge, il n'a pas fallu longtemps ( je pense moins d'une demi heure) pour voir apparaitre les premières gouttes; et je surveillais régulièrement:je pense que là je suis bien à l'aplomb d'un problème sur le toit; (c'est la tache la plus claire pas encore auréolée) et je me felicite d'avoir enlevé la tapisserie, car avant l'eau courrait entre le plafond et cette tapisserie et donc plus difficile de définir une zone précise d'infiltration.
Il faut donc être vigilant dés le début de l'orage ou de l’essai , car une fois que l'eau traverse, elle s'étend rapidement !

Donc prochaine étape, dès qu'il arréte de pleuvoir:traiter ces 2 verrues sur le toit

Trice1313
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 09:48    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

Salut,
c'est quoi ces 2 verrues ? Tu comptes traiter ça comment ?
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 12:49    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

Trice1313 a écrit:
Salut,
c'est quoi ces 2 verrues ? Tu comptes traiter ça comment ?
tout de suite, je veux affiner mon diagnostic ,j'ai donc ces 2 bidules: un espèces de couvercle de pot alimentaire et un bout de mastic en bande,les 2 cachants des fixations de je sais pas quoi, probablement démontées dans le temps (n'oubliez pas: 5 précédents proprios!) !

je veux isoler, l'un aprés l'autre ces rajouts; j'ai découpé le fond d'un seau et j'ai mis du mastic tout autour pour que l'eau ne s'étale pas autour:

donc suspence!!! verdict dans l'aprés midi; en attendant le seau est en place, fermé par son couvercle, vide pour l'instant et tenu en place pourquoi pas par la" brique de Trice "

Trice1313
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 13:27    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

Salut,
On sous estime trop le pouvoir de la brique.
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 13:48    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

cette brique, réfractaire, était dans les années 70 dans un accumulateur ou elle emmagasinait la chaleur aux heures creuses, puis depuis 20 ans sur le devant de ma maison dans l'attente d'un dallage!! dallage que je vais probablement réaliser l'an prochain parce que j'ai assez de briques maintenant; alors  faudra que je la brique pour l'exposer dans mon salon!
A moins que je ne l'utilise dans un barbecue
totor39
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 14:05    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD Répondre en citant

Bonjour,

Perso, je ne pourrai pas utiliser cette méthode, je n'ai pas une brique devant ma maison, ni à la banque d'ailleurs...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41    Sujet du message: mon CC autostar 415 gts sur J5 2,5l TD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Vos Véhicules : -> les camping cars Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >
Page 5 sur 16

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation